Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Entretien 22lr

Aller en bas 
+11
OlivdeGre
maurice
Lepigeon
xx_8jojo8_xx
jc_bp
HITCHER
Lo38
Super soldat
nikita67
ronin_51
cd33
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cd33
Régulier
Régulier
cd33


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 15/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 3:23

salut à tous

que conseillez vous à un débutant pour l'entretien d'une carabine 22lr?

j'ai de l'huile en bombe, une tige est elle nécessaire?

Avec quelle fréquence entretenez vous la votre?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
ronin_51
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ronin_51


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : arennes
Date d'inscription : 03/09/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 7:27

Salut, une tige est nécessaire pour nettoyer ton canon.

Je nettoie la mienne une fois sur deux.

Si tu te sens à l'aise, tu peux aussi démonter ton ensemble mobile pour enlever les résidus de poudre.
Revenir en haut Aller en bas
nikita67
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
nikita67


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 385
Age : 57
Localisation : suisse (Valais)
Date d'inscription : 11/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 11:04

salut,

un nettoyage régulier après utilisation, prolongera la vie de ton canon,

et sa prend pas beaucoup de temps pour nettoyer une arme.
Revenir en haut Aller en bas
Super soldat
Intermédiaire
Intermédiaire
Super soldat


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 63
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 13:59

Je crois avoir lu sur le forum que le nettoyage du canon n'était pas indispensable pour une 22lr...
Revenir en haut Aller en bas
Lo38
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Lo38


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 881
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 27/08/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 15:41

Jette un coup d'œil ICI. popcorn
Revenir en haut Aller en bas
cd33
Régulier
Régulier
cd33


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 15/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 19:50

merci à tous

si j'ai bien compris il vaut mieux graisser le canon de la 22 après 50 coups, mais bien le nettoyer pour ne pas laisser de résidus dans le canon?

et avant 1ère utilisation?

Question matériel j'ai trouvé ça :

http://www.unifrance.fr/index.php?context=univers&niv_id=126&search=m%C3%A8che

avec un lot de mèches pour 22 et de l'huile en bombe, ca vous paraît suffisant?

je suis un peu paumé question équipement
Revenir en haut Aller en bas
HITCHER
Nouveau Membre
Nouveau Membre
HITCHER


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Pas de Calais 62
Date d'inscription : 04/01/2009

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 20:27

bonsoir
regarde
pour nettoyer du 22lr prends un set special 22Lr Huile Breack free ou armistol.
avant le premier tir passe une baguette de nettoyage avec un bout de chiffon (calibré)jusqu'il resorte propre.
il faut que le canon soit propre et SEC !
PS nettoie toujours par la chambre JAMAIS PAR LE CANON.


Dernière édition par HITCHER le Sam 24 Jan 2009 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 20:30

Alors, une 22 se nettoie après chaque séance de tir... comme n'importe quelle arme. Par contre, il n'est pas nécessaire de désemplomber à chaque fois.
Pour le nettoyage, c'est tout simple, une baguette, des tampons feutres, types VFG ou autres, tu déposes la culasse et tu pousses ton tampon de la chambre vers la bouche du canon. tu récupères ton tampon à la sortie (et poubelle), tu ressort la baguette et hop tu remets ça, jusqu'a ce que ton tampon soit propre... c'est le nettoyage de base.
Tu peux mettre un coup de brosse à dent sur la culasse et dans le boitier.

On ne graisse pas un canon, sauf pour un stockage prolongé... trés prolongé... à la limite de l'huile fine ou de l'armistol par exemple et nettoyage de l'huile.

Pour le désemplombant : Shooter Choice !
Va voir là : http://www.armurerie-gilles.com/liste_complete.php?id_categ=34&PHPSESSID=cf945601df742970156e64ea4314ff0a

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

entretien - Entretien 22lr 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
HITCHER
Nouveau Membre
Nouveau Membre
HITCHER


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Pas de Calais 62
Date d'inscription : 04/01/2009

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 20:36

tout a fait d'accord
+un petit coup de chiffon aussi sur la baguette apres chaque passage.
si tu peu mettre le prix pour une baguette Gainée Dewey c'est le top!

c'est moi qui avez lancé le post sur l'autre forum.(voir le lien du debut)
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 21:06

smil 85 Ben mince... tu n'as pas eu assez de conseils sur Mailly ???

Je rigole bien sur.

Par contre, désemplomber après chaque séances... je ne vois pas l'intéret... à moins de griller 1000 cartouches par séances...

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

entretien - Entretien 22lr 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
HITCHER
Nouveau Membre
Nouveau Membre
HITCHER


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : Pas de Calais 62
Date d'inscription : 04/01/2009

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 21:24

le forum AIRGUNS est sympa, j'aime bien avoir plusieurs avis.
smil068 je desemplombe pas apres chaque seances
moi c'est nettoyage huile Kroil avec patchs + brosse cuivre et nylon.
desemplombage tous les 200 (environ). smil 84
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptySam 24 Jan 2009 - 21:45

Je désemplombe tout les 500, 600 coups...et j'avoue qu'entre deux désemplombages, je ne vois pas de dérive dans les résultats... ce qui me fait dire que je désemblombe trop souvent smil 85
Pour récupérer le groupement après désemplombage, je tire 20 ou 20 balles.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

entretien - Entretien 22lr 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:20

Pour ma part je ne trouve pas nécessaire de désemplomber si souvent, si tu nettoies bien toujours après chaque séances de tir quand le canon est encore "tiède"(je me comprends) passage de 3 petits coton cylindrique visés sur la baguette de nettoyage tournante, tu ne laisses donc jamais de résidu de poudre brûlée (matière dure,abrasive et acide) se déposer sur le peu de plomb dans le canon, alors tu ne risques pas grand chose, et moi je ne désemplombe que tous les 3 mois (soit environ 2500 3000 cartouches), mais je nettoie très attentivement a chaque séances d'entrainement, ce qui fait que je n'ai que 3 a 5 balles de flambage.
mais chacun fait comme il pense... mon canon a plus de 100000 coups tiré et il est toujours aussi performant.
Revenir en haut Aller en bas
cd33
Régulier
Régulier
cd33


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 15/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:57

merci pour tous ces avis

je vais chercher le matériel alors

le liquide de nettoyage ne bombe je l'ai, reste la baguette et les tampons; je ne sais pas trop distinguer le bon du mauvais, je vais voir.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:57

les tampons sont des petits cylindre de diametre 6 environ et d'une longueur de a peu pres 12 mm, avec un petit trou au centre de 1,2 mm environ pour visser l'embout de baguette marque Tampons VFG pour nettoyage rapide d'arme longue No. 611
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:37

La question du nettoyage est très fréquente, et les réponses diverses, entre ceux qui préconisent un nettoyage après chaque tir, et d'autres, aucun... Il n'y a pas de consensus absolu, excepté qu'un .22 nécessite moins d'entretien que du gros calibre.

Un canon .22 légèrement emplombé sera souvent un peu plus performant car le plomb résiduel bouche les aspérités du canon. D'où la théorie de ne pas nettoyer.

Mais les résidus de combustions peuvent à la longue dégrader le canon, surtout juste à la sortie de la chambre. Un anneau d'imbrûlés peut se former et à terme, corroder la zone.

Je suis assez d'accord avec la technique de xx_8jojo8_xx. Passer des tampons de nettoyage, de préférence juste après le tir, est l'idéal pour éliminer ces imbrûlés. Personnellement, je préconise une huile conditionnante comme le Tetragun en fin de nettoyage de routine. Le Tetragun a comme avantage de boucher les aspérités, et de laisser un mince couche protectrice contre la corrosion. Je passe un feutre imbibé, je laisse agir un peu, puis un autre pour enlever l'excédent, et un autre pour sécher d'avantage lors que je veux reprendre le tir.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
maurice
Intermédiaire
Intermédiaire
maurice


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/01/2009

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:40

Et dire qu'en son temps après chaque journée de crapahut et de tir je séchais une par une toutes les pièces de l'ensemble mobile de mon fusil avant de les huiler... Je crois que le tir sportif a du bon smil 85
Revenir en haut Aller en bas
OlivdeGre
Vieil Habitué
Vieil Habitué
OlivdeGre


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 846
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/09/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMer 28 Jan 2009 - 0:55

kikoo,

Ben moi je nettois toutes les parties métallique de mon arme à la maison a l'armistol aprés chaque scéance, le met un bon jet dans le canon je laisse agir 10min puis écovillons cuivre, nylon et laine pour finir, toujours de la chambre vers la bouche, un bon coup de brosse a dent sur la culasse et dans sa chambre, je laisse également la malette ouverte pendant 2 bonnes heures pour évacuer l'humidité accumulé dans la mousse au stand.

Mais bon mes conseils sont ceux d'un débutant, mais j'aime voir le bronzage de mon Anschutz briller, de toute façon il ne m'a jamais était dis qu'un entretien régulier de mon arme pouvais lui nuire alors vu que pour moi cela reste un plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMer 28 Jan 2009 - 2:07

Au contraire, un nettoyage trop poussé peut nuire... Le plomb n'use pas le canon, mais d'autres matériaux peuvent le faire. Les cocktails de produits chimiques peuvent être nocifs, et je me méfie terriblement des pâtes abrasives.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:35

Je suis tout a fait de ton avis sur ce que tu décris pour moi c'est exactement comme ça que je procéde aussi!!
et 2 fois par an je fais un grand nettoyage... Voila rien de plus, et ma vieille 1813 de 1980 est toujours nickel et en pleine forme ses groupements sont toujours similaires a ceux qu'elle faisait il y a 28 ans, c'est bien une preuve que ce que je lui fais en nettoyage est suffisant!

Lepigeon a écrit:
La question du nettoyage est très fréquente, et les réponses diverses, entre ceux qui préconisent un nettoyage après chaque tir, et d'autres, aucun... Il n'y a pas de consensus absolu, excepté qu'un .22 nécessite moins d'entretien que du gros calibre.

Un canon .22 légèrement emplombé sera souvent un peu plus performant car le plomb résiduel bouche les aspérités du canon. D'où la théorie de ne pas nettoyer.

Mais les résidus de combustions peuvent à la longue dégrader le canon, surtout juste à la sortie de la chambre. Un anneau d'imbrûlés peut se former et à terme, corroder la zone.

Je suis assez d'accord avec la technique de xx_8jojo8_xx. Passer des tampons de nettoyage, de préférence juste après le tir, est l'idéal pour éliminer ces imbrûlés. Personnellement, je préconise une huile conditionnante comme le Tetragun en fin de nettoyage de routine. Le Tetragun a comme avantage de boucher les aspérités, et de laisser un mince couche protectrice contre la corrosion. Je passe un feutre imbibé, je laisse agir un peu, puis un autre pour enlever l'excédent, et un autre pour sécher d'avantage lors que je veux reprendre le tir.

Pour cela aussi je suis de ton avis à 100%, et je ne parlerai pas de ceux qui préconisent le nettoyage avec le mercure!!!!!

Lepigeon a écrit:
Au contraire, un nettoyage trop poussé peut
nuire... Le plomb n'use pas le canon, mais d'autres matériaux peuvent
le faire. Les cocktails de produits chimiques peuvent être nocifs, et
je me méfie terriblement des pâtes abrasives.

jojo
Revenir en haut Aller en bas
alan1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
alan1


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 741
Age : 78
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/09/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:32

vaste question .....qui déclanche toujours autant d'avis contraires....
Pour ma part nettoyage "light" apres seance .
La Manuarm a été traitée comme ça et si on peut lui trouver des défauts c'est surement pas au niveau de la qualité de son canon ,elle tire toujours aussi droit.(elle a 35 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:10

Pour une .22, je fais aussi un nettoyage light :

Canon :
Après chaque séance : un tampon et brosse nylon.
Une fois par an : brosse laiton.
Je ne met JAMAIS de produit dans le canon.

Pour l'extérieur : léger huilage du bronzage pour éviter la rouille.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
entretien - Entretien 22lr 48ca_111entretien - Entretien 22lr Forum94
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:03

je vois que nous sommes nombreux a penser la même chose concernant un nettoyage light après chaque séance un un nettoyage un peu plus poussé de temps a autre!
Revenir en haut Aller en bas
cd33
Régulier
Régulier
cd33


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : 33
Date d'inscription : 15/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:25

Intéressant tout cela

pour l'instant je n'ai que de l'huile en bombe beretta pour armes

Pensez vous qu il faut en mettre entre la culasse et le logement en métal de la culasse?

chaque fois qu'on rentre une cartouche de plus en actionnant le verrou de la culasse,cela provoque nécessairement un frottement entre les deux parties métalliques : ne faut il donc pas huiler au préalable?
Revenir en haut Aller en bas
xx_8jojo8_xx
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
Vainqueur Concours Carabine .22 LR
xx_8jojo8_xx


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 969
Age : 74
Localisation : Bourbourg (59) France
Date d'inscription : 14/12/2008

entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr EmptyJeu 29 Jan 2009 - 15:35

Tu veux dire là où la culasse coulisse lorsqu'on verrouille une munition, en fait le rail de culasse dans le boîtier de culasse!

si c'est de ça oui tu peux le nettoyer et avec un coton tige le huiler mais pas jusqu'àu bord du trou de chambre a douille (éviter l'huile dans le canon,
et ensuite une fois huilé tu essuies le tout qu'il n'y ait plus d'huile mais juste le film gras ca suffit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien - Entretien 22lr Empty
MessageSujet: Re: Entretien 22lr   entretien - Entretien 22lr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien 22lr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien
» WALTHER SP22 CAL.22LR M4 Sport ou HAMMERLI X-ESSE Long cal. 22LR
» carabine 22lr issc spa tactical et winchester 22lr henry
» entretien
» Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: