Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Puissance de la HW57 !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:35

Ayant suivi les conseils avisés de mes compagnons d'armes Puissance de la HW57 !!! Smiley_2 , j'ai acheté une boite de JSB Exact Express pour ma HW57.

Je suis ensuite aller sur http://www.blueline-studios.com/kuengairguns.com/calculations.html (Merci à Jidé pour le lien thumleft)

et j'ai tapé :


Mass in grams : 0.51 - Velocity in meters per second : 250 m/s (donnée trouvée http://www.weihrauch-sport.de/englisch/e_startseite/e_index.htm)

et je me retrouve avec un résultat de : 15.94 joules Puissance de la HW57 !!! Yikes pour une carabine qui est vendu pour 7.5 joules ! Puissance de la HW57 !!! Smiley14


Quelqu'un aurait-il une explication à ce mystère mystérieux ??? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:53

Bas oui, 250m/s c'est la vitesse de la 57 en version full ^^ donc en 16j, la version Allemande ne fait que 170m/s ^^ soit 7,5j
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:18

Il me semblait bien qu'il y avait un os dans le pâté smil 82

Merci de tes lumières Le roger Puissance de la HW57 !!! Smilejap

Toujours de bon conseil !

Donc si j'ai bien compris et si je reprends la démonstration à l'envers, le poids maximum d'un plomb pour ma pétoire est d'environ 0,5 à 0,52 gr smil 84
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:40

C'est a peut près ça ^^ tu peut quand même monter a 0,54g mais tu perdra un peut de puissance ^^
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:16

Ok et encore merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:59

Puissance de la HW57 !!! Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:10

Encore une petite question Leroger.

Tir à 10m / plombs 5,4gr = + précis smil 84
Tir à 20m / plombs 4,5gr = + précis smil 84

Y a t-il une relation de cause à effet (poids / distance) sur la précision ?

Faut-il régler la visée à chaque changement ?

Merci d'avance Puissance de la HW57 !!! Smiley13
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:41

Salut
------

Citation :
mais tu perdra un peut de puissance

Il ne perdra pas d'énergie, il perdra de la vitesse ;)

Citation :
Tir à 10m / plombs 5,4gr = + précis Puissance de la HW57 !!! 810266
Tir à 20m / plombs 4,5gr = + précis Puissance de la HW57 !!! 810266

Y a t-il une relation de cause à effet (poids / distance) sur la précision ?

Non.
Si le plomb est trop massique la flèche sera plus importante et donc la portée sera moindre. Si le plomb est trop léger il ne sera pas possible de lui communiquer l'énergie maximale dont l'arme est capable.

Par contre, dans la zone de portée correcte, à énergie égale la précision est en principe égale.

La dérive latérale suite au vent dépend une nouvelle fois de l'énergie du projectile, et donc pas directement de sa masse ni de sa vitesse.

Pour résumer : pour améliorer la précision tu as intérêt en théorie à augmenter l'énergie du projectile. Si augmenter sa masse te permet sur ton arme d'augmenter son énergie, tu es gagnant. Par contre si en augmentant sa masse tu diminues sa vitesse sans augmenter son énergie, tu es perdant au niveau de la flèche (qui se compense avec les organes de visées jusqu'à une certaine limite). Et ce, quelle que soit la distance de tir.

Donc, dire 5.4g + précis à 10m et 4.5 plus précis à 20m, ça ne veut rien dire et donc c'est inexact. Si ton arme te donne la même énergie avec ton plomb de 4.5g qu'avec ton plomb de 5.4g, le tout sans dépasser la vitesse du son, alors tu as en théorie intérêt à garder le 4.5 pour avoir un tir plus tendu.

Evidemment, c'est "simplifié" parce qu'un plomb convient plus ou moins bien à une arme, il faut faire des essais.

Citation :
Faut-il régler la visée à chaque changement ?

Pour tout changement de la distance de tir, de la vitesse du projectile, ou de son aérodynamisme, il faut adapter les organes de visée.

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:18

Superbe démonstration Claude thumright

J'avais posté dans la rubrique technique et bien là je suis servi smil 84

Le problème, c'est que je ne comprend pas tout smil 82


Citation :
Par contre, dans la zone de portée correcte, à énergie égale la précision est en principe égale.


Qu'entends tu par : "Zone de portée correcte", "énergie" ?
Revenir en haut Aller en bas
alain66
Intermédiaire
Intermédiaire
alain66


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : Sud Sud Sud devant mon ecran
Date d'inscription : 04/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:50

Salut a tous , je viens de faire le calcul pour ma Norica Storm ( donnée à 23.8 j pour une vitesse de 265 m/s en cal 5.5)

Donc avec un plomb JSB Jumbo Exact Express de 0.93 gr je trouve : 32.65 joules
et avec un JSB Jumbo Exact Heavy de 1.175 gr je trouve : 41.26 joules

C'est pas bizarre ça ??? Puissance de la HW57 !!! Yikes y a un probleme quelque part non ?? Les données constructeur sont fausses ou quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
christian
Pilier
Pilier
christian


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2358
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2008

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 5:27

Bonjour,Alain 66 si tu fait ton calcul avec un plomb 2,5grammes tu va te retrouvé avec 100j!!! Puissance de la HW57 !!! 0trampol ,mais malheureusement plus ton plomb est lourd et plus ta vitesse descend.Pour connaitre la puissance il n'y a pas de miracle le chrono! Puissance de la HW57 !!! Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
alain66
Intermédiaire
Intermédiaire
alain66


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : Sud Sud Sud devant mon ecran
Date d'inscription : 04/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 10:24

Moralité j'y comprend toujours rien ! comment savoir le vitesse et la puissance alors ( sans chrono) y a pas un moyen de calculer ça ??
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:11

C'est simple, plus le poids du projectile est important et plus la vitesse a la bouche diminue, donc en prenant toujours la même valeur pour la vitesse ton calcul ne peut pas être vrai, exemple, si tu a une carabine de 170m/s avec un plomb de 0,50g et que tu tir avec un plomb de 0,60g et bien ta vitesse vas baissé car le poids du projectile étant plus important la vitesse a la quelle il sort sera moindre ^^ de toute façon il n'y a rien a calculer, une 23j fera toujours 23j, que tu tir avec des plomb de 0,50 ou de 0,80, il ne faut pas confondre énergie est vitesse, l'énergie est invariable elle ^^
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:33

Merci Roger pour cette précision Puissance de la HW57 !!! Smilejap

Je comprends un peu mieux (enfin je crois smil 84 ) la relation énergie / vitesse thumright
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:57

Citation :
Qu'entends tu par : "Zone de portée correcte", "énergie" ?

Par "zone de portée correcte" je veux dire une distance de tir telle que le plomb puisse y arriver sans trop de flèche.
En effet, si le plomb est dans une zone de très forte flèche (limite de portée), il est évident qu'une erreur d'estimation de quelques cm en distance aura un impact important sur la hauteur de l'impact. Et donc, si on tire "trop loin" en rapport à la vitesse du plomb il devient très très difficile de tirer précis (sans compter que l'énergie résiduelle étant faible on a également une sensibilité au vent accrue).

Energie : c'est "le nombre de joules" que tu communiques à ton projectile, ce qu'on appelle à tort "puissance".

Citation :
Moralité j'y comprend toujours rien ! comment savoir le vitesse et la
puissance alors ( sans chrono) y a pas un moyen de calculer ça ??

Citation :
l'énergie est invariable elle

Pas vraiment.
La vitesse est variable mais l'énergie l'est aussi si on s'écarte de la masse optimale du plomb.

En fait, ta carabine doit communiquer une énergie à un plomb donné.
Pour ce faire, on injecte de l'air sous pression à l'arrière du plomb, air qui va s'expanser (et donc la pression diminue plus le plomb avance dans le canon).

Donc : plus longtemps le plomb reste dans le canon, plus on peut "potentiellement" lui communiquer une grande énergie. MAIS l'énergie totale qu'on communique ne peut pas être supérieure à l''énergie potentielle de l'air injecté (on ne peut pas récupérer plus que ce qu'on fourni).

Dit de façon simple : si ton plomb est très très léger, il va sortir du canon sans que l'air aie pu lui communiquer toute son énergie : tu as donc de l'énergie perdue et ton plomb sort rapidement mais avec une énergie moindre. Ajoute que si ton plomb sort "trop vite"(proche de la vitesse du son), il devient instable à cause des turbulences engendrées dans l'air et tu as une limite inférieure de masse à ne pas franchir.

Plus tu vas "alourdir" ton plomb (en fait, c'est sa masse qui compte, pas son poids, mais vu que c'est lié sur terre, LOL) plus il va récupérer l'énergie fournie par l'air. Donc le plomb va sortir avec une vitesse plus faible mais avec une énergie plus grande (en théorie sans passer dans l'extrême). Donc, tu n'as aucun intérêt à utiliser un plomb de masse trop importante.

Si ton plomb a une énergie trop faible il est plus sensible au vent latéral -> moins de précision
Si ton plomb a une vitesse trop faible la flèche est plus importante et donc il est plus difficile de tirer loin.

Tu as donc intérêt à trouver la masse de plomb qui te donne l'énergie maximale possible pour ton arme avec la vitesse de sortie du projectile maximale. Tu peux te faire une idée en calculant la vitesse à partir de l'énergie donnée pour ton arme, MAIS en vérifiant que cette énergie est réellement transmise à ton plomb (donc, chronographe ou pendule pour mesurer la vitesse réelle du plomb)

Pour augmenter l'énergie d'une arme il faut augmenter la pression (difficile) ou la quantité d'air injectée (énergie potentielle de l'air comprimé) et donc le diamètre du canon. C'est pourquoi à modèle de carabine identique les calibres .22 ont souvent une énergie supérieure aux modèle .177, et donc avantage au .22 (sauf en longue distance où il faut vérifier que le gain en énergie suffit pour ne pas avoir une perte de vitesse).

Par contre, si on limite l'énergie (FT, arme bridée etc), l'avantage revient au plomb de masse inférieure puisque sa vitesse est plus grande et donc le tir plus tendu.

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:06

Merci pour tes explications Claude. Ceci explique cela Puissance de la HW57 !!! Smilejap

J'ai, avec ton aide et celle de Roger, un peu mieux cerné mon problème thumright
Revenir en haut Aller en bas
lerogerdu37
Pilier
Pilier
lerogerdu37


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 16631
Age : 34
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:09

Ce que j'aime avec Claude c'est que non seulement il nous explique tout en long en large et en travers, mais en plus c'est tout a fait compréhensible ^^ comme d'hab' des explications au top thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alain66
Intermédiaire
Intermédiaire
alain66


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : Sud Sud Sud devant mon ecran
Date d'inscription : 04/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:16

Ok merci de vos explications , si j'ai bien compris le mieux c'est de simuler tout ça sur un logiciel ( style chairgun ?? ) . Le but du jeu étant de connaitre le meilleur poids de plomb pour tirer loin avec ma Storm sans perdre trop de patate .
Maintenant reste a trouver le logiciel qui va bien Puissance de la HW57 !!! 810266 , et y renter de bonnes données ( vitesse constructeur en ms et energie en joules + poids du plomb choisi ).

PS: j'espere ne pas pourrir le post de samir4612 mais je profite des explications fournies pour ne pas ouvrir un enieme sujet sur la question .
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:34

Pas de problème Puissance de la HW57 !!! Smilejap

Le post est resté dans le sujet de départ et les différentes explications nous ont permis de faire avancer le schimil, le schbilimi, le ....

A quoi pensez-vous ?

A rien smil 86 smil 86 smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:55

Citation :
Ce que j'aime avec Claude c'est que non seulement il nous explique tout
en long en large et en travers, mais en plus c'est tout a fait
compréhensible

Merci :)
En fait, je n'ai pas de mérite, j'ai simplement l'habitude de rédiger des explications puisque ça fait quelques années que j'écris des livres techniques en téléchargement gratuit :)
Je pense que lorsqu'on a bien compris quelque chose il devient assez facile de l'expliquer de façon compréhensible.

Citation :
si j'ai bien compris le mieux c'est de simuler tout ça sur un logiciel
( style chairgun ?? ) . Le but du jeu étant de connaitre le meilleur
poids de plomb pour tirer loin avec ma Storm sans perdre trop de patate
.

Chairgun va te permettre de mesurer la flèche de la trajectoire en fonction de la vitesse et de l'aérodynamisme, mais pas vraiment la dérive latérale due au vent (du moins je ne pense pas, je n'ai pas vérifié). Ce que tu vas trouver en gros avec Chairgun c'est que plus ton plomb part vite plus ta trajectoire sera tendue, mais ça on le sait déjà.

Pour avoir la vitesse, tu dois la connaître (Lapalisse) ou la calculer. Et pour la calculer il te faut la masse du plomb ET l'énergie réellement transmise à ce plomb.

Or les constructeurs précisent en général une seule donnée (la vitesse ou l'énergie en général), or il en faut 2 (vitesse + énergie, ou vitesse + masse du plomb, ou énergie + masse du plomb).

Dans le pire des cas tu n'as que la vitesse, qui ne veut rien dire car il faudrait savoir avec quel plomb le constructeur a mesuré cette vitesse.

Dans le meilleur cas tu as l'énergie, dont tu peux te servir en imaginant qu'elle est constante indépendemment du projectile ce qui n'est vrai que dans une petite plage de masse du projectile mais ça donne quand même une assez bonne estimation.

L'idéal c'est de commencer par acheter quelques plombs de chaque marque et de mesurer la vitesse de chacun et donc d'en tirer l'énergie. Ensuite tu peux faire des estimations avec un logiciel comme Chairgun, ou, mieux, tester le groupement de tes plombs "en vrai" (parce que certains plombs conviennent mieux à une carabine donnée que d'autres).

L'estimation peut être utile pour choisir un calibre, par exemple. Par contre, pour choisir un projectile à utiliser dans une arme définie, un logiciel ne remplacera jamais un essai en situation réelle.

Il suffit de regarder le forum pour voir que des utilisateurs qui ont testé des plombs "Gamo" arrosent leur cible, alors qu'en utilisant par exemple des JSB ils font de bons cartons. Ca, un logiciel sera dans l'incapacité de te le simuler. Pour la portée maximale "utilisable" théoriquement, par contre, Chairgun pourra t'être utile.

Si tu n'as pas d'argent à investir dans un chronographe (à partir de 70/80 euros voire moins pour certains modèles), tu peux te construire un petit pendule.

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:26

Possible de communiquer les liens de tes ouvrages Claude ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:15

Citation :
Possible de communiquer les liens de tes ouvrages Claude ?

Bien sûr, mais ça n'a strictement aucun rapport avec le tir, LOL
C'est du reste pourquoi je n'utilise pas mon pseudo habituel ici, sinon ceux qui recherchent via google risquent de tomber sur un site qui n'a rien à voir.

Voilà le lien vers mon site

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
samir4612
Pilier
Pilier
samir4612


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 1662
Age : 63
Localisation : Capdenac - Lot
Date d'inscription : 17/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:22

Ok, je pensais que c'était des documentations sur le tir smil 85

Merci d'avoir bien voulu mettre le lien Puissance de la HW57 !!! Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
alain66
Intermédiaire
Intermédiaire
alain66


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : Sud Sud Sud devant mon ecran
Date d'inscription : 04/06/2010

Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:10

En tout cas merci pour ces explications , je vais pas chercher a me prendre la tçete avec des chiffres , les jsb heavy me vont tres bien pour l'instant , j'essaierai la prochaine fois des plus lourds ( barracuda par exemple ??)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance de la HW57 !!! Empty
MessageSujet: Re: Puissance de la HW57 !!!   Puissance de la HW57 !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance de la HW57 !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HW57 ou?
» hw57
» HW57: Ca finque !
» HW57
» Photo de ma Hw57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: