Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 ogive plomb ou cuivre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:49

Bonjour à tous,

J'ai déjà essayé pas mal de différents type de cartouches, toutes avec des ogives en plomb. J'ai dégotté des winchester HV avec ogives en cuivre. J'ai fait de jolis groupement avec à 50 m. Voilà mes questions :
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une différence en terme de balistique interne entre les ogives en plomb et les ogives en cuivre ? A t on un dépôt de métal dans le canon ? ...
Bref, je suis curieux et n'hésitez pas à faire part de vos expériences.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
ogive plomb ou cuivre ? 48ca_111ogive plomb ou cuivre ? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:14

Quand je tirais avec des armes de poing de gros calibre, je sais qu'on avait discuté sur ce sujet. A priori, les munitions chemisées permettent d'éviter l'emplombage mais usent plus vite le canon. A l'inverse, les munitions non chemisées usent moins le canon mais forcément emplombent.
Mon père recharge toutes ses munitions et il n'achète plus d'ogives manufacturées, il coule lui mête toutes ses ogives pour ne pas utiliser d'ogives chemisées (je parle des armes de poing).
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:49

David a écrit:
Quand je tirais avec des armes de poing de gros calibre, je sais qu'on avait discuté sur ce sujet. A priori, les munitions chemisées permettent d'éviter l'emplombage mais usent plus vite le canon. A l'inverse, les munitions non chemisées usent moins le canon mais forcément emplombent.

Les munitions chemisées semblent donc plus "dures" que les non cheminsées. Cela ne pénalise-t-il pas la prise de rayures ?

David a écrit:

Mon père recharge toutes ses munitions et il n'achète plus d'ogives manufacturées, il coule lui mête toutes ses ogives pour ne pas utiliser d'ogives chemisées (je parle des armes de poing).

Respect ! Déjà le rechargement est un travail long et minitieux alors si ton père coule lui même ces ogives ... sacré boulot !

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
ogive plomb ou cuivre ? 48ca_111ogive plomb ou cuivre ? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 12:06

Shura a écrit:
Les munitions chemisées semblent donc plus "dures" que les non cheminsées. Cela ne pénalise-t-il pas la prise de rayures ?
Non, dans une arme a feu, pas de problème de prise de rayure, le chemisage n'est pas bien épais.

Shura a écrit:

Respect ! Déjà le rechargement est un travail long et minitieux alors si ton père coule lui même ces ogives ... sacré boulot !

Bah, avec le matos cela va assez vite, le plus important est d'avoir le plomb à bonne température, ni trop chaud, ni trop froid.
Ensuite, les moules permenttent en générage de couler 5 à 10 ogives d'un seul coup.
A la limite, le plus gros du boulot c'est de graisser les gorges des ogives.
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:30

Shura, tu es sure que ce sont des ogives cuivres ? ce ne sont pas plutôt des ogives plombs avec une fine couche de cuivre (quelques microns seulement) ?
J'ai des HV en Winch à la maison et ce n'est qu'une couche trés fine de cuivre. Peut-être qu'on ne parle pas de la même mun...
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:43

Pour être franc jc_bp, j'ai pas pensé à faire l'autopsie d'une cartouche ogive plomb ou cuivre ? Emotico2 .
Mais c'est pas bête, j' vais essayer de gratter pour voir ce qu'il y a en dessous. On doit surement parler des mêmes. Ce sont des winchester soit dans une boite dorée avec ogive hollow point ou dans uen boite argentée avec ogive pleine.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
ogive plomb ou cuivre ? 48ca_111ogive plomb ou cuivre ? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:26

Ogive en cuivre: je n'y crois pas. On parle de balle chemisée pour indiquer que l'on recouvre le plomb d'une couche de cuivre. Le plomb est le meilleur métal au niveau de la densité tout en étant raltivement tendre, mais il supporte mal les hautes vitesses. Du coup, pour des cartouches hautes vitesses, on préfère un noyau en plomb, mais une chemise de métal. La chemise de métal "arrache" d'avantage le métal du canon, d'où une usure plus rapide, et ce d'autant que la chemise est importante. Sur une autre discussion, un membre avait expliqué que la chemise sur une .22 cuivrée est déposée par électrolyse, et est donc très fine, d'où un impact plus faible, mais quand même, je préfère personnellement les tenir éloignées de mes canons match. D'autre part, le cuivre doit être nettoyé, alors que le plomb peut être retiré superficiellement afin de laisser un certain emplombage qui masque les aspérités du canon et favorise la ballistique. En gros calibre, on procédera par contre à un rôdage du canon en début de vie.


Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:37

fbastin, que ferions nous sans tes articles précis et terriblement bien construits :)

ogive plomb ou cuivre ? Band
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:46

OK avec fbastien !!!
Pour Shura, si c'est des Winch laser boite noir, c'est comme j'ai dit... na !ogive plomb ou cuivre ? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? EmptyLun 29 Jan 2007 - 18:54

Merci beaucoup fbastin !
Clair net précis et concis comme à chaque fois. Chapeau bas monsieur.
Tu as répondu à toutes mes interrogations.
D'ailleurs, cela n'est donc pas étonnant de ne trouver des cartouches chemisées qu'en HV.

jc_bp a écrit:

Pour Shura, si c'est des Winch laser boite noir, c'est comme j'ai dit... na ! ogive plomb ou cuivre ? Emotico2

Et ben t'avais raison mon cher Jc ! ogive plomb ou cuivre ? 0trampol
Je viens de gratter une ogive et en effet, sous le cuivre, il y a du plomb !

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
ogive plomb ou cuivre ? 48ca_111ogive plomb ou cuivre ? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ogive plomb ou cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: ogive plomb ou cuivre ?   ogive plomb ou cuivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ogive plomb ou cuivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constitution des BB "cuivré" (acier cuivré ? plomb cuivré ? Cuivre tout court ?)
» Plomb ou cuivré
» cuivré
» ogive en acier?
» ogive de balle 357..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: