Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Canons rayés chokés chez BSA ?

Aller en bas 
+3
lemsq
wovokaa
Lothringer
7 participants
AuteurMessage
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:58

Bonsoir à tous,

Des discussions sur des forums anglo-saxons (http://bsaog.co.uk/forum/index.php?topic=46498.0) donnent à penser que les canons rayés des carabines BSA sont en quelque sorte "chokés" - quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:56

Salut,
les canons BSA sont réputés depuis longtemps pour être d'excellents canons, ce n'est donc pas étonnant qu'ils soient chokés, c'est d'ailleurs une pratique très courante sur les armes à air de Match, que les canons soient Lothar Walther ou propriétaire.
Pour savoir si le canon de son arme est choké, c'est simple, en poussant un tampon VFG du port de chargement vers la bouche, si le canon connaît un rétrécissement, ça doit forcer légèrement à quelques centimètres du bout du canon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 3:43

OK, merci pour le "tuyau" Canons rayés chokés chez BSA ? Beerchug 

Si j'ai bien tout compris, ce "choke" est censé augmenter la précision de l'arme, de la même manière que les chokes des armes de chasse réduisent la dispersion des plombs à la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:55

Bonsoir,
un peu d'humour....quoi que.....

Cette définition du rétrécissement du trou du Fût, je l'ai constaté pour le canon .177 de ma.........QB57  (Côté guidon, Hein?). smil 85 lors d'un nettoyage avec un Bore Snake. Inspection puis observation......Bon, mon  trou du Fût me sied. (Observation avec une pièce d'un € en miroir, méthode "Bidasse" de contrôle)

J'avais pourtant lu que ces canons était usinés "à la mords-moi l'n*ud"......du à la qualité chinoise d'usinage. Et bien, ce n'est peut-être plus le cas.
La précision, relativement bonne pour ma QB57 (Eh oui, y'en a), serait-il dû à un défaut d'usinage....bien placésmil 85 ou serait-il "Choké" de série............à l'insu de mon plein gré?

Vas savoir, Charles......Vas savoir.

Méditation, j'vous l'dis, moi..........Méditation!.
Canons rayés chokés chez BSA ? 0trampol 

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 55
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:54

Ce qu'il y a de choqué sur une Qbouse c'est le propriétaire quand il la regarde .
Choqué un canon coute plus chère qu'une Qbouse , alors faut arrêter le délire .
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:13

lemsq a écrit:
Bonsoir, un peu d'humour....
Humour MAD MAX, Humour!! Canons rayés chokés chez BSA ? Emotico2

MAD MAX a écrit:
...Ce qu'il y a de choqué sur une Qbouse c'est le propriétaire quand il la regarde....
Et non, ce n'est pas le propriétaire (Car, il ne l'aurait pas acheté), ce sont les autres! smil 85 

A la limite, je veux bien que le propriétaire soit choquant......Cela serait plus proche de la réalité! smil 85 

Canons rayés chokés chez BSA ? Beerchug 

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:21

Een Vlaamse Frankrijk spreken geen Vlaams of Nederlands, is het een Vlaamse?
Un Flamand de France ne parlant ni le Flamand ni le Néerlandais, est-il un Flamand ?

==> Ben je zeker, dat het goed Nederlands is? smil 85 
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7259
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:31

J'ai, sur ma Steyr, un canon BSA qui me plait bien ! Acheté en Angleterre chez l'un des "Papes" du canon : http://www.leupyscustomshop.co.uk/content/gallery.php?twg_album=barrel+work

Lawrence est un grand malade, maniaque au possible mais qui fait de lui quelqu'un de très rigoureux !
Ses produits sortent de chez lui testés et retestés, bref... c'est cher, mais c'est du très bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:53

En effet, il semble dire que les canons BSA sont les meilleurs sur le marché européen, et il mentionne aussi le fait qu'ils sont chokés...
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 22:53

a quel puissance "choké" un canon devient interressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 3:12

D'après ce que je crois avoir lu (...), il faut déjà une certaine puissance pour que les projectiles puissent passer le choke (rétrécissement d' 1 mm, me semble-t-il).
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:46

oui c'est ce que je me disais, en plus de s'il passe deja faut aussi que ce soit avec une grosse velocité pour pas que le "chokage" fasse l'inverse de ce pourquoi il est conçu !
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7259
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:54

là on parle déjà de canon pour calibre 4.5mm en 16 joules... c'est pas grand chose comme puissance, mais ça fonctionne déjà!
Pour ce genre de calibre c'est beaucoup moins d'un millimètre ! 1 / 4.5 = 22% !!!
 
Armurerie Alex a écrit:

Le full-choke correspond à un rétrécissement de l'âme du canon de 1 mm à la bouche. Le 3/4 choke est un rétreint de 0,75 mm, le 1/2 choke --> 0,50 mm, le 1/4 choke --> 0,25 mm et le lisse amélioré --> 0,1 mm.
pour des armes de chasse.....
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:50

Oui, effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
BenHHHH
Régulier
Régulier
BenHHHH


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/12/2011

Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:06

Vous n'avez qu'à pousser avec une tige non métallique un plomb dans chaque canon de chacune de vos armes à air ou CO2 (c'est plus facile que sur un .357 Mag!!!), vous verrez bien s'il y a rétrécissement vers la fin du canon. Voyez alors l'état du plomb et mesurez-le au niveau de la jupe.
J'ai fait l'expérience sur plusieurs de mes pistolets et je confirme le résultat.

Après, à cause de la profondeur des rayures et du fait que le choquage commence à quelques cm de la sorite du canon, il est très difficile de mesurer précisément le rétrécissement interne du canon.
Pour info, sur le site Lothar Walther, il y est annoncé que leurs canons air sont choqués de 0.05mm.
Donc 4.45 pour un 4.5mm, c'est impressionnant !!
Que dire alors des tireurs qui hésitent entre des plombs de match en 4.51, 4.50, 4.49mm ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canons rayés chokés chez BSA ? Empty
MessageSujet: Re: Canons rayés chokés chez BSA ?   Canons rayés chokés chez BSA ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canons rayés chokés chez BSA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silencieux et canons rayés : question...
» Ou trouver des barreaux rayés ?
» plombs lisses et rayés
» La viande chez Carrefour est plus chère que chez le boucher traditionnel....
» LES CANONS BSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: