Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 tir dans un champ en 22lr

Aller en bas 
+12
Dédé59
titi.4600
GoZz
vouvinch
fatbasse
TheGoldfinger
pbblt
Actionman
Gilatabar
cfx-74
cotet1
GIGI31
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GIGI31
Vieil Habitué
Vieil Habitué
GIGI31


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 632
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/02/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:25

bonjour a tous j'ouvre se poste apres avoir chercher sans avoir de reponse meme de la gendarmerie qui ne c'est pas !!! je voulait savoir si on a le droit de tiret sur cible avec une carabine 22 long rifle dans un champ ou si c'est exclusivement réserver en stand ?
Revenir en haut Aller en bas
cotet1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cotet1


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 20/04/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:29

stand de tir ou terrain privé, je ne suis pas sur qu un champ soit considéré comme ça, tu pourrais etre pris pour un chasseur et la chasse en 22lr est interdite, ça peut etre toléré je pense mais il te faut l autorisation du proprio et que ce soit sécurisé.....
Revenir en haut Aller en bas
GIGI31
Vieil Habitué
Vieil Habitué
GIGI31


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 632
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/02/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:35

merci pour ta réponse mais la gendarmerie a pas su me répondre pour l'accord du propriétaire sur sont terrains
Revenir en haut Aller en bas
cotet1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cotet1


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 20/04/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:46

accord du proprio OBLIGATOIRE. tu sais les gendarmes ne sont jamais trop au courrant quand tu leur demande, par contre quand il sagit intervenir, là ca va déjà mieux. Si il te chope dans un champ a tirer sans l accord du proprio et sans licence de tir, ils repartiront avec ta carabine, pense aussi qu il y a les gardes chasse avec qui ce sera pareil.
Revenir en haut Aller en bas
GIGI31
Vieil Habitué
Vieil Habitué
GIGI31


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 632
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/02/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:51

niveau papier pas de souci j'ai ma licence est mon permis de chasser reste a trouver l'agriculteur qui me donnera sont accord est trouve le terrain ou il y aura pas de souci avec la sécurité
Revenir en haut Aller en bas
cotet1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cotet1


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 20/04/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:55

effectivement il devrait pas y avoir de soucis mais n oubli pas de prendre des cibles avec toi pour que le garde vienne pas dire que tu tire sur des corbeaux pigeons etc... suffit qu il est bu un coup et qu il est envi d etre con.......par chez moi y en a un comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
GIGI31
Vieil Habitué
Vieil Habitué
GIGI31


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 632
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/02/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:06

par chez moi aussi il aime bien le bon vin tir dans un champ en 22lr 0trampol est généralement sa les abruti tir dans un champ en 22lr Wall mais bon il sont pas tous comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
cotet1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cotet1


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 727
Age : 46
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 20/04/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:57

c est sur mais comme ça marche par secteur, y a de grande chance que ça soit toujours le meme. Comme tu as permis et licence je pense pas que les gendarmes t embete, juste interrompre ta séance de tir si tu restes gentil, poli et courtois, tu dis que t es là pour régler ta lunette parce que le stand et fermé et tu veux etre pret pour la compete de dimanche et puis c est bon, si tu tire sans silencieux, pense a vérifier qu il n y a pas un arreter prefectoral ou communal interdisant les tires hors periode de chasse...Si tu est chasseur, je pense que tu sais que certains n apprecient pas que l on se promene sur leur terre sans autorisation...... tir dans un champ en 22lr Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptySam 11 Mai 2013 - 17:22

Citation :
niveau papier pas de souci j'ai ma licence est mon permis de chasser reste a trouver l'agriculteur qui me donnera sont accord est trouve le terrain ou il y aura pas de souci avec la sécurité
-Si tu es licencié pourquoi ne va tu pas tirer dans ton club?
-Pour les "papiers", ils ne te serviront à rien. La licence FFTir te permets de tirer dans ton (ou tes) club et de bénéficier d'une assurance. Pour le permis de chasse, il te permet de chasser sur ton territoire de chasse...
-Le principal problème est la sécurité, l'idéal serait de trouver un terrain clôturé, éventuellement encaissé ou au pied d'une colline ou une ancienne carrière pour bénéficier d'une bute de terre naturelle pour arrêter les balles.
Revenir en haut Aller en bas
GIGI31
Vieil Habitué
Vieil Habitué
GIGI31


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 632
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/02/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptySam 11 Mai 2013 - 17:37

tous simplement dans mon club sa s’arrête a 100m est je voudrait faire a 150m pour voir se que sa pourret faire avec mes deux carabine une mossberg 802 est une marlin xt 22 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilatabar
Régulier
Régulier
Gilatabar


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 112
Age : 30
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 11/04/2012

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptySam 11 Mai 2013 - 18:55

Vérifie qu'a l'endroit ou tu comptes tirer, il n'y a pas d’arrêté qui l'interdit, ça existe.
Sinon comme dit plus haut, il faut l'accord du proprio, ta licence (SURTOUT si tu tires au silencieux, la chasse hors saison étant interdite, alors avec un silencieux ça fait louche), et surtout que ça ne gène personne! Il est bien entendu préférable d'avoir une bonne visibilité tout autour de la cible histoire de voire si personne ne risque de passer, ou un animal, etc... Et finalement, éviter les terrains près de chemins de marche ou de routes, histoire d'éviter de choquer le français moyen qui va appeler directement les gendarmes, qui, bien sur ne t’arrêteront pas, mais c'est toujours mieux de pas les voir (sauf autour d'une bière!)
Revenir en haut Aller en bas
GIGI31
Vieil Habitué
Vieil Habitué
GIGI31


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 632
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/02/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptySam 11 Mai 2013 - 19:18

merci pour ta réponse j'appellerai la préfecture pour voir si il i à un arrêté ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Actionman
Intermédiaire
Intermédiaire
Actionman


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 10/05/2012

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:08

Comme dit précédemment, la priorité est la sécurité. Ne t'amuse pas à tirer n'importe où. Ce n'est pas quand le drame est arrivée qu'il faut se réveiller...Une ogive de 22 lr, ça va loin.
Si les gendarmes (qui, en grande majorité, ne boivent pas en service...) constatent que le tir peut être dangereux pour autrui, tu risques de te voir interdire de tirer. Si tu es en règle, en aucun cas ta 22lr te sera retirer.

Pour être tranquille:
- une zone privée avec une bonne butte de terre, isolée si possible.
- des panneaux d'information autour.
- prévenir les voisins du bruit.

Mais ça ne se trouve pas partout. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:05

salut
cherches pas, et ne le fait surtout pas, avec ou sans l'autorisation du propriétaire,

tu fais action de chasse, qui plus est avec une arme prohibé pour la pratique, t'ira expliquer au pandore et ensuite au juge que tu t’entraînait à la cible, ils vont bien rigoler.

déjà, si tu te ballades un simple chien non tenu en laisse dans les prairies, tu peux être inquiété pour action de chasse, alors avec une carabine . . .

a+
Revenir en haut Aller en bas
TheGoldfinger
Régulier
Régulier
TheGoldfinger


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 170
Age : 109
Localisation : NC
Date d'inscription : 10/06/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:45

La 22LR est pas interdite à la chasse dans tous les départements. Et généralement elle est interdite pour les ongulés, pas pour le reste et les nuisibles. Et elle est toujours autorisée pour les nuisibles. Quand à tirer dans un champ ça peut-être dangereux pour les autres donc prévois bien de la rubalise autour du champ histoire de te signaler, et par la même occasion n'utilise pas de silencieux pour qu'on entende bien le bruit. Assure toi également qu'on ne te voie pas. Sache qu'aucune assurance ne compte pour ce genre de tir, si il y a un accident tu es responsable et tu devra en payer le prix.

Donc c'est à des risques et périls
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:53

la .22 autorisée
 ha bon je savais pas que j'avais le droit de chasser avec une .22 le gibier a poil et à plume.

et avec au sans autorisation du propriétaire ne pas oublier qu'il doit y avoir une association de chasse genre ACCA ou AICA

TOULOUSE / HAUTE GARONNE et voli et voilà


Citation :
Article 1 : Sont seules autorisées pour la chasse de tout gibier, les armes suivantes :
- armes de 5e catégorie dites armes de chasse,
- certaines armes de 4e catégorie (selon la réglementation nationale en vigueur).

Article 2 : Est prohibé pour la chasse de tout gibier comme en matière de destruction des animaux nuisibles, l'emploi des armes à feu à percussion annulaire, classées dans la 7e catégorie suivantes : carabine à canon rayé d'un calibre égal ou inférieur à 6mm notamment 22 ; 22 court ; 22 long rifle et 22 short.

pas moi qui le prétend, pour ce qui est des nuisibles

Citation :
Toutefois, cette prohibition ne s'applique pas pour la destruction des nuisibles aux gardes assermentés et aux détenteurs de l'autorisation prévue à l'arrêté réglementaire pour la destruction des jeunes pies et jeunes corbeaux, aux abords des nids, entre le 20 avril et le 10 juin.


et je vois mal notre ami expliquer aux pandorres qu'il est piègeur et qu'il a une aurorisation préfectorale! 
et ensuite aux juges si l'acca se porte partie civile

mais après tout, pourquoi pas, 
c'est pas ma cara, 
c'est pas mon argent, 
c'est pas ma licence, 
c'est pas mon permis de chasser

mais 
adresse toi donc là
tu sauras tout




Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne
17 avenue Jean Gonord 
BP 85861 
31506 Toulouse Cedex 5

Tél. : 05.62.71.59.39 
Fax : 05.62.71.59.38 


ça mettra fin à une discussion stérile.

a+

pour la petite histoire j'avais accompagné un ami qui l'a demandé à la fédé du pas de calais: 
la réponse: 
action de chasse en période de fermeture avec une arme prohibée pour le gibier courant, LA TOTALE. et si tu veux pas faire de bruit, tu mets un modérateur de son, comme çà t'aura une couche en plus smil 85 .
Revenir en haut Aller en bas
TheGoldfinger
Régulier
Régulier
TheGoldfinger


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 170
Age : 109
Localisation : NC
Date d'inscription : 10/06/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:20

ça m'étonne un chasseur m'avait dit qu'on pouvait tirer les nuisibles à la 22LR dans tous les departements et que les 4ème cat étaient interdites tout court à la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:00

Citation :
un chasseur m'avait dit qu'on pouvait tirer les nuisibles à la 22LR dans tous les departements
discussion interdite sur le forum (chasse)

mais pour le tir, là n'est pas la question, si tu fais action de chasse, tu le fais pour tous les gibiers, ongulés, grand ou petits, nuisible ou pas.

bon j'arrête là, j'ai donné la solution la plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
fatbasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
fatbasse


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 28/12/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptySam 28 Déc 2013 - 21:31

Plutôt que de demander une autorisation au proprio contacte plutôt l'ACCA qui chasse sur le terrain ensuite signale au garde que tu tire car si le garde te surprend en train de tirer dans un champs tu es sur qu'il assimile cela a une action de chasse prohibé surtout que la chasse avec une percussion annulaire ils n'aiment encore plus si tu as un silencieux. Donc amende, confiscation de l'arme et du véhicule qui t'as servi a te rendre sur les lieux .
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:23

Citation :
Plutôt que de demander une autorisation au proprio contacte plutôt l'ACCA qui chasse sur le terrain
 tir dans un champ en 22lr Yikes 
Informer l'ACCA est peu être utile pour ne pas être emmerdé par le garde chasse mais l'ACCA n'est titulaire que du droit de chasse ET C'EST TOUT.
Celui qui décide de l'usage d'une propriété privée (loisir, culture, exploitation forestière...) c'est le proprio (ou son locataire), ça ne regarde pas les chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
fatbasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
fatbasse


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 28/12/2013

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:03

les regles interdisent de parler chasse ....... mais je suis chasseur et adjudicataire d'une chasse (loi alsace-moselle)  tir dans un champ en 22lr Punk 
Revenir en haut Aller en bas
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:01

Perso, je ne prendrais pas le risque. Du 22lr, ça va loin, et tu ne peux pas maîtriser l'environnement. Un accident est vite arrivé. Tu dois bien avoir un club dans ta région qui fait du tire longue distance, renseigne toi.
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyJeu 22 Mar 2018 - 10:38

1er déterrage de post tir dans un champ en 22lr Smiley13 je suis détenteur du permis de chasser (pas de licence). j'hésite à me prendre une .22 pour faire du tir (hors saison de chasse) sur un terrain appartenant à mon grand père. J'ai vu que je pouvais le faire à l'ac sur d'autres post. Sont-ils toujours à jour? Si j'ai le droit de tirer avec une .22 le sur ce terrain, silencieux ou pas silencieux (légales à la chasse depuis peu...) Car je me dis que si je fais pas de bruit, je gêne pas/je me fais pas remarquer et donc du coup, pas de soucis!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4033
Age : 108
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyJeu 22 Mar 2018 - 11:06

Pour ça il te faut contacter la préfecture de ton département, et leur demander 'L'arrêté portant réglementation de l'usage des armes à feu dans le département [Ton département]"

Les articles de cet arrêté peuvent varier d'un département à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr EmptyJeu 22 Mar 2018 - 11:32

Donc en gros, si c'est autorisé par la préfecture, j'ai le droit (à condition que ce soit sécure bien sur). Quant à l'utilisation d'un silencieux ?

Merci de ta réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir dans un champ en 22lr Empty
MessageSujet: Re: tir dans un champ en 22lr   tir dans un champ en 22lr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tir dans un champ en 22lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TLD 22LR dans le sud Averyron le 21/01/23
» nouveaux dans le 22lr
» .22 bosquette dans une chambre .22LR
» Cible 22Lr dans son jardin ...
» Cartouches 22lr dans carabine cal. 22 magnun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux :: France-
Sauter vers: