Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Licence de tir

Aller en bas 
+12
toy29
Guadalia
Dédé59
piframbo
flo94cody
viktor
cfx-74
pbblt
Iron_Side
Frederic FEVE
HiNoMuRa
Rudolph
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 4701
Age : 64
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 03/01/2008

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 10:15

monstro90 a écrit:
Désormais pour le renouvellement de la licence se sera à l'appréciation du président d club de dire si tu es assidu ou pas.
Bien que je soit sûr que la très grande majorité de présidents soient des gens raisonnable et sérieux il peut toujours en avoir quelques uns qui pourraient donner leur accord de renouvellement à la tête du client.
Surtout si entre toi et un président ça ne passe pas du tout.

Mais je pense que si tu ne vas pas du tout au club de l'année ne t'attends pas à ce que ta licence soit renouvelée.

Pour ce qui est du renouvellement de la licence à la tête du client je pense que cela risque de créer des problèmes pour les présidents qui voudront s'amuser à ce jeu la.
Ou ils ont les arguments necessaires pour le faire ou alors on tombe sous le cas de la discrimination
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3515
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:52

En même temps je peux comprendre le président qui refusera de donner son accord à un renouvellement pour un tireur qui ne sera pas venu une seule fois de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 12:25

A ma connaissance il n'est pas question de l’accord du président pour le renouvellement de la licence, mais pour l’autorisation de catégorie B.
Après libre à un club de t'accepter ou non.
Et en tant que président de club, je te garantis que si un de mes tireurs ne fout pas les pieds au stand, il peut se brosser pour ses autorisations.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
jielka
Pilier
Pilier
jielka


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6005
Age : 66
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 12:58

@toy29  De toute façons, le tir avec une arme de poing en B n' est pas permis chez soi, même en 22lr ( Rolling Eyes smil 84 )
Donc si tu ne vas pas tirer au club, c' est que: soit tu veux tirer chez toi smil 83
soit tu prévois de détenir un B pour la défense au domicile smil 83 non plus !
je cite:

"Qui peut avoir une arme de catégorie B ?
Vous pouvez obtenir l'autorisation d'acheter et de détenir une arme de catégorie B si vous pratiquez le tir sportif ".

Donc, en gros, si tu ne pratiques pas de tir sportif, pas d' arme de catégorie B. CQFD Licence de tir - Page 2 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 1:38

- Déjà , quasiment toutes les armes de poing sont en B . Même un simple revolver en 22 LR .
- Ayant passé ma licence juste avant la modification de la loi , je suis autorisé à tirer avec une arme de poing , en 22 , au club .
- Car étant inclus dans la formation .

- Ma licence est en C , j'y vais de temps en temps , et je leur achète des bricoles .
- Location arme , munitions , cibles .....
- Dommage , ils sont un peu loin , sinon j'irais plus souvent .

- Licence de tir - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 6:56

T.I.R. a écrit:

- Ma licence est en C , j'y vais de temps en temps , et je leur achète des bricoles .

Une licence n'est en rien du tout !!! Dès le moment où tu es titulaire d'une licence de tir, les catégories B, C sont accessibles.
Il y a juste certaines conditions pour du B.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 7:33

En même temps personne n'a répondu a la question de toy29

toy29 a écrit:
salut,
dans quelques années ou peut-être en 2021 je souhaiterai tirer avec une PCP de + de 20j et si j'ai bien compris il me faudrait soit un permis de chasse, ball trap ou licence de tir sportif

cette licence on la paye à l'année ou elle est valable plus longtemps? car en septembre dernier je me suis renseigné sur BREST apparemment c'est 75€ la licence de tir pour la FFT et 75€ la cotisation au club de tir çà fait quand même un petit budget s'il faut la renouveler tous les ans.

sinon comment çà se passe pour avoir la licence? que faut-il faire?

Il te faudra une licence pour acheter et déclarer ton arme.
Tu pourras ensuite la conserver sans renouveler la licence puisque c'est une catégorie C.
Pour une arme a cartouche métallique tu ne pourrais pas acheter de munitions sans licence mais s'agissant d'une PCP, les diabolos sont classes en D et donc en vente libre a personne majeure.
Tu pourras donc continuer a utiliser ta PCP de plus de 20J.
Attention cependant 2 choses:
La licence sportive vaut permis de transport et sans elle il faut un motif légitime qui est laissé a l’appréciation des FO/du juge. En cas de transport, tu tombes directement sous le cout de la loi sur le transport d'arme et tu risque au minimum confiscation de l'arme (voir legifrance pour les sanctions)
En cas de tir "en nature" tu peux être soupçonné de braconnage par un garde chasse.
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:42

- Frederic , si je veux tirer au club , avec un 9 mm par exemple , il me faut effectuer un stage .
- J'avais posé la question , une fois , manière .

- Licence de tir - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:44

T.I.R. a écrit:
- Frederic , si je veux tirer au club , avec un 9 mm par exemple , il me faut effectuer un stage .
- J'avais posé la question , une fois , manière .

- Licence de tir - Page 2 1459048034

HEIN ????? Un stage de quoi ????

Y'a vraiment des présidents de clubs qui prennent certaines libertés. Qu'on ne te laisse pas seul la première fois avec une arme de poing genre 9 Para, c'est normal. Mais de là à faire faire un stage...

D'ailleurs, qui a déterminé le contenu de ce stage ? Est-il validé et reconnu par la FFTir ?

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:49

- J'ai été formé avec du 22LR , que ce soit un revolver ou un PA .

- C'est l'un des moniteurs qui me l'avait dit . Un stage gros calibres . Au club , bien sûr .
- Peut-être comme tu le dis , c'était juste pour voir comment tu tires avec une arme bien plus puissante , au début .
- Ce qui est fort logique .

- Comme ce n'est pas trop mon truc , je n'avais pas demandé plus de précisions .

-  Licence de tir - Page 2 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir   Licence de tir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence de tir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux :: France-
Sauter vers: