Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 NOTEZ LA!!!

Aller en bas 
+2
Blackbird
maxime
6 participants
AuteurMessage
FANO
Invité
avatar



NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:15

...


Dernière édition par FANO le Jeu 21 Déc 2006 - 23:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
FANO
Invité
avatar



NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:25

...


Dernière édition par FANO le Jeu 21 Déc 2006 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Pilier
Pilier
maxime


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 1308
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:21

salut
carabine bretton gaucher modele gr

budget:4/5(elle coute 300 euros)

finition:3.5/5(crosse synthetique pas mal a mon gout)existe en bois 365 euros.

tir:4,5/5(carabine legere ,organes de visé trés bons,sensation de tir bonne car le canon fait 50 cm),trés bon groupement.

agrement:4,5/5(trés bonne carabines legere,mecanisme souple ,enfin ,trés bonne carabine.

note finale:16/20

je t'invite a aller te renseigner sur le site bretton gaucher.aurevoir et bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:55

Dur comme question car on sera toujours subjectif, si ce n'est que par rapport à notre expérience, un tireur ayant qu'une Toz ne fera pas la même analyse de sa 78 qu'un compétiteur, qui a déjà possédé 2-3 Anschtutz. De plus je crois que le système de note ne fait pas assez la part des point positifs et négatifs, ou alors il faudrait plus préciser.

Bon, j'essaye tout de même, avec la Cz 452 Varmint :

- Budget 4/5, 450 chez un armurier est un poil cher, heureusement en grosse armurerie on peut descendre à 350. Chose bizarre, elle est quasiment aussi cher que la Luxe alors qu'elle a un canon lourd.

- Fintion 4,75/5, c'est magnifique, le noyer turque veiné est très beau, la culasse douce, aucun jeu, impeccable.

- Tir 4,75/5, la précision est excellente, les balles se touchent voir se superposent à 50 mètres. Je ne mets pas 5 car, forcément, une carabine de match à 2000 euros fera mieux, et la perfection n'existe pas non plus. Pas d'organes de visée, pas très légère, pas de sensations de tir hors norme (c'est du 22 quand même), mais ça tombe bien, c'est justement ce qu'on demande à une carabine pour le tir couché et de précision.

- Agrément 4,5/5 : pour moi, elle est fantastique. Reste toutefois que d'origine la détente est assez dure, et on aurait aimé un canon lourd, donc pour les quelques modifs lui coutent 0,5 point.

TOTAl : 18/20

Je crois qu'on peut véritablement parler d'une carabine au rapport qualité/prix exceptionnel, le tireur chercheur de précision pour le tir à la lunette (et éventuellement prêt à donner un petit cup de pouce à la mécanique) y trouvera vraiment son sompte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
otto khar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
otto khar


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 487
Age : 49
Localisation : Chateaux Cathares (66)
Date d'inscription : 04/05/2005

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 18:48

Tu t'attaques a un sujet difficile, mais dans une excellente intention.
L'idée d'un classement est bonne, mais très difficile a mettre en pratique. Je pense qu'il faudrait revoir ton barème. Je m'explique :

FANO a écrit:

Le budget: note de 0 à 5 (une carabine de moins de 200€ aura forcement la note maximum alors que celle qui coûte 1000€ et plus sera sanctionnée par un 0 pointé)

.

Pas d'accord, car la qualité se paie. Une daube a 100 euro restera toujours une daube. Et dans ton système elle aurait 5 point ...

FANO a écrit:

La finition: note de 0 à 5 (l'aspect et ici important (+1), la question et de savoir si les matériaux utilisés sont beaux (+1) et de bonne qualité (+1) si l'assemblage est bon (+1), une carabine avec une crosse en bois précieux ou un système de coulissement extrêmement précis(+1) recevra bien entendu une bonne note alors qu'une carabine ayant des problèmes de finition ou d'aspect peu réussi sera mal notée.


Ok, Pourquoi pas.

FANO a écrit:


Le tir: note de 0 à 5, La carabine est elle bien équilibrée (+1), légère (moins de 3k par exemple = +1), les groupements sont ils bon (+1), la qualité de lecture des organes de visée (+1), les sensations de tir (+1).


Dans ton classement, la précision (groupement) n'est valorisé que sur 1 point sur 20 ... C'est quand même ce que l'on attend principalement d'une arme. Quelle tire juste.
Quand a la sensation de tir, vu le recul d'une .22 ...

FANO a écrit:


Enfin, la dernière note, de 0 à 5 elle aussi, portera sur le plaisir que vous apporte votre carabine, en somme, votre opinion d'ensemble sur la carabine.


D'accord avec toi, la notion de plaisir est importante pour un tireur et pour l'achat d'une arme qui est souvent un coup de coeur.

Ton classement fait trop de part a des critères subjectifs a mon sens.
Mais comme il ne faut pas faire que critiquer, je fais essayer tout a l'heure de te proposer une deux idée de classement.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 18:55

Quasi totalement d'accord avec otto, qui a pris le temps de faire une critique constructive.

Finalement, je me demande si, plutôt que d'attribuer une note, on aurait pas intérêt à mettre en place des mini-reviews dans la section idoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
John
Modérateur
Modérateur
John


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 4931
Age : 39
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 15/10/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 18:57

Vous savez, si vous faisiez une review complete des vos carabines pour pourriez lui donner une note a la fin ce qui rendrai la recherche plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 19:06

John a écrit:
Vous savez, si vous faisiez une review complete des vos carabines pour pourriez lui donner une note a la fin ce qui rendrai la recherche plus facile.

Je ne pense pas que la note soit le meilleur point (sans aucun jeu de mots) : chacun ne donnera pas autant d'importance à certains critères qu'à d'autres. Par exemple, pour un débutant il recherchera surtout la précision dés "out the box", tandis qu'un autre tireur ne sera pas gêné par le fait de "bricoler" un peu, comme pour le canon flottant. Enfin, une arme ancienne et historique, même si elle a une précision nule, aura toujours une forte valeur. Pareil pour une arme au look "gun de l'espace".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
John
Modérateur
Modérateur
John


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 4931
Age : 39
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 15/10/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 19:07

ok mais organisez mieux votre truc parceque le pour trouver une arme ca va mais quand il y en aura plus ca va etre chaud chaud cacao
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 19:09

Le meiux serait je pense encore de demander à David de poster dans la section review, en mettant [22] en balise.

edit: je vais finir par croire que c'est vraiment un dieu, c'était prévu :
Citation :
Dans cette rubrique, les membres peuvent poster leurs reviews sur les armes longues (Carabines piston/ressort, carabines PCP, carabines .22)

Sinon par contre, je trouve dommage que le forum soit en lecture seule : si c'est bien afin d ene pas voir les posts pourris, est-ce qu'une discussion ne serait quand même pas inétressante pour céhanger des vais, demander plus de précisions, le tout sans troller bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
sym64
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 547
Age : 73
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Date d'inscription : 27/10/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 19:54

D' accord avec Otto , mais quand on essaie de faire des tableaux , les critères sont forcément restreints - sinon restrictifs. Les commentaires servent à les moduler.
Par exemple , sur ma JW 25 Norinco :
-Budget 4,5 très raisonnable pour une arme robuste au look K 98
-Finition 1,5 : traces d'outils dans les mécanismes nécessitant une reprise systématique pour les éliminer et vérifier le bon fonctionnement
( polissage du percuteur et de son puits sinon percussions incertaines sur mon exemplaire à l'origine) , vernis du bois horrible à éliminer avant d'appliquer un huilage au lin... sans compter l'arrachage sauvage par l'importateur du support baïonnette
-Tir : 3,5. Le poids est conséquent mais cette inertie favorise la stabilité, le système de visée est imprécis au possible ( planchette de hausse avec énorme jeu latéral , guidon triangulaire... bref à remplacer par une lunette) et le sensations s'améliorent avec les modifications des départs
car le canon est un bon barreau " loisir"
-L'agrément : 3,5. Une fois le mécanisme ajusté et poli, tout devient très onctueux; et avec une lunette correcte plus un appui sûr ( la pose d'un bipied bien fixé demande du soin car le bois n'est pas très épais et l'arrondi de la longuesse nécessite un bon calage de la plaque support de bipied on prend plaisir au tir jusqu'à 100 mètres.
Bref avec un peu de mise en train sans grand outillage cette arme rappellant fortement le fusil de guerre allemand court de la dernière guerre mondiale permet de s'amuser sérieusement à prix abordable.
Note globale 13/20
Revenir en haut Aller en bas
FANO
Invité
avatar



NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:42

...


Dernière édition par FANO le Jeu 21 Déc 2006 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
otto khar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
otto khar


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 487
Age : 49
Localisation : Chateaux Cathares (66)
Date d'inscription : 04/05/2005

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyJeu 21 Déc 2006 - 0:39

FANO a écrit:
Salut otto, que tu sois embêté par le système de classement c'est un chose et je peux parfaitement le comprendre, mais pourquoi avoir "pollué" le post quand il suffisait de proposer autre chose dans un autre sujet, c'est dommage!!!
Le but était la lisibilité pour le lecteur (je pensai avoir été suffisamment clair sur ce point mais il faut croire que je me suis trompé)et pour le coup...c'est terminé...

Merci a l'admi de supprimer le sujet...

PS: J'attends avec impatience ce que tu vas nous proposer...n'hésites pas à piocher deux-trois idées (pour l(attribution des points par exemple) dans ce post...tout n'est pas mauvais.

Ne prend pas la mouche. Désolé Phano que tu es mal pris mon commentaire, ce n'était pas mon intention de polluer TON POST .
Mon intention était plus d'élargir le débat en vue de construire des repères fiables (j'insiste sur ce terme) pour ceux qui ont peu de connaissances en matière de .22 et qui souhaitent en acquérir une.
Beaucoup de monde commence le tir par l'achat d'une .22 (ou de l'AC bien entendu mais ce n'est pas le sujet de ce post). Avant ce premier achat, les futurs acquereurs se posent pas mal de question sur la pertinence de leur choix. Les forums vont beaucoup guider leur jugement, raison de plus pour essayer de leur donner des avis fiables et étayés sur des bases solides.

Bien sur que tout n'est pas mauvais dans ton post. Rien que l'idée est excellente. Après nos avis diffèrent juste sur la manière de le mettre en pratique pour offrir un jugement réaliste sur nos armes vis a vis d'un futur acquéreur.

Cela peut prendre de multiples forme,s mais par exemple celle ci, très largement inspirée du système d'avis de consommateur de CIAO.fr :

Un utilisateur qui connait bien son arme fait un post complet sur son arme. Ce post s'inspirerait de la section review mais serait beaucoup plus complet. Le post comprendrait :
* Une description technique détaillée de toute les caractéristiques de l'arme
* Des photos de son arme perso et des "photos commerciales" pour illustrer les différentes variantes de l'arme.
* Des photos des groupements sur lequel seraient indiquées les conditions exacte du tir (sur appui, bipied, ect ...), les munitions, les distances.
* Enfin, le commentaire personel de l'auteur dans lequel rentrerais tout ce qui plus ou moins subjectif.
* Pour finir très succintement l'auteur expose 1/ les points forts de l'arme
2/ les points faibles.

* Et si tu tiens absolument a établir un système de notation, mettre en place un système de notation globale allant de une a 5 étoiles basé sur une appréciation qualité-prix/plaisir/précision de l'arme. Il ne sert a rien a mon sens de noter sur 20 car certains critères sont trop subjectifs.

A la grande différence des reviews, le post ne serait pas vérrouillé, et chacun pourrait donner son avis sur les points forts et points faibles de l'arme et éventuellement noté (en étoile) l'arme en question. Cela permettrait d'exprimer des avis contraires ou des choses qui auraient échapper a l'auteur du post.

On peut également envisager un sondage associé à chaque post ou chaque utilisateur noterait en étoile l'arme étudiée. On aurait donc le pourcentage de gens qui pense que la JW25 vaut 5 étoiles et ceux qui pensent quelle n'en vaut que deux.

Je veux bien , pour mettre en pratique cette idée, faire le premier post sur la TOZ78 que je possède ainsi qu'une Fémaru. Si David est d'accord, on pourrait faire un essai début janvier (je part en vacance samedi).
Avec un essai, on verra bien si l'idée est valable ou non, et si elle l'est, il faudra réfléchir aux éléments qui pourront permettre de l'améliorer.

L'idée directrice étant sur un seul fil de discussion d'avoir une description de l'arme et une suite de commentaires tous bati selon le même format ce qui permettra aux futurs acquereurs de se faire une idée approchant au mieux la réalité.

Que pense tu de cette idée Phano ? Je ne suis pas infaillible, et j'admet la critique. N'hésite pas a me donner tes commentaires (bon ou mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyJeu 21 Déc 2006 - 8:52

blackbird a écrit:
Sinon par contre, je trouve dommage que le forum soit en lecture seule : si c'est bien afin d ene pas voir les posts pourris, est-ce qu'une discussion ne serait quand même pas inétressante pour céhanger des vais, demander plus de précisions, le tout sans troller bien sûr ?

On peut tenter, mais en fait le but d'avoir mis en lecture seule est le suivant : je ne voulais en aucun cas qu'une review mène à un débat dans cette rubrique et que les questions se posent là.
Maintenant, si vous estimez qu'il y a matière à réfléchir et à discuter sereinement dans les deux rubriques review (armes longues et armes courtes) on peut faire l'essai.

Pour FANO : il ne faut pas prendre la mouche, ton idée est bonne, mais il faut accepter les critiques (qui peuvent être aussi positives). Il faut avouer que la proposition d'otto est très bonne aussi et ceci sur base de ton idée.
Je pense que ce genre de proposition est acceptable et pour moi ces posts devront se situer dans la rubrique review dans laquelle les sujet ne seront plus verrouillés et avec la possibilité de répondre aux posts.
Je débloque rapidement les deux rubrique review pour pouvoir commencer.
Revenir en haut Aller en bas
otto khar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
otto khar


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 487
Age : 49
Localisation : Chateaux Cathares (66)
Date d'inscription : 04/05/2005

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyJeu 21 Déc 2006 - 9:07

David a écrit:

Je pense que ce genre de proposition est acceptable et pour moi ces posts devront se situer dans la rubrique review dans laquelle les sujet ne seront plus verrouillés et avec la possibilité de répondre aux posts.
Je débloque rapidement les deux rubrique review pour pouvoir commencer.

Tu devrais quand même mettre en introduction a la partie review que tout les avis non argumentés seront éffacés. Ainsi qu'établir des règles strictes afin que les fils ne se transforme pas en bataille rangée :
* Seuls des gens ayant utilisé l'arme au moins une fois donne leur avis pour ne pas fausser la lisibilité.
* Aucun avis non argumenté ne sera toléré. Seul des commentaires argumenté.
* Pas d'attaque personelle. On donne son avis sur une arme, même s'il est différent ni plus, ni moins. Tout post qui dénigre les avis précédents est effacés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyJeu 21 Déc 2006 - 9:11

Exact, je vais procéder de la sorte !
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! EmptyJeu 21 Déc 2006 - 16:23

Et également bien préciser que l'on se limite à partager son avis, pas à une discussion technique avancée.
Je verrais pour faire ainsi une review de ma Cz, mais mes vacances risquent d'être bien occupées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Contenu sponsorisé





NOTEZ LA!!! Empty
MessageSujet: Re: NOTEZ LA!!!   NOTEZ LA!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOTEZ LA!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HN] Notez les

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: