Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 question de ballistique

Aller en bas 
+7
mamouth 59
FréFré
charly64000
NOUNOURS
mx-5/fred
Engagé Guignol
Nitram71
11 participants
AuteurMessage
Nitram71
Intermédiaire
Intermédiaire
Nitram71


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Iguerande (71)
Date d'inscription : 05/07/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: question de ballistique   question de ballistique EmptyJeu 9 Juil - 12:39

J'ai fais un tour sur la fonction recherche mais je n'ai pas très bien compris.

Ma question est: J'aimerais savoir à quelle distance un plomb (0.5 g) commence à descendre avec une cfx (4.5 ,23 joules), canon en position horizontale ?

J'ai lu ds d'autres posts que le plomb chutait dés sa sortie à la bouche du canon, ou bien qu'il décraivait une parabole.

J'avoue etre un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci à lui question de ballistique Ladysman
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyJeu 9 Juil - 22:19

Le plomb commence à 'tomber' dès sa sortie du canon ET décrit une parabole...

Voici un petit schéma que j'ai fait avec chairgun3 en entrant tes données: 23j 0.5 grammes.

Ce schéma pourrait être plus précis si tu me donnais également le modèle de plomb utilisé, car la forme de celui ci modifie également la trajectoire.

question de ballistique 23j10

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

question de ballistique 48ca_110
question de ballistique 4281478392


Dernière édition par Engagé Guignol le Ven 10 Juil - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nitram71
Intermédiaire
Intermédiaire
Nitram71


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Iguerande (71)
Date d'inscription : 05/07/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyJeu 9 Juil - 22:31

OK merci beaucoup. En ce moment je tire des RWS club mais je voulais juste une idée général car je tire pas toujours ceux la.

Tu peux me dire comment tu as fait ce tableau ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6416
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyJeu 9 Juil - 23:18

Juste un petit commentaire: des RWS Club de 0,45g dans une carabine de 23J???

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22054
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyJeu 9 Juil - 23:44

+ 1 fred de l'avoir noté ! Nitram71, si tu tires des plombs de 0,45g dans une carabine de 23j, ton ressort risque de ne pas tenir très longtemps le coup.
Il vaudrait mieux que tu passes au moins sur des 0,67g style JSB Exact Heavy ou équivalents. thumright

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

question de ballistique 48ca_111 Guild's Warrior   question de ballistique 02410
Revenir en haut Aller en bas
charly64000
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 438
Age : 65
Localisation : Pau
Date d'inscription : 04/02/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyVen 10 Juil - 13:16

Et des 0.5 gr dans une 23 j ?? Peut etre pas assez lourd.
Je pense aussi question balistique, que + le plomb est leger et plus il va "voler" d'ou moins de precision etant donné que sa vitesse va etre élevée.
@+
Revenir en haut Aller en bas
FréFré
Vieil Habitué
Vieil Habitué
FréFré


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 760
Age : 32
Localisation : Vaison la Romaine (84) - Mouchard (39)
Date d'inscription : 22/12/2008

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyVen 10 Juil - 13:53

charly64000 a écrit:
Et des 0.5 gr dans une 23 j ?? Peut etre pas assez lourd.
Je pense aussi question balistique, que + le plomb est leger et plus il va "voler" d'ou moins de precision etant donné que sa vitesse va etre élevée.
@+

ouais mais comme l'a dit nounours, surtout qu'avec ça son ressort doit claquer... Il faut songer à prendre des plombs bien plus lourds !
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 113
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyVen 10 Juil - 17:26

il y a t-ils possibilite d'avoir le meme tableau en 4.5 et 5.5 avec les données: 24j 0.51 grammes.

merci d'avance question de ballistique Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyVen 10 Juil - 20:06

Je l'ai fait avec chairgun pro, ce programme est gratuit et disponible sur ce site: http://www.chairgun.com/

Mamouth 59, c'est pas que j'ai pas envie de le faire, mais c'est assez fastidieux... print screen, découpe avec photoshop, hébergement d'image.....
Télécharge le programme et essaye le. Tu verras c'est très simple d'usage: Tu entres les données et il affiche le résultat... Et si ca va pas, pose tes questions ici et j'essayerai de te guider.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

question de ballistique 48ca_110
question de ballistique 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
Nitram71
Intermédiaire
Intermédiaire
Nitram71


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Iguerande (71)
Date d'inscription : 05/07/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyVen 10 Juil - 20:23

NOUNOURS a écrit:
+ 1 fred de l'avoir noté ! Nitram71, si tu tires des plombs de 0,45g dans une carabine de 23j, ton ressort risque de ne pas tenir très longtemps le coup.
Il vaudrait mieux que tu passes au moins sur des 0,67g style JSB Exact Heavy ou équivalents. thumright

Ok merci de m'alerter. J'ai acheter ma carabine en juin 2005, j'ai toujours le ressort d'origine et j'ai du tirer environ 10 boites de 500 plombs (les 4 dernières sont les rws club). Je pensais pas du tout que le ressort pouvait s'abimer à cause de plombs trop légers.
Vous pensez que mon ressort n'en a plus pour très longtemps ?

Au fait, ça coute combien un ressort comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 113
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptySam 11 Juil - 11:05

salut Engagé Guignol question de ballistique Beerchug

merci pour le lien et de ton aide eventuel question de ballistique Smilejap question de ballistique Smilejap
je le ferais mais pas aujourd'hui trop de travail en retard question de ballistique Bondage_
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22054
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptySam 11 Juil - 11:17

Nitram71 a écrit:
Vous pensez que mon ressort n'en a plus pour très longtemps ?
Au fait, ça coute combien un ressort comme ça ?

Le problème est que si tu tires des plombs trop légers, ton mécanisme est moins " freiné " que si tu utilisais des plombs adaptés. Ton ressort va s'affaiblir et risque de casser sans prévenir.
Ça n'est pas un mal incurable, mais ça t'oblige à tout démonter pour le changer.
Le prix d'un ressort n'est pas excessif, entre 30€ et 80€ selon que tu mettes un ressort d'origine ou un V-Mach/Maccari.
Mais si tu peux éviter en conservant celui d'origine, ça n'est que mieux thumright

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

question de ballistique 48ca_111 Guild's Warrior   question de ballistique 02410
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 113
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyDim 12 Juil - 13:16

salut Engagé Guignol question de ballistique Beerchug

voila j'ai bessoin de conseil smil 84

  1. que veut dire BC ?
  2. zero range ?
  3. mag ?
  4. kill zone ?
  5. et comment on fait pour changer la categorie de plomb ??

s'est bizarre j'ai ecrie les meme parametre pour un poid de plomb puissance de distance pour le 4.5 et le 5.5 s'est la meme courbe sauf le calibre ce qui va de soi

comme tu voie tu a du boulot smil 85 avec moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
geant vert
Régulier
Régulier
geant vert


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 148
Age : 30
Localisation : marignane (13)
Date d'inscription : 14/06/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyDim 12 Juil - 17:31

pensez vous que le fet de tirer avec des plombs trop leger engendreraient le sale bruit que je n'arivve toujours pas a reconnaitre (bruit de resort)
savez vous combien pesent les plombs slognac (les pointuts de chez decat) le poid ne figure nul part sur la boite (ce qui prouve bien que ces plombs sont de "la grosse mer**)
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22054
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyDim 12 Juil - 17:38

Oui, il est fort probable qu'en mettant un plomb plus lourd, le " clac " du ressort soit attenué du fait que l'air comprimé en sortie lors du tir va rencontrer une plus grande résistance.
Pour les Solognac.......tu t'es répondu. C'est de la m*rde...!

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

question de ballistique 48ca_111 Guild's Warrior   question de ballistique 02410
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyLun 13 Juil - 3:17

A propos de l'usage du logiciel Chairgun :

mamouth 59 a écrit:

voila j'ai bessoin de conseil smil 84
que veut dire BC ?
C'est le coefficient balistique.
Plus le nombre est élevé, meilleur est le BC et moins la munition ralentira le long de sa trajectoire et perdra son énergie.
Les plombs à tête plate ont un faible coefficient balistique (prévu pour du tir à faible distance), les plombs à tête arrondie ont un meilleur coefficient balistique (prévu pour du tir à plus grande distance).
C'est une donnée qu'il serait intéressant de trouver sur les boites de plombs, surtout pour les plombs utilisés pour le tir à grande distance. Malheureusement on ne trouve jamais cette information.

Citation :
zero range ?
Quand tu règles ta lunette, tu le fais à une distance précise (par exemple à 30 m). On dit que tu "zérotes" ta lunette à cette distance (en calant tes tourelles sur l'index zéro une fois les réglages faits). La trajectoire balistique de ta munition va couper la ligne de visée de ta lunette (axe linéaire) à cette distance.
Avec Chairgun tu vas voir que ta lunette est zérotée en fait à 2 distances : la trajectoire pseudo parabolique de la munition coupant l'axe linéaire de ta visée en deux points... sauf si tu zérotes à la distance précise où la trajectoire balistique passe par son point haut.

Citation :
mag ?
C'est le grossissement que tu utilises sur ta lunette.


Citation :
kill zone ?
Sans intérêt : c'est le cône le long de ta trajectoire balistique à l'intérieur duquel tu considères la cible détruite si l'impact est dedans. Plus la cible est loin plus le cercle de la zone de destruction est grand.


Citation :
et comment on fait pour changer la catégorie de plomb ??
Menu : File > Pellet Database > Open... (ouvre le fichier Pellet.tsv par exemple)
Désigne la munition dans la liste proposée et clique sur le bouton "Select" de la fenêtre.

Nota : si la munition n'existe pas, tu peux ajouter des munitions si tu connais leurs caractéristiques.


Dernière édition par Goofy le Lun 13 Juil - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 113
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyLun 13 Juil - 8:39

se matin je me suis réveilliez un peut moins bête qu'hier grâce a toi Goofy question de ballistique Beerchug
et j'aurais encore une petit question peut-on mettre deux courbes sur le même graph une en 4.5 et une en 5.5 smil 84

et encore merci pour les infos Jean-Pierre
question de ballistique Smilejap question de ballistique Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyLun 13 Juil - 20:15

mamouth 59 a écrit:
j'aurais encore une petit question peut-on mettre deux courbes sur le même graph une en 4.5 et une en 5.5 smil 84
Tu peux superposer jusqu'à 4 courbes de comparaison sur un même graphe.
Il s'agit d'une des nouveautés de Chairgun Pro par rapport à Chairgun2

Mode opératoire (uniquement sur Chairgun Pro) :
Téléchargement gratuit via adresse e-mail : http://www.chairgun.com/

- En haut de la fenêtre de Chairgun Pro, tu vois 4 onglets nommés par défaut "TAB #1" à "TAB #4".
Il suffit de cliquer sur les onglets TAB # pour basculer sur leur page respective.
Tu peux ainsi paramétrer jusqu'à 4 configurations simultanément (dans ton cas tu peux par exemple paramétrer ton arme en 4.5 mm sur TAB#1 et paramétrer ton arme en 5.5 mm sur TAB#2)

question de ballistique 5prembdlkc

Nota - pour plus de lisibilité, tu peux renommer à ta convenance le nom des 4 onglets Tab :
Menu : Configure > Tab Names... (voir la capture d'écran ci-dessous)




- Ensuite pour faire apparaitre les courbes sur le même graphe :
Menu : Configure > cocher : "Compare mode" => cela a pour effet de faire apparaître des cases à cocher sur les onglets TAB#1 à #4 : il te suffit alors de cocher les cases sur les TAB # dont tu veux voir les courbes apparaître ensemble sur le même graphe.

question de ballistique T41vv8h4zv

C'est aussi une façon de comparer les trajectoires théoriques de différentes munitions utilisées sur une même arme...

-----

Chairgun est vraiment un bon programme, facile à utiliser et très riche d'enseignements...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 113
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyMar 14 Juil - 11:27

salut Goofy question de ballistique Beerchug

oui j'ai bien charger Chairgun Pro par le biais de Engagé Guignol question de ballistique Smilejap


pour superposer les courbes avec un peux de recherche j'avais trouver mais merci de m’avoir répondu question de ballistique Smilejap question de ballistique Smilejap


Citation:
et comment on fait pour changer la catégorie de plomb ??

Menu : File > Pellet Database > Open... (ouvre le fichier Pellet.tsv par exemple)
Désigne la munition dans la liste proposée et clique sur le bouton "Select" de la fenêtre.

par contre pour le changement des munitions la j'ai un problème smil 84

le fichier et en fichier TSV donc je clic dessus et la une fenêtre s'ouvre
écrivent RUN time "error 13" type mismatch et ferme l'application question de ballistique Wall question de ballistique Wall
et comme l'informatique s'est pas mon fort la je craque question de ballistique Boohoo
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyMar 14 Juil - 16:04

Type mismatch : une erreur connue lorsque les développeurs opèrent dans un environnement international en VB6 (environnement de développement de Chairgun).
Il est possible que ce soit le signe décimal qui en soit la cause. Toujours l'éternel problème entre les caractères décimaux point et virgule : les routines de conversion entre les chaines de caractères et les nombres réels plantent quand le format attendu n'est pas trouvé.

Pour lever le doute, vérifie cela en changeant dans ton Panneau de configuration > "Options régionales et linguistiques" le signe décimal des nombres... puis refais le test (perso, j'utilise le caractère point et dans les fichiers CSV c'est le caractère décimal point qui est utilisé)
Ou plus globalement, teste avec le format "Anglais (Etat Unis)" dans tes "Options régionales et linguistiques".
... mais il peut y avoir d'autres raisons...


Dans les programmes que je réalise (en Delphi7), je fais un traitement de chaine dédié : quelque soit le signe décimal utilisé par l'utilisateur, ce sera toujours le point qui sera implémenté au final... ainsi pas de soucis de ce genre lors de l'usage des routines de conversion de variables.
Ou plus élégamment je vais lire dans le système le signe décimal de la configuration actuelle de l'ordi et j'agis en conséquence.
-----

Sinon, si tu as toujours ce plantage, tu peux ouvrir le fichier "Pellet.tsv" se trouvant dans " \Chairgun3\Pel\Pellet.tsv " avec un simple éditeur de texte (c'est un fichier au format texte).
Tu cherches ta munition dans la liste, puis tu notes le coefficient balistique et la masse (en grain qu'il faudra convertir en grammes avec Chairgun - menu : Tools > Conversions...). Il te suffit alors de renseigner manuellement dans ta configuration le calibre, le coefficient balistique (BC) et le poids (Weight) en gramme : cela revient au même qu'une simple sélection de munition dans le tableau de munitions Chairgun.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
mamouth 59
Pilier
Pilier
mamouth 59


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2739
Age : 113
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyMar 14 Juil - 17:53


question de ballistique Worship question de ballistique Worship pour Goofy un très grand merci question de ballistique Worship question de ballistique Worship

je suis aller dans le Panneau de configuration > "Options régionales et linguistiques" le signe décimal des nombres et la j'ai vue qu'une virgule donc je l'ai remplacer par un caractère décimal point qui est utilisé dans le programme

en espèrent qu'il ni aura pas de problème avec les autres programmes smil 84

en plus j'ai fait une sauvegarde du fichier (Pellet.tsv) au cas ou je devrais faire retour arriere Rolling Eyes

question de ballistique Smilejap question de ballistique Smilejap encore un grand merci pour ta patience question de ballistique Smilejap question de ballistique Smilejap
s'est chouette d'avoir un ami dans l'informatique question de ballistique Thumbsup
a+ mamouth question de ballistique Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyMar 14 Juil - 19:46

... de rien mamouth 59 question de ballistique Smilejap (j'aime bien ton pseudo).

Les forums sont là pour cela... du moment que les membres fassent au préalable l'effort d'un peu de recherches dans le forum pour voir si le sujet ou la question n'a pas déjà été traité.
Un forum : c'est une base de données qui ne demande qu'à être interrogée, chaque contributeur implémentant celle-ci.

-----

Citation :
en espérant qu'il n'y aura pas de problèmes avec les autres programmes
Pour le caractère décimal point au lieu de la virgule, tu n'auras pas de soucis, bien au contraire : tu auras des programmes qui fonctionneront sans soucis ainsi... à moins de tomber sur des programmes faits par des français qui imposent nos caractères français spécifiques et qui programment comme des sagouins !

Nota - je ne suis pas dans l'informatique, je suis simplement retraité du contrôle aérien.
Je suis passionné par l'informatique... depuis un peu plus de 30 ans. Et je pousse du code de temps à autres depuis ce temps-là, que ce soit pour moi ou pour des besoins de développements d'outils communautaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
maximilien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
maximilien


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : lot
Date d'inscription : 08/09/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyJeu 10 Sep - 13:54

je vien d'acheter un diana 470 hk de 26 joules, vous me conseillez quoi comme plomb?
merci
Revenir en haut Aller en bas
soyage
Intermédiaire
Intermédiaire
soyage


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/09/2009

question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique EmptyVen 11 Sep - 23:48

bonsoir ,sujet intéressant car j'ai une gamo 23 j ressort casse après 4 boites de 500 vue les réponse sur se sujet je pense que j'ai utiliser des plombs trop léger
(plombs gamo a tête plate le poid ??????

par contre la vitesse du plomb en sortie de canon est-elle la même avec 1 plomb plus lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de ballistique Empty
MessageSujet: Re: question de ballistique   question de ballistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de ballistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question et formule ballistique
» Question ballistique sur percussion annulaire
» question pour expert en ballistique
» question pour les pros du calcul ballistique
» Questions de ballistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: