Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €

 

 La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?

Aller en bas 
+27
Guillaume-54AK
Xophedebx
jagd2B
paimp
scal76
lerogerdu37
pbblt
John Byers
TAZ
sony
Admin
fox357
Shosholoza
Shura
stryke
mofo
mx-5/fred
YouGo
cyrildunord
pelo62
tompolo3
HiNoMuRa
NOUNOURS
lucky001
pinse57
Master of the skies
Claude_Dt
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:16

Salut
-----

Jusqu'à présent, les Belges étaient contents de l'absence de limitation concernant l'acquisition d'armes à air comprimé dans leur pays.
Ils étaient "plus chanceux" que leurs voisins Français, par exemple.

Comme beaucoup de monde, j'ai acquis une arme à air comprimé, pensant que c'était exempt de réglementation contraignante à l'achat et à l'utilisation.
J'ai même demandé confirmation sur un site législatif spécialisé où on m'a répondu que le tir dans mon jardin ne posait aucun problème.

OR, c'est vrai au niveau législatif, mais c'était sans oublier l'évolution récente des réglements communaux qui vont vers une restriction des libertés.
En effet, avec la fusion des zones de police, les policiers se sont retrouvés dans une situation très complexe, et ils l'ont fait savoir :
Un policier devant maintenant intervenir dans une série de communes (bravo aux politicars), et chaque commune disposant de son propre règlement communal de police, ces policiers se sont retrouvés devant l'obligation ingérable de devoir mémoriser une liste conséquente de règlements différents.

Ils ont donc incité les communes à adopter des textes communs à chaque région de police, et la région wallonne a donné des textes "conseillés" servant d'exemples, ce qui explique que dans des centaines de communes on retrouve les mêmes paragraphes.

Les communes ont en grande partie adopté ce type de règlement, et celles qui ne l'ont pas encore fait risquent bien de devoir le faire à court terme.

Or, ces règlements présentent en grande majorité la particularité... de rendre illégale l'utilisation des armes à air comprimé, non seulement sur la voie publique (ce qui est compréhensible), mais également dans les propriétés privées et même à l'intérieur des bâtiments privés. La législation locale interdit même l'utilisation... des sarbacanes, même à l'intérieur de chez vous. Dingue, non?

Le tireur air comprimé, qui surveillait une éventuelle évolution de la loi, s'est tout bonnement fait pièger par les règlements communaux qui lui ont ôté toute liberté réelle.
Certaines communes n'ont pas encore franchit le pas (comme Namur), mais il est clair que la police et la région wallonne poussent dans ce sens et que ça ne saurait tarder.

Moralité : Le Belge "standard majoritaire" peut acheter en toute liberté une carabine à air comprimé.... mais ne peut s'en servir QUE dans un stand de tir agréé (ou sur un terrain FT agréé, évidemment en s'abstenant de s'entraîner chez soi).

Ce qui signifie dans la pratique, si on doit se rendre dans un stand de tir, que le tir récréatif en air-comprimé n'a strictement plus aucun intérêt, autant tirer à l'arme à feu de petit calibre (moins cher et pas plus contraignant tout en étant plus précis).

Dès que ce genre de réglement se sera répandu dans toutes les communes (ça représente déjà 80% des communes que j'ai trouvées sur le net), ça signifie que pour le Belge :
- La rubrique "plinking" n'est plus légale
- La rubrique "construction des porte-cibles perso" n'est plus légale
- La rubrique "tir longue distance" n'est plus légale (très peu de stands autorisent les air-co à tirer à plus de 50m, quand ce n'est pas 10m)
etc.

Les armes à air-comprimé risquent bien de ne plus être utiles qu'à ceux qui font de vrais concours, avec entraînement en club (ce qui exclus les armes fac).
Plus aucune activité légale intéressante ne permet l'utilisation d'une arme à air comprimé en version fac, et donc le Belge a certes le droit d'en acheter une... pour s'en servir comme garniture de commode.

J'en profite pour jeter un pavé dans la mare : voilà ce qui arrive lorsqu'on refuse de parler de politique, on se fait royalement entuber sans avoir vu venir l'attaque.

Bref, pour le Belge, l'air-comprimé risque bien de n'être bientôt plus qu'un bon souvenir, sauf à aller tirer dans un stand de tir qui ne raillera pas les utilisateurs de "carabines à plombs" et qui acceptera de les recevoir (mais bon, quand on paye...)

Franchement, si j'avais fait plus attention je n'aurais jamais acheté ma pcp, vu qu'en fait il m'est interdit de m'en servir.
Et combien d'utilisateurs sur ce forum sont en réalité dans mon cas?

Faire marche arrière dans autant de commune est plus compliqué que d'intervenir au niveau fédéral, il faudrait une association légale représentant les intérêts des tireurs récréatifs à l'air comprimé pour faire pression au niveau politique.

Pour ceux qui doutent, voici quelques liens pris au hasard sur le net :

Règlement de la ville de Châtelet

Citation :
Il est interdit.... ou de se servir d'autres engins dangereux pour soi-même ou pour autrui, pour les biens et pour les animaux, tels que fusils ou revolvers à air comprimé, sarbacanes, frondes ou armes de jet,

Soignies, Braine-Le Comte etc

Citation :
Il est interdit de faire usage d'une arme, soit à l'intérieur des propriétés privées, soit dans lesjardins, à moins qu'une autorisation normale ait été accordée conformément à laréglementation applicable en la matière.

Bruxelles

Citation :
Il est interdit.... de faire usage d’armes à feu ou à air comprimé, excepté dans les stands dûment autorisés ou dans les métiers forains de tir; cette interdiction est également d’application dans les propriétés privées;

[url=Mouscrons]http://www.mouscron.be/francais/police/rglpol.pdf[/url]

Citation :
il est défendu, sans autorisation préalable et écrite du Bourgmestre, de tirer des feux de joie, des feux d’artifice, des coups de fusil, de pistolet, de revolver et d’autres armes à feu ou de se servir d’autres engins dangereux pour soi-même ou pour autrui, pour les biens et pour les animaux, tels que fusils ou revolvers à air comprimé, sarbacanes, frondes ou armes de jet,

Règlement de Seraing

Citation :
il est interdit, sans autorisation du bourgmestre, de tirer à l'aide d'une arme ou de tout engin pouvant lancer un projectile quelconque, que ce soit sur la voie publique, dans des immeubles ou habitations, ainsi que dans leurs dépendances avoisinant la voie publique.

Zone du condroz (Clavier, Marchin etc)

Citation :
il est interdit de tirer, soit dans les rues, chemins, places et autres voies publiques, soit dans les cours des habitations, jardins ou à l’intérieur des immeubles ou autres bâtiments quelconques au moyen d’armes à feu, de jet ou à air comprimé de tout calibre.

Revenir en haut Aller en bas
Master of the skies
Régulier
Régulier
Master of the skies

Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 183
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2010

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:15

Ahlalalalaaa...Je suis pas belge, mais je vous plainds. Dire qu'en plus de cela (au risque de m'attirer certaines foudres) dans le topic cloturé, parler politique ne dérangeait personne apparemment. Y avait que du bénef, personne ne se plaignait et on était content de voir les arguments fuser, signe de bon entente je pense. Car si on s'entendait pas, personne prendrait la peine d'argumenter pour contredire.
Ca faisait vivre encore plus le forum. Mais bon, il faut dire et reconnaitre que pour parler des lois, il faut parler politique car ces lois ne sont écrites que par des politicards. Donc ce terrain est inévitable. Et si on vient à manquer d'en parler, ça nous retombe sur le coin de la gue*le, et comme il faut.

Alors je vous en prie messieurs les modérateurs, laissez nous parler de ces lois, sans quoi les lois vont pleuvoir et on sera tous largués. Non seulement on ne saura pas ce qu'il se trame, mais de plus on pourrai se retrouver tous dans l'illégalité la plus totale, en toute ignorance. Mais au train ou vont les choses, on sera forcément dans l'illégalité un jour ou l'autre!
Certains de ces arguments ont certes été déjà utilisés, mais je pense bon de les rappeler.

Je vous le dis du haut de mes jeunes 18 ans^^, on file du mauvais coton. On est tous mal barrés si ça continue comme ça!!

En bon entendeur, La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pinse57
Pilier
Pilier
pinse57

Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 1399
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 16/02/2010

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:33

passionnant ca La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Pop
Revenir en haut Aller en bas
lucky001
Pilier
Pilier
lucky001

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3266
Age : 59
Localisation : Belgique (liege)
Date d'inscription : 15/10/2009

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:35

Toute façon nos politicars a par ce remplir les poches et mettre des lois débilles La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Wall
Du temps de mon père il y avais 7 ministres combien maintenant , autant que pour les état -unis , La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Bondage_
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21607
Age : 54
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:39

C'est tres dommage pour bon nombre de nos amis belges mais prenons le cas d'un tireur qui est dans ma situation :
J'habite en ville dans un appartement dont la plus grande longueur ne me permet pas de tirer a 10m et je ne peux quoi qu'il en soit utiliser ma PCP qu'au club etant donne que je ne connais personne qui ait un terrain d'une longueur de 50m pour pratiquer le FT.
Qu'est-ce que cela change pour lui ?

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 48ca_111 Guild's Warrior   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 02410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL
HiNoMuRa

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 11066
Age : 47
Localisation : Punxsutawney
Date d'inscription : 03/07/2007

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:53

1)vous pouvez retourner la question des lois dans tous les sens,à part faire comme le souligne Claude_Dt une pétition pour vos droits,vous ne changerez rien(les critiques genres:"à ces politiciens qui ne connaissent rien"sont inutiles)
2)chaque tireur se doit de connaître les lois en vigeur concernant les armes
3)avant d'être taxé de censure,je précise qu'en France aussi les lois sur les armes vont aussi certainement changer.C'est chiant mais il faudra alors faire valoir nos droits si nécessaire à ce moment(de façon constructive et officielle)

_________________
La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 48ca_111La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Martea11
Revenir en haut Aller en bas
http://survivalisme.forum-actif.eu/
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21607
Age : 54
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:06

Les bons paient pour les mauvais depuis longtemps, on connait la chanson.
Je ne veux pas rentrer dans un debat politique foireux, ce n'est ni le moment ni l'endroit.
Si je ne m'abuse, et reprenez-moi si je me trompe, une partie de la Belgique ( la votre en l'occurence ) n'a pas a l'heure actuelle de gouvernement en place, c'est bien cela ?

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 48ca_111 Guild's Warrior   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 02410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
tompolo3
Pilier
Pilier
tompolo3

Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Belgique - Spy
Date d'inscription : 28/05/2010

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:12

c'est pas une partie de la Belgique c'est "la" Belgique qui n'a pas de gouvernement La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Wall
Revenir en haut Aller en bas
pelo62
Pilier
Pilier
pelo62

Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 15857
Age : 50
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:15

Master of the skies a écrit:

Mais bon, il faut dire et reconnaitre que pour parler des lois, il faut parler politique car ces lois ne sont écrites que par des politicards. Donc ce terrain est inévitable. Et si on vient à manquer d'en parler, ça nous retombe sur le coin de la gue*le, et comme il faut.

Ces lois sont peut être écrites par des "politicards" mais ils sont une représentation majoritaire du peuple.
Donc on peut penser qu'il s'agit de la volonté d'une majorité de la population.Donc il faut se plier à la majorité.
La solution est d'aller se concerter dans toutes les régions afin de rencontrer nos parlementaires qui pourraient faire évoluer ces lois (peut être) en prenant la parole à l'assemblée nationale.

Le fait de se concerter=c'est pas gagné
Le fait qu'ils prennent nos doléances en compte=c'est pas gagné


Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21607
Age : 54
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:30

tompolo3 a écrit:
c'est pas une partie de la Belgique c'est "la" Belgique qui n'a pas de gouvernement La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Wall

Comment en etes-vous arrive la ??? Peut-etre auriez-vous du vous reveiller plus tot, non ?

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 48ca_111 Guild's Warrior   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 02410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
cyrildunord
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cyrildunord

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 830
Age : 30
Localisation : lille
Date d'inscription : 31/07/2009

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:37

nounours si tu savais ... il y a un racisme lattant en Belgique de la part des flamands envers les wallons c'est dingue!
au départ de ca? une histoire de gros sous ...
pour faire vite, avant les wallons étaient les "riches" et les flamands vivaient au crochet de la Wallonie mais quand l'industrie et le textile a sombré, les flamands ont récupérer les richesses et maintenant ils ne supportent pas que les wallons vivent a leur crochet ...
Moi qui suis français habitant en Belgique je peux te dire que du racisme anti wallon et anti français j'en subis tout les jours!
Tant que les mentalités ne changerons pas, la Belgique n'avancera pas !
en même temps, ca veut dire que rien de bouge, et quand on voit comment ca a evolué en France ces dernières années, parfois on peut s'estimer heureux!
Revenir en haut Aller en bas
lucky001
Pilier
Pilier
lucky001

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3266
Age : 59
Localisation : Belgique (liege)
Date d'inscription : 15/10/2009

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:41

NOUNOURS a écrit:


Comment en etes-vous arrive la ??? Peut-etre auriez-vous du vous reveiller plus tot, non ?
Parce que ils n'y en a aucun qui on des c......
Revenir en haut Aller en bas
YouGo
Pilier
Pilier
YouGo

Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 2705
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2009

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:45

Nounours se réveille... smil 85 !!

Ils en sont arrivés là à force de ne pas s'entendre en flamands et wallons, des guéguerres qui dérivent, prennent des proportions énormes et au final n'amènent rien à part une confusion totale. Et sans entrer dans la politique, les partis radicaux qui prennent de l'ampleur, s'appuyant sur la grogne et la haine des uns et des autres. Et ça vous fait un pays tout sauf uni. La France prend le même chemin mais elle a une assise beaucoup plus stable et surtout une unité que ne possèdent malheureusement les Belges : la langue (et par extension : la culture, les valeurs nationales, etc.).

Concernant le débat, à part se réunir au sein d'organismes crédibles (FFTir en France, en Belgique, je ne sais pas...) et expliquer de quoi il retourne aux élus est la seule chose à faire compte tenu du système politique dans lequel nous vivons (démocratie). C'est la majorité qui l'emporte, mais encore faut-il que les gens puissent choisir en connaissance de cause et non par simple esprit de conformité. Faire valoir ses idées (même lumineuses) n'est pas chose aisée, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21607
Age : 54
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:57

lucky001 a écrit:
NOUNOURS a écrit:


Comment en etes-vous arrive la ??? Peut-etre auriez-vous du vous reveiller plus tot, non ?
Parce que ils n'y en a aucun qui on des c......

Ben si ! Il y a Claude ! popcorn

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 48ca_111 Guild's Warrior   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 02410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred

Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6396
Age : 59
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:59

NOUNOURS a écrit:
tompolo3 a écrit:
c'est pas une partie de la Belgique c'est "la" Belgique qui n'a pas de gouvernement La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Wall

Comment en etes-vous arrive la ??? Peut-etre auriez-vous du vous reveiller plus tot, non ?

C'est pas une question de se réveiller... ça fait longtemps que le problème existe. Les flamands sont majoritaires, largement, dans le pays et ne veulent plus de la Belgique pour environ 45% d'entre eux. Donc, voilà: dans les négociations, ils jouent le blocage et ça peut durer éternellement puisque "trainer" sert leur but ultime. Il n'y a donc pas grand chose à faire!

cyrildunord a écrit:
nounours si tu savais ... il y a un racisme lattant en Belgique de la part des flamands envers les wallons c'est dingue!
au départ de ca? une histoire de gros sous ...
pour faire vite, avant les wallons étaient les "riches" et les flamands vivaient au crochet de la Wallonie mais quand l'industrie et le textile a sombré, les flamands ont récupérer les richesses et maintenant ils ne supportent pas que les wallons vivent a leur crochet ...
Moi qui suis français habitant en Belgique je peux te dire que du racisme anti wallon et anti français j'en subis tout les jours!
Tant que les mentalités ne changerons pas, la Belgique n'avancera pas !
en même temps, ca veut dire que rien de bouge, et quand on voit comment ca a evolué en France ces dernières années, parfois on peut s'estimer heureux!

C'est à peu près juste mais ce n'est pas l'industrie du textile qui a sombré mais l'industrie lourde (des mines de charbon, sidérurgie, notamment), et tout ce qui allait avec... la wallonie a tiré la Flandre de 1830 jusqu'après la 2eme guerre. Maintenant, les flamands prétendent que la wallonie vit à leurs crochets, alors que ce sont les capitaux de la reconversion industrielle qui ont été investis au nord du pays à une époque où on ne parlait pas de séparatisme. Evidemment, maintenant qu'ils ont plus que le sud, ils ont des idées différentes!

Ce qu'il faut surtout remarquer, c'est que la solidarité francophone entre français et wallons n'existe que trop peu! Les boites françaises en Belgique (Carrefour, Dexia, etc... ) ne se rendent pas compte du favoritisme auquel se livre les flamands contre les wallons (le racisme dont parlait cyrildunord). Exemple: assuré chez Dexia pour un bâtiment que je mets en location, une porte a été démolie lors d'un cambriolage. Je fais appel à mon assureur qui dépêche une société de gestion de sinistre flamande (alors que le bâtiment est en wallonie à 15km de la France) qui elle-même envoie pour les réparations une entreprise flamande, qui vient de loin.. alors qu'il y a d'excellents artisans à 3km! Merci Dexia! Dès que ce sinistre sera réglé définitivement, je transfererai TOUTES mes polices chez Ethias (de vrais liègeois, m'fi), un point c'est tout.

Mais là on sort tout de même carrément du sujet de Claude, donc j'arrête!


_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred

Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6396
Age : 59
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:08

YouGo a écrit:


Et sans entrer dans la politique, les partis radicaux qui prennent de l'ampleur, s'appuyant sur la grogne et la haine des uns et des autres. Et ça vous fait un pays tout sauf uni.

A noter que les partis radicaux francophones font des scores ridicules (de l'ordre du pourcent) alors que les partis extrémistes flamands réunissent une forte proportion des suffrages

YouGo a écrit:

La France prend le même chemin mais elle a une assise beaucoup plus stable et surtout une unité que ne possèdent malheureusement les Belges : la langue (et par extension : la culture, les valeurs nationales, etc.).

Très vrai! La Belgique est une entité artificielle créée pour servir de tampon entre certains pays antagonistes (à une certaine époque): la France et l'Allemagne... c'est la politique internationale du début des années 1800 qui a mené au rassemblement de communautés qui n'ont que peu (voire pas du tout) de points communs. Je suis personnellement bien plus proche des ch'tis (je parle le même patois picard à peu de choses près) que d'un anversois ou d'un gantois!

Et comme dit mon cher père, si Napoléon n'avait pas lamentablement merdé en 1815 à Waterloo, on n'en serait pas là!

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:41

cyrildunord a écrit:
nounours si tu savais ... il y a un racisme lattant en Belgique de la part des flamands envers les wallons c'est dingue!
au départ de ca? une histoire de gros sous ...
pour faire vite, avant les wallons étaient les "riches" et les flamands vivaient au crochet de la Wallonie mais quand l'industrie et le textile a sombré, les flamands ont récupérer les richesses et maintenant ils ne supportent pas que les wallons vivent a leur crochet ...
Moi qui suis français habitant en Belgique je peux te dire que du racisme anti wallon et anti français j'en subis tout les jours!
Tant que les mentalités ne changerons pas, la Belgique n'avancera pas !
en même temps, ca veut dire que rien de bouge, et quand on voit comment ca a evolué en France ces dernières années, parfois on peut s'estimer heureux!

Il faur raser la belgique!
Voila! La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 28769
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred

Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6396
Age : 59
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:07

oliver59 a écrit:

Il faur raser la belgique!

C'est en cours...

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21607
Age : 54
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:22

Ben m*rde alors ! Je croyais que nous étions gouverné par un nain égocentrique arriviste mais vous c'est pire ! smil 82

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 48ca_111 Guild's Warrior   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 02410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
Invité
Invité
avatar


La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:25

Claude, tu as 1000 fois raison de poster ce sujet!
Il faudra se tenir les coudes à ce propos!

"La Belgique est une entité artificielle créée pour servir de tampon entre certains pays antagonistes (à une certaine époque): la France et l'Allemagne... c'est la politique internationale du début des années 1800 qui a mené au rassemblement de communautés qui n'ont que peu (voire pas du tout) de points communs. "


Tout à fait d'accord, Fred!

"Il faur raser la belgique!"

Dont acte...

smil 85

Par contre désolé Pelo, mais...

"Ces lois sont peut être écrites par des "politicards" mais ils sont une représentation majoritaire du peuple.
Donc on peut penser qu'il s'agit de la volonté d'une majorité de la population.Donc il faut se plier à la majorité."


N'oublions pas que ce"cher vieil Adolf" a été élu aussi, en son temps, et je crois me souvenir qu'il n'a pas vraiment continué à servir la démocratie...ni la justice.
Ce que décrit ici Claude ne fait même pas l'objet d'une loi, il s'agit d'arrêtés mayoraux, soit des sous-restrictions locales, en fait, on observe des chefs de tribu réviser librement des lois fédérales!
Parfois, ces arrêtés sont provinciaux:
je désire acheter un PCP qui fait trente joules et qu'on ne trouve pratiquement que dans la province d'Anvers et le détaillant me répond qu'il me faut une autorisation du gouverneur de la province d'Anvers pour l'acquérir, or moi je suis liégeois et le gouverneur de la province de Liège n'a émis aucune restriction (encore) sur la puissance des AC en vente libre!
Peux-tu imaginer le bordel?
Quand il s'agit d'une course cycliste ou d'un match de foot qui paralysent la circulation et nuisent très clairement à la qualité de vie des autochtones (beaucoup plus que les pauvres pétarades timides d'un club de FT à Genappe où ailleurs...), on n'entend pas beaucoup la voix des "minorités", il me semble.
Je me méfie beaucoup de ceux qui choisissent pour nous "le pain et les jeux" :

1° parce que je hais la démagogie!
2°parce qu'ils choisissent leurs critères en fonction de la masse d'électeurs à séduire.

Il ne s'agit plus de démocratie, mais de commerce, en termes de raisonnement!
Revenir en haut Aller en bas
mofo
Pilier
Pilier
mofo

Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1316
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/10/2008

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:58


Quand il s'agit d'une course cycliste ou d'un match de foot qui paralysent la circulation et nuisent très clairement à la qualité de vie des autochtones

+ 1000
pas très loin de chez moi il y a un terrain de foot et tout les samedi et dimanche c'est le bordel!
Revenir en haut Aller en bas
stryke
Nouveau Membre
Nouveau Membre
stryke

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/08/2010

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:14

NOUNOURS a écrit:
Ben m*rde alors ! Je croyais que nous étions gouverné par un nain égocentrique arriviste mais vous c'est pire ! smil 82
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Modérateur
Modérateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 21607
Age : 54
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:23

smil 85

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 48ca_111 Guild's Warrior   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? 02410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.affieldtarget.com
Invité
Invité
avatar


La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:33

Tiens, la semaine dernière, j'ai revu ceci:

http://cineclap.free.fr/?film=demolition-man&page=resume

Et je me suis souvenu que Jules Verne a été de son temps considéré comme un amuseur illuminé et qu'il a fallu une ou deux générations pour qu'on parle de lui comme un visionnaire de génie.
Je me suis souvenu aussi que Hitler voulait bannir les armes et les "comportements déviants" de la population civile.
J'ai un peu froid dans le dos...ou c'est moi qui vieillis...
Revenir en haut Aller en bas
YouGo
Pilier
Pilier
YouGo

Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 2705
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2009

La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:00

Hugues, tu frôles le point Godwin là... smil 85

Ceci dit, cette phrase est très juste : "Il ne s'agit plus de démocratie, mais de commerce, en termes de raisonnement!" thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty
MessageSujet: Re: La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?   La fin de l'air comprimé en Belgique à terme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de l'air comprimé en Belgique à terme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20120225 Belgique Pays Bas au Heysel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: