Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Débuter en 22 LR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
panzerfaust
Intermédiaire
Intermédiaire
panzerfaust


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 27/02/2010

Débuter en 22 LR Empty
MessageSujet: Débuter en 22 LR   Débuter en 22 LR EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:59

Bonjour @ tous!

Voilà, je tire régulièrement aux plombs 4,5mm (en loisir) et je souhaiterais passer au 22LR en club.

Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir tirer régulièrement et par la suite acheter son propre pistolet 22LR?

Quelqu'un connaît-il un bon club dans le 77 (plutôt le nord du 77)?

Merci d'avance à tous pour votre aide future! Débuter en 22 LR Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
LeCiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LeCiss


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : 59 - LILLE
Date d'inscription : 08/09/2010

Débuter en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en 22 LR   Débuter en 22 LR EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:42

Bonjour, il faut t'inscrire dans un club de tir, afin d'avoir une licence de tir sportif. Il te faudra un certificat médical, assurant que tu es apte à la pratique du tir sportif. Durant tes 6 premiers mois en club, tu ne seras autorisé qu'à pratiquer le tir au plomb au pas de tir 10 mètres en étant assez régulier en présence, puis viendra ensuite sur autorisation du président de ton club, la possibilité de tirer aux autres pas de tir avec des calibres supérieurs. Pour cela, ils te feront passer un QCM (questionnaire à choix multiples) afin de vérifier tes connaissances en sécurité et maniement des armes. Ce QCM réussi, tu auras droit à acheter un carnet de tir (6€) pour faire valoir tes séances de tir contrôlées. Il te faudra 3 tampons espacés d'au moins deux mois et demi chacun pour ensuite demander à ta ligue de tir une "feuille verte" (avis préalable pour une demande d'autorisation d'acquisition ou de détention d'arme). Une fois cette feuille verte revenu signée par le président de la ligue, ton carnet de tir à jour (les 3 tampons), tu pourras remplir un imprimé cerfa n° 20-3257 modèle n°5 (demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes et de munitions) pour la catégorie et le paragraphe de l'arme que tu souhaites acquérir et le nombres de munitions désirées par an sans dépasser 1000 uniquement pour les munitions classées en 1ère et 4ème catégorie.
A cette demande, tu dois joindre une facture ou une photo attestant que tu possède un coffre fort, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, une pièce d'identité, la photocopie de ta licence, de ton carnet de tir et l'original de la feuille verte.
Suivant les préfectures, il faut en moyenne attendre entre 2 et 3 mois maximum pour recevoir le précieux sésame qui te permettra d'aller acheter ton arme chez ton armurier préféré.
En moyenne, il faut compter un an entre l'arrivée au club et l'achat de ton arme. Ce sont des jouets dangereux et il est normal que les responsables du club te connaissent bien et que toi même tu sache aussi être sécuritaire avec ce genre d'engin.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
LeCiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LeCiss


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : 59 - LILLE
Date d'inscription : 08/09/2010

Débuter en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en 22 LR   Débuter en 22 LR EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:48

Pour trouver un club dans ton département, consulte le site de la FFTir, il est complet. Voici le lien ===> http://www.fftir.fr/index.php?Dep=77&submit.x=10&submit.y=12
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Intermédiaire
Intermédiaire
panzerfaust


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 27/02/2010

Débuter en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en 22 LR   Débuter en 22 LR EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:54

Ah bin didon! C'est complet tout ça! Merci beaucoup pour ton aide.

Une dernière question, je vais sûrement déménager dans l'Ouest de la France d'ici 6 mois, est-ce que je commence maintenant et je peux m'inscrire ailleurs ensuite? Est-ce que ce sera pris en compte?
Où faut-il mieux que j'attende d'avoir déménager pour m'inscrire?
Revenir en haut Aller en bas
LeCiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
LeCiss


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : 59 - LILLE
Date d'inscription : 08/09/2010

Débuter en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en 22 LR   Débuter en 22 LR EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:07

Si tu t'inscris maintenant, tu auras ta licence depuis 6 mois. Si tu n'as pas passé ton QCM, tu le passeras dans ton nouveau club. Si ton club précédent te l'a fait passer, tu auras déjà ton carnet de tir avec une séance de tir contrôlée de validé, tu pourras donc continuer dans ton nouveau club la discipline que tu pratiquais dans l'ancien.
Pour trouver un club n'hésite pas non plus à en visiter plusieurs avant de t'inscrire, l'ambiance est plus conviviale dans certain que d'autre. Mais en général, les tireurs en club ont tous un bon esprit puisqu'il viennent là pour partager cette grande passion commune qu'est le tir.
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Intermédiaire
Intermédiaire
panzerfaust


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 27/02/2010

Débuter en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en 22 LR   Débuter en 22 LR EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:13

Nikel merci beaucoup pour tes précieux conseils thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Débuter en 22 LR   Débuter en 22 LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en 22 LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter en PCP
» Debuter le tir
» Débuter en PCP
» Débuter
» débuter 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace pistoliers-
Sauter vers: