Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le principe PCP

Aller en bas 
+36
rick dangerous
dangue
Jeff22
fab-26
7760pat
varadero91
guichome
Shire
deamoncrack
J1
sukkoi
Boule
ronron
titeuf007
LiKiDia
blom
Coutube
toyot60
Jean XIII
Alpazen
Yamwarrior
capitaine caverne
Tom's
Gianni
pilouch
pbblt
NOUNOURS
dede
benoit76
nardau
akaru49
erwann56
wovokaa
dizo
levry
haut2007
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:01

Bonjour tout le monde ,je veux ouvrir un post a propos de principe PCP,comment ca marche? Mais aussi réglage , modification, astuces.Que pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:34

ce serait tres bien et je pense que je ne serai pas le seul que ça interresse PRINCIPE PCP - Le principe PCP Thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:54

et axé aussi sur les debutant, en ce qui concerne certains principe de base, et bonne demarche

comme ça le jour ou je franchi le pas, je connais d'avance les pieges, sans avoir a fouiner immodérément dans le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:28

Avec grand plaisir, merci d'avance PRINCIPE PCP - Le principe PCP Beerchug 
Je sais que cette démarche du partage des connaissances demande un peu de temps devant soi, le "savoir" est une chose, l'expliquer simplement est nettement plus difficile... Rolling Eyes

phil.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
erwann56
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
erwann56


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 451
Age : 34
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/05/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:33

pcp sa veut dire air pré comprimé en français
le principe est a peux prés le même que les armes co2 ont utilise un réservoir air a haute pression on met au bout de ceux réservoir un régulateur de pression  pour pouvoir tiré avec une plage de pression 200-110bar chez moi
pour le système de mise a feu un marteau comprimé avec un ressort vient frapper une valve ceux qui aura pour effet expulse de l'air a haute pression par le canon
avantage:
vibration très faible voir nul
pouvoir tiré plusieurs coup de suite
précision plus élever qu'un piston ressort

inconvénient:
disposer un système de gonflage pompe a main, bouteille de plonger, ou compresseur hp
risque lier a la haute pression (energie potentielle élevé)
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyJeu 3 Oct 2013 - 0:05

en parlant de principes, je veux dire, des processus plus détaillés))Disposer un système de gonflage pompe a main, bouteille  c'est n'est pas inconvénient c'est  PCP, et j'ajouterais Chronographe.
Revenir en haut Aller en bas
akaru49
Régulier
Régulier
akaru49


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation : maine et Loire, deux sevres
Date d'inscription : 08/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:58

c'est vrai que sa peut aider ceux qui hésite a si mettre..comme de savoir ce qu'il faut avoir comme bouteille et les accessoires qui vont avec..
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyJeu 3 Oct 2013 - 17:34

Je m'excuse à l'avance pour mon français,mais j'espère que j'ai pu exprimer ses pensées.      
Parlons du régulateur de pression, comment régler correctement.Pour comprendre pourquoi vous avez besoin d'une régulateur dans le PCP, on va analyser  le travail de la carabine sans régulateur. PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00610La figure 1 montre un mécanisme simple: Lorsque  le marteau est tiré vers l'arrière par une certaine distance jusqu'à ce qu'il se verrouille la gâchette (non représenté). Cette distance est entre 15-30mm, on va appeler trajet de marteau. Après avoir appuyé sur la gâchette, le marteau est libéré et s'élance, frappe la tige de soupape . Valve s'ouvrir  légèrement, à la suite de l'air comprimé à travers port de transfert  pénètre dans le canon. L'intervalle de temps pendant lequel la soupape reste ouverte, s'appeler durée d'ouverture de soupape est mesurée en millisecondes. Lorsque la pression  diminue avec le chaque tir, la pression sur la soupape diminue aussi , et l'augment de l'intervalle d'ouverture . Le plus cet intervalle augmente,  d'air sortir plus. En conséquence, la vitesse  de plomb augmente. PRINCIPE PCP - Le principe PCP 37893610Figure 2, nous voyons une augmentation typique de la vitesse en fonction du nombre de tir pour le carabine sans  régulateur.Le graphique plateau (-+5m/s) visible a partir de 19-35 tirs et pour d'améliorer la répétabilité et le nombre de coups dans plateau nous mettons la régulateur.PRINCIPE PCP - Le principe PCP 06910                

Mais d'abord nous allons voir le principe de fonctionnement la régulateur.Le principe de fonctionnement suivant la technologie du piston est fondé sur différence des forces entre le ressort et la pression qui agit contre le piston.  La force de pression agit contre la force du ressort  qui pousse le piston Avec l'augmentation de cet effort, le piston commence à comprimer le ressort. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la tige de piston creuse bute contre le siège  et  bloquer le flux d'air.Pendant le tir la pression de chambre baisse brutalement, le ressort pousse le piston, en ouvrant un passage d'air comprimé. Puis le cycle recommence.PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00810PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00311 Le régulateur existe interne ou externe, de la même principe la différents volume de chambre et la méthode d'installation. Régulateur interne est intégré  dans le réservoir et manger la volume,externe ajoute longueur de tube. Principales caractéristiques "volumes dans chambre", la" pression dans chambre" ,"Débit de fuite".


Dernière édition par haut2007 le Ven 4 Oct 2013 - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nardau
Membre ATLA
Membre ATLA
nardau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 1300
Age : 51
Localisation : Aube
Date d'inscription : 27/07/2011

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyVen 4 Oct 2013 - 9:17

Super bien expliqué le régulateur, merci
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:32

c'est vrais et je comprend un peu mieux comment ça fonctionne !
le ressort ce sont des rondelles Belleville ?
est ce que le diametre du trou de piston influe sur la pression reguler ou seulement le ressort ?
j'imagine qu'on verra plus tard pour comment avoir la pression désirer alors j'attend la suite !
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:47

Salut levry,la pression se règle avec des rondelles Belleville et par le siege de piston uniquement .))))
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:20

ah oui le siege de piston smil 84  tu nous expliqueras ça !
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:59

Pas tous les régulateurs peuvent se réglé par un siege. Les régulateurs qui peuvent se réglé on regle avec un siege vessent ou devessant on change le coursse de piston .Dans le régulateur qui ne se regle pas , que par la modification du nombre et de la position des rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
benoit76
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
benoit76


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Belgique ( tournai )
Date d'inscription : 27/03/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:07

c'est très instructif! PRINCIPE PCP - Le principe PCP Smilejap 
pour le régulateur de pression, ca me fait vraiment penser a un régulateur de pression de frein automobile, sauf que c'est pour un liquide et non pour de l'air.
continu haut2007!!!!
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:03

C'est vrais benoit76 mais il est encore plus proche du Régulateur de plongée.Maintenant, parlons a quelle pression il faut réglée régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptySam 5 Oct 2013 - 0:25

Donc, un exemple, j'ai décidé de mettre du régulateur. Je voulais vitesses maximales régulateur réglé à 150 bar,Passage au chrony ça donne 265-268m/s.Peut-être encore ajouter la vitesse? Régulateur réglé à 170bar et quelle surprise la vitesses 250m/s.Je ne comprends pas ce qui se passe? J'ai ajouté de la pression et de la vitesse n'augmente pas(((((

Pour comprendre ce qui s'est passé, on enlève le régulateur.On va  faire une série de 40 tirs au chrony .Notez chaque tir et le pression restante(toutes les 5-10 tir)et voila graphique
PRINCIPE PCP - Le principe PCP Grafik10



Maintenant, nous voyons que la vitesse maximale est de 286m/s à 120 bar.Et si je veux la VITESSE MAXIMALE, je devrais mettre le régulateur à 120 bar))) Avant d'installer un  régulateur  il faut faire graphique du tir , et puis tout sera clair.

Alors, j'installai mon régulateur et voila graphiquePRINCIPE PCP - Le principe PCP 210 alors que ce qu'on voit ? La quantité de tirs s'est diminué en 2, la vitesse au lieu de285-286 m/s en tout est 270 m/s, mais pourquoi sans régulateur  à 120bar la vitesse était 286 m/s et avec le régulateur 270 m/s et une énorme consommation de l'air 24.8 cc/j. Mais alors pourquoi il y a un problème avec notre carabine virtuelle ?
Le problème est dans un petit volume" chambre de régulateur "
Je demonter mon régulateur pour mesure la volume de chambre  la volume et ~8cc.Petite calcul
8cc*120 bar=960cc pression atmosphérique.Sachant que la consommation moyenne  une carabine réglé de 9-10 cc/j et ayant42.5j en moyenne, calculer 42.5j*9cc=382.5cc pression atmosphérique doit délivrer mon régulateur réglé a 120 bar .Maintenant concernant "volume de chambre" idéalement, le volume doit être telle que nous avons pu faire 10 tirs avec.382.5cc *10=3825cc pression atmosphérique au lieu de 960cc .Alors 3825cc/120=31.9cc Le "volume de chambre"doit être 31.9 cc ,je l'ai fait 30cc,et voila graphiquePRINCIPE PCP - Le principe PCP 310
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptySam 5 Oct 2013 - 17:45

alors si le volume du regulateur est plus petit que le volume de consommation l'autonomie se trouve diminué ? comment ça se fait smil 84 
dans ton exemple ça fait quand meme environ 25% c'est pas negligeable
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptySam 5 Oct 2013 - 18:16

Salut levry,le volume était 8cc et maintenant il est 30cc c'est 375%.))) ou bien j'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire !
Ha d'accod je crois que j'ai compris ce que tu as voulu dire! Si tu parle de nombre de tirs alors regarde sur le 1er graphique et multiplie la consommation moyenne par l'energie moyenne .Et sur le 2eme graphique pareil.24.8*41.4=1026.72cc et 17.2*43.7=751.64cc c'est notre consommation moyen de l'air de pression atmosphérique par un tir. Et pour cela nous avons plus de tirs
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyDim 6 Oct 2013 - 9:04

oui les chiffres sont claires et justement pourquoi ou comment qu'avec un volume moins important dans le regulateur fait qu'on consomme + d'air ?
ou si tu veux comment se fait il qu'avec 8cc il y a + d'air qui sort qu'avec 30cc vue qu'on consomme + d'air avec 8cc alors qu'il y a moins de vomume ?
je suis peut etre un peu difficile à faire comprendre et de me faire comprendre aussi PRINCIPE PCP - Le principe PCP 0trampol 
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:09

tu  est en avance un peu))) consommation d'air(lire le nombre de tirs) ce sera notre prochain sujet.Tu ne comprenez pas tout, parce que cette carabine a été mal réglé au départ.Si cette correctement réglé(ressort  non précomprimé) , avec  régulateur 8cc  et ressort  non précomprimé, la vitesse aurait 250 m/s et vous commencez à serrer la ressort de marteau vouloir avoir vitesse 280m/s mais le petit volume empêche, la vitesse n'augmente pas ,mais  la consommation oui.Et régulateur 30cc donne la vitesse 280 m/s tout de suite.
Regardez ce qui se passe quand tu précharge du ressort de marteau. Tu tournes - la vitesse augmente,tournes- la vitesse e augmente encore le son(consommation d’air) est un peu plus fort.              Tournes- la vitesse e augmente un peu,le son est un peu plus fort. Tournes- la vitesse n'augmente pas,le son est encore plus fort. Tournes encore- la vitesse baisser,le  son est très fort.
Dans notre exemple , ressort de  marteau très serrer pour 8cc et donne consommation d'air(moins de tirs) ,et même ressort pour 30cc donne augmentation vitesse et moins de consommation d'air.
Quelque chose comme ça


Dernière édition par haut2007 le Jeu 10 Oct 2013 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:02

Alors, voici un petit exemple  concernant de l'effet "volume de chambre" cal 5.5mm  réglée a 90 bar ,plomb  jsb 1.175g séries de 10 tir volume de chambre 50cc la vitesse moyenne 250.2m/s PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00510
J'ai enlevé la partie du tuyau PRINCIPE PCP - Le principe PCP 01610maintenant mon volume 30cc et la vitesse moyenne 252.7m/sPRINCIPE PCP - Le principe PCP 01010
et j'ai  encore réduit la volume de chambre jusqu'à 15ccPRINCIPE PCP - Le principe PCP 01710
Avec 15cc la vitesse moyenne 248.6m/s PRINCIPE PCP - Le principe PCP 02210


Dernière édition par haut2007 le Dim 6 Oct 2013 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erwann56
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
erwann56


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 451
Age : 34
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/05/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:46

je pense que plus le volume de la chambre est grande et plus faible sera la variation de pression donc plus le volume de chambre est grande plus la pression moyenne sera grande
avec un volume de
50cc variation de 6 %
15CC variation de 21%
La consommation d'air plus élevé doit avoir un rapport avec les pertes de charges a l'intérieur du système
le volume de chambre doit limite ses pertes
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyDim 6 Oct 2013 - 18:27

Bonjour,la pression est mémé .quel variation de pression parlez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
erwann56
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
erwann56


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 451
Age : 34
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/05/2009

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyDim 6 Oct 2013 - 19:27

quand le coup par il y a une perte de pression(détente) donc du coup le débit est plus faible.
j'imagine qu'un delta p de 90bar entre l'intérieur et l'extérieur du système doit crée un écoulement très turbulent et c'est bien d'avoir une réserve après le régulateur car le régulateur est très restrictif en terme de débit et que la chambre est peux restrictif.
en conclusion moins il y a de résistance au passage de l'air et plus tu pourras avoir de puissance.

enfin la dynamique des fluides ses très compliques a expliquer
avez vous compris ou je voulais en venir
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP EmptyDim 6 Oct 2013 - 20:18

La mécanique des fluides(gaz) je connais un peu,mais langue France c'est un vraie barrière pour moi)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty
MessageSujet: Re: Le principe PCP   PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le principe PCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: