Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 calcul bc avec chairgun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:52

En fouillant sur google pour effectuer ce calcul je tombe surun post de notre "bosss"
voici le copier coller

Ce qui est génial c'est le calcul de coef balistique !
Tu prends 2 mesures de vitesse à 2 distances, tu entres le tout et hop .. il te sort le coef de tes plombs !


pourrais tu nous developper comment faire cela inéresse Sushi,Samir,Eric,celui qui a fait le tableau de cb, moi et d'autres je suppose
le probléme au boss vénéré c'est qu'il nous manque dans le tableau les plombs les H&N Spécial club et Géco Allemand.
J'ai le chrony (il arrive demain) les plombs (poids)le logiciel mais aucune solutions pour faire la manip tous est en anglais donc ce serais sympa qu'on nous expliquent comment faire,car ont se posent la question en MP alors que la solution va peut être venir de notre "gourou" qui va éclairer ses brebis?
Ou tout autre personne je ne sais pas si goofy a eu mon mp, il sait le faire aussi ,flyfisher mais je veux pas abuser , bref si quelqu'un sait qu'il explique, en pas compliqué je suis plus tout jeune et les neurones ou le neurone ne suit plus àquelle distance mesurer entre les plombs ,ou aller dans chairgun pour renter ces donneés etc etc

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
denys_w
Vieil Habitué
Vieil Habitué
denys_w


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Belgique près de Liège
Date d'inscription : 28/02/2010

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 4:48

c'est on ne peut plus simple en fait.
Tu crés d'abord un nouveaux plomb avec le bouton add dans la base de donnée des plombs, tu y mets les valeurs que tu connais c'est à dire le poids le calibre et le nom.
Une fois créé tu le selectionnes et tu reviens sur la vue générale.
Là tu clic avec le bouton droit de ta souris favorite dans la case BC => un petit popup apparait avec 3 choix ( no change, calculate bc from Velocity différence, calculate from POI difference)

tu choisis la 2e option (calculate from velocity difference).

Un nouveau popup s'ouvre avec 5 valeur à encoder:
- la première case c'est la vitesse du plomb en sortie de canon (facile à trouvé avec un chrony) smil 85
- la 2e c'est la vitesse mesurée à la distance encodée dans la 3e case (par défaut 1m)
- la 4e c'est la vitesse mesusée à la distance encodée dans la 5e case (par défaut 75m la valeur inscrite dans la case Range de la vue général)

Etant donné que tirer à 75 m sans risqué de flinguer ton chrony est un peut risquer, tirs plutôt à 10m pour commencer.
Maintenant tu perds en précision de calcul car plus la distance entre le premier point de mesure et le 2e est grande, plus la prècision du calcul de bc sera précise.
Il faut aussi veiller à faire çà par vent nul.
Autre point qui te fait augmenter la précision de calcul.
C'est de faire un moyenne de tir.
Tu fais 10 tirs à 1m et 10 tirs à 10m tu fais la moyenne pour chaque distance et tu encodes ses moyennes dans le calculateur.
Voilà j'espère que j'ai été assez explicite et que mon explication t'aura aidé.
smil067
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:22

Hé bien voilà sufisait de demander pour qu'un bon t'expliques.
j'attends mon chrony et me met à la tache et aprés je les inscrits dans le tablau Alex 40 ci dessous.
https://www.forum-airguns.com/les-plombs-pour-armes-a-air-ou-co2-f8/tableau-balistique-de-chairgun-t38882.htm

voila pour les autres membres, sachez que sushi vous à fait un beau tuto sur Chairgun et que vous ne trouvez pas vos plombs il y à le tableau ci dessus:
https://www.forum-airguns.com/les-tutoriels-f57/tuto-chairgun-demarrer-avec-hawke-chairgun-pro-t38733-30.htm#545257

Un grand MERCI à toi de ma part et de ceux qui attendent le bc de H&N spécial club et des Géco Allemand
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:02

Super calcul bc avec chairgun  0trampol

Merci Guyguy et merci à toi Denys pour tes explications claires comme de l'eau de roche une fois. smil 85

On va pouvoir peaufiner un peu les réglages de Chair Gun thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:51

calcul bc avec chairgun  Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
denys_w
Vieil Habitué
Vieil Habitué
denys_w


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Belgique près de Liège
Date d'inscription : 28/02/2010

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:25


Moi il me manque encore un chrony... je voudrais trouver le bc des jsb exact heavy monster .22 calcul bc avec chairgun  Wall
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:53

Je viens de le recevoir je la'ai acheté la :
http://www.shooting-supplies.eu/main/SHOOTING-CHRONY.c74.html
celui à 87 euros M1 en m/s= 99.90€ avec fdp je l'ai essayé avec mon zoraki plomb h&N spécial club 120.5m/s à 1 pompe.
y a plus qu'a faire le reste
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:58

Allez Guyguy au boulot.

Bon courage et vive la retraite calcul bc avec chairgun  0trampol
Revenir en haut Aller en bas
jaak1
Pilier
Pilier
jaak1


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:55

super guyguy pour ton achat, félicitation
@ + de jaak1 calcul bc avec chairgun  Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:00

Bon bein vola mon premier essai
vitesse à 30 cm =196m/s 3 essais= 9.19 joules
" à 1m=194,3 m/s 10tirs
à 10m=179,8m/s 10tirs

plombs Géco Dynamit Nobel cal .177 poids 0.47grammes

Si j'ai fais comme tu m'as dit j'ai 0.0113 comme bc est ce juste? mon cher denys_w.
je me suis commandé hier une balance de précision je ferais les calcul des h&n Spécial club avec poids sur 10 plombs.


voila Samir pour toi c'est bon quand denys_w auras confirmé calcul bc avec chairgun  28769 .

j'ai fait dans la foulée les h&n spécial club a 30cm,10*1m,et 10*10 m


Dernière édition par guyguy57 le Mer 1 Sep 2010 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denys_w
Vieil Habitué
Vieil Habitué
denys_w


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Belgique près de Liège
Date d'inscription : 28/02/2010

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMer 1 Sep 2010 - 4:25

c'est assez bizzard car j'ai fait plusieurs fois le calcul et j'obtiens 0,0164 smil 84
Ta valeur me semble vraiment bizard car 0.0113 c'est vraiment très mauvais comme coéfficient
donc pour résumé.
Pour la vitesse initial le plus simple c'est de la remplir dans la vue général dans l'intitulé muzzle velocity soit 196 m/s
Dans le popup la première case est remplie (196m/s)
Dans la 2e (near velocity) c'est 194m/s
Dans la 3e (near range) c'est 1 m
Dans la 4e (far vélocity) c'est 180 (le programme arrodi)
et la dernière (far range) c'est 10 m
j'obtiens chaque fois 0.0164
Pour obtenir la même valeur que toi soit 0.0113, il faut que j'encode 174m/s dans la case far velocity. smil 84
Maintenant c'est peut-être mon programme qui bug, car j'ai remarquer que le programme n'est pas exempt de petits bugs
J'ai d'ailleurs envoyé un mail pour reporter un bug que j'ai à chaque fois ( sur mon pc de bureau et mon portable), Quand tu crés un nouveau plomb, je n'arrive pas à changer le calibre il se met chaque fois à 0,252 smil 82
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:41

pour le bug t'a raison il veut pas créer un cal 0.177 ce que j'ai fait alors j'ai pris un plomb de calibre 0.177 qui me sert pas j'ai noté et mis de coté ces caractéristique, et changé son nom, son poids,, et de la son bc et j'obtiens comme toi 0.0164 je vais aller sur le tableau d"alex 40 signalé l'erreur de ma part.
quand au mauvais coef regarde un peu tout les plombs de 0.47/0.50 le RWS hollowpoint par exemple=0.0100
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:24

Bon pour les H+nSpécial Club boites 2x500 de chez gilles
plomb=0.536 grammes
30cm=195 m/s= 9.19 joules pas mal annoncée à 7.5j 1m= 191m/s
10 m= 177m/s
Sur Chairgun = 0.0162 de bc j'ai fait 3* les caculs.
j'attend confirmation denys_w pour mettre tableau plombs

ce qui me parait bizarre moins bon bc que le gécos ???


Dernière édition par guyguy57 le Mer 1 Sep 2010 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:33

je ferais des essais avec des jsb que j'ai pour voir la différence et si cela correspond au tableau par curiosité
Revenir en haut Aller en bas
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:12

plus le bc est faible meilleur est le coef ballistique si j ai bien compris?
je deterre ce post car j ai découvert chairgun pro et j ai passé une journéé a le manipuler pour tous comprendre et j ai lu tous les topics
certaines choses sont encore flou pour moi par ex click/moa..
si je suis a 1/4 sur ma lunette est ce la meme valeurs pour toutes les lunettes en 1/4 c est a dire la valeur de 4,188 sur chairgun?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:28

plus le bc est faible meilleur est le coef ballistique si j ai bien compris?
Non le contraire plus le bc est haut, meilleur il est, exemple les jsb ont le meilleurs BC.
calcul bc avec chairgun  Captur73
Si tu prends exemple sur ce tableau, entre des jsb exact BC 0.0210 , et des beeman au même poids mais BC de 0.0130,tu fais mouche d'aprés chairgun
sur une kill zone de 4 cm de ø:
JSB= de 8m à 36m.
BEEMAN= 8 de 33m.
Donc tu gagnes 3 m
Même vitesse , même poids, mais bc différents, je met pas les 2 tableaux en ligne.
Pour le 1/4 c'est 1/4 pour toutes les lunettes, qui sont 1/4.
Si t'as lunettes fait 1/8 c'est 1/8 pour toutes lunettes.
Pour calculer un BC.
https://www.forum-airguns.com/t39857-calculer-le-bc-d-un-plomb-avec-chairgun
Le tableau des bc des plombs non pris en compte par chairgun.
https://www.forum-airguns.com/t38882p60-tableau-balistique-de-chairgun.
Bon la je prends comme vitesse en m/s les jsb car je les utilisent, et j'ai un chrony,mais je connais pas la vitesse des Beeman peut être+ou + pour le vitesse des ces plombs ?
Revenir en haut Aller en bas
titeuf007
Pilier
Pilier
titeuf007


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/04/2010

calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:24

un enorme merci guy!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul bc avec chairgun  Empty
MessageSujet: Re: calcul bc avec chairgun    calcul bc avec chairgun  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul bc avec chairgun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balistique : calcul de vitesses du plomb, pendule, courbes, chairgun
» calcul de la vitesse du plomb a 40m avec un micro
» Portée maximal en 20j avec chairgun
» quel BC utilisez vous avec ChairGun?
» calcul de joules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: