Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15

Aller en bas 
+19
dom21
pbblt
johstef49
letouriste
Beberman
Raoul_Volfoni
Lemarcus
Fred dite Marinette
Jef06
duc.alphacabas
ROSWELLP
toyot60
stechermaniac
Jimena
paskalyn
MAG138
capitaine caverne
Denis45
pruche39
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 2:44

@ Fred dite Marinette,
Bonjour la Hte- Marne . Département pas si perdu que ça : un 3ème membre est de Froncles, mais j'ai oublié son pseudo ... Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Fred dite Marinette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fred dite Marinette


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 24/12/2014

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 9:44

@Lemarcus : et toi tu es d'où ? Moi Chaumont.
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:43

Ptite mise à jour concernant le :
"tunnel et l'insert", j'aborde la question du changement de taille de l'insert.
"les vêtements", avec un parenthèse sur la température et le froid.
"les exercices", avec la séquence de tir abordé .


Je reprendrez surement un coup le sujet pour faire des complément par ci par là.

Si vous avez de suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul_Volfoni
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Raoul_Volfoni


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 13/10/2016

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:27

Bonsoir à tous, un grand merci à Pruche39 pour avoir pris le temps d'expliquer autant de choses à nous autres débutants et à MAG138 pour les précisions apportées.

Je viens de m'inscrire en club pour tirer à la carabine à 10m et, après une heure d'apprentissage sécurité/maniement de base, l'instructeur à conclu par un "bon, ben maintenant y-a plus qu'à!"... et depuis, plus de nouvelle.
J'ai peur que ce soit un peu juste pour un bleu comme moi.

J’ai lu avec intérêt les indications sur la posture car, vu les courbatures laissées par ma première séance, il va me falloir tout revoir en détail.

Pourriez-vous me donner des précisions sur le placement des respirations lors du tir, il me semble avoir compris : inspiration lors de la montée de l’arme jusqu’à +/- 100% du volume pulmonaire, apnée en visée et expiration à la descente ?

Pour info, j’utilise une Feinwerkbau 700 en bois à crosse ambidextre mise à disposition par le club.
Merci pour vos retours d’expérience et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Beberman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Beberman


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 423
Age : 51
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2014

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 23:21

personnellement je bloc ma respiration une fois en place, ce n'est pas trop conseillé mais c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats. On m'a enseigné de préparé ma position en finissant par tassement osseux, puis musculaire, de prendre la visé, de fermer les yeux 5 secondes, de les réouvrir et si le dioptre est toujours centré (sans avoir bougé donc) c'est que la position est bonne, sinon il faut reconstruire l'ensemble. Pas facile mais payant.
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016 - 14:52

Raoul, je pense que tu auras plein de conseils différents et on te parlera de ce qui marche pour nous, mais pour toi ? Je pense qu'il faudrait faire des stages si la ligue de ta région en organise, ou le comité de ton département.
Concernant la respiration, je ne fais pas comme Beberman, par exemple. Je ne bloque pas ma respiration, mais je respire par le ventre et pas par la cage thoracique. Et mon lâché s'opère sur l'expiration.
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:22

Disons pour faire simple qu'il faut commencer par la position de base et tirer un peu, les courbatures au début c'est normal c'est comme dans tout sport, il faut que le corps s'adapte un peu au contrainte.

Pour la position de base le plus dur est le placement des pieds et l'écartement, il faut commencer en ce plaçant comme dit dans le sujet avec une écartement d'à peu prêt celui des épaules, bien poser le coude sur la hanche de manière à se qu'il soit bien stable et ne roule pas d'un coté ou de l'autre.

Ensuite bien équilibrer son poids, en mettre la majorité sur le pieds coté cible, sans oublier le verrouillage du bassin en le "poussant" vers la cible sans chercher à trop exagérer.

Bien ce relâché, c'est pas si simple, moi je le fais en expirant deux bonnes fois en position, cambrer un peu le dos, c'est assez naturel en faite pour équilibrer le contre poids que fait la carabine.

Puis on met la tête sur le busc on vise, on ferme les yeux et on rouvre si on est sur le visuel on est bon, au début on bouge pas mal donc faut pas espérer être plein cadre en plus inconsciemment on triche un peu en compensant sans s'en rendre compte.

Une fois qu'on a pas mal tiré les corrections de position se font en fonction du ressentit, comme l'impression de partir en avant ou en arrière, il faut bouger les pieds du coté où on part, ensuite il faut essayer des petites modifications de placement de coude, de placement de tête, de main sous le fut, le décalament de bassin, etc, pour être le plus stable possible (le "confort" va de paire avec la stabilité).

Ne pas hésiter à régler la plaque de couche, la longueur de crosse et le busc pour être à l'aise.

Faut pas trop s’inquiéter du score au début mais plus regarder le groupement, un beau groupement déclaré vaut mieux qu'un gros score étalé, on peut corriger le décalage.

Voilà n'hésite pas à revenir vers nous.

Y a ce sujet éventuellement que j'ai créé pour çà
https://www.forum-airguns.com/t70668-carabinier-10m-conseil-ressenti-experience-une-peu-tout-quoi
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:14

Si çà te passionne vraiment après un peu de tir, essaie de te rapprocher un tireur compétition, il pourra te conseiller et te corriger.
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:06

Ça doit être moi mais je vois pas où on parle de la longueur de la crosse
Entre ma taille et celle d'un autre la longueur de bras diffère... Il est important de savoir quelle longueur est plus adapté à chacun...
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:55

Le but est d'adapter au maximum l'arme au tireur, dès fois 3cm de longueur de crosse peuvent faire la différence, mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, pas sur que les Fein 700 ambidextres est une crosse réglable en longueur, à défaut il faut choisir celle qui nous correspond le mieux et bien noter ses réglages.

Faudrait que je mis remette et que je vois les MAJ que je pourrais faire sur le post, mais je promet rien, déjà que j'ai le 60BC en cours depuis un moment Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Wall
Revenir en haut Aller en bas
Raoul_Volfoni
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Raoul_Volfoni


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 13/10/2016

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2016 - 14:12

Bonjour à tous,

Tout d’abord, excusez-moi pour le retard avec lequel je vous réponds, je n’ai vu la notification de réponse à ma question que ce matin… Merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs expériences avec moi !

Finalement, j’ai suivi le conseil de « pruche39 » sans le savoir ! J’ai pu rencontrer il y a quelque temps une « ceinture noire » ayant participé à plusieurs compétitions nationales qui a eu la gentillesse de me prendre sous son aile pendant plus d’une demi-heure pour me faire la critique de ma posture et de mon tir.

Quelques une de ses remarques :
Concernant ma posture, j’avais suivi les conseils de cette page (merci à vous !) aussi, il l’a trouvé plutôt bonne.
Il a noté cependant que je manquais un peu de gainage et que j’avais mon œil trop loin du dioptre. En outre, j’étais venu avec des chaussures de sport type « running » et m’a recommandé de venir avec des semelles plus dures pour plus de stabilité. Enfin, il m’a recommandé d’exercer avec le bras gauche (je suis droitier) une légère pression sur l’arme en la reculant vers l’épaule droite pour gagner en stabilité et de relâcher davantage le bras droit.
Au final, grâce à ses conseils, j’ai gagné plus de 10% en score et surtout, j'ai diminué d’autant l’aire de mes impacts lors des séances qui ont suivi ! La dernière en date, sur 6 cartons, 3 cartons sans sortir du noir (cible ISSF). Ça peut faire sourire mais pour un débutant comme moi, ça représente une avancée appréciable! Un grand merci à lui !

Effectivement, je commence à trouver quelques petits « trucs » qui rendent ma posture plus stable et confortable. J’ai encore beaucoup de travail dans le tassement (je suis trop tendu), dans le lâcher (je ne me suis pas encore débarrassé des « coups de doigt ») et dans la concentration (mes résultats vont croissant sur les 3/4 premiers cartons puis décroissent sur les suivants).

Concernant le réglage du busc, malheureusement l’arme de prêt que j’utilise ne permet pas de le régler, j’ai le sentiment de l’avoir un peu bas.
Concernant la respiration, je n’ai pas encore trouvé mes marques : tirer poumons vide ne me convient pas, tirer poumons à +/- 100% est mieux mais fatiguant. Pour le moment je suis un peu plus à l’aise en tirant avec les poumons à +/- 75%. Je n’ai pas encore essayé de tirer à l’expiration, ce sera pour la prochaine séance !

Merci à tous et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:21

Salut ben du coup c'est bien tombé que tu rencontre cette personne, c'est pas évident de conseiller à l'écrit, en direct c'est beaucoup plus simple on voit la personne en action et corriger les défauts est plus simple.
Pour les chaussures, des chaussures plates avec une semelle rigide c'est bien. pour le relâchement c'est pas si simple, moi je suis obliger de le faire consciemment.

Pour le lâché tu peux faire une séance assise sur appui pour travailler le lâché.
Pour la concentration c'est normal que les résultats s'améliore puis baisse sur la fin.
Avec le temps tu voudra tenir le noir, puis une fois que tu y arrivera tu te fixera un objectif, minimum la zone du 6, etc, faut le temps que ça vienne.

Pour la respiration, perso je n'arrive à tirer ni poumon vide ni poumon plein, une fois bien j'expire jusqu'à être bien en cible puis apnée visée lâché et c'est reparti, cela me permet de peaufiner mon centrage.

Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
letouriste
Intermédiaire
Intermédiaire
letouriste


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : Montacher villegardin - 89
Date d'inscription : 14/06/2016

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2016 - 1:00

Merci pour toutes ces infos pruche39

Explications très intéressantes pour un débutant comme moi les photos sont pratiques pour mieux se rendre compte de la posture à tenir.

Maintenant il me faut travailler cette position pour laquelle j'ai du mal mais une fois acquise la stabilité sera améliorée.
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:08

Salut Pruche, je viens de relire ton topo, c'est vraiment utile de revoir les bases. Après m'être appliquée sur la position et le placement en début de saison, je dois mettre l'action sur le lâché, et c'est compliqué... J'ai pourtant franchi un cap, je suis stable à 384 (merci les 12 heures de Sainte Savine !!). Mais lors des Départementaux du week-end dernier, je me suis rendue compte que la moindre erreur coûtait chère, j'ai fait un 8.5.... Mais résultat 384 quand même.
Reste plus qu'à bosser de ouf pour les Régionaux et espérer une qualif aux France ? :)
Tu as déjà tiré tes Départ, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 21:21

Salut Paskalyn, ravie pour toi, tu tape haut quand même dit donc.

De mon coté ça grimpe petit à petit, j'ai pété mon record lundi à l'entrainement 566,9 ça vaut ce que ça vaut mais je suis content, le plus dur pour moi c'est de pas cogiter au finale.

Quand on dit que le tir c'est 90% dans la tête et 10% de technique, l'entrainement de la semaine précédente j'ai tiré 30 plombs et je suis parti (j'étais fin énervé de mon début de semaine et j'en avais plein le crane, intirable quoi), c'est dingue qu'en même moins je me prend la tête avec la position, la position de tête, ..., plus ça rentre, je me suis même surpris à ne pas être gêné par mon bougé, chose qui à tendance à m'énerver.

Ca ma permis d'identifier un problème récurent, que je connais via le kiné, j'ai l'épaule gauche hyper contracté ce qui occasionne des mouvements parasites avec des écarts à droite ou à gauche principalement, ce qui explique certains plombs que je n'annonçais pas avant, donc gros exercices de décontraction "forcé" de l'épaule une fois en position.

Je suis aussi un peu comme toi, faut que je travail le lâché, à force de me concentrer sur le reste j'en ai oublié le lâché, surtout la position du doigt.

Sinon départementaux le 20 pour moi, avec un ptit critérium ce week end histoire de faire un vrai entrainement et cumuler des critériums avant un changement de poste en début d'année ce qui ne me permettra peut être plus de tirer autant.
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 15:48

Je me souviens du premier stage avec le père Goberville, quand il disait que le tir, c'est surtout dans la tête, je comprenais pas... Mais de plus en plus, j'ai des périodes de "grâce", pendant lesquelles je ne me pose plus de questions et là, ben une série à 100.
Il m'a donné un conseil que je suis à la lettre et franchement, ça marche pour moi. Pendant un match, je me concentre sur un point technique que je maîtrise. Ca te permet de gérer ta zone de confort et ta confiance en toi. Tu maîtrises mieux ta peur. Au bout d'un moment, tu fais tout ou presque hors conscience et là, c'est la période de grâce où ça part tellement propre !
Sinon, pour ton problème d'épaule, je vois ce que tu veux dire. Je vois mon ostéopathe une fois tous les 2 mois pour prendre soin de l'autre machine : j'ai le bassin vrillé et avec le tir, ça m’entraîne des trucs de ouf dans le corps... Merde pour le 20 et d'ici là, amuse toi !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:05

J'en prend bonne note, je testerais ce conseil thumright

Disons que j'ai des problèmes de cervicales et qu'ils ne sont pas prêt de disparaitre donc là je suis dans ma période kiné 1 fois par semaine pour décontracter les épaules et la nuque, le bassin décalé c'est toujours sur le début de saison 10m je sais pas pourquoi smil 84 , bref la carabine est plus en forme que moi smil 85

Merci, on va essayer.
Revenir en haut Aller en bas
johstef49
Vieil Habitué
Vieil Habitué
johstef49


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 802
Age : 42
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/05/2013

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:26

J'ai commencé le tir sportif en septembre et je sens que ton post va m'être très utile.
merci
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:38

J'espère que ça t'aidera, et bon tir à toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 23:54

salut
si je peux me permettre, au 10m:

on ne place pas la plaque de couche au creux de l'épaule, mais celle-ci vient prendre appui sur le bras
(avec la veste c'est un non sens que de chercher le creux de l'épaule, donc autant commencer correctement)

on ne pousse pas le bassin en avant , on fait une rétroversion du bassin, la rétroversion est difficile à faire correctement, le défaut est justement de pousser le bassin. si vous poussez le bassin en avant vous allez arquer exagérément le dos, si vous pratiquez la rétroversion du bassin votre dos vous dit merci.
regarder en début de post la différence entre la position de la féminine et celle des messieurs, seul un homme le fait à peu près correctement, le féminine est au top (question bassin).
à 20 ou 30 ans ça passe, à 40, courbatures assurées

je ne tire que rarement à la carabine (les yeux), mais je tiens tranquilou la position et ce uniquement grâce à la rétroversion.

quant à la respiration, je pratique comme paskalyn, respirer par le ventre, pas facile à faire, mais quel pied, si je puis m'exprimer ainsi.

a+
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 9:48

Merci Pruche39 pour ce superbe article
je reprend l'AC après 30 ans d'interruption et donc cela me sera très utile
de plus je partage avec les membres du Club

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Beerchug

dom
Revenir en haut Aller en bas
johstef49
Vieil Habitué
Vieil Habitué
johstef49


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 802
Age : 42
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/05/2013

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 9:59

Effectivement au 10 m l'épaulé est à la jointure épaule bras et non au creux de l'épaule comme au 50 m
Revenir en haut Aller en bas
pepito66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
pepito66


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : avignonet lauragais
Date d'inscription : 30/12/2016

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 10:22

Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer d'appliquer ça.
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:42

Bientôt 3 ans que j'ai publié ce sujet, ça file.

Avec le recul, faudrait que je le retravail, surtout certains termes ou tournures mal approprié.

Mais bon c'est pas pour tout de suite, trop de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
John Byers
Vieil Habitué
Vieil Habitué
John Byers


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 522
Age : 60
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 05/07/2010

Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:47

Très intéressant en tout cas. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15   Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tir carabine a 10m MAJ 02/12/15
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix carabine hw30s mais petit doute sur la compatibilité carabine/tireur ...
» Choix carabine 20j canon fixe et avis site espagnole, budget carabine nu 200/250€
» jw25 vs Carabine modèle EM1 ERMA ( carabine m1 22lr )
» Test carabine club / choix d'une carabine
» Mes deux carabine , cz 452 luxe et ma carabine à plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: