Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...

Aller en bas 
+2
viktor
Suzaku
6 participants
AuteurMessage
Suzaku
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Suzaku


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 24/10/2010

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:02

Bonsoir tout le monde munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Smilejap
En consultant la législation sur les armes en France toute à l'heure j'ai eu une petite question qui m'est venue à l'ésprit:
J'y ai vu que les calibres supérieurs ou égaux à 7,65mm sont classés en 1ère catégorie.
Je me suis demandé alors si une arme du type fusil-mitrailleur de gros calibre, du type M60 bridé en semi-automatique pouvait être acheté légalement par un tireur sportif -> En effet, le calibre est supérieur à 7,65mm et l'arme est semi-automatique...

De même, les chargeurs du type "camembert" qui peuvent contenir beaucoup, beaucoup de balles seraient dans une outre mesure efficaces et funs pour le tir sportif, mais introuvables en armurerie. Pourquoi? Une loi contre?

Merci de m'éclairer,
munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Smilejap munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Smilejap munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:28

Ce n'est pas une question de calibre, (le .38 est plus gros) mais parce que le 7.65 est une munition "réglementaire", utilisée par les forces armées ou de l'ordre. Et les armes de poing d'un calibre égal ou supérieur au 7.65 sont classées en 1 ere catégorie (pas les révolver, sauf s'ils utilisent de la munition classée en 1 ere (voir les premiers MR73 en 9 para).
La M60 tire du .308 NATO (7.62X51) qui est un calibre de guerre, donc pas autorisé aux tireurs en France.
Ainsi mon MAS 36 à l'origine en 7.5 29 C (de guerre) est recanonné en 7.08 (de chasse) .
Ce qui amuse bien nos voisins qui eux peuvent le tirer en 7.5 29 C d'origine ! ! !

Va comprendre Charles......


Dernière édition par viktor le Jeu 2 Déc 2010 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7540
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyJeu 2 Déc 2010 - 9:40

A de rares exceptions près, c'est l'utilisation faite par ce calibre qui classe l'arme. La taille du calibre n'a rien à voir, par exemple le 505 Gibbs (12, 83mm) est en 5ème.

Toute arme utilisant un calibre classé en 1ère est forcément en 1ère aussi.

Les exceptions (que je connais, il y en a peut-être d'autres...) :

Le 22LR, classé en 7ème : si c'est une arme longue à répétition manuelle, 7ème, si c'est une semi-auto ou arme de poing, la mune reste en 7ème mais l'arme est en 4ème.

Le 44 Magnum : classé en 5ème, si c'est une arme longue à répétition manuelle, 5ème, si c'est une semi-auto ou arme de poing, la mune reste en 5ème mais l'arme est en 4ème.

Le 357 Magnum : classé en 4ème, certaines armes à LSG sont elles en 5ème. Ce qui est paradoxal, un chasseur peut acheter l'arme avec son PC, mais ne pourra pas acheter les munitions...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:07

viktor a écrit:
Ce n'est pas une question de calibre, (le .38 est plus gros) mais parce que le 7.65 est une munition "réglementaire", utilisée par les forces armées ou de l'ordre. Et les armes de poing d'un calibre égal ou supérieur au 7.65 sont classées en 1 ere catégorie (pas les révolver, sauf s'ils utilisent de la munition classée en 1 ere (voir les premiers MR73 en 9 para).
La M60 tire du .308 NATO (7.62X51) qui est un calibre de guerre, donc pas autorisé aux tireurs en France.
Ainsi mon MAS 36 à l'origine en 7.5 29 C (de guerre) est recanonné en 7.08 (de chasse) .
Ce qui amuse bien nos voisins qui eux peuvent le tirer en 7.5 29 C d'origine ! ! !

Va comprendre Charles......

Il y a quelques erreurs dans les informations que tu transmets Viktor...

Et les armes de poing d'un calibre égal ou supérieur au 7.65 sont classées en 1 ere catégorie un pistolet en 44Mag ou en 357 sera en 4ième et pas en 1ere (voir post de Frédéric FEVE)

Le 308 NATO n'est pas interdit aux tireurs sportifs en France. toutes armes de 1ere catégorie est accessible, il suffit de faire les démarches administratives ad-hoc.

Pour ton MAS, c'est ton choix personnel, je connais pas mal de tireurs qui tirent le MAS 36 dans son calibre d'origine.

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Beerchug

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:18

Pour le classement des semi automatiques, je ne suis pas vraiment sur de cela....
Oui, on peut tirer du .308 chez nous, mais c'est un peu compliqué. Je cotoie des tireurs "sportifs" qui l'utilisent ici, mais ils sont habillés de façon "étrange".

Et de toutes façons, les installations à 300 mts sont déjà rares chez nous, alors du 600 ou 1000 yards....
Souvent, pour ces concours les munitions sont obligatoirement fournies par les organisateurs, les mêmes pour tout le monde.
Et même parfois des armes (voir comment cela fonctionne à Bisley (GB).

Pour le MAS36, ce n'est pas un choix mais une opportunité, je suis tombé dessus par hazard chez un armurier.
(je venais chercher une CZ en .22 ! smil 85 )
Avantage, le calibre est éligible, en 5 eme catégorie, et un canon GIAT tout neuf.
Comme le 7.08 est réputé précis, c'est mieux qu'un canon 7.5 29C en 1 ere et rincé.
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:25

Et bien un DE de chez IMI (ou IWI, c'est selon) en 357 ou 44mag est classé en 4ième.

Je tire du 308, c'est pas plus compliqué que de tirer un autre calibre Viktor. Il faut juste les autorisations nécessaires pour acheter ces munitions et l'arme qui peut les tirer, c'est aussi simple que ça.

300 mètres à Versailles, le plus proche de chez moi, 600 au Mans (stand militaire).

Souvent pour les concours les munitions sont obligatoirement fournies par les organisateurs je veux bien la liste de ces concours où les munitions sont imposées au tireurs sportifs... perso, je n'en connais pas mais je suis loin de tout savoir sur ces discipline

Pour Bisley, je ne sais pas à quels concours tu as participé, mais quand j'y suis passé, hors les concours en catégories standards qui imposent le type d'arme, je n'ai jamais vu de "distribution" d'arme par l'organisation (ni de munitions d'ailleurs)

Mais peut-être cela se faisait-il.

Enfin, toujours est-il qu'on se disperse sur le sujet. Il faut juste se souvenir que le tir en calibre civil ou militaire est autorisé en France et que pour le second, il faut les autorisations nécessaires. C'est tout. C'est vrai aussi bien pour les armes de poing que pour les armes longues.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
DAN92
Pilier
Pilier
DAN92


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1485
Age : 58
Localisation : Sur le pas de tir...
Date d'inscription : 22/04/2008

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:12

En ce qui concerne le calibre 7.65 Browning (ou court),ce calibre est classé en 4ème CAT.

d'ailleurs a ce propos,beaucoup de PM adoptent le 7.65 browning (pistolet semi-auto) pour armer leur agents municipaux.(ou le 38SP-(revolver))

par contre le 7.65 long est en 1ère CAT.

Le MAS 38 tirait ce calibre.
munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... MAS-38
(7.65 Long)
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:49

Frederic a tout dit.

viktor a écrit:

Oui, on peut tirer du .308 chez nous, mais c'est un peu compliqué.

Pas plus compliqué que du 9 para ... Je comprends pas où tu veux en venir ... La longueur du stand ? Les 200 m sont pas si rares que ça et il y a pas mal de 300 m.

viktor a écrit:

Je cotoie des tireurs "sportifs" qui l'utilisent ici, mais ils sont habillés de façon "étrange".

smil 84

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... 48ca_111munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Forum94
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:06

Je parle plutôt des installations, "relativement" rares. Ou d'acces compliqué même si proches.
Je ne suis jamais allé à Bisley, je n'en sais que ce que je lis sur les forums, dans la presse, les vidéos, et les discutions avec des participant. Et en effet pour certains matchs, les munitions sont fournies.
Le 300 le plus proche, c'est le TNV, que j'ai beaucoup fréquenté et ou j'ai grillé pas mal de 7X64.
Mais pour en revenir au coeur du forum, actuellement je n'ai pas l'esprit tourné vers "le gros".
En effet on m'a livré ce matin 200 cibles de .22 Hunter, mais avec la météo la 1907 n'est pas près de chauffer..... munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Bigcry
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:40

C'est vrai que les 300m ne sont pas légions...
Pas de soucis Viktor, ça va s'améliorer ! tu tires où dans le val de marne ? munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Beerchug

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:38

A Vitry, mais seulement du 10 et du 25.
Plus long, au Coudray Monceaux près de Corbeil en 2 eme club (jusqu'a 200 mts).
Mais dès janvier, aussi à Choisy, très proche de chez moi, et dont le 50 mts moyennant quelques coup de scie dans des planches ira très bien pour le .22 Hunter.
(on peut avoir 100 "deuxieme club" si l'on veut.... smil 85 )

Et comme les jours et heures d'ouvertures ne sont pas les mêmes, je pourrais pratiquement tirer toute la semaine !
(mais bon, faut pas abuser non plus....) smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...   munitions 22LR - Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos des munitions classées en 1ère catégorie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» envoi de munitions de 1ère catégorie
» tir à la 1ère et 4ième catégorie ?
» autorisation 1ere categorie $2
» Munitions et 7éme catégorie
» Arme catégorie D mais munitions B => stand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: