Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Un Zoraki en Competition !?

Aller en bas 
+10
cro magnon 07
casecaillou
pbblt
nogolem
lerogerdu37
le 10
Satanduparadis
Bosquetia
Alpazen
Dr.Malcom
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dr.Malcom
Régulier
Régulier
Dr.Malcom


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 04/09/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:29

Salut tous !

Pour ceux qui suivent mes cartons, vous savez que je m'entraine en club et que je tire surtout au pistolet 10m dans les règles de l'art "fédérale" (bras franc, 1 main, sans appui etc...). Je n'ai pas encore mis à jour mes derniers cartons, mais dernièrement je passe la barre des 92/100, en espérant que cela se confirme par la suite et la prochaine compet.

Petite parenthèse : J'ai toujours eu la conviction qu'une arme n'est pas précise en soi (sauf défaillance) mais que c'est toujours son tireur qui est responsable du résultat, d'ailleurs mes derniers très bons résultats se sont faits avec un vieux Fein LP65 après des résultats affreux au steyr LP02...


Bien sur le club prète des armes, steyr, morini, fein, mais à la longue c'est trop chiant de re-re-re-re-regler le pistolet et on veut le sien a soi... sauf qu'on a pas tous 1500€ a dépenser pour ce loisir Un Zoraki en Competition !? Wall. Alors finalement, que reste-il en budget très réduit tout en gardant ses chances en match ?


A vrai dire, je doute avoir loupé un autre modèle en disant que le zoraki est LE modèle qui peut offrir le meilleur rapport qualité prix pour un pistolet "entrée de gamme au 10m mais qui roxe quand meme du poney pour son prix" smil 85 smil 85

Après vérification, le pistolet passe coté norme ISSF pour la compet, cool. Le poids peut sembler important mais au contraire, je crois qu'il est un avantage car gage de stabilité lors du lacher.


Maintenant deux petites questions :

1) aux compétiteurs, avez vous déja vu quelqu'un avec ce pistolet lors d'un match, si oui pour quel résultat ?
Je doute fort que cela se soit déja vu, mais sait-on jamais.

2) Quelqu'un pourrait-il me donner des indications, photos, schéma ou autre pour savoir ce que donne la visée ouverte ? C'est un point important pour moi de savoir la largeur du guidon et la marge de blanc qu'il laisse dans le cran de mire... sauf erreur de ma part, ces éléments ne se règlent pas et ne sont pas interchangeable... Plus la marge de blanc est importante, plus je suis stable en général...

Enfin, s'il faut me décourager dans mon idée pour X ou Y raisons, c'est maintenant avant que l'achat ne se fasse.
Si quelqu'un s'oppose à cette idée, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais smil 85 smil 85 smil 85

Merci d'avance Un Zoraki en Competition !? Love
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5518
Age : 65
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:29

Salut


Déjà tu vas trouver pas mal d'infos et de photos sur le site du fabricant :

http://www.atakarms.com/en/Urunler.aspx?id=9


Ensuite, le guidon obstrue quasiment tout, il faut donc le régler juste au-dessous du point à viser (c'est un guidon large).. mais il y a une autre solution pour les adepte du guidon fin.. il suffit de faire sauter la goupille de maintient (attention il y a une petite bille-ressort en dessous du guidon) et soit de refaire un guidon maison, soir de limer celui d'origine.. va voir sur le blog de Jidé car il avait modifié ce point suite à une mauvaise manip.. de plus ses tests et essais sont très intéressants...

http://www.jidenet.com/reviews/reviews-airguns/zoraki-2/4294/


Et pour la compétition.. je dirais pourquoi pas car à 10 mètres il est vraiment d'une précision redoutable (et même plus loin..).. sûr que ce n'est pas un vrai pistolet de match mais il ne doit pas être ridicule du tout.. et comme tu dis.. c'est le tireur qui fait la différence !!!


J'ai fait également un post sur la modification du ressort de détente qui améliore beaucoup le lâcher, cela sera un plus dans l'esprit compétition :

https://www.forum-airguns.com/t49813-modification-ressort-de-detente-zoraki-hp-01


Un Zoraki en Competition !? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Bosquetia
Modérateur
Modérateur
Bosquetia


Masculin
Nombre de messages : 6348
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 04/12/2010

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:32

En compétition je pense que l'armement du zoraki va finir par t'user et que tes tirs seront moins précis.

Ce n'est pas pour rien que tout le monde est passé au pcp, il n'y a plus d'effort.
C'est la même pour les carabines, on ne voit plus de 300s du moins dans mon coin...

Pour moi tu auras un handicap du à l'effort physique par rapport aux autres qui n'en n'auront pas... Surtout vu le nombre de plombs à tirer.

Bien sur ce n'est que mon avis popcorn

_________________
Mes Armes...
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5518
Age : 65
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:52


C'est vrai Bosquetia.. c'est un paramètre qui est peut être non négligeable en compétition, je n'y avais pas songé..


Pour ma part, je peux tirer pendant une heure ou deux à une pompe, je trouve que cela est très acceptable.. mais ce n'est que mon avis.. et je ne fais plus de compétition.. alors... popcorn


Un Zoraki en Competition !? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Satanduparadis
Pilier
Pilier
Satanduparadis


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 3017
Age : 30
Localisation : France, Var (83)
Date d'inscription : 16/07/2006

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:57

Il y a aussi le HW 40 qui peut-être une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Malcom
Régulier
Régulier
Dr.Malcom


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 04/09/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:02

@Alpazen => Je ne suis pas adapte du guidon fin, juste d'une marge de blanc suffisante. D'après les photos ca à l'air ric rac quand même. En plus le blanc passe pas en match je crois, il faudra le repeindre surement. Le cran de mire serait-il éventuellement démontable ?? Que pense tu de la crosse anatomique, pourrais tu la comparer à une taille / modèle de crosse compet connue ?

Merci pour tes conseils en tout cas, quoi de mieux que l'avis d'un fan-zorakien ? smil 85

@Bosquetia => Ma "jeunesse" smil 85 me permet encore de faire ces "efforts" sans trop impacter sur le résultat je pense. Avant on tirait bien avec des ressorts comprimé, les résultats étaient la pareillement. Je pense que le résultat est beaucoup plus lié à des erreurs que la fatigue. En plus en match à 60 plombs, on a bien le temps, voir trop, de se reposer. Je remarque aussi que mes meilleurs cartons sont souvent les derniers, après env 2h d'entrainement et sur mes trois derniers cartons je fais 91, 92, 93 avec justement un fein 65, donc avec un levier à comprimer également. C'est également en faisant des résultats médiocre avec des flingues haut de gamme que je reste persuadé que l'essentiel est ailleurs.

Une autre solution serait de se faire accompagner d'un assistant qui fait que comprimer le piston et moi je tire avec Un Zoraki en Competition !? Emotico2

Merci de ton avis quand même Un Zoraki en Competition !? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Malcom
Régulier
Régulier
Dr.Malcom


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 04/09/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:08

Citation :
Il y a aussi le HW 40 qui peut-être une alternative.

J'y ai aussi penser un moment à cause du prix surtout, mais on trouve les deux au quasi même prix.. donc bon.

Sinon on perd la crosse anatomique réglable et je pense que ca reste le point le plus rédhibitoire pour faire un match entier... Je suis pas sur que le poids de la détente soit réglable aussi ? La puissance n'est pas modulable, pour qui veut tirer plus loin avec précision ou simplement pour bien défoncer le carton à 10m... Un Zoraki en Competition !? Smiley11

Je me suis demander aussi si le fait que le coup parte plus vite permet de moins être victime d'un bouger après un lacher... ??
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5518
Age : 65
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:23

Pour le démontage du cran de mire j'ai regardé sur le mien.. à mon avis ça doit être possible en démontant la vis de réglage de dérive car sur l'éclaté des pièces (visible sur le site fabricant) on voit bien cette pièce comme séparable du bloc...

Pour la comparaison des crosses.. là je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de référence possible.. il faudra attendre d'avoir l'avis d'un autre adepte... smil 85
Revenir en haut Aller en bas
le 10
Vieil Habitué
Vieil Habitué
le 10


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 796
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:23

pour moi la reponse c est toi qu il a !!!!!!
c est la saison des compétitions a 10m et bien fais en une avec le zozo et dit nous tes
inpressions finale et ton resultat......... popcorn
et les remarques de tes voisins...
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:27

Ne pas oublier le Baikal 46 M

http://www.stefaniarmury.com/product.php?id_product=120

Précis, autonome, avec un armement très doux, c'est le seul qui me viens a l’esprit car c'est un modèle fait pour la compétition contrairement au Zozo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:30

Un pistolet fein 65 coûte 180-200€ sur egun. Et au moins tu seras paré pour être en de bonnes conditions de tir.
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:40

C'est sur que si il part sur de l'occas', il a largement le choix, et il est au moins sur d'avoir de la qualités et de la facilité a trouver des pièces de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Malcom
Régulier
Régulier
Dr.Malcom


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 04/09/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:46

Citation :
c est la saison des compétitions a 10m et bien fais en une avec le zozo et dit nous tes
inpressions finale et ton resultat......... popcorn

Ok, file moi le flingue et je suis partant Un Zoraki en Competition !? Emotico2 Plus sérieusement, si j'en viens à la (vu l'état de mes finances c'est sur) je manquerais pas de donner mes résultats. J'ai vu de très beau carton zoraki donc je m'inquiete pas trop.

Citation :
Ne pas oublier le Baikal 46 M
c'est un modèle fait pour la compétition contrairement au Zozo.

le prix, lui, ne tient pas la compétition justement smil 85


Citation :
Un pistolet fein 65 coûte 180-200€ sur egun. Et au moins tu seras paré pour être en de bonnes conditions de tir.

+1 remarque pertinente. Je cherchais sur naturabuy mais rien ou rien d'abordable. ce site est pas mal, mis à part la langue allemande.. brrrr

Le Fein 65 a un petit quelque chose de magique pour l'avoir essayé. Pas très puissant, on peut même voir la course du plomb parfois... smil 85 Il y a quand même un petit quelque chose génant dans l'ergonomie de la crosse néanmoins (à mon gout bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:49

Dr.Malcom a écrit:
Citation :
te]Ne pas oublier le Baikal 46 M
c'est un modèle fait pour la compétition contrairement au Zozo.

le prix, lui, ne tient pas la compétition justement smil 85


Sauf que les guidons sont interchangeable contrairement au Zozo ou il faut faire de la bricole.
Revenir en haut Aller en bas
Alpazen
Membre ATLA
Membre ATLA
Alpazen


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 5518
Age : 65
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 26/03/2011

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:02



C'est sûr que c'est 2 mondes différents.. mais je verrais bien un zozo en compet pour le fun !!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMer 10 Avr 2019 - 10:57

déterrage.
Intéressant....
Des avis, 8 ans plus tard ?
Quid du Zoraki en competition ?
Pour moi le Baikal est très déséquilibré.....
Lâchez vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7049
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:22

salut
réponse simple
tu n'auras pas le droit de compét au 10 m avec le zozo, perso j'en ai déjà interdit au stand 10m pour les diriger sur le 25 m
la raison, plus de dix joules, même si on me rétorque qu'à une pompe elle fait 5 ou, 6 joules, elle a la possibilité de dépasser 10 joules, donc pas de polémique, tout ce qui dépasse 10 joules, interdit au dix mètres.
même pas la peine de mesurer ni de poser la question

a+
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4321
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:19

Le Light (pas le Ultra) dépasse-t-il les 10 joules à 3 pompes max ?
smil 84

Quand j'avais acheté mon ultra, le vendeur m'avait mis en garde sur l'interdiction de l'utiliser en club à 10m.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7049
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:44

casecaillou a écrit:
Le Light (pas le Ultra) dépasse-t-il les 10 joules à 3 pompes max ?
smil 84

Quand j'avais acheté mon ultra, le vendeur m'avait mis en garde sur l'interdiction de l'utiliser en club à 10m.

salut
mesuré chrony, j'étais arrivé à 12, je vérifie toujours au chrony quand je rencontre une arme qui n'est pas destinée spécifiquement au 10m.
par contre des ultra, je mesure même pas

10 joules c'est la limite haute, et s'il y a des cibles électronique c'est 7.5 joules, que l'intéressé tire ou non sur ces cibles.

quand on voit combien on dépense chaque année en réfection des porte-cibles, on comprend pourquoi certains clubs interdisent carrément les armes au dix mètres qui ne sont pas destinées à cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:53

je comprend, bon ben c'est réglé...
Dommage, arme de qualité à priori, qui trouvera son usage dans les jardins (avec un silencieux).
De ce que je comprend dès qu'on touche le "puissant", on raye la possibilité du 10 mètres. Je comprend maintenant pourquoi les armes de match sont assez limitées en puissance....
Petit à petit on y arrive..
Et il donne quoi ce Zoraki a 25 mètres en Stand ? c'est peut être une bonne surprise ?
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7049
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:56

en ultra, excellent (en 5.5)
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:58

Voilà une proposition qui va bien aller à Cromagnon07 :-)
à 25 mètres, quels concurrents trouves tu au Zoraki en AC ?
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5651
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyJeu 11 Avr 2019 - 10:31

nogolem a écrit:
Voilà une proposition qui va bien aller à Cromagnon07 :-)
à 25 mètres, quels concurrents trouves tu au Zoraki en AC ?

hello
pour le moment je me contente de mon CP1 en 5,5 qui fait très bien l'affaire a 25 m .le zozo ce sera un jour mais pour plus tard .j'ai cassé les dents de l'écureuil pour m'offrir un Baïkal MP46 et un pistolet de tir a poudre noire en calibre 36 .deux dépenses non prévues mais je pouvais pas laisser passer .
Un Zoraki en Competition !? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
kravmaya
Régulier
Régulier
kravmaya


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2013

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyVen 22 Nov 2019 - 1:12

Bonsoir à tous,

Je viens juste de recevoir mon Zoraki hier ;-)
Et même si je dispose des armes de mon club pour la compétition, j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment de la conformité ou non conformité du Zoraki, car après tout, s'il me prenait l'envie :-) ...

@pbblt
Le règlement, c'est le règlement, OK ! Mais dans quel règlement ISSF figure cette limitation à 10 joules ?
Mon information est peut-être incomplète (et dans ce cas je serais ravi de la compléter), mais pour ce qui est du règlement ISSF relatif au pistolet que voici :
https://www.fftir.org/images/documents/reglement_issf_2018_pistolet_diffusion.pdf
...je lis :
"8.4.3.5  Pistolet à air 10m
Tout pistolet de calibre 4,5mm (.177’’) utilisant de l’air comprimé ou du CO2 ou de l’air pré comprimé est autorisé s’il est conforme aux figures et tableaux 8.12 et 8.13.
"
...plus loin, le "8.12  CARACTÉRISTIQUES DES PISTOLETS" réglemente différentes caractéristiques dont le poids total maximum, le poids de détente mini, etc... mais je ne vois rien concernant la puissance. Ai-je manqué une ligne ou un paragraphe ?

Si on s'en tient à ça, le Zoraki semble conforme... mais bon, je m'attends à ce qu'on me cite un règlement plus général qui limite à 10 joules ; ceci dit je m'étonne que cette information ne soit pas reprise au côté des 500 g de poids de détente mini and co dans le règlement pistolet...

Maintenant, admettons qu'un règlement qu'on va me citer limite à 10 joules, le débat ne me semble pas clos pour autant : ce qui nous intéresse c'est que l'arme qui entre sur le pas de tir ne dépasse pas les 10 joules, ou que l'arme ne puisse les dépasser quelles que soient les modifications effectuées ? Je veux dire : peut-être que mon Steyr LP50 de 6 joules pourrait dépasser les 10 moyennant quelques manipes, qui sait ?
Après tout, on demande bien à ce que le poids de détente d'une arme soit au moins de 500g au moment de l'inspection par les juges, pas qu'elle soit structurellement dans l'impossibilité d'être réglée plus léger, non !?
Si oui, pourquoi n'en serait-il pas de même de la puissance ?

Donc, rendons-nous conforme :

Si on le bride pour qu'il ne puisse plus tirer qu'en deça de 10 joules, c'est à dire ne puisse pas effectuer plus q'1 pompe (voire 2 mais a priori, pas trop d'intérêt pour de la précision à 10 m) :
1 pompe : 4.2 joules 130m/s
2 pompe : 7.6 joules 175m/s
3 pompe : 10.5 joules 205m/s
4 pompe : 13.5 joules 225m/s

...pourquoi diable ne serait-il pas conforme ?
Au besoin un juge pourrait même vérifier simplement en l'actionnant qu'au delà d'1-2 pompes, celle-ci ne sont plus opérante et n'ajoutent plus d'air à la chambre de compression mais se contentent d'émettre un pschitt...
Ainsi, le pistolet étant matériellement bridé, aucun risque de dépasser les 10 joules en compétition (on imagine mal un pistolier démonter totalement son arme durant la compétition pour effectuer l'opération inverse, pas plus qu'on ne l'imagine modifier son poids de détente après qu'elle ait été vérifiée).

Pour le bridage/débridage il faut démonter l'arme :
https://www.forum-airguns.com/t61995-tuto-demonter-le-cylindre-zoraki-hp-light-ultra-acces-vis-bridage#925370

J'ajoute encore que le Zoraki HP-01-2 Light est à l'usine réglé pour "9 joules max." via la même vis "cachée" :
https://www.arprotech.com/shop/zoraki-hp-01-light-4-5mm.html
De fait, pourquoi ce modèle livré pour 9 joules ne serait-il pas conforme ?

En tout état de cause, je pense que ce serait une bonne chose pour notre sport, et je verrais d'un bon oeil qu'on puisse donner accès à la compétition au propriétaire d'une arme qui vaut dans les 200 Euro, au côté de ceux qui possèdent une arme à 2.000 Euro. Ce serait tout de même plus sympathique, vous ne trouvez pas... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ksinok
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ksinok


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 421
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 04/11/2012

Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? EmptyVen 22 Nov 2019 - 6:07

Il n'y a rien dans le règlement ISSF qui limite la puissance pour le pistolet à 10 m.
L'arbitre qui a exclu un tireur pour cela alors que l'arme pourrais tirer à faible puissance, est de mauvaise foi.
On touche ici le problème du Zoraki en compétition: Son look.

La psychologie est un critère essentiel dans le tir de compétition. Sentir la moquerie et entendre les commentaires dans ton dos n'est pas de nature à t'apporter la sérénité dont on a besoin pour avoir de bons résultats. Entre le stress de la compet et l'ambiance, tu vas faire un score de 480 et tu seras découragé.

Faire 92 à la maison c'est très bien, avec des scores pareils aux départementaux, tu serais sélectionné pour les régionaux. C'est le genre de score que je faisais avec mon HW75. J'ai fini par m'acheter un vrai pistolet de match.  Pourtant le HW75 ou bien mon Crosman 2300S ne font pas moins bien...

La fatigue ne pose aucun problème pour armer manuellement sur un match de 60 coups, les tireurs olympiques le faisaient il n'y a pas si longtemps.

Concernant les pistolet AC d'occasion sur egun, presque aucun vendeur n'accepte de vendre en dehors de l'Allemagne.

Si j'avais un Zoraki ou assimilé et que je veuille faire de la compétition, je commencerais par faire des concours amicaux, pour tester un peu la réaction. Ensuite au départementaux, en cas de refus, je demanderais à l'arbitre de me montrer l'article du règlement qui interdit plus de 10 joules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Zoraki en Competition !? Empty
MessageSujet: Re: Un Zoraki en Competition !?   Un Zoraki en Competition !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Zoraki en Competition !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zoraki hp01 ou cp88 competition
» Avez-vous déjà vu des HW40 ou Zoraki HP-01 en compétition 10m ?
» Compétition
» AC compétition
» Compétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: