Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 les positions de tirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

les positions de tirs Empty
MessageSujet: les positions de tirs   les positions de tirs EmptySam 13 Avr 2013 - 0:41

désolé je dois donner l'impression de spammer !

mais pouvez vous me conseillé sur le maintien quand je tir, afin d'améliorer ma technique, mon confort pendant le tir, pouvoir resister longtemps etc...

les bonnes habitudes a prendre etc...

m'étant bléssé au dos au travail, il y a quelques années, j'ai du mal avec la position couchée

( vous savez comme le premier cours d'un instrument de musique)

si je peux glaner quelques bons conseils gratos, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Ph7
Régulier
Régulier
Ph7


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : France Yonne
Date d'inscription : 08/06/2010

les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptySam 13 Avr 2013 - 21:45

sauf si tu mates vers la compétition, deux solutions
1) positions les plus académiques possibles mais en temps limité (regarde les exemples sur les sites types clubs ou fédé etc.)
2) si c'est pour le fun, là tu peux essayer à genoux, assis pour trouver la position qui ne te fait pas souffrir et choisir la plus confortable.
En pratique, éviter les torsions de vertèbres, la carabine match de 5 tonnes à bout de bras etc.
Si vraiment le dos est en compote, ne pas hésiter à pratiquer le tir calé sur une table.
J'adore la carabine et je m'éclate en tir assis ou sur appuis. Pour tous les types d'arcs aucun problème la position est la bonne, mais il faut être raisonnable et ne pas pousser la mécanique.
par contre le pistolet c'est trop douloureux...
à chacun d'apprendre à se connaitre et à se respecter...et c'est pas simple.
bonne chance les positions de tirs Beerchug
à plus

Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyDim 14 Avr 2013 - 1:10

merci de ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les positions de tirs Empty
MessageSujet: bléssé au dos au travail = mon pied , genoux , coude , clavicule et épaule foutue ! et je tire .   les positions de tirs EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:50

les positions de tirs Sniper_couche2
Bonjour Dizo .
Voila quelques conseils d'un ancien ! ...
Pour avoir une position couchée efficace , il faut d’abord rechercher une position stable et uniforme .
Obtenir une bonne position couchée est un des plus importants principes de base du tir de précision .
Une bonne position couchée permet de conserver le confort et la stabilité lors du tir .
Une bonne position peut garantir une excellente performance et , une mauvaise position peut avoir
des effets néfastes sur les résultats .
Une bonne méthode pour apprendre à maîtriser les principes de tir est de pratiquer à l’aide d’un
support comme un sac de sable , un trépied PS : les sacs de sable blanc sont exellent ,
a faire dans des chausette de vieux jeans et les tenir au sec ! .
Cette méthode permet au tireur de comprendre et de perfectionner les principes de tir, comme la visée ,
" la respiration " tu respire bien , tu bloque la respiration , tu tire puis tu expire , si tu tire a plonbs pas de problémes ,
si pas humidifier le devant des sacs pour éviter les retour de grains de sable ,
en Afrique nous ont urinais avant de faire feux quand ont avait le temp !
et le contrôle de la détente , sans avoir à se préoccuper du mouvement de la carabine .
Une fois que le tireur maîtrise bien ces habiletés , le support peut être retiré et remplacé par la bretelle .
---------------
Les étapes suivantes devraient être suivies pour obtenir la meilleure position possible :
les positions de tirs PositionCouchee3
a. adoptez la position couchée, à gauche de la carabine ;
b. placez le coude gauche sur le sol ;
c. prenez la carabine ;
d. appuyez la carabine sur le support ;
e. trouvez une position confortable, tout en gardant la carabine appuyée sur le support ;
f. placez la plaque de couche dans votre épaule ;
g. placez la joue droite sur la crosse (l’inverse pour les gauchers);
h. placez votre coude droit sur le sol ;
i. ajustez la hauteur du support ;
j. ajustez la crosse, selon la longueur appropriée.
-Comment obtenir une position optimale ?
L'objectif d'une bonne position est d'obtenir une plate-forme stable et uniforme permettant
une visée et une prise de la carabine avec peu de mouvements et peu de tension musculaire .
La position doit être :
a. naturelle ;
b. sans tension ;
c. confortable ;
d. stable de façon à ce que le poids du corps soit équitablement réparti ;
e. une position qui doit rester constante, tout au long du tir.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne position ?
Les caractéristiques d'une bonne position sont les suivantes :
a. le corps devrait former un angle de 5-20º avec la ligne de visée ;
les positions de tirs PositionCouchee2
b. le corps ne devrait pas être tordu et la colonne vertébrale devrait être droite ;
c. la jambe gauche devrait être parallèle avec la colonne vertébrale ;
d. le bout du pied droit devrait être tourné de manière à pointer vers la droite ;
le pied gauche devrait être placé de manière à rendre le tireur le plus confortable possible ;
e. le genou droit devrait être remonté , afin que la cuisse forme un angle de 45º avec la jambe gauche .
Il devrait être relevé , afin d’offrir une meilleure stabilité .
Le fait de relever le genou permet de libérer le diaphragme d’une partie du poids du corps
(comme le corps se trouve à être légèrement tourné sur son côté gauche) , facilitant ainsi la respiration .
Comme la poitrine est soulevée du sol , les mouvements du corps causés par la respiration sont minimisés ;
les positions de tirs Firing05_fs
f. le coude gauche devrait être légèrement positionné du côté gauche de la carabine .
Il ne devrait pas être positionné directement dessous , car la stabilité de la position pourrait être affectée .
Pour demeurer constant tout au long du tir , le coude gauche ne devrait jamais bouger , même lors du pompage de la carabine ;
g. selon les règlements des compétitions de tir de précision , le bras gauche devrait former un angle d’au moins 30º avec le sol ;
les positions de tirs PositionCouchee1
h. la main gauche devrait être fermement appuyée sur le battant de bretelle, tout en étant insérée sous la bretelle .
La carabine devrait reposer dans la paume de la main . Les doigts de la main gauche devraient être appuyés sous le fût sans toutefois l'agripper ;
i. une fois que la position est établie, la main droite devrait venir saisir la poignée de crosse , avec une pression constante.
En aucun temps , la main droite ne devrait supporter le poids de la carabine .
Si vous devez appliquer une pression quelconque afin de constamment maintenir la carabine en place ,
un ou plusieurs aspects de votre position devront changer ;
j. le pouce droit devrait être placé directement derrière la mire arrière ou autour de la poignée de la crosse ;
k. la position du coude droit est déterminée une fois que toutes les autres parties du corps sont positionnées.
Une fois que la main droite est positionnée sur la poignée de la crosse , placez le coude droit sur le sol de façon naturelle ,
selon votre confort . Toutefois, le coude droit ne devrait être ni trop près , ni trop loin de la carabine .
De plus, il devrait seulement avoir à supporter que très peu de pression ;
l. les épaules devraient être droites et elles devraient former des angles droits avec la colonne vertébrale ;
les positions de tirs 49
m. la plaque de couche est fermement maintenue en place dans le creux de l’épaule.
Afin de s'assurer que la plaque de couche est toujours située au même endroit dans l'épaule,
le tireur devrait la prendre avec son pouce droit, ainsi qu’avec son majeur et la replacer toujours au même endroit pour chaque coup.
Quant au coude droit, il va naturellement se placer au même endroit, à chaque coup ; et,
n. la tête doit reposer confortablement sur la crosse , en demeurant droite.
Il devrait y avoir une distance minimale d’environ 5 cm entre l’oeil droit et la mire arrière.
Cette distance devrait être constante tout le long du tir. Lorsque vous placez votre joue sur la crosse,
vous devriez voir directement à travers les mires. Si ce n’est pas le cas, un ou plusieurs aspects de votre position devront être changés.
----- Voici la position d’un tireur gaucher :
les positions de tirs Gi-couche
----- Voici une autre « prone position » pour davantage de stabilité :
les positions de tirs Prone-Sling

Bon amusement et entrainement ! les positions de tirs Lollollo


Dernière édition par Livory Damien le Mar 16 Avr 2013 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ph7
Régulier
Régulier
Ph7


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : France Yonne
Date d'inscription : 08/06/2010

les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:24

un grand merci c'est sympa de faire profiter les copains.
C'est une excellente base pour après en fonction de sa "carcasse" trouver la technique pile poil qui permet de s'éclater sans souffrir, voire de progresser avec plaisir.
Ça serait cool d'avoir aussi l'avis d'un kiné ou d'un pro de handisport pour compléter, car beaucoup ignorent ou n'osent pas certains sports, à cause d'un problème, d'une faiblesse et par manque d'infos...dommage !
bonne soirée
Ph7

Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:46

merci livory Damien, pour cette reponse complete , a moi d'étudier tout ça maintenant ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:20

" l'avis d'un kiné " il doit te voir pour sa !
Moi je suis Handicaper a 70.% et je tire ! , je vais chez un tres bon Kiné !
Mais par contre , il y a des armes que je doit oublier , question de stabilité ou
positions de tire , j'ai tout pris du coter gauche du pied a la tete !
Alors je prend une position ambidextre , c.a.d. = tirer comme un droitier
avec position d'un gaucher , juste une question d'habitude ...
Demande a ton kiné . Dizo une qestion ne coute rien , la raiponce est
toujours un ( oui ou non ) pour quoi que ce sois , c'est simple la vie !
90 % de logique et travaille de tete , le reste est manuelle ,
réflèchis , pense ensuite agir , tu économise tes forces , une couverture ,
un coussin , un Shemagh ou si trop chaud un morceau de filet de camouflage !
j'ai toujours sa avec moi et mon Whalther P.99 ne me quitte jamais ,
un chargeur de plus ca sert toujours , 1 chambrée 15 dans chaques chargeurs ,
tranqulle , je me balade , je fait mes course , je passe dans la famille ou a la banque ,
les restos jamais personnes na rien vus ! Mais ca viendra avec l'expérience .
j'ai servis dans l'armée asser longtemp , avec de tres bon sous off , et regarder
tout et retenir le meilleur puis t'exercer et l'appliquer ..
Mes meilleurs salutations et bon courage . L.D.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:41

- Voila avec photos , pour les vidéos impossible avant 7.jours ? désoler ... les positions de tirs Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
Ph7
Régulier
Régulier
Ph7


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : France Yonne
Date d'inscription : 08/06/2010

les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:29

re merci, vraiment super les positions de tirs Jump_fir

pour le kiné c'était plus pour la partie échauffement et gestes à éviter pour le dos, bien sûr!
Bien que toujours à plus de 80%, Je suis passé du fauteuil roulant , "non opérable" à la marche normale sans canne anglaise ni ceinture lombaire en 4 mois intensifs (très bon kiné aussi ).
Je recommence le jardinage et je n'ai presque pas arrêté le tir à l'arc...mais avec un protocole assez serré.(à ce jour , 6-8h par semaine...cool )
J'ai pas mal encadré d'handisport et j'ai appris l'importance d'une gestuelle qui doit plus respecter la morphologie de chacun que la technique pur. c'est pour celà que TOUS les avis sont précieux et appréciés
merci
vivement la vidéo les positions de tirs Jump_fir
à plus
Ph7
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8286
Age : 51
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:34

les positions de tirs,tien en image ;

les positions de tirs Flair-10


les positions de tirs Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les positions de tirs Empty
MessageSujet: Echauffement avant le tire .   les positions de tirs EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:31

( "Je suis passé du fauteuil roulant , "non opérable" à la marche normale sans canne anglaise ni ceinture lombaire en 4 mois intensifs " )
Exellent moi ca va être le comtraire , attendre que l'on coupe au dessus du genoux !
et là plus de problémes pour les positions de tire ; héhéhé ...
tout mon genoux se décompose doucement mais surement + - de 3 à 10.ans ,
si tout va bien , le cartilage tentent a se détruire . Enfin je profitte du temp et de tout .
PS : Exellent Eddy59 , les positions de tirs,tien en image ;o-)) ...
------------------------ Echauffement avant le tire --------------------------------------
Même si le tir n'apparaît pas comme un sport très physique ,
l'effort est intense et court mais répété un grand nombre de fois .
De plus , notre sport nécessite une bonne dose de concentration .
Il existe des outils pour s'y préparer tant physiquement que mentalement .
L'échauffement permet le passage progressif du repos à l'effort .
Il permet le réveil musculaire et neuromusculaire ; il augmente le débit cardiaque ,
l'oxygénation et élève la température du corps .
Ses effets bénéfiques sont une augmentation de l'élasticité des muscles et des tendons ,
une augmentation de la vitesse de contraction des muscles ,
une amélioration de la coordination motrice, de la précision du geste et
de la capacité à la répétition du geste . L'échauffement a , en outre ,
une action préventive sur les blessures (contractures, tendinites) .
Vous renforcerez cette prévention par une bonne hydratation en continu pendant un entraînement ou une compétition .
l'hydratation favorise l'évacuation des toxines au niveau des muscles ,
ce qui a pour effet de maintenir leur élasticité ainsi que celle des tendons .
L'échauffement est également un moment privilégié pour activer sa concentration
et se centrer psychologiquement sur l'objectif .
La respiration forcée , particulièrement dans les exercices d'étirement dont les bienfaits
sont grands pour les muscles , tendons et articulations , vous permettra ,
en situation de compétition , de gérer votre stress et de l'amener à son niveau optimal.
Quand effectuer l'échauffement ?
juste avant un entraînement ou une compétition
pas plus de 10 minutes avant le début du tir
Pendant combien de temps ?
10 à 15 minutes ; cette durée peut être augmentée si l'environnement est froid .
Il est également conseillé d'augmenter cette durée en rendant les exercices plus progressifs d'autant plus si le tireur est âgé .
En quoi consiste l'échauffement ?
il est préférable de commencer par 4 à 5 minutes de course ou de trottinement sur place
des échauffements et assouplissements des différentes parties du corps sont effectués
par séries de 5 (ou plus) , en douceur , sans à coup et sans forcer ,
en privilégiant toujours l'amplitude des mouvements et non la vitesse d'exécution .
Respirez profondément ( respiration abdominale , c'est à dire en "tirant" le diaphragme vers le bas) pendant les exercices .
ensuite , viennent les étirements par séries de 3 , à effectuer toujours en douceur .
Chaque étirement se fait lentement et progressivement .
Aucune sensation de douleur ne doit être ressentie . Si c'est le cas , relâchez l'étirement ;
ne cherchez jamais à faire des étirements complets douloureux et dangereux .
Respirez lentement en rythme avec vos exercices .
Par exemple , inspirez profondément (respiration abdominale) juste avant un étirement et expirez l'air lentement tout le long de l'étirement .
Un étirement se maintient 10 à 30 secondes pendant lesquelles vous reprenez une
respiration profonde avant de le relâcher .
Des exercices spécifiques d'échauffement complémentaire vont vous permettre une mise en place progressive des groupements musculaires intervenant dans le geste du tir .
Quelques conseils :
n'effectuez jamais d'étirement complet avec les muscles froids
vous pouvez pratiquer les exercices d'étirement ou d'assouplissement à d'autres
moments qu'avant de tirer .
Vous acquerrez ainsi plus facilement de la souplesse et de l'aisance dans leur exécution .
après de gros volumes d'entraînement ou après une longue compétition ,
vous pouvez améliorer la récupération musculaire en refaisant les exercices d'étirement .
Le massage interne qu'ils occasionnent vous permettra d'éviter quelques désagréables courbatures.
-----
Rotations des épaules :
Ecartez les pieds de la largeur du bassin.
Effectuez des circombolutions avant et arrière des épaules une par une, puis les deux
en même temps en passant par le point le plus en avant, le plus en arrière ,
le plus haut , le plus bas .
-----
Huits avec les bras :
Ecartez les pieds de la largeur du bassin.
Faites des huits d'abord avec un bras , puis avec l'autre, puis l'un après l'autre .
-----

Flexions de la nuque :
Baissez le menton vers la pointrine puis relevez-le vers le haut plusieurs fois .
Ensuite , fléchissez la nuque vers la droite en dirigeant l'oreille vers l'épaule ;
refaites le mouvement vers la gauche .
-----
Rotations des poignets :
Prenez les mains l'une dans l'autre accrochées par les doigts .
Effectuez des rotations à droite puis à gauche .
-----
Rotations du bassin et du buste :
Ecartez les pieds de la largeur du bassin , les mains posées sur les hanches .
Effectuez des rotations du bassin à droite puis à gauche en passant le plus devant ,
le plus derrière , le plus à droite , le plus à gauche .
Refaire l'exercice avec le buste en fixant le bassin .
-----
Rotations des chevilles :
Posez la pointe du pied à terre et tourner autour vers la droite puis vers la gauche . Recommencez l'exercice avec l'autre cheville .
-----
les positions de tirs Echauffement+Tir+2011
Revenir en haut Aller en bas
Ph7
Régulier
Régulier
Ph7


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 165
Age : 63
Localisation : France Yonne
Date d'inscription : 08/06/2010

les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:09

Super les positions de tirs Banana_s
Point important "tous les mouvements sont faits lentement", Malheureusement dans beaucoup de sports l'échauffement est bâclé ou se fait à fond la caisse....et yop la boum... cardios, étirements assouplissements en 1 minute maxi et on passe aux "choses sérieuses" !!!

à Eddy59: il n'y a pas tout mais c’est déjà un bon début... les positions de tirs Thumbsup

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les positions de tirs Empty
MessageSujet: Re: les positions de tirs   les positions de tirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les positions de tirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positions de tir
» positions de tir
» les differents positions de tir
» Réglage lunette : question liée aux positions
» Mes tirs à 10m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: