Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

ce n'est que de l'humour

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
loupi
Régulier
Régulier
loupi

Masculin
Poissons Dragon

ce n'est que de l'humour Empty
MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 5:29

Salut Flyfisher
Je déconseille la pompe car trop pénible et nécessite un filtre pour éliminer l'humidité et les poussières lors du remplissage.
La bouteille de plongée est idéale avec une capacité minimum de 7 litres mais la 12 litres me semble la plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Pilier
Pilier
Joss

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 7:08

Bonjour,

Il est vrai que la bouteille de plongée est plus pratique, mais si c'est pour voyager, je sais qu'il y a des obligations en ce qui concerne la bouteille, voir le lien ci-dessous (des copains qui font de la plongée sont obligés de remplir leurs bouteilles sur place) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_de_plong%C3%A9e

Par ailleurs, il faut la faire vérifier régulièrement.

Perso. j'utilise la pompe, bon les 50 derniers bars (la cartouche de mon pistolet doit être remplie jusqu'à 200 bars, pas plus) sont un peu difficiles, mais pour le transport c'est plus sûr.

J'ai acheté la pompe chez Recht ; Et je la fais vérifier tous les deux ans, en cas de problème d'étanchéité, ce qui a été le cas cette année. Environ 160 € la pompe.
http://pepite38.sport24.com
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 11:34

Eh bien moi je te déconseille vivement la bouteille, même si ça peut sembler être une solution de facilité, pour les raisons suivantes:

1) Une bouteille coûte passablement cher (sans compter les recharges) pour ce que c'est (un bête réservoir qui tient 300 bars)
2) Une bouteille d'air comprimé n'a jamais été conçue pour recharger des bouteilles secondaires (du genre = le réservoir d'une PCP) pour la simple raison que lorsque tu prélèves un peu d'air dans ta bouteille, sa pression baisse (très vite) donc tu te retrouves rapidement avec une bouteille qui n'est plus aux 200 bars dont tu avais besoin mais à 180, 160, 150, ....
3) Pour la raison N°2 tu es donc obligé de recharger ta bouteille alors qu'elle est encore bien pleine
4) Pour la raison N°2 tu es obligé de "terminer" ton rechargement à la main, donc avec une pompe
5) Une bouteille nécessite une vérification périodique (pas donnée) pour que des professionnels acceptent de te la recharger
6) Il faut trouver un lieu où la recharger...ça paraît simple au départ...
7) Une bouteille pèse au bas mot 10 kg...très pratique pour le transport !

Ceux qui disent que la pompe c'est fatigant ont totalement raison, cependant tu vas recharger tous les combien de tirs ? Alors faire un peu d'exercice ça ne fait pas de mal du moment que tu as une autonomie de tir suffisante !

Pour les histoires de filtre anti-humidité et anti-poussière, laissez-moi rigoler: sur ma pompe c'est tout simplement un tampon de nettoyage de canon en feutre, qui vient se loger en tête de la pompe. Par ailleurs toute pompe digne de ce nom possède une chambre qui est conçue pour condenser l'humidité résiduelle, chassée par ouverture d'une soupape au moment de déconnecter la lyre de transfert vers l'arme.

Ah oui, j'oubliais: au coût de la bouteille il faut rajouter celui d'un bon manomètre et de la robinetterie...
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred

Masculin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:07

Si c'est pour une arme de compétition pour le tir à 10m, tu peux tirer 200 coups avant de devoir recharger.... mais avec ma FX Typhoon T12, il faut recharger en air tous les deux barillets soit 24 tirs! C'est beaucoup plus puissant qu'une arme de match.... elle fait plus de 35 joules.

Pour la bouteille (je n'en ai pas (encore)), il "suffit" d'en prendre une que l'on recharge à 300 bars, comme ça, on garde l'efficacité totale jusqu'à ce que la pression descende à 200, même si ça ne fait toujours qu'un tiers de la capacité, il est vrai.

J'ai fait de la plongée et je peux certifier que les plongeurs rechargent rarement des bouteilles complètement vides, voire jamais.... si la bouteille est à moitié consommée à la fin d'une plongée, on la fait toujours recharger avant la plongée suivante. Donc, même problème!

La qualité de l'air de bouteille est irréprochable... aucune humidité, aucune poussière. Je n'en dirais pas autant du résultat avec une pompe, à moins d'avoir le Dry Pack et autre accessoires....

Donc, je dirais que les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients... il faut voir en fonction de l'usage et des préférences de chacun!

DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Admin
Pilier
Pilier
Admin

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:23

Moi j'ajouterais un souci avec la pompe : Thiertomini peut en témoigner, sur sa Career, après quelques rechergements avec la pompe, la valve de réservoir fuyait !
En effet, sur les armes de conception plus simple, cette valve s'ouvre au moment de l'entrée de l'air dans le réservoir et se referme ensuite.
Avec la pompe, à chaque coup de pompe, ce clapet anti-retour est sollicité. Avec une bouteille, il s'ouvre et se referme quand le réservoir est plein, donc moins de sollicitations pour ce clapet.

ce n'est que de l'humour 48ca_111 ce n'est que de l'humour Machet14
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:00

+1 pour la remarque de David, à un petit bémol tout de même (ça dépend des pompes): sur de nombreux modèles, la lyre de transfert (bon, on va arrêter les gros mots... : le tuyau qui relie la pompe au réservoir, ça va comme ça ? smil 85 ) reste sous pression égale à celle du réservoir durant toute l'opération. Elle ne baisse en pression que lorsqu'on ouvre la soupape de décharge (qui au passage, si la pompe est bien faite, dégage toute l'humidité qui aura pu se condenser en amont du tuyau). Du coup la valve du réservoir ne bronche pas, elle reste en position ouverte. Il est certain que la Career est loin d'être un modèle du genre...

Par contre, pour ce qui est des recharges de bouteilles, je pense qu'il ne faut pas comparer à l'utilisation en plongée car s'il est vrai qu'une bouteille ne se vide jamais complètement (ça abime les joints), pour la plongée on la laisse facilement descendre sous les 150 bars puisque le détendeur du plongeur n'a jamais besoin de plus de quelques dizaines de bars grand maximum. Pour le tir, dès que tu passes sous la valeur "nominale" de rechargement, ton arme fonctionne à pression réduite (recharge incomplète). Pour convaincre les sceptiques, j'ai fait un petit calcul effectué avec une bouteille de 10L (du gros quoi) et un réservoir de 400 cm3 et sans aucune perte (ce qui est loin d'être le cas):
A la 11e recharge on passe en-dessous des 200 bars...et hop ! toute la bouteille à recharger.... ce n'est que de l'humour Bigcry

Alors franchement, si c'est pour avoir après à compléter la charge avec une pompe manuelle, autant tout faire à la pompe, sauf si on est un peu fatigué ou un tireur acharné !
Lo38
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Lo38

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:46

Ben... pour avoir pompé puis tourné le robinet de ma bouteille... je ne peux être impartial..!

De mémoire 800 coups pour un réservoir .400L à 200b.
Pis pas des petits coups..!
Je fais pourtant pas mal de sport... mais ça m'a paru interminable !

Des avantages et des inconvénients dans les deux camps ! popcorn
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyLun 27 Avr 2009 - 16:05

Salut les gars,

bon ben c'est reglé

ca sera les 2 pompe hills + bouteille 7 litres

merci
bob
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:46

Lo38 a écrit:
De mémoire 800 coups pour un réservoir .400L à 200b.
Pis pas des petits coups..!
Je fais pourtant pas mal de sport... mais ça m'a paru interminable !

ce n'est que de l'humour Yikes

Sur ma Monsoon (réservoir de 180 cc + extension 40 cc) il ne me faut que 70 coups pour charger à 200 bars ! Tu dois sûrement parler du rechargement à partir d'un réservoir vide (ce qui ne se fait que très rarement)...
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:33

le mieux c'est la pompe! (bien moins chere)

et de faire pomper par un autre !!!!!!!!

ce n'est que de l'humour Dehors

Weihrauch HW 40 -----------

ce n'est que de l'humour Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred

Masculin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:50

titou78 a écrit:
Pour convaincre les sceptiques, j'ai fait un petit calcul effectué avec une bouteille de 10L (du gros quoi) et un réservoir de 400 cm3 et sans aucune perte (ce qui est loin d'être le cas):
A la 11e recharge on passe en-dessous des 200 bars...et hop ! toute la bouteille à recharger.... ce n'est que de l'humour Bigcry

Je ne suis pas sceptique.. mais je n'en suis pas pour autant convaincu....

Ce dont je suis convaincu, c'est que tu ne tiens pas compte de la pression résiduelle dans le réservoir de la carabine! Tu as calculé, je suppose puisque tu ne donnes pas tes hypothèses, l'autonomie d'une bouteille de 10 litres chargée à 300bars qui retombe à 200bars en chargeant un réservoir de 400cc VIDE ce qui n'est pas le cas!

Avec ma carabine (FX Typhoon T12), qui a un réservoir de 180cc, je dois recharger quand la pression est d'environ 150 bars. Donc je ne dois repasser "que" de 150 à 200 bar! Ca change considérablement le résultat du calcul! Je vais le faire en vrai d'ailleurs... je posterai le résultat!

Autre point, une bouteille de plongée de 10 litres est une petite bouteille. Ca existe en 7 litres pour les enfants, en 10 litres pour les petits jeunes, 12 litres pour les filles (je rigooole)... Mais presque tout le monde plonge avec 15 litres (hop, encore un facteur 1.5 récupéré!).

[EDIT:

Voilà mon calcul: avec une bouteille de 15l chargée à 300bar, que je ne viderais pas plus bas que 200bar, je pourrais charger ma Typhoon T12 de 180cc (de 150 à 200bar)... 166 fois! Disons 150 fois pour tenir compte du "Pchit" à chaque recharge (mais qui est bien plus insignifiant que ça en pratique). A 2 barillets de 12 coups par recharge, ca me mets l'autonomie de la bouteille à 3.600 plombs! Ca devrait aller.... ]

DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:13

Fred, bien vu ! J'ai effectivement oublié dans mon calcul que le réservoir n'est pas non plus vidé au max avant d'être rechargé. Ta remarque concernant la taille des bouteilles est exacte, au bémôl près que notre ami cherchais quelque chose pour faire du field target et se déplacer facilement...donc la bouteille de 15L c'est pas jojo ! Sans compter que la recharge coûte plus cher pour ce genre de bouteille que pour les plus petites.

Il y a aussi quelque chose que je n'ai pas pris en compte: les pertes (connexion, déconnexion du réservoir,...), la pression de rechargement du réservoir souvent supérieure à 200 bars (sur la Monsoon c'est 220 bars par exemple) et surtout le fait que les bouteilles de plongée sont très rarement chargées à 300 bars car le coût du compresseur n'est pas du tout le même...

N'en reste pas moins qu'un gros hic auquel je me suis heurté pour finalement opter pour une pompe manuelle, c'est qu'il faut trouver où recharger la bouteille. Et là, à moins de connaître des amis plongeurs, c'est une vraie galère !
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:26

salut
j'ai les deux:
une bouteille 15litres / 230 bars
et une pompe
en fait je me sers des deux

pour la 0.40l (pour ma qb) je me sers de la bouteille de plongée: simple raison, la qb est régulée à 600 psi, ça peut paraître irrationnel, mais remonter de 600 à 3000 psi, c'est un sacré boulot avec 0.40l. par contre pour la 0.20l je me sers indifféremment de la bouteille ou de la pompe.

par contre je gonfle les autres réservoirs ( cz200t et twin) à la pompe, en gros de 110 à 190, il ne me faut que 2 à 3 mn sans forcer. en fin de séance de tir, hop 4 à 5 mn et c'est fini.

en fait je dirais, que c'est en fonction de la taille de la bouteille et du nombre de tirs possible.
prendre la pompe pour 20-25 tirs (et au barillet ça va très vite) et remonter la pression de 50-60 bars sur une 0.50l, celà devient vite très fastidieux. d'autant plus que c'est dans cette tranche que le pompage est le plus dur.

alors que prendre la pompe pour 200-250 tirs et remonter de 80-90 bars sur une 0.20l, ça reste insignifiant.

mais ce n'est que mon avis

ce n'est que de l'humour Beerchug
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:39

Bonjour,

voilà le resultat de mes calculs (pas reinaux non non ce n'est que de l'humour Bangin_s )

Pour une carabine de 400 cc de capacité chargée à 200 bar max et devant être rechargée à 110 bars mini si l'on cosifere 5 cc perdu lors de la purge

pour une bouteille 12 L /300 bars => 84 full charges reste 110,9 bars
63 full charges reste 150, bars

pour une bouteille 10 L /300 bars => 70 full charges reste 111,8 bars
53 full charges reste 150, bars

pour une bouteille 7 L /300 bars => 49 full charges reste 111,8 bars
37 full charges reste 150, bars

bon ben pour l'age du capitain j'en suis pas très sûr ce n'est que de l'humour 0trampol
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:41

re salut,

au fait qui possède une pompe hills? votre avis svp

faut-il vraiment ajouter un drypac ?

bob
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:54

he ça colle pas tes calculs
faut faire la loi de boyle
tu annonces :
Citation :
pour une bouteille 12 L /300 bars => 84 full charges reste 110,9 bars
63 full charges reste 150, bars
si ta cartouche de tir est à 200 bars

ben c'est pas possible !!!!
ta dernière charge peut pas être à 200 bars s'il te reste 150 bars de pression dans ta bouteille !!!!!! elle ne peut être au maxi qu'à 150 bars, les pressions s'équilibrent
tu t'es planté ou j'ai pas saisi
a+
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:59

salut
j'ai refait les calculs: sans perte
première charge à 0 bars,
ensuite pression résiduelle à 110 bars,
on remonte à 200bars
recharge de l'arme 0.40litre:
12 litres à 300 bars te permet 1 charge en partant à 0 et 32 charges en partant à 110 soit 33 charges;
10 litres à 300 bars selon les mêmes données :27 charges
7 litres à 300 bars te permettront 19 charges

mais , car il y a un mais
il faut que tu trouves un compresseur pour les 300 bars,
la plupart des clubs n'ont que des compresseurs 230 bars, (question prix et sécurité)
le club de plongée qui me regonfle gracieusement ma 12 litres/230 bars, ne me l'a jamais gonflé à plus de 200-210 bars, car sinon, il faut faire plusieurs passes, et déjà à 200 bars il en faut deux.

on peut arguer le fait des pompiers, là où j'habite, ils refusent systématiquement aux particuliers.

pas simple les 300 bars à atteindre, que ce soit avec une pompe ou un compresseur.

a+

Dernière édition par pbblt le Mar 28 Avr 2009 - 21:53, édité 1 fois
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred

Masculin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:33

Il est vrai que le plus dur est de trouver un endroit où gonfler à 300bar! C'est le plus gros problème....

D'ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas de bouteille. Je pompe! Mais avec la FX, tous les 2 barillets... une quarantaine de coups... c'est parfois moi que ça gonfle!

pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:11

mx-5/fred a écrit:
Il est vrai que le plus dur est de trouver un endroit où gonfler à 300bar! C'est le plus gros problème....

D'ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas de bouteille. Je pompe! Mais avec la FX, tous les 2 barillets... une quarantaine de coups... c'est parfois moi que ça gonfle!

ben oui, c'est pour cette raison, que j'ai abandonné les fortes puissance en pcp, marre de pomperd'autant plus que je ne peux tirer au delà de 30-35m; trop de problème de charge, à moins, bien sur de pouvoir se payer un compresseur mais 1200 euros pour un ghemann, il faut être plusieurs pour amortir le coût, et encore à 1200 roros tu n'arrives qu'à 230 bars, pour une 300 bars, il faut compter 2000-2500 roros.

maintenant, ma cz200T, en mini, 7-8 joules j'ai 150 tirs, avec 16 joules une centaine, puis 3 mn de pompe,
16 joules en FT, soit le max autorisé en compét, perso, je ne prendrais que ma pompe. c'est pas terrible en effort.

avec le twin, en deux voir trois séries de gonflage, je vide une boite de plombs

avec la qb réglée à 6-7 joules, je fais un nombre incalculable de plomb, mais elle est réglée très bas, utile 40bars, quand la 0.40litre est à 200 bars, j'en ai pour 2-3 mois de tir, j'ai rempli la bouteille (230b/15l) il y a 6 mois, et il me reste 140 bars à l'intérieur, j'ai encore de quoi voire venir.

a+
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMer 29 Avr 2009 - 5:06

salut pbbit

je reprends
Pour une carabine de 400 cc de capacité chargée à 200 bar max et devant être rechargée à 110 bars mini si l'on cosifere 5 cc perdu lors de la purge

pour une bouteille 12 L /300 bars => 23full charges reste 201 bars

pour une bouteille 10 L /300 bars => 19 full charges reste 202 bars

pour une bouteille 7 L /300 bars => 13full charges reste 202bars

merci pour ta remarque, heureusement qu'il y en a 1 qui suit

bob
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:53

salut
au fait t'a quoi comme cara.
j'ai refait avec 0.45litre (0.4l + 0.05l de perte) je trouve un peu plus, mais c'est vrai que si tu as une cara puissante, tu vas pas loin quand même.

sur un post précédent, je mettais en garde contre les caras avec réservoir à 300 bars, c'est plus du marketing/pub que de l'uilitaire, à moins d'avoir un comresseur à domicile, la cara ne sera presque jamais chargée à 300 bars, j'ai essayé une fois à la pompe à main, remonter 150 bars à la pompe est un VRAI défi, quand t'a fini, t'es parkinsonien.

a+
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:36

salut pbblt

Je possede actuellement un AA EV2 4.5mm 200 bar 16 joules qui se décharge à 100-110 bar en 100 plombs.

et une 'AA s400 cal 22 carbine' 190 bars 16 joules qui va passer en 40 joules la semaine prochaine et qui se videra en moins de 30 plombs à cette puissance.

j'ai acces a 1 compresseur 200 bar max et je vais donc avoir une pompe hills pour les déplacements, je vais également acheter une bouteille 7 litres pour le pas de tir avec la S400 ( évite de se deplacer vers le compresseur tout les 30 plombs).

vive l'ac
Bob
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:00

ouais
pour l'AA EV2, c'est kif kif, le nombre de tir que ma cz200t, après 2 a 3 mn à la pompe pour remonter,
par contre il est vrai que 40 joules, à la pompe, ça va pas le faire.
avec la bouteille et la pompe c'est nanard.

l'ev2 est superbe, c'est vraiment une très belle cara. thumright
a+
SOLEX
Pilier
Pilier
SOLEX

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:10

ce n'est que de l'humour Drink ce n'est que de l'humour Drink ce n'est que de l'humour Drink ce n'est que de l'humour Drink ce n'est que de l'humour Drink
pour moi que ce soit a la pompe ou a la bouteille
du moment qu'elle soit bien fraiche

ce n'est que de l'humour Dehors
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:41

où il est lui ce n'est que de l'humour Bangin_s
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ce n'est que de l'humour   ce n'est que de l'humour Empty

ce n'est que de l'humour
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant