Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lunette avec parallaxe prereglee

Aller en bas 
+2
ROSWELLP
njn
6 participants
AuteurMessage
njn
Intermédiaire
Intermédiaire
njn


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : a cote
Date d'inscription : 21/01/2009

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyLun 30 Déc 2013 - 21:55

Salut a tous!

je voudrais avoir des renseignements sur la parallaxe prereglee sur une lunette!

est ce que si on dit qu'une lunette a une parallaxe prereglee a 35metre par exemple, sa veut dire que la parallaxe est eliminee a 35 metre et moin de 35 metre, ou bien de 35 metre a plus ou bien seulement qu'a 35 metre?

la lunette en question c'est une Leapers 3-9x40 TF2 mildot
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyMar 31 Déc 2013 - 7:03

https://www.forum-airguns.com/t10510-la-parallaxe-d-une-lunette-de-tir?highlight=parallaxe

T'as lu ça avant?
y'a d'autres posts également.
Faut chercher.
A+
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyJeu 1 Oct 2015 - 23:14

Je déterre un peu, mais comme je me pose les mêmes questions sur cette lunette depuis un bail, la fameuse Leapers 3-9x40 TF2 parallaxe préréglée à 35 yards des sites espagnols...
Je l'ai relu le fameux poste.
J'en déduit qu'en-deçà de 32m (35 yards) si on ajuste pas parfaitement l’œil on a une erreur de parallaxe qui se traduit par une erreur en cible. Mais est-ce le cas avec cette lunette? En ayant relu plusieurs fois le poste mythique sur la parallaxe, on a un témoignage sur une lunette avec laquelle ce problème ne se pose pas.
Qu'en est-il au-delà de 35 yards? Si il n'y a pas de problème de parallaxe au-dela du réglage d'origine, alors pourquoi prendre une lunette avec une parallaxe fixe à 100 yards?
En fait c'est pas si claire en lisant ceux qui s'y connaissent quand on n'y connait pas grand chose.
Lunette avec parallaxe prereglee Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Vellereille


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 402
Age : 70
Localisation : Estinnes (Belgique)
Date d'inscription : 26/06/2015

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyVen 2 Oct 2015 - 8:19

Bonjour,

En fait, une lunette "réglage de parallaxe à 35 yards" est prévue pour des tirs à distance relativement courte (tir à air ou percussion annulaire).
Lorsqu'on dit réglée à 35 yards, cela signifie que l'effet de parallaxe est nul à la distance de 35 yards et insignifiant à plus longue distance.
Si on dépasse la distance de 35 yards, l'effet de parallaxe sera de nouveau présent et augmentera avec l'allongement de la distance, mais il sera tellement minime que son influence sur la précision sera pratiquement nulle dans la plage des distances utiles pour une carabine à air ou une percussion annulaire.

Les lunettes prévues pour les armes à percussion centrale (carabines de chasses à longue distance, etc.) sont généralement réglées à 100 yards parce que ces armes permettent des tirs à distance nettement plus élevée.

En résumé, avec une lunette réglée à 35 yards, l'effet de parallaxe sera pratiquement nul jusqu'à une centaine de yards (par exemple) mais commencera à devenir gênant si on dépasse cette distance alors qu'une lunette réglée à 100 yards permettra des tirs jusqu'à 300 ou 400 yards sans que l'effet de parallaxe affecte la précision de manière sensible.

C'est vraiment pas facile à expliquer clairement Lunette avec parallaxe prereglee Wall .

Claude.

Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:11

J'ai un peu tardé à répondre. Entre temps, un autre poste a abordé un peu la question aussi. D'abord merci Claude.
Je trouve ton explication hyper claire. A priori que du bon entre 32 et 94m (si je calcule bien), donc si on s'éloigne à distance raisonnable du préréglage.
Par contre, si on veut tirer entre 15 et 30m, que se passe-t-il?

C'est quand même un peu idiot. La Leapers 3-9x40 tf2 avec parallaxe fixe à 35 yards est proposée sur plusieurs sites espagnols. Un ancien sujet dessus est resté sans réponse. Plusieurs membres ayant acheté des Cometa ont du l'avoir ou l'ont encore... Il manque un poste dessus.
Chez carabinas y pistolas ils me l'avaient conseillée pour sa simplicité d'utilisation, sa solidité et sa luminosité.
Je lui trouve un argument fort intéressant: un eye relief de seulement 3-4cm si j'ai bien lu, au lieu de 3-4 inch (9-10cm) le plus souvent. Comme on n'a pas à craindre de recule, cela doit permettre une position de tir quasiment identique à celle de la visée ouverte, sans besoin de reculer la tête.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptySam 7 Nov 2015 - 0:20

A priori pour la distance œil-lunette, j'ai du m’enflammer suite à une erreur de traduction. En fait c'est entre 3.2 et 3.9 à mon avis inch. Alors soit elle possède une sacrée marge de tolérance, soit ça varie en fonction du grossissement, aucune idée. A moins que ce ne soit la différence entre le modèle préréglé à 35 yards et le même préréglé à 100 yards...

ce que je cherche, c'est un grossissement correct, clair, facile à manipuler (ici pas besoin) qui permette une position de tir avec la même tenue qu'en visée ouverte (ne pas être obligé d'avancer la carabine pour y voir clair).
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptySam 7 Nov 2015 - 4:54

Si j'ai bien compris ta lunette est trop en arrière pour avoir une position confortable ?
Si c'est le cas tu peux utilise un montage déporté qui la fera avancer de quelques centimètres nan ?
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptySam 7 Nov 2015 - 14:43

En fait ma lunette est une BSA 8-32x44 qui mesure 40 cm de long, et je n'utilise pas les forts grossissements. La qualité technique de la lunette ne me gêne pas. Avec le canon basculant de ma HW50 ça m'oblige à reculer au max le montage monobloc, et donc ma position de tir. Du coup je ne peux plus la voir en peinture car tirer toujours en appui ou en contorsionniste ne me satisfait pas.
Je me dis qu'une plus courte permettra d'avancer la montage pour une position de tir plus naturelle.
Je n'ai pas envie de dépenser dans un montage déporté:
-si la lunette reste au-dessus du fut j'aurais toujours le même problème
-si la lunette est déportée, ça deviendra galère pour les réglages suivant les distances: je veux profiter d'un réticule mil dot pour corriger en fonction des distances sans me prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
claudec
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
claudec


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 306
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 10/09/2015

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyDim 13 Déc 2015 - 7:36

moi j ai la meme lunette et je me suis rendu compte qu a 35/40m mes groupements etaient bien meilleurs a x32 qu a x14(malgré la mauvaise qualité de la vision),autrement dit je tire plus precis quand l agrandissement est consequent.J ai l impression que quand il est plus faible 10/12 ou 14,je vois moins le centre de la cible et n arrive pas a etre bien precis,alors qu a fort grossissement,voyant bien le centre j arrive davantage a contenir le bougé.
Qu en pensez vous?Probleme de lunette ou de moi?
A x32 JE groupe a 35 m sur moins d'1 ct d euro alors qu a x12 je groupe sur 5 ct d euros
Revenir en haut Aller en bas
http://detecteur.net
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:54

Ton problème c'est que tu assures bien, dans une société qui a tendance au nivellement par le bas, cela est totalement inacceptable, je dirais même plus : coupable!
Lunette avec parallaxe prereglee Woot_jum
Revenir en haut Aller en bas
Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Vellereille


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 402
Age : 70
Localisation : Estinnes (Belgique)
Date d'inscription : 26/06/2015

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:29

Bonsoir,

Peut-être un problème de vue?
Logiquement, jusque 50 mètres (et même plus), un grossissement de 6 est largement suffisant.
Par luminosité normale et avec une lunette dont l'optique est de bonne qualité, centrer sur une mire de moins de 5 mm à 50 mètres ne devrait pas causer de problème au grossissement 6.
Avec un grossissement 6 la visibilité de la cible à 50 mètres est à peu près équivalente (et même légèrement meilleure) que lorsqu'on tire en visée ouverte à 10 mètres.

Sinon, il se peut que tu prennes plus de soin à trouver la bonne position de l’œil par rapport à l'oculaire lorsque tu utilises un grossissement élevé.
Selon moi, excepté peut être un problème d'effet de parallaxe, c'est la seule chose qui pourrait expliquer que tu obtiennes tes meilleurs groupements avec un grossissement nettement exagéré pour la distance de tir.

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
claudec
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
claudec


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 306
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 10/09/2015

Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee EmptyDim 13 Déc 2015 - 20:37

je crois que tu as raison.Demain je vais tirer a x8 oux10 et m appliquer au positionnement de l œil.
merci claude
Revenir en haut Aller en bas
http://detecteur.net
Contenu sponsorisé





Lunette avec parallaxe prereglee Empty
MessageSujet: Re: Lunette avec parallaxe prereglee   Lunette avec parallaxe prereglee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunette avec parallaxe prereglee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lunette avec réglage parallaxe latérale - de 100€..
» HELPE !! Choix d'une Lunette avec reglage parallaxe pour une Gamo CFX 23j
» la parallaxe d'une lunette de tir
» Lunette parallaxe
» Réglage lunette - parallaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: