Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Typhoon ou dominator?

Aller en bas 
+9
Admin
NOUNOURS
pbblt
Dédé59
-FADA-
mamouth 59
Serious
mx-5/fred
Fandelachasse
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fandelachasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fandelachasse


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2009

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:30

Alors, laquelle est la plus precise a une plus grande distance?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:57

C'est le tireur qui la rendra précise !
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:00

Salut

Moi, je peux juste dire que ma première idée était la dominator, vu le budget total (toute équipée) largement inférieur à une autre solution.

Mais ce qui m'a fait hésiter (après quelques conseils judicieux sur ce forum), c'est cette fameuse pression de 300 bars.

Je me suis dit (peut-être à tort) que si l'arme était optimisée pour travailler à cette pression, il était assez peu probable qu'elle soit également parfaitement optimisée pour travailler à 200 bars.

Plus la plage de travail en pression est étroite, plus c'est simple d'avoir une pression de travail constante, régulation ou non.

Or, remplir constamment à 300 bars, c'est un challenge impossible (sauf compresseur), puisque même une bouteille de 300 bars est rarement gonflée à 300 bars (sauf à la remplir en plusieurs fois, à cause de la chaleur : pv = nRt, et donc exit les magasins qui ont autre chose à faire)., et même si elle l'était, après 5 recharges elle ne le serait plus.

Par contre, il est beaucoup plus aisé à partir d'une bouteille de 300 bars de gonfler de façon répétée une carabine à 200 bars.

C'est cet argument qui m'a fait changer d'avis et renoncer à la Dominator.

Mon argument est peut-être non valide, mais au moins ça te donne une information, non pas sur mon choix final, qui, comme l'a dit fort justement David, est toujours en grande partie subjectif et dépendant de critères personnels, mais sur la raison de ce non-choix de la dominator.

Te reste alors à creuser ce genre d'argument pour décider par toi-même s'il est pertinent ou non, ou tout simplement non significatif pour l'usage que tu vas faire de ton arme. Ca s'appelle l'esprit critique :)

A+
Claude
Revenir en haut Aller en bas
yannick63
Pilier
Pilier
yannick63


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1448
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/04/2006

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:33

c'est un peu trop chere tout de meme, sa demande un super équipement Typhoon ou dominator? - Page 2 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Fandelachasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fandelachasse


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2009

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:07

J ai rencontre un nouveau probleme...
J ai une carabine a air comprimee(norica dragon 22,3j) et l armurier a dit que la vitesse du plomb a la sortie du canon est de 305m/s... Alors qu'avec 27joules la vitesse est de 290m/s.(mesure en 4,5mm)...
Pourtant la dominator a 28j a une vitesse de 370m/s.
Je suis un petit perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Xaelias
Régulier
Régulier
Xaelias


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2009

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:18

ça doit dépendre du canon. Exemple con, à joules égale, prend un canon bien droit et un à angle droit, y'en a un où le plomb va avoir un problème ;) Tout ça pour dire que l'usinage du canon doit y jouer pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:42

Salut
-----

Citation :
Pourtant la dominator a 28j a une vitesse de 370m/s.

Il faut savoir faire la différence entre valeurs réelles et valeurs commerciales annoncées.

En outre, la relation vitesse / énergie nécessite de préciser la masse du projectile, et donc dire "x joules c'est y m/S", ça ne veut rien dire si on ne précise pas la masse en mouvement.

Bref, la seule et unique façon de connaître la vitesse du plomb en sortie... c'est de la mesurer (avec un chronographe), et avec un plomb donné.

Les données commerciales loufoques sont légion sur le net (et chez certains armuriers) parce qu'il est plus facile de vendre une carabine en annonçant 370m/s que 280.

J'ai même vu lors de mes recherches la même carabine annoncée à des vitesses franchement différentes en fonction du site du vendeur.

Conseil : tu regardes les données du site du constructeur, et tu as une idée de la fourchette de l'énergie de l'arme que tu convoites (et encore, ce n'est pas toujours précisé). Et lorsque tu compares, tu prends ces données "à la louche" en scindant par catégories :

Et tu considères à-priori que toute arme dans la même catégorie génère la même énergie (donc arme annoncée pour 35 joules = arme annoncée pour 40). Sinon, tu vas te faire pièger par les chiffres commerciaux (c'est fait pour).

Concernant les vitesses, certains vendeurs "malins" se disent que puisque la vitesse dépend de la masse du projectile, ils ne mentent jamais en annonçant n'importe quelle vitesse fantaisiste, puisqu'il suffit de prendre un plomb dont la masse le permet. Ainsi, on ne peut pas les taxer d'escrocs, mais juste leur reprocher d'avoir "oublié" de mentionner une donnée.

Malheureusement pour eux, la formule E = 1/2 m v² reste bien valable, mais l'énergie E fournie par l'arme n'est pas constante, mais dépendant également de la masse du plomb, et des limites physiques de l'air.

Bref, on ne peut pas extrapoler qu'un plomb de masse m sortant à 250m/s sur une arme donnée sortirait à 500 m/s si on utilisait un plomb de masse m/2, tout simplement parce que l'arme ne sortirait plus son énergie nominale.

Tout ça pour dire qu'une donnée sur un site commercial, ça peut donner une vague idée de pré-filtrage des informations, mais qu'ensuite il faut prendre la peine de vérifier si l'information donnée est réelle.

Donc, pour reprendre ta phrase :

Citation :
Pourtant la dominator a 28j a une vitesse de 370m/s.

Je te demande : cette vitesse, tu l'as mesurée?
Parce qu'on parle de vitesses peu compatibles avec les lois de la physique.

Si tu ne l'as pas mesurée, ignore carrément. Si la dominator fait réellement 28 joules, compare-là à une autre carabine de même énergie pour le même calibre, c'est tout ce que tu peux comparer.

De toutes façons, une trentaine de joules, c'est la limite supérieure de puissance d'une carabine en .177, du fait justement des limites physiques.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:09

Ben voilà, tout est dit.

Je nepeux qu'ajouter qu'une seule chose: il serait bien mieux que tout le monde parle en Joules.

La vitesse ne veut rien dire puisqu'elle dépend du poids du plomb. La tentation est grande d'afficher des valeurs correspondant à des plombs super légers...

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:18

marketing
quand tu nous tiens,
la vitesse du plomb dépend de la puissance et de son ........ poids
lis les forums, les données constructeur sont parfois largement exagérées, la vitesse annoncée ne veut absolument rien dire, tout dépend du poids du plomb employé, donnée inconnue et tue volontairement.
d'autre part les puissances annoncées sont parfois fausses en ac comme dans d'autres domaines, tout est histoire de marketing !!!
maintenant, hormis en pcp, tu ne pourras dépasser la vitesse du son, et même en pcp ce ne sera que de quelques ms, autre considérations, je me suis longtemps demandé pourquoi, avec la condor, à plein pot, plomb 0.53 à 25 m que des dix alors que j'arrosais à 30 m, et ceci quelque soit le plomb employé, c'était parce que le plomb sortait à +/- 360 ms, au delà de la vitesse du son, et lors du passage en subsonique, déstabilisation et perte de trajectoire. ce qui me fait penser qu'il ne faut pas dépasser la vitesse du son en ac.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 9:20

Salut
-----

Un tout petit peu de physique : Typhoon ou dominator? - Page 2 Yikes

Citation :
la vitesse du plomb dépend de la puissance et de son ........ poids

Vu qu'on parle justement de ça, si on veut être rigoureux, je dirais plutôt que la vitesse dépend de son énergie et de sa masse. thumright

Il y a des jeunes oreilles sur ce forum, il ne faudrait pas leur faire confondre puissance (watts) et énergie (joules), ainsi que masse (kilogramme) et poids (Newton).

C'est vrai qu'au niveau poids et masse, ce n'est pas toujours simple, les balances à ressort mesurant des poids étant graduées en unité de masse (d'où la confusion : "je pèse x Kg", qui ne veut rien dire), alors que les balances à plateau mesurent, elles, directement des masses. Dit autrement, une balance à ressort placée sur la lune donnerait des indications ne représentant rien du tout, alors qu'une balance à plateau continuerait de donner la bonne masse.

Si on ajoute à ça que l'ancienne unité de poids était le kilogramme-force, correspondant à une masse de 1Kg soumise à l'attraction terrestre "de référence", ça achève de mettre tout le monde dans la panade.

Pas simple, donc, surtout que si on dit à son médecin qui vous demande votre poids : "Mon poids à 50° de longitude est et 40° de lattitude nord est de 981 Newton", au lieu de lui dire "je pèse 100 Kg", on va passer pour un fou (et pourtant...). D'autant plus qu'en réalité, votre medecin n'a aucun intérêt à connaître votre poids, ce qui l'intéresse c'est votre masse. Il devrait donc vous demandez quelle est votre masse et non combien vous pesez.

Et après ça, on reproche aux jeunes étudiants de confondre les unités. On n'y serait pas un peu pour quelque chose? LOL

Une petite aspirine?

Typhoon ou dominator? - Page 2 Wall

Claude
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22091
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 9:24

Ben voilà Claude_Dt, j'ai la migraine ! smil 85

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Typhoon ou dominator? - Page 2 48ca_111 Guild's Warrior   Typhoon ou dominator? - Page 2 02410
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 70
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 19:55

merci pour ces précieux renseignements,
je me coucherais moins idiot, si toutefois je ne rève pas de masse, newton, kilogramme force, de latitude, ou de tirer sur la lune, mars ou sur jupiter et de mesurer tout ça en prenant des kilos d'aspirine
smil 86

Citation :
Et après ça, on reproche aux jeunes étudiants de confondre les unités. On n'y serait pas un peu pour quelque chose?
m'en fout, j'ai jamais été étudiant
Typhoon ou dominator? - Page 2 Beerchug
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Claude_Dt
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Claude_Dt


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 515
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/05/2009

Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 12:37

smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Typhoon ou dominator?   Typhoon ou dominator? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Typhoon ou dominator?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: