Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Joint de piston pour pistolet Manu-Arm

Aller en bas 
+14
monstro90
Unique007
bobstar_fr
hips
Lemarcus
jccl
turtle60
expomatic
guitarjoe60
Chris-42
duc.alphacabas
le passionée des arme s
Bruno27
Jipé 87
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 23:26

Si tu parles du joint de canon (n° 10 sur l'éclaté) , un joint torique de plomberie, dans n'importe quel magasin de bricolage, fera l'affaire. A vue de nez c'est du 8-10 ou du 8-11 . Suffit de mesurer.
Sinon il est en vente ICI Natura mais un peu cher pour ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
bobstar_fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
bobstar_fr


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : 13330
Date d'inscription : 14/03/2019

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 14:47

Bonjour
Je déterre ce vieux sujet qui m'a bien rendu service et j'y apporte une nouvelle contribution.
Après de longues années de stockage, mon vieux pistolet à air comprimé Manu Arm cal. 4.5 était en panne de compression avec le joint de piston en bouillie.
Je me suis inspiré des posts précédents pour faire un dépannage "à ma sauce"...

Ce qu'il faut savoir : Le joint d'origine a une double fonction...
- Assurer l'étancheïté du piston dans le cylindre
- Assurer l’amortissement du piston en fin de course dans le cylindre sans qu'aucune partie métallique ne vienne cogner l'une contre l'autre à cause de la puissance du ressort (Vis de maintient du joint contre le fond du cylindre ou glissière d'armement du piston contre la carcasse)

Les mesures :
Diamètre du cylindre : 26mm
Diamètre du piston : 25.4mm
Longueur de l’épaulement + tête de la vis du joint de piston : 9mm
Côtes du joint de piston : Non mesurables... car partie en bouillie....
Espace libre en fond de cylindre, lorsque le piston est complètement enfoncé (sans la vis de maintien du joint) : 7mm
On constate que : Sans joint et sans vis (de maintien du joint) le piston s’arrête à 7mm du fond du cylindre et que la butée se fait par la glissière d'armement (métal contre métal) contre la carcasse.

Ma réalisation :
J'ai opté pour un mélange des solutions proposées dans ce sujet, à savoir :
- Un joint d'étanchéité en cuir de 1.5mm d'épaisseur et de diamètre 32mm percé en son centre à 4mm (Formé façon joint de pompe à vélo). Découpe à l'emporte pièce.
- Plus un tampon, en caoutchouc d'une hauteur de 13mm (pied d'appareil...de récupération), retaillé en diamètre 22mm, percé au centre à 5mm avec un lamage permettant d'y noyer la tête de la vis de joint de piston d'origine jusqu’à sa butée (épaulement).

Montage :
Empilement du piston, du joint en cuir, du tampon en caoutchouc, le tout maintenu par la vis d'origine en veillant bien que la tête soit noyée dans le tampon de 4mm.
La mise en forme du joint cuir (façon pompe à vélo) sur le pourtour du tampon fut laborieux, mais avec un peu de patience on y arrive... sans rien abîmer...

Pour cela il suffit de bien imbiber le joint cuir avec du lubrifiant silicone (Il ne va pas détériorer le cuir ni le tampon) et de rabattre sur les parois du tampon en caoutchouc l’excédent de diamètre du cuir afin de former une lèvre circulaire.

Ensuite on insère le piston équipé de son joint/butée dans la carcasse (comme pour une pompe à vélo) en faisant attention de ne pas détériorer la lèvre en cuir (ainsi formée) au passage des différents trous d'axes et de la rainure du levier d'armement avant d'arriver au cylindre proprement dit.

On notera que le la lèvre du joint cuir ne viendra jamais en contact avec le fond du cylindre.
Une fois rabattue contre le tampon, la lèvre est plus courte que la hauteur du tampon.

Conclusions :
Les essais montrent un fonctionnement impeccable, reste à voir la tenue dans le temps de ce dispositif.
Je pense qu'avec cette méthode, on améliore l’étanchéité du piston par rapport à un joint d'origine, car la matière plutôt dure n'est pas propice à une bonne étanchéité.
Maintenant, il serait souhaitable d'améliorer la détente pour quelle soit plus souple, mais sa conception ne permet qu'un réglage de course mais pas de force.

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Je n'ai pas pensé à faire des photos et je ne souhaite pas redémontrer l'engin pour les faire (difficulté à insérer la lèvre du joint dans le cylindre)


Dernière édition par bobstar_fr le Jeu 14 Mar 2019 - 21:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 871
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:31

Ça serait donc la butée caoutchouc qui viendrait en contact avec le fond du cylindre ?
Revenir en haut Aller en bas
bobstar_fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
bobstar_fr


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : 13330
Date d'inscription : 14/03/2019

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:11

Oui... comme le fait le joint d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Unique007
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Unique007


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/07/2020

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 21:49

Bonjour,
J'ai le même problème. Pouvez-vous expliquer comment ouvrir la partie arrière pour retirer le ressort? Merci.pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 D364fb10
pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 D9b78810
pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 D364fb10


Dernière édition par Unique007 le Lun 27 Juil 2020 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:34

@Unique007, ne pose pas ton problème sur deux post à la fois car à mon sens c'est le meilleur moyen de n'avoir aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Unique007
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Unique007


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/07/2020

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:57

@Monstro90 : désolé, je suis nouveau sur le forum et j'ai l'impression que mes messages n'ont pas été publiés. Par erreur, plusieurs articles ont été publiés. Mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 23:24

Pas de soucis tu vas vite t'y faire et je ne doute pas que tu recevra de l'aide, c'est ce qui prime ici
Revenir en haut Aller en bas
bobstar_fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
bobstar_fr


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : 13330
Date d'inscription : 14/03/2019

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 5:44

Unique007 a écrit:
Bonjour,
J'ai le même problème.  Pouvez-vous expliquer comment ouvrir la partie arrière pour retirer le ressort?  Merci.

Bonjour
Il suffit de continuer à extraire l'axe qui maintien le bouchon..... ATTENTION le ressort pousse très fort.

Au passage.... mon post initial date de 03/2019, nous sommes en 07/2020 et ça fonctionne toujours... 1 ou 2 gouttes d'huile silicone pour lubrifier le joint comme entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Unique007
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Unique007


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/07/2020

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 10:03

Merci @Bobstzr_fr mais J'ai découvert tgat que je suis vraiment peu pratique pour le réparer 😓😓😓. Si quelqu'un habitant en région Ile-de-France veut me faire réparer cela contre une petite contribution financière en guise de remerciement, je serai très heureux et reconnaissant.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ClintWestWood
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ClintWestWood


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/09/2020

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2020 - 16:02

Bonjour

Merci à vous tous, j'ai pu réparer mon Manu-Arm grâce à vous.

Le joint était cuit..

-J'ai démonté la crosse en plastique,
-j'ai réussi à démonter le piston en maintenant le corp dans un étau.. mais c'était chaud..
j'ai commandé le joint en Allemagne ( w.versandhaus-schneider.de/product_info.php/products_id/1305 ) pour 18euros livré , la vis d'origine et la vis fournie n'allait pas.. j'ai mis une vis tête fraisé M4 x16mm et le tour est joué. j'ai mis de la graisse siliconé au montage.

-pour remettre le ressort c'etait très simple.. canon fermé , j'ai appuyé le canon contre le bord de l'établi et j'ai poussé le ressort à la main, un ami à mis la goupille une fois en place.

Le pistolet refonctionne parfaitement.

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Jump_fir

Lemarcus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raymooz
Pilier
Pilier
Raymooz


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 2327
Age : 38
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2020 - 18:58

Eh ben c'est parfait tout ça, content que le forum t'ait aidé pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Thumbsup

Fais nous des photos de ton vieux coucou !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 11:32

hello
allez ça relance le sujet
j'en ai réparé un y'a pas longtemps et je viens d'en rentrer un autre a réparer de ces pistolet manufrance ,évidement le joint de piston est archi cuit et le copain qui m'a enmené ce pistolet a eu la bonne idée de le sortir de la mallette et de le laisser tomber au sol ,résultat la hausse en cochonium enrichi n'a pas aimé l'expérience et s 'est cassée ,bon je l'ai réparée mais pour le joint je ne vais pas m'emmerder a en trouver un ,je vais carrément en matricer un en cuir ,j'en ai déja fait un pour mon vieux Diana 5 et ça fonctionne très bien ,mon diana 5 réparé avec un joint en cuir est plus puissant que mon diana 5 g .
pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1465
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 16:45

Bonsoir cro magnon 07
Tu trouves toute les pièces que tu veux chez jepercute alias flingue 81 sur naturabuy pour ce pistolet.
pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 18:32

hello
oui j'ai vu ça ,merci mais la je suis parti sur le matriçage d'un joint en cuir ,je commence a savoir faire maintenant
pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 20:13

Et du coup tu vas l'imprégner de graisse, si oui quelle graisse et comment ?

Je pose la question parce que la question a été posée il y a peu pour une Diana mais
il ne semble pas avoir vu de réponse.

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Beerchug

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5508
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2024 - 8:03

hello
je dois d'abord faire tremper le cuir dans de l'eau pour bien l'assouplir avant de le matricer ,ensuite bien le faire sécher quand le matriçage est terminé.
avant de le monter sur le piston je vais le monter sur un axe et l'usiner au mini tour car il doit rentrer glissant dans la pompe du pistolet . ensuite j'introduirai de l'huile de pied de boeuf et je laisse une journée ,le cuir en s'imbibant va regonfler un peu et s'ajuster de lui meme aux paroies de la pompe.
je dois récupérer demain matin au stand la malette d'emporte pièces d'un ami car je ne suis pas équipé au dela de 12 mm ,il me faut un emporte pièces de 30 mm pour couper le cuir et ensuite un de 26mm pour le matricer .je vais me servir de ma grosse perçeuse a colonne comme presse .quand le joint sera matricé ,je le laisse dans l'emporte pièce entre deux mors d'étau et je serre de temps en temps pour finir de presser et bien chasser l'eau .
voila ça parait bien plus long a raconter que de le faire smil 85
pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2024 - 8:46

On ne peut plus clair et précis thumright

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Contenu sponsorisé





pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   pistolet - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de piston pour pistolet Manu-Arm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changement de joint de piston sur pistolet Diana Model 5.
» Vos techniques pour changer un joint de piston sur une CFX ?
» Recherche joint pour piston gamo cfx
» Astuce pour montage de joint de piston
» Quel joint de piston pour une hw97

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: