Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Questions et remise en état diana 35

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMer 4 Oct 2006 - 10:50

Salut !
Mon oncle m'a donné son ancienne carabine, c'est une diana 35.
J'aurais voulu avoir ses caracteristiques ( surtout sa puissance, enfin son énergie ) ; j'ai cru comprendre qu'il existait 2 modèles : F et EWB, une qui correspondrait à une version bridée et l'autre non. Comment savoir de qu'elle version est la mienne ? Et comment connaitre l'année de fabrication ?
Autre chose, cette carabine mérite-t-elle d'être restaurée ( c a d changement du joint + ressort, et ajout d'une lunette ) ? Ou vaut-il mieu en acheter une neuve ? Et combien couterait cette restauration ?
Merci pour vos réponses à mes ( nombreuses ) questions.
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:50

Une Diana 35 mérite surement d'être restaurée (surtout si tu ne pars pas d'une situation catastrophique du style crosse endommagée, canon rouillé, ...). Si tu changes le ressort lors de l'entretien que tu envisages, la puissance de l'actuel importe peu: a part le ressort, c'est la même arme. Tu pourras choisir de remettre un "fort" ou un "bridé". Attention à la règlementation française, sauf si tu as une licence.

Pour la lunette, c'est selon tes préférences. Personnellement j'aime les deux sensations de tir. J'ai une lunette sur ma Diana 48 car je l'utilise pour le tir à +/- 30m (le maxi dans mon jardin), je n'en mettrais pas sur la 25... mais c'est mon fils qui l'utilise maintenant.

En ce qui concerne le prix: mon armurier m'avais demandé 50 ou 60 euros il y a quelques années pour "refaire" ma 25. Et le même prix pour la carabine de mon collègue qui n'a plus d'armurier près de chez lui (mais je ne me souviens plus du modèle de cette Diana). Mais attention, il semblerait que ces prix soient en-dessous de la moyenne.

Tu pourras certainement récupérer une carabine super pour moins cher qu'une nouvelle... et peut être l'équiper d'une lunette si le coeur t'en dit.

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:21

Merci pour les infos !
Je suis passé chez l'armurier tout à l'heure, il m'a di que la 35 faisait au minimum 280m/s, soit environ 20 joules.
C'est bien ca ?
J'ai trouvé l'année, c'est marqué en tout petit : 1972 !
Bon je vais commencer à la remettre en état, petit coup de poncage sur la crosse et le canon pour enlever les piquages de rouille puis vernir le bois, changer de viseur ou mettre une lunette je ne sais pas encore.
Quelqu'un a t il deja fait ca ?
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:18

Utiliser la fonction de recherche t'aidera à trouver des topics sur les rénovations. Il y en a.... mais je ne sais plus où exactement...

Tu changes le ressort ou pas, finalement? Tu peux éventuellement faire des essais en tirant sur des annuaires téléphoniques. En précisant le type de plomb utilisé et le nombre de pages traversée, ainsi que la distance de tir, des utilisteurs de carabines similaires (Diana 34 par exemple, 290m/s) pourraient te dire si la puissance est bonne ou pas.

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:21

diana 35 Questions et remise en état diana 35 Banana_s Questions et remise en état diana 35 Banana_s Questions et remise en état diana 35 Banana_s
la carabine de mes début (tres bon souvenir)
ne pas la restaurer serait un sacrilege

Questions et remise en état diana 35 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 8:05

Il y a des exemples de rénovation dans la rubrique bricolages normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyVen 6 Oct 2006 - 1:34

Merci pour toutes vos réponses ; je ne vais pas changer le ressort pour le moment, mais je vais la poncer entièrement, revernir le bois et peut etre laisser le canon couleur chrome. Je compte aussi acheter une lunette de visée, mais étant un débutant dans ce monde je trouve que c'est la jungle ! Je pense mettre dans les 50€ pour la lunette, mais il y a aussi une histoire de fixation apparement...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyVen 6 Oct 2006 - 7:53

Je ne te conseille pas de laisser le canon couleur chrome car le bronzage protège de la rouille. Sans le bronzage, la moindre trace d'humidité ambiante et ça rouille !
De toutes façons, tu dois retirer la crosse pour la poncer, donc tu peux faire un petit bronzage à froid avec le produit "kivabien" Questions et remise en état diana 35 0trampol
En plus c'est pas cher ce genre de produit.
Pour la crosse je te conseille plutôt un poncé-huilé (voir rubrique bricolage).
C'est plus joli et ça protège le bois en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyVen 6 Oct 2006 - 19:14

Salut !

J'ai une Diana 35, achetée en 1986...

J'ai changé le ressort et les joints (piston, canon).

Avec un plomb de 7,9 grains, la vitesse est de 230 m/s, soit environ 15 joules il me semble (j'ai un chrono pour le calcul de la vitesse du plomb).

A restaurer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptySam 7 Oct 2006 - 9:49

Je suis en train ca y est !
j'ai poncé la crosse, je vais la vernir ( j'ai envi d'un vernis bien sombre ), j'ai huilé le mecanisme, par contre je n'arrive pas a faire partir les piquages de rouille, si vous avez une idée...
Mon voisin est chasseur, il m'a donné une lunette !!! C'est une bushnell c'est une bonne marque ? il n'y a pas de zoom mais ca m'évite d'en acheter une il a trop assuré... Je vous posterai les photos des que j'ai 5 minutes.
Pensez-vous que je je puisse remplacer le ressort par celui d'une diana 34 ou 36 pour avoir plus de puissance ? Y a t il un risque pour ma carabine ? Et un ptite derniere question : a quoi correspond les grains des plombs ? Ca veu dire quoi en fait "7.9 grains" ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptySam 7 Oct 2006 - 12:38

Bushnell, du bon et du moins bon, c'est quel modèle.
Le grain (gr) est une unité de mesure de masse (comme les grammes (g)).

1g = 15.43gr

http://www.1000conversions.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:16

Ca y est j'ai poncé ma crosse, elle est devenue beaucoup plus claire, elle est magnifique comme ca !
Si je met de l'huile dessus, ca va changer de couleur ?
Et quel huile faut il mettre ?
Un autre petit soucis : avec la lunette, au bout d'un certain nombre de tirs, ma lunette recule petit a petit ! J'ai beau serrer fort mais elle recule quand meme ! ( moins mais quand meme ! )
Existe-t-il un moyen ou une piece pour eviter cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:18

De l'huile de lin bouillie avec de l'essence de thérébentine (50/50).
C'est nickel et ça protège un max !
Mais tu dois l'appliquer au chiffon et passer au minimum 5 à 10 couches !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:22

Et cela ne change pas la couleur ?
Et pour la lunette qui se deplace ?
Merci pour ta rapidité david !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:24

bat a écrit:
Et cela ne change pas la couleur ?
Et pour la lunette qui se deplace ?
Merci pour ta rapidité david !!

Ca va la foncer légèrement, tout dépend du nombre de couches.
Plus tu mets de couches plus tu fonces la teinte.
Pour ta lunette il te faut un monobloc ou une cale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:31

Oki merci beaucoup david, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et remise en état diana 35 Empty
MessageSujet: Re: Questions et remise en état diana 35   Questions et remise en état diana 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et remise en état diana 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diana 35 et remise en état
» Remise en état Diana 26
» remise en état diana 60
» je la veuxxxxx
» Remise en état Diana 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: