Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tests à 50m plombs pour FT

Aller en bas 
+3
Goofy
winch44
flyfisher
7 participants
AuteurMessage
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:32

Salut les gars,
Je viens de penser à un truc

Et si on faisait un super test des plombs De FT disponible sur le marché.

Nous pourrions profiter de la rencontre en Isère pour effectuer la répartition des plombs :

Je propose donc que nous fassions parvenir à un des tireurs participant à la rencontre une certaine quantité de plombs de marques différentes.

Les différents plombs seront testés à 50m sur différentes armes de FT suivant un protocole à définir

Ainsi nous pourrions établir une relation précision / arme.

Bien sûr les tests seront effectuer en dehors de la rencontre pour ne pas pénaliser celle-ci.

Nous avons donc besoin de :

- D’1 volontaire pour réceptionner les plombs

- D’1 volontaire par type d’arme pour effectuer les essais.

- D’1 protocole de test.

- D’au moins 10 plombs /arme testée.

Si cela vous intéresse ........


Dernière édition par flyfisher le Mar 13 Avr 2010 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:37

Je pense que l'on va surtout beaucoup apprendre de nos amis belges pendant ces presque deux jours.

Quand au test de plombs je retiendrais surtout le partage. Rien de plus Chi..t que de s'acheter une boite de plombs qui ne fonctionne pas avec son arme.

Ce qui peut être sympa c'est de s'en échanger de tel ou tel modèle pour les tester avec son arme perso et ainsi savoir lequel convient le mieux.

j'ai en "magasin"

RWS superfield en 4.52
RWS superdome
Air Arms en 4.51 et 4.52 (mais ces derniers ne devraient plus être dispo d'ici la rencontre je suis en ce mement entrain de les "bouffer" à l'entrainement)
H&N field
Daystate en 4.52 et 4.53
JSB exact en 4.52

A+
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:52

j'ai en stock des

AA field target en 4,52mm ( je n'utilise pratiquement que ceux la)

RWS superdome
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyMer 14 Avr 2010 - 0:04

J'ai du JSB Exact Heavy en 4.52mm (0,670 g) et du JSB Exact en 4.52mm (0,547 g)

Accessoirement, j'ai du H&N Barracuda et du RWS Superdome

-----

C'est marrant de parler de test de munitions... j'ai justement fait des tests cet après-midi entre les 2 munitions JSB sus-citées avec mon arme.
Comme j'ai reçu une roue Guido, j'étalonne les distances et j'en profite pour refaire l'étalonnage distance de la tourelle de hausse après avoir choisi la meilleure des deux munitions JSB pour mon arme.

Pas d'hésitation : elle préfère les JSB Exact Heavy 0,67g en 4.52mm (16.0 joules avec cette munition)

*** Analyse sous "On Taget Calculator" ***
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:45

Salut,
pour la première rencontre de FT en France Tests à 50m plombs pour FT Thumbsup je pense emmener pour le partage des plombs AA 4.51, des Crosman Premier FT et certainement des Baracuda...
D'ici là, la liste peut évidemment s'allonger smil 85
Revenir en haut Aller en bas
jaak1
Pilier
Pilier
jaak1


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 17 Avr 2010 - 10:18

+ 1000 Jean - Pierre,
pour les les JSB Exact Heavy 0,67g en 4.52mm
Les H&N Barracuda Heavy 0,68 g en 4,52 mm, vont bien aussi.
à partir de +/- 16 joules et + .
@ + de jaak1 Tests à 50m plombs pour FT Belgique
jean-jacques


Dernière édition par jaak1 le Dim 18 Avr 2010 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Régulier
Régulier
Ken


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 205
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 17 Avr 2010 - 20:56

un bon plomb pour un tel canon n'est pas nécessairement bon pour un autre!
De plus, il faut toujours acheter le même lot ( étiquette collée derrière)
Pour les Jsb, nous on achète d'abord une boîte de chaque sorte, et après test de 50m on achète en grande quantité comme réserve.
Les plombs lourd se comportent mieux avec le vent mais chutent fort entre 40 et 50m, et ce sont les distances les plus difficiles à déterminer, regardez sur les Big Nikko! il n'y a que très peu de distance sur la roue entre 40 et 50m!
Tandis que les plombs légers pardonnent mieux ces erreurs mais dévient plus avec le vent.
Personnellement, j'essaye toujours de trouver un canon qui aime les JSB express.
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 17 Avr 2010 - 21:26

C'est marrant, sur ma PCP (P70FT), les JSB Exact Heavy groupent mieux que les JSB Exact à 50m... et pourtant je trouve les résultats plus réguliers en pratique sur cible FT à distances raisonnables (25... 40m) avec les JSB Exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 17 Avr 2010 - 22:49

Bon maintenant c'est "clair", de 10 à 50 m. en 16 joules, plombs lourds style Baracuda EH ou plombs moyens, je ne sais plus...et bien évidemment, j'aimerais en savoir plus smil 84
Merci d'avance et bonne nuit Tests à 50m plombs pour FT Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 17 Avr 2010 - 23:22

Ben... le plomb "miracle" n'existe pas !

Je pense qu'il faut essayer une munition avec "son" arme pour pouvoir la juger subjectivement et je rajouterai : ne pas se fier à un simple et unique test de groupement à une distance définie, mais plutôt à une utilisation en pratique sur différentes distances, dans différentes conditions de vent et de température.

A mon humble avis, nous finissons par adopter une munition (pour "notre" arme) après une période d'usage probante.

Il est vrai qu'un test de groupement donne déjà une bonne idée... à vérifier/confirmer/infirmer ensuite en usage pratique... Tout cela fait partie du plaisir de chercher à améliorer ses résultats.

Vous avez dit "quête du Graal ?"... existe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 17 Avr 2010 - 23:23

Salut,

Je ne sais pas si c'est clair André,

Je ne connais pas beaucoup de tireurs de FT en 16j pcp qui tirent des plombs très lourds. Ce type de plombs est plutôt réservé au tir de chasse.
Même s'ils tiennent bien au vent, leur trajectoire est trop courbe pour obtenir de bons résultats entre 40 et 50m.
Une petite erreur d'évaluation sur la distance et c'est une cible manquée.
Pour une même puissance de 15,8j

- un jsb express sort à 248 m/s
- un jsb heavy sort à 217 m/s sa chute de trajectoire est de plus de 2,5cm supérieure à celle du jsb exact
- un baracuda sort à 215m/s et sa chute est de plus de 4 cm de plus que le jsb express

Si c'est pour tirer sur cible à distance constante les plombs lourds sont plus réguliers, mais si c'est pour tirer à distances variables, il est plus facile de le faire avec un plomb léger.

Le bon compromis trajectoire/tenue au vent est toujours un plomb de poids moyen

jsb exact, aa fieldtarget, rws field, etc etc

Le choix d'un plomb de Field doit être un compromis entre précision intrinsèque, tenue au vent, trajectoire tendue (poids et BC), régularité (régularité de fabrication)
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 17 Avr 2010 - 23:38

Je rejoins tout à fait ton point de vue Robert.
C'est ce que je sous-entends dans mon précédent post qui a croisé le tien à l'arrivée sur le forum.

Le Field Target est très dynamique dans sa plage de distances de tir (continue), ce n'est pas du Bench Rest. Il ne faut donc pas se tromper de domaine d'utilisation pour choisir la munition offrant un bon compromis pour "notre" arme.

Mon point de vue n'est peut-être pas très valable, étant assez débutant dans cette belle discipline et manquant d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:03

+1000 JP

Tout ceci pour dire que l'on doit définir un protocole de test du couple arme/plombs
Si nous voulons établir/obtenir des résultats fiables et comparables.

- mesure de la vitesse V0 et de la vitesse à 50m ce qui donnera le BC
- mesure du groupement à 50 m
- nombre de clicks nécessaires à la correction Verticale mesurés tous les 10m jusqu'à 40m puis 45m puis 50m
- relevé de l'entre axe lunette/canon

etc etc

allez au lit, demain matin c'est entrainement

N’oublions pas de mesurer le poids moyen d'un plomb, l'écart type.
de pratiquer les tests avec des plombs triés en terme de masse et d'aspect.
mais ne sera moins interprétable que le ressenti du tireur.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4166
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:05

Salut,
merci de vos remarques.
Tout cela est très logique, car effectivement tirer à distance fixe ou variable n'est pas le même topo.
Un plomb moyen ayant une courbe plus lisse, donc plus constante qu'une mune plus lourde.
C'est vrai aussi qu'un plomb un peu lourd donne souvent des résultats très réguliers, mais semblerait en limite de portée utile à 16 joules, vu sa courbe importante de 40 à 50 mètres.
Enfin tout cela est bien intéressant thumright
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:22

Pour ceux qui veulent faire dans l'exotique à la journée field je leur passerais quelques H&N Rabbit magnum

Ils sont bien lourd Tests à 50m plombs pour FT 28769
Revenir en haut Aller en bas
jaak1
Pilier
Pilier
jaak1


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:59

Dans ma diana 350mag 30joules ,sur un tir au centre de la cible a 25 m avec
des Exact heavy 4.52mm 0.67grs et un tir avec des diana Hunter de 1.02grs
sur les 25m il y a une chute de 23cm, c'est pas rien.
C'est ça de l'exotique (lol)
@ + de jaak1
jean-jacques Tests à 50m plombs pour FT Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:04

Test fait également sur ma Diana 350 + mesure au Chrony : En fait, la puissance de la carabine chute sous les 20 joules avec, si mes souvenirs sont bons, une V0 d'environ 180 m/s... A réserver aux PCP !
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 892
Age : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:57

Bonjour,

j’ai effectué la pesée de plombs de la marque AA modèle diabolo Field 4,52mm donnés pour un poids de 0,547g

J’ai ouvert 3 boites du même lot et prélevé approximativement le même nombre de plombs dans chacune des 3 boites.

Pesée effectuée a l’aide d’une balance de précision au 1/1000 de g

1 HS
1 Plomb de 0,525g soit 0,15 % du total des plombs évalués
7 Plombs de 0,530g soit 1,06 %
34 Plombs de 0,535g soit 5,17 %
94 Plombs de 0,540g soit 14,3 %
186 Plombs de 0,545g soit 28,26 %
186 Plombs de 0,550g soit 28,26 %
126 Plombs de 0,555g soit 19,15 %
24 Plombs de 0,560g soit 24 %

9 plombs à éliminer (
en rouge) sur 658 soit un peu plus de 1%

En théorie si ma carabine est réglée a 240 m/s pour un plomb de 0,550g avec ma hauteur de scope de 5cm et zérotage à 25m, j’obtient une chute de 86 mm à 50m

avec un plomb de 0,540 la vitesse est de 242m/s mais le CB est moins bon donc chute de 83-84mm à 50m

avec un plomb de 0,535 la vitesse est de 243m/s mais le CB est encore moins bon donc chute de 82-83 mm

alors je me pose la question s’il vaut vraiment le coup de trier tous les plombs dans ce cas.

Quelle est la variation relative de masse qui influe réellement sur les résultats en HFT ou FT?


voilà la question que j'ai posée a un membre de l'equipe de ft belge

et voilà la réponse qu'il ma faite que je vous ai traduit en Francais


"Robert Tu l’a fait tu ne le feras plus,

Dans le passé, j'ai également pesé mes plombs (à 0.01 mg (!) pré).
J’éliminais aussi les plombs avec des jupes imparfaites.

Puis lors d’essais comparatifs
J’ai tiré les meilleurs avec de bons résultats.

J'ai alors essayé les plombs qui avaient été éliminés et ils ont également donnés de bons résultats.

Aussi, j'ai une fois choisi 10 ou 20 plombs avec un poids identique a 1/1000 de gramme pour comparer la dispersion et la vitesse par rapport au reste des plombs. Le résultat a été qu’il n’existe pratiquement pas de différence ni en vitesse ni en dispersion

Depuis je ne me complique plus la vie, maintenant j'ouvre une boite, je charge l’arme et je tire.

Mon conseil : au lieu de passer du temps à peser les plombs, passe le à t’entraîner à tirer, ce qui contribue réellement non seulement à améliorer tes résultats mais aussi à prendre du plaisir bien plus que le pesage

Mario"
Revenir en haut Aller en bas
winch44
Pilier
Pilier
winch44


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 27/10/2008

Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT EmptySam 15 Mai 2010 - 8:41

J'ai rajouté à ma "collection" des plombs lourd :

H&N Barracuda
Dastayte field heavy
et des Webley
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests à 50m plombs pour FT Empty
MessageSujet: Re: Tests à 50m plombs pour FT   Tests à 50m plombs pour FT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests à 50m plombs pour FT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tests plombs
» Diana 31 à 50 m (tests plombs)
» Diana 52 à 50 m (suite des tests de plombs)
» Tests de la journée sur différents plombs (4,5)
» Tests plombs plats, courtes distances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: