Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pratique du tir, et connaissances

Aller en bas 
+4
pascal
titi.4600
Frederic FEVE
Iron_Side
8 participants
AuteurMessage
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:24

Bien le bonjour!

Suite à un heureux hasard (ou pas), j'ai discuté aujourd'hui avec un type qui se disait instructeur de tir. Donc on a discuté, et il m'a dit plusieurs choses qui m'ont mis le doute. Comme le type avait bien 30 ans de plus que moi je l'ai pas trop ramené m'enfin...

Alors voila, je viens vous demander ce que vous penser de ses affirmations:

- Les carabines à plombs n'ont pas de recul

- Les pcp sont appelées à disparaître

- L'oeil directeur n'existe pas

- On tire les deux yeux ouverts

Je pense que ces affirmations sont fausses, mais j'aimerais confirmation de personnes ayant plus d’expérience que moi. Parce que ça ferait beaucoup d'âneries de la part d'un instructeur je trouve.

Mis à part, je compte passer à la 22 lr une fois ma licence en poche. Auriez-vous des conseils? Ce qu'il faut éviter surtout.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:32

Ah oui quand même... Je ne sais pas ce qu'il a instruit, mais bon...

Il y a du recul sur une AC. Il y a un départ vers l'avant, qui se compense par un recul de l'arme. Mais comme le poids du plomb est minime par rapport au poids de l'arme, le recul est très faible.

Les PCP qui disparaissent...Ben voyons...

L’œil directeur n'existe pas ??? Cette bonne blague !!! Essaie de me faire tirer de l'oeil gauche, tu vas voir le résultat...

Tirer les deux yeux ouverts : oui et non. Perso, une arme de poing, une arme longue en visée ouverte, un point rouge, un arc, je tire les deux yeux ouverts. Mais s'il y a une lunette, je n'y arrive pas, je suis obligé de fermer un œil.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4033
Age : 108
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:11

Citation :
- Les carabines à plombs n'ont pas de recul

Toute action entraîne une réaction égale et opposée donc il y aura forcément du recul, même s'il est minime et que l'épaule l'absorbe assez pour ne pas le sentir il existe.

Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:04

Citation :
- L'oeil directeur n'existe pas

smil 85 smil 85 smil 85

La première chose que fait un instructeur ou même un simple moniteur^^ de tir c'est de déterminer avec un adhérent qui débute quel est son oeil directeur... Je parle de tir à 10 mètres au dioptre dans un club qui a formé l'actuel champion d'Europe... popcorn

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Pratique du tir, et connaissances Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:10

C'est dingue alors car ce type est réellement instructeur Pratique du tir, et connaissances Bangin_s
Demain je vais voir un club en vue d'une futur adhésion. Je vous tiendrais au courant si malheureusement, j'ai d'autres perles.
Revenir en haut Aller en bas
supersonic
Pilier
Pilier
supersonic


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1705
Age : 51
Localisation : Suisse, St-Cergue
Date d'inscription : 25/08/2011

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:49

C'est peut être un instructeur qui s'est échappé du désastreux club de tir où j'étais allé (à Gland). Pratique du tir, et connaissances Boohoo
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Plutôt DAKOR..... ;-)   Pratique du tir, et connaissances EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:35

Iron_Side a écrit:

- Les carabines à plombs n'ont pas de recul

- Les pcp sont appelées à disparaître

- L'oeil directeur n'existe pas

- On tire les deux yeux ouverts

Comme je suis également un vieux con, j'aurais tendance à être dans l'ensemble plutôt d'accord avec ces affirmations. Quitte à les nuancer quelque peu:

-Les carabines AC n'ont quasiment pas de recul. Rien de sensible ni qui exige du corps de supporter un choc, de l'anticiper, ou crée un traumatisme.

-Les PCP n'ont aucun avenir en compétition, c'est sûr. Comme armes de loisir par contre, on risque d'en trouver encore longtemps.

-L'oeil directeur n'existe pas chez tout-le-monde (il y a des "ambidextres"), et en cas de problèmes sur cet oeil, l'autre prendra le relais. On a une certaine marge, et ça peut évoluer. Le problème se pose constamment pour les gauchers avec oeil directeur droit, ou à l'inverse pour les droitiers avec oeil directeur gauche. Faut-il privilégier l'oeil ou la main? Selon les personnes, on choisira soit l'un, soit l'autre. Cela dépend à quel point l'oeil directeur est plus fort que l'autre, et si l'index de la main faible a une sensibilité suffisante pour caresser la détente.

-En compétition, où chaque détail compte, fermer un oeil induit une crispation. On l'évite autant que possible, on s'équipe de lunettes spéciales ou on apprend à tirer les 2 yeux ouverts, si on veut optimiser ses chances en compêt'.

Pas si faux que ça donc, il suffit de le mettre correctement en perspective. Et ça vous évitera de vous traiter respectivement de vieux con et de jeune branleur alors que sur le fond ça n'a pas de raison d'être...

Iron_Side a écrit:
... je compte passer à la 22 lr une fois ma licence en poche. Auriez-vous des conseils? Ce qu'il faut éviter surtout.

Le seul conseil, c'est d'acheter une arme de qualité. Ne pas chercher à faire de petites économies (les Français sont redoutables lorsqu'ils croient pouvoir gratter 50 Euros!), ne pas croire que tu vas ré-inventer la roue parce que y'a un truc tout nouveau au catalogue, fabriqué au TürkBoulouChistan, et que c'est moins cher que celle du collègue de stand. Une bonne carabine même d'une trentaine d'année, Amstutz par exemple, ou Winchester -si on veut jouer au coille-boille-, c'est une arme que l'on garde à vie.
Les merdasses modernes en plastique et merdonium appauvri, avec le look delamorkitue, une lunette -chinoise- et même un silencieux dis-donc(!), c'est beau dans une vitrine mais face aux cibles ça reste de la merde. Et ça risque de ne pas durer longtemps, c'est d'ailleurs bien leur seule qualité!

Amitiés,
A+,
le Jef-j't'ai-dit-que-je-suis-un-vieux-con! Pratique du tir, et connaissances Emotico2

Harithou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4033
Age : 108
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 13:36

Jef.ch a écrit:



Iron_Side a écrit:
... je compte passer à la 22 lr une fois ma licence en poche. Auriez-vous des conseils? Ce qu'il faut éviter surtout.

Le seul conseil, c'est d'acheter une arme de qualité. Ne pas chercher à faire de petites économies (les Français sont redoutables lorsqu'ils croient pouvoir gratter 50 Euros!), ne pas croire que tu vas ré-inventer la roue parce que y'a un truc tout nouveau au catalogue, fabriqué au TürkBoulouChistan, et que c'est moins cher que celle du collègue de stand. Une bonne carabine même d'une trentaine d'année, Amstutz par exemple, ou Winchester -si on veut jouer au coille-boille-, c'est une arme que l'on garde à vie.
Les merdasses modernes en plastique et merdonium appauvri, avec le look delamorkitue, une lunette -chinoise- et même un silencieux dis-donc(!), c'est beau dans une vitrine mais face aux cibles ça reste de la merde. Et ça risque de ne pas durer longtemps, c'est d'ailleurs bien leur seule qualité!

Amitiés,
A+,
le Jef-j't'ai-dit-que-je-suis-un-vieux-con! Pratique du tir, et connaissances Emotico2

En lisant ça j'ai une carabine qui me vient à l'esprit smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 13:46

Citation :
Pas si faux que ça donc, il suffit de le mettre correctement en perspective. Et ça vous évitera de vous traiter respectivement de vieux con et de jeune branleur alors que sur le fond ça n'a pas de raison d'être...

Absolument, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai pas osé lui répondre. Mais comme tu l'as dit, faut le mettre "correctement" en perspective. Mais quand le mec martèle pendant bien 1/4 d'h en te prouvant par a+b que les AC, le recul existe pas (même quand j'ai essayé de placer ma 640 et ses vibrations), que les pcp vont disparaître car le système est pas intéressant, que fermer un oeil ne rime à rien car t'as l'air con.. 'fin tout ça pour dire, qu'il était pas du tout nuancer dans ses propos. Mais je suis d'accord avec vous, y'à un juste milieu à trouver.

Pour les 22, j'avais pensé à une savage stevens 300f. Beaucoup disent que c'est une daube, mais quand je vois que GAMO est une marque de m**** pour certains...^^
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 20:57

Bon ben voila, je vous tiens au courant, je suis allé cet aprem voir les tireurs en action au CTC (club de tir du castellas).

Aucune ristourne accordée sur l'inscription malgré que l'année soit bien entamée.
Mis à part, ambiance super, des gens très pros. Seul truc chiant, je dois passer par l'école de tir avant d'avoir accès aux pas de tir libres. Mais faut savoir marcher avant de courir, donc je relativise. Club pas mal orienté compétition, mais laisse une grande place au loisir. Pas de tir: 10-25-50-100-200 mètres, toutes disciplines pratiquées. Du coup quand j'en ai vu au .222, .308... Ba ça m'a donné à réfléchir sur le 22lr Pratique du tir, et connaissances 0trampol

Voila, je devrais m'inscrire d'ici une quinzaine pour maîtriser un peu ce milieu, et pouvoir démarrer plein pot en septembre.

Merci pour vos conseils Pratique du tir, et connaissances Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 22:03

Pourquoi est-ce que le pcp n'aurait pas d'avenir ou ne serait pas intéressant ? ... Et si il a raison là dessus... Pourquoi est-ce que les carabine les plus chers, les plus inoventes sonts des pcp ?

Ça me fais penser au débats des anciennes technologies face aux nouvelles.... L'elice face au réacteur, photo noir et blanc face a là couleur, argentique et numérique.... Bref... Vieux con vous disiez ?
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4033
Age : 108
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 22:06

Iron_Side a écrit:
Pas de tir: 10-25-50-100-200 mètres, toutes disciplines pratiquées. Du coup quand j'en ai vu au .222, .308... Ba ça m'a donné à réfléchir sur le 22lr Pratique du tir, et connaissances 0trampol

Ça me dégoûte...sur Orléans il n'y a que des pas 10m pour carabine à plomb et au mieux un pas 50m pour les 22lr....
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 22:09

Oui c'est pour ça que je vais profiter et m'inscrire. C'est à 15 minutes de chez moi.
Mais il est clair que c'est une chance.
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4033
Age : 108
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 22:10

Profite bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptySam 10 Mar 2012 - 22:16

merci Pratique du tir, et connaissances Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Guilou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Guilou


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/08/2010

Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:30

Iron_Side a écrit:
Les carabines à plombs n'ont pas de recul

Je ne suis pas certain qu'il faille tout prendre au pied de la lettre. Pour peu que l'instructeur l'ai été dans l'armée, j'imagine qu'il a tiré avec des calibres très varié et des armes de puissances variée également... J'imagine que la différentre lors du tirl entre un .357 magnum et une nos .177 font que l'on peut considérer le recul comme presque insignifiant sur les carabines à air comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique du tir, et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Pratique du tir, et connaissances   Pratique du tir, et connaissances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique du tir, et connaissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs vues éclatées d'arme
» Cout de la pratique du tir
» Retour à la pratique ?
» Bonjour à tous de BXL
» 1ere cara' loisir pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: