Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Trajectoires spiralées

Aller en bas 
+8
oundek
the_klint
viktor
titi.4600
Alpazen
pascal
lerogerdu37
Bigshoot
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:22

Salut les tireurs.

Je sais pas si j'ai berlue mais ce matin avec un beau soleil rasant je voyais mes plombs voler comme jamais en tirant à 80m . C'est hyper instructif pour analyser le tir...
il me paraît clair que la trajectoire fait une très légère spirale , toujours la même !!
Avez vous déjà remarqué cela ?
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:29

Mauvais plomb pour ton canon je suppose, il y a eu un sujet sur le forum.

https://www.forum-airguns.com/t31284-tir-longue-distance-la-theorie-de-la-spiralepistolet?highlight=spirale

Il y en avais un autres mais pas moyen de lui remettre la main dessus... La Fonction recherche de Forum Actif c'est pas le top - -
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:12

lerogerdu37 a écrit:
Mauvais plomb pour ton canon je suppose, il y a eu un sujet sur le forum.

https://www.forum-airguns.com/t31284-tir-longue-distance-la-theorie-de-la-spiralepistolet?highlight=spirale

Il y en avais un autres mais pas moyen de lui remettre la main dessus... La Fonction recherche de Forum Actif c'est pas le top - -

https://smg.photobucket.com/albums/v392/Kyogle/?action=view&current=Videos.mp4


_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Trajectoires spiralées  Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:14

Merci pour le lien .

je parle vraiment d'une spirale très légère de 1ou 2cm. Pour en avoir le coeur net j'ai un poil réglé la lunette en avant pour mieux voir le vol et la trajectoire. Je vois bien le plomb osciller en décrivant des minuscules cercles . faut avoir l'oeil vif !! Pourtant j'ai pas eu de problème de précision ...

En faissant marcher la logique il me semble que ça doit être normal , le plomb pivote très vite sur lui même et , pesanteur oblige l'air n'appuie pas régulièrement sur tout le pourtour du Plomb et celui ci prend donc une trajectoire très légèrement vrillé ... Comme ça à l'instinct ... Autant je me plante total !

Pour ce qui est de changer de plombs ça va être dur ... En 6.35 lourds à part les h&N barracuda y'a pas grand choix !

Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5504
Age : 64
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:18


C'était un sujet avec Hugo Fournier.. que l'on a pas revu sur le forum d'ailleurs..

https://www.forum-airguns.com/t46501-observation-trajectoire-helicoidale?highlight=h%E9licoidale

Trajectoires spiralées  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4033
Age : 108
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:24

pascal a écrit:
lerogerdu37 a écrit:
Mauvais plomb pour ton canon je suppose, il y a eu un sujet sur le forum.

https://www.forum-airguns.com/t31284-tir-longue-distance-la-theorie-de-la-spiralepistolet?highlight=spirale

Il y en avais un autres mais pas moyen de lui remettre la main dessus... La Fonction recherche de Forum Actif c'est pas le top - -

https://smg.photobucket.com/albums/v392/Kyogle/?action=view&current=Videos.mp4


Impressionnant Trajectoires spiralées  Eek2
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:39

Bien , j'ai pas révé . Merci pour vos contributions. Ce que j'observe est vraiment minime par rapport aux 5 ou 6 cm de diamètre cites sur l'autre fil.

J'arrive pas a voir cette vidéo sur mon phone.
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:42

pascal a écrit:
lerogerdu37 a écrit:
Mauvais plomb pour ton canon je suppose, il y a eu un sujet sur le forum.

https://www.forum-airguns.com/t31284-tir-longue-distance-la-theorie-de-la-spiralepistolet?highlight=spirale

Il y en avais un autres mais pas moyen de lui remettre la main dessus... La Fonction recherche de Forum Actif c'est pas le top - -

https://smg.photobucket.com/albums/v392/Kyogle/?action=view&current=Videos.mp4


Alpazen a écrit:

C'était un sujet avec Hugo Fournier.. que l'on a pas revu sur le forum d'ailleurs..

https://www.forum-airguns.com/t46501-observation-trajectoire-helicoidale?highlight=h%E9licoidale

Trajectoires spiralées  Beerchug

C'est exactement le post et la vidéo que je voulais trouver pour notre ami, merci a vous deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:47

Peu importe le calibre, c'est pareil.

Cela vient de la rotation plus ou moins rapide selon le twist du canon.
Et de l'attraction terrestre !
(on ne compte pas le vent et des conditions atmospheriques).

Je le tient d'un "pro", un ami officier lui aussi tireur, mais au 155mm auto tracté.....

Trajectoires spiralées  0trampol

Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:08

Il faut donc trouver une munition qui correspond au rayures du canon pour annihiler ce phénomène?
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:23

Non, le "problême" qui n'en est pas un existera quand même, on peut juste optimiser.
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:00

Ça paraît logique.
Je me rapel maintenant des images télé (golf...) ou on voit la DCA avec des traçantes , les trajectoires oscillent aussi vu de côté et sûrement , vu du cul de l'ogive , j'imagine que ça doit décrire des petits cercles.

Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:15

viktor a écrit:
Peu importe le calibre, c'est pareil.

Cela vient de la rotation plus ou moins rapide selon le twist du canon.
Et de l'attraction terrestre !
(on ne compte pas le vent et des conditions atmospheriques).

Je le tient d'un "pro", un ami officier lui aussi tireur, mais au 155mm auto tracté.....

Trajectoires spiralées  0trampol


Moui.......... ça peut venir du canon comme de la munition ou du projectile ou du mode de propulsion...
Une carabine va être fabriqué pour être "tolérante" par rapport à un "étalage" de projectiles/propulsions selon le canon....
D'autres carabines ne prendront qu'un seule type de projectile et de propulsion pour leur canon (généralement armes de précision)... d'autre goberont tout mais ne seront pas forcement très précisent "de base".

Si le projectile est mal équilibré il va osciller sur un axe qui n'est pas celui de sa trajectoire et sa rotation va lui imprimer une trajectoire spiralé... cela sera le cas pour tout système à canon rayé mais sur une arme équilibré avec une munition bien faite et aucun souci de propulsion... cette spirale n'existe quasi plus !!!!!

Une autre illustration de cas de "spiralement" (en poudre comme en air) ... si il y a une propulsion du projectile inégale et plus fort pile en sortie de canon... la tête aura une "bonne attitude de vol"... mais l'arrière du projectile aura été "déséquilibré"... et à nouveau on a du fait de la rotation et de l'oscillation une trajectoire en spirale.

Je conseillerais à Bigshoot comme l'a conseillé LeRogerDU37, après avoir bien nettoyé le canon et rapidement inspecté l'arme pour des fuites d'air, de bien inspecter les plombs utilisé... Bien regarder si ils sont égaux, pas trop déformé et si il n'y pas trop de disparité entre les plombs en poids... Puis... de faire un teste entre 4 type de plombs

Si l'arme fait toujours spiraler autant... il faut démonter... inspecter le canon, tout le système de propulsion (si il n'ya pas un joint craqué et coincé dans la valve etc)

tiens nous au courant si tu notes une continuation de ce phénomène, une baisse de précision et précise le type de plomb et l'arme avec laquelle tu tires ;)
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:17

Bigshoot a écrit:
Ça paraît logique.
Je me rapel maintenant des images télé (golf...) ou on voit la DCA avec des traçantes , les trajectoires oscillent aussi vu de côté et sûrement , vu du cul de l'ogive , j'imagine que ça doit décrire des petits cercles.


les traçantes sont un bonne exemple de problème de disparité de propulsion... la combustion du projectile traçant crée un déséquilibre par rapport à la trajectoire et l'energie imprimé par le canon et la propulsion initiale... donc, la rotation + le déséquilibre de propulsion = spirale
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:53

Je sais que même a 40m du temps au ma HW77 était encore en 7,5j, les H&N Spécial Club qui pourtant sont des plombs plat ne faisait pas d’oscillation. Par contre avec les RWS Basic oui (a 40m en 7,5j, on vois trèèèèès bien le plomb en bout de course)

Pour info, c'est deux plombs sont d'un point égal, donc comme je t'ai dit avant Bigshoot, change de plombs.
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:24

J'aimerais bien ... Mai pas le choix ! En plus je suis très satisfait de la précision.

Je tire des h&n barracudas avec une air ranger 80. En dessous de 2 grammes les plombs font portnawak ,

À the-Klint.
Merci pour toutes ces infos.
L'oscillation est vraiment très légère pour mon cas , quasi imperceptible sur les plombs qui partent bien , par contre , évidement bien plus prononcé avec des plombs abîmés.

Je vois bien les plombs assez longtemps en dessous de 300ms (donc 190bars) , au dessus je vois seulement l'arrivé à 70/80m , donc pas assez pour détecter une quelquonque spirale...

Revenir en haut Aller en bas
oundek
Régulier
Régulier
oundek


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : all over the world
Date d'inscription : 25/08/2006

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:37

ne serais ce pas l'effet coriolis je crois que c'est le nom pour decrire l'helicodalite de la trajectoire de la balle
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:49

Bigshoot a écrit:

À the-Klint.
Merci pour toutes ces infos.
L'oscillation est vraiment très légère pour mon cas , quasi imperceptible sur les plombs qui partent bien , par contre , évidement bien plus prononcé avec des plombs abîmés.

Je vois bien les plombs assez longtemps en dessous de 300ms (donc 190bars) , au dessus je vois seulement l'arrivé à 70/80m , donc pas assez pour détecter une quelquonque spirale...

Mais le truc c'est que tu devrais même pas le voir... Si tu le vois... il y a soit un problème entre la munition et l'arme soit il y a un disfonctionnement dans l'arme (et cela pourrait venir du piston, de la lubrification, de la saleté du canon....)

Si il y a une trajectoire spirale = la précision est réduite... et il faut chercher à l'éviter à tout prix...

Il y a une théorie très intéressante sur la taille de tête des plombs qui ont une incidence sur la précision... (on sait que si la tête et le plomb en général n'est pas équilibrée... et bien le plomb n'aura pas une bonne attitude...) mais si les plombs ont tous la même taille et que cette taille est parfaitement adéquate avec l'arme on obtient une précision remarquable.

Si tu comprend l'anglais tu en apprendra plus ici...
https://www.youtube.com/user/EdgunUSA
https://www.youtube.com/watch?v=Nr_2hxxkKGE&list=UUNqIq439XbEIeJhFJca2J-g&index=1&feature=plcp
sa dernière vidéo (où il est accroupi dans la neige) parle de ça... Il dit qu'il a acheté 3 ou 4 fois les mêmes boites de plombs (chez différents fournisseurs)... mais au dos des boites, il a trouvé une étiquette qui donne l'info sur le diametre des tetes des plombs et sur les 4 boites il n'y en avait qu'une qui avait des plomb à une tailles parfaite pour sa carabine (et pourtant c'était les "mêmes plombs" OFFICIELLEMENT...
Il a décidé pour avérer la théorie "sur la précision grace à la taille constante de la tête des plombs" de mesurer TOUS les plombs de plusieurs boites... de les classer... et voir lesquels seront les plus précis dans son arme.
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:07

Et non... Je comprend malheureusement keutchi à l'anglais.
Je risque pas trop d'avoir des problèmes de piston avec une pcp ! Canon clean , joints ok , précision au top ... Ça doit venir du couple canon/plombs mais.....Il me semble pas que ce soit un problème pour mon cas , c'est hyper minime et parfaitement invisible en dessous de 60m environ...

Il faudra que j'essaye avec la même lumière et les rangermaster voir si ça le fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
the_klint
Vieil Habitué
Vieil Habitué
the_klint


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 615
Age : 46
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:18

Oui je précisais que ça pouvais venir du piston... "dans l'absolu"... Sinon des problème de constance de distribution d'air pourrait venir (dans le cas d'une PCP) de problème de ressort ou du marteau ou de valve... Bref... dans notre fabuleux monde de l'air comprimé il y a maintes sources possible de défaillances ;-)

Oui essaie une série de plombs différents dès que tu peux.

C'est de tout façon l'une des premières choses à faire quand on s'approprie une arme... C'est de lui faire cracher du plomb... et d'essayer un maximum de plombs possibles...

Mais la théorie de la "taille de tête" des plombs... semblerait prouver que même sur une excellente marque et que tout soit officiellement identique... (dimension de jupe, poids du plombs et alliage du plomb... etc.) il va y avoir une incidence du fait de la taille de la tête qui aura été différente d'un moule à l'autre... Et que si on trouve une boite "bien" qu'il faut acheter le lot de la meme série...

Après............ quand on est qu'un plinker....... tous les plombs sont bons pour s'amuser Trajectoires spiralées  0trampol
ou presque ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:24

Ok , je te suis mieux !

Oui mon problème c'est que les plombs lourds en 6.35 ça cours pas les rues... Les rangermaster ( entre 20 et 30€ la boite) , les eujin (prix similaire), et enfin les h&N qui sont les plus abordables ... Pas terrible comme choix !
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:39

Tu a aussi les big boy les diana magnum et les JSB Exact King, sans oublier les RWS Superdom
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:53

Les diana font quel poids ? Les autres sont trop légers ... Ils voyagent au dessus de 340ms ! Au dessous de 2g même pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:00

Si il te faut du 2g mini il n'y a que les Big Boy et les RWS (2g pile)

Par contre le prix ça pique, 3,95€ les 90 Big Boy et 14,95€ les 200 RWS chez Schneider.
Revenir en haut Aller en bas
Bigshoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bigshoot


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 505
Age : 58
Date d'inscription : 04/10/2011

Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  EmptyLun 5 Mar 2012 - 0:21

Oui c'est pas donné... Les skenko il faut que je les essaye , il parait qu'ils sont pas mal .
Les rws à tête Plate je pense pas que le coef balistique soit excellent pour des longues distances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajectoires spiralées  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoires spiralées    Trajectoires spiralées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajectoires spiralées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calcul de trajectoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: