Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une astuce toute bête...

Aller en bas 
+6
Onikenji
Frederic FEVE
Lucky44
NOUNOURS
Goofy
wovokaa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:03

A tous les bidouilleurs...comment noircir proprement une pièce en acier.
Vous avez modifié ou fabriqué une pièce en acier pour votre arme favorite et le coté "argenté" de cette pièce ne vous plait pas visuellement.
Il existe des produits de bronzage ok, mais utiliser les produits naturels plutôt que la chimie non contrôlée est mieux.
Simplement un bain de la pièce dans de l'huile de lin et puis on chauffe (chalumeau ou plaque de gaz, four, etc...).
Ce simple procédé transforme une pièce "immonde" en jolie pièce accordée avec le reste de votre arme.
Plus on chauffe et plus ça brille et d'après mes essais le traitement thermique protège de la corrosion.
J'utilise ce procédé depuis longtemps sur mes armes historiques (poudre noire).
Voilà pour l'astuce, so long...
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:55

Merci pour cette astuce thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22071
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 3:03

Tu chauffes à quelle température ? Jusqu'à ébullition ?

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Une astuce toute bête... 48ca_111 Guild's Warrior   Une astuce toute bête... 02410
Revenir en haut Aller en bas
Lucky44
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 127
Age : 112
Localisation : .
Date d'inscription : 04/08/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 4:17

.


Dernière édition par Lucky44 le Jeu 18 Mar 2010 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 7:04

Lucky44 a écrit:
Merci pour l'astuce qui tombe très bien ;)
Par contre niveau température quelque précisions ce serait cool.
Trop chaud il y à un risque de trempage?
Une astuce toute bête... Beerchug popcorn

Non, même en poussant l'huile à 180-190° (Temp maxi d'un friteuse électrique par exemple), tu ne risque rien. Les températures de trempe des aciers sont bien plus élevées, >700°
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:00

Oui en effet aucun risque de détrempe, il faut chauffer mais pas comme un malade, on est pas en train de percer un coffre-fort !!!
Personnellement j'utilise un micro chalumeau qui utilise du gaz de briquet, ça doit pas chauffer bien fort.
Le procédé doit se faire en visuel pour noircir plus ou moins la pièce et donc la flamme "lèche" parfois la pièce.
Donc ça marche mais la température c'est un peu au pif ou plutôt à l'œil.
Revenir en haut Aller en bas
Onikenji
Pilier
Pilier
Onikenji


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2795
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:33

Cool ça Une astuce toute bête... Thumbsup merci pour le tuyau
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:49

Une astuce toute bête... Dscn2018

De toutes façons avant de procéder sur la pièce réelle, il est bon de faire des essais sur de la quincaille, cela va sans dire...
D'après ce que j'ai pu lire, les armures au moyen age étaient traitées contre la rouille de cette façon, info ou intox ? j'en sais pas plus, je ne suis pas historien.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:25

Je n'avais pas compris ta méthode. En chauffant directement la pièce au chalumeau (même un petit comme le tien monte sans problème à 900°), il y a un fort risque de modifier le traitement thermique de la pièce. Les modifications de la structure du métal commence à se faire à partir de 200° en gros...

Quand à faire des essais sur de la "quincaille", si ce n'est pas exactement le même acier, ça ne veut rien dire.

Donc pour moi cette méthode est à écarter, sauf pour des pièces n'ayant aucune fonction mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Onikenji
Pilier
Pilier
Onikenji


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2795
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:47

Ou alors s'assurer de prendre un chalumeau qui ne dépasse pas les 150°C ??? car la technique a l'air fort intéressante...même si je suis d'accord avec ce que tu a dit Frederic FEVE thumleft
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:53

Hi Wovokaa;
moi non plus : pas capté ta méthode ¿?
Je pensai que tu immergeais ta pièce dans un bain de friture à l’huile de lin !!

Tu peux préciser svp.

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 15:04

Entièrement d'accord avec toi, tu as parfaitement raison et c'est évident que je ne ferais pas ça sur une pièce "à forte charge" comme par exemple un ressort qui doit effectivement garder toutes ses qualités mécaniques.
La méthode reste valable pour de petites pièces ou pièces secondaires.
En tous cas je l'utilise avec succès et parfois un simple briquet est suffisant.
Le truc est de chauffer assez longtemps mais pas forcément fort.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 15:08

Pour le bain à l'huile de lin, je sais pas, jamais essayé pour être honnête.
Toujours chauffé directement la pièce et puis si j'utilise la friteuse familiale mauvais temps dans la maison...
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 15:26

Re Wovakaa;
Ben, je dois être naze ?

Si tu brules l'huile de lin que tu as précédemment mis sur ta pièce, tu as quoi : du noir de fumée qui s’enlève à la moindre touchette ???

No capito.

¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
jaak1
Pilier
Pilier
jaak1


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 15:51

Moi je bronze de veilles armes sur une gazinière
en 3 bains de cuisson.
Exemple le canon doit être poli et dégressé au méthanol
et sans autres pièces soudée (comme guidon viseur etc ...)
L'emploi de gants et pince propre

1è passage au gaz jusqu'au jaune
laisser légérement refroidir
2è passage au bleu clair
laisser légérement refroidir
3è passage au bleu foncé
laisser refroidir et huiler
Ce procédé va très bien avec les armes de guerre 40/45 aussi.

@ + de jaak1 Une astuce toute bête... Belgique
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:18

Non pas simplement "du noir de fumée" mais bel et bien une couche noire bien dure mais trop brillante à mon gout pour certaines applications.
Mais bon ça dépanne bien quand même.
Je précise que cette astuce n'est pas de mon invention, je l'ai adopté empiriquement.
Simplement trouvée par hasard sur des forums d'armes anciennes "bronzage à l'huile".
Revenir en haut Aller en bas
jaak1
Pilier
Pilier
jaak1


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMer 9 Sep 2009 - 6:50

ce n'est pas du noir de fumée car le gaz ne fume pas; mais bien un
bronzage en profondeur.

@ + de jaak1 Une astuce toute bête... Belgique
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:47

Hi Men;

Oui, mais bon !!
C’est peut être satisfaisant sur des petites pièces d’acier, mais pas pour une arme entière et encore moins un canon.

L’huile de lin j’en avais déjà entendu parler mais associée au beurre d’antimoine (le trichlorure d’antimoine), j’ai retrouvé ce type de recette sur un ancien forum (ex modo à l’époque) le forum orange :
http://documents.webmaestru.net/bronzage.html

Perso, il y longtemps, j’avais essayé de bronzer avec des bains (style du lien up) un Colt Army 1860 en Kit, j’espérais avoir un joli bronzage bleu Colt et me suis retrouvé avec une couleur caca d’oie (un marron bizarre) très déçu croyez moi; Malgré ma déception les tireurs de mon club pensaient que mon arme était d’époque (un vrai Colt) vu sa couleur !!!

Ce type de recette est dangereux à utiliser, de plus il faut pourvoir contrôler avec précision les températures et avoir l’expérience de ces alchimies.
Je ne me vois pas non plus rebronzer le canon d’un fusil sur le feu d’une cuisinière à gaz !!!

Il existe des produits dans le commerce du type Blue-Gun ou autres permettant un bronzage à froid (pour des petites pièces aussi) et puis il y a les armuriers pour un travail de pro à l’ancienne sur les grosses pièces (canons, bascules,…).

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:51

calicoba a écrit:

Il existe des produits dans le commerce du type Blue-Gun

Ca serait pas Gun-Blue, plutôt ? A moins que les deux existent...
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMer 9 Sep 2009 - 14:54

salut
un re - bronzage j'en avais fait un :
avant
Une astuce toute bête... _natur11
pendant
Une astuce toute bête... Img_0510

après


Une astuce toute bête... Img_0411

j'avais procédé ainsi:
grattage
ponçage
trempé dans un bain spécial ( déroufos )
et ensuite dans du brunifast.
j'avoue que la première fois, je m'étais lamentablement planté, pratiqement tous sur le forum conseille un grain très fin , hors il ne faut pas descendre au délà de 400, sinon on obtient un polissage, et d'autre part je n'avais pas rincé suffisemmenr entre les bains. ce qui eu pour effet d'engendrer des zones plus claires du plus vilain effet.
ensuite il faut le tremper dans de l'huile.

les produits viennent de chez www.clean-metal.com , super sympa, lorsque je m'étais planté, m'ont renvoyé les produits sans rien me demander.
a+
depuis je m'en sert régulièrement quand j'ai des petites pièces à protéger.
a+
la cara fini :
Une astuce toute bête... Img_0512

elle était au départ entièrement dans le même état que la première photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:19

Hi Frederic;
Pardon : j’avais zappé ta question pour le Gun-Blue ou Blue-Gun.
Tu dois avoir raison et j’ai du inverser les mots, cela remonte à qqs années donc j’ai orthographié de mémoire.
C’est ce genre de produit tout comme celui de Pbblt !
Ce dernier semble avoir obtenu un bon résultat sur sa Diana (faut voir de près).

Ce type de produit je ne peux que le conseiller que pour de petites pièces, pas pour une arme entière et pas une arme de chasse ou PN car les agressions extérieures (pluie, corrosion de la PN et nettoyage) ont vite raison de cette couche très fine de protection.

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
laumonot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
laumonot


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 24/10/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:28

Lucky44 a écrit:
Merci pour l'astuce qui tombe très bien ;)
Par contre niveau température quelque précisions ce serait cool.
Trop chaud il y à un risque de trempage?
Une astuce toute bête... Beerchug popcorn
desoler de ressortir ce post ...
pour info le fait de chauffer une piece en metal et la "tremper" il faudrait la chauffer une premiére fois non pas à 700 degrés mais a 1500 ... et de plus pour obtenir cela il faut de l'acier à trempe (Z38,Z155,Z160 ect ) et ensuite lui faire un "revenu" à 500 degres pour qu'il ne soit pas brisant
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMar 10 Nov 2009 - 7:58

laumonot a écrit:

pour info le fait de chauffer une piece en metal et la "tremper" il faudrait la chauffer une premiére fois non pas à 700 degrés mais a 1500 ... et de plus pour obtenir cela il faut de l'acier à trempe (Z38,Z155,Z160 ect ) et ensuite lui faire un "revenu" à 500 degres pour qu'il ne soit pas brisant

Désolé de te contredire, mais à 1500°C, ton acier est fondu ou presque, puisqu'il se liquéfie à 1538°C !!! De même le revenu à 500°C est beaucoup trop chaud. Pour qu'un acier prenne la trempe, il faut qu'il ait plus de 0.6% de carbone dans sa composition.

La température de trempe dépend énormément de la nuance d'acier utilisé, par exemple :
Z160CDV12 (le D2 des américains) : trempe à l'air à 1030°, revenu à 250°
XC75 : trempe à l'huile 790-820°C, revenu entre 200 et 300°C suivant la dureté HRC recherchée.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
laumonot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
laumonot


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 24/10/2009

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMar 10 Nov 2009 - 15:54

oui pardonne moi je fais une erreure c'est environ 1000 degres pour la trempe et la temperature du revenu est suivant la dureté demander moi on me demandait souvent entre 48 et 54 hrc
pardonne moi c'est loin tout sa ....il y a 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:16

Pas de soucis...
En plus, en 20 ans, les aciers ont tellement évolués...

A l'époque, on ne parlait pas de D2 d'ATS43 et autres...
A l'époque, on pouvait tremper tranquillement notre XC75, en se fiant à la couleur pour avoir la bonne température... Et encore à plus ou moins 100°, c'était vachement tolérant, et tu avais quand même une trempe de bonne qualité...

Alors que maintenant, certes on a de très bons aciers comme ceux que je cite plus haut, mais intrempables sans équipement spécial.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une astuce toute bête... Empty
MessageSujet: Re: Une astuce toute bête...   Une astuce toute bête... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une astuce toute bête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bete ou pas bete ce qu'il fait ? ( plomb expensif )
» Lunettes interdites sur les ac en Belgique?
» Astuce : nettoyage du canon
» Astuce DW
» recharge de bouteille sur Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: