Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]

Aller en bas 
+2
belgianforce127
sebg
6 participants
AuteurMessage
sebg
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 58
Age : 91
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 18/03/2007

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptySam 17 Jan 2009 - 12:00

. . . _ . _


Dernière édition par sebg le Sam 9 Mai 2009 - 15:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
belgianforce127
Nouveau Membre
Nouveau Membre
belgianforce127


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : belgique/brabant wallon
Date d'inscription : 15/11/2008

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptySam 17 Jan 2009 - 12:14

Salut ami, je te confirme c'est une carabine de type FN (c'est à Heerstal en Belgique) avec canon hexagonal. j'en ai déjà vu une. je pense cependant qu'elle est moins agée que tu ne le crois. par contre au sujet des munitions tu devrais essayer le type "bosquette" (encore plus court que court) c'est une munition dont la douille ne fait pas plus de 5mm de long. Ensuite regarde si sur le canon tu trouve le sigle FN en lettre typoghraphiè et enchevétré.
Revenir en haut Aller en bas
belgianforce127
Nouveau Membre
Nouveau Membre
belgianforce127


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : belgique/brabant wallon
Date d'inscription : 15/11/2008

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptySam 17 Jan 2009 - 12:15

correction : la douille et le projectile ne font pas plus de 5mm de long
Revenir en haut Aller en bas
sebg
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 58
Age : 91
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 18/03/2007

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptySam 17 Jan 2009 - 12:24

. . . _ . _


Dernière édition par sebg le Sam 9 Mai 2009 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fox357
Pilier
Pilier
fox357


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 1284
Age : 66
Localisation : A une lieue de la Charlemagnerie(liege)
Date d'inscription : 04/03/2007

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:12

Pour la munitions, j'ai de la 22 "double culot" qui semble plus courte que la courte.

Salut je pense que c'est du 6 mm flobert!!!un pote a moi en possèdait une qu'il a revendu il y a peu!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebg
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 58
Age : 91
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 18/03/2007

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:55

. . . _ . _


Dernière édition par sebg le Sam 9 Mai 2009 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M. HOCQ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
M. HOCQ


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 82
Localisation : B150 Anderlues
Date d'inscription : 19/01/2009

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: 22LR liégeoise   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:29

C'est effectivement une carabine liégeoise 6 mm Flobert, à canon octogonal, qui était une particularité de beaucoup d'armes légères fabriquées par des artisans liégeois, parfois en sous traitance pour la FN !
Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici, c'est une "carabine à ouwets" (à moineaux, ou de jardin) et elle date sans doute d'avant la guerre de 14 et même peut-être d'avant 1900 .
Pour ce qui est des munitions, le mieux est effectivement le 6 mm Flobert, si vous pouvez en trouvez, ce qui devient de + en+ rare: et, si elles sont trop vieilles, elles ne fonctionneront plus (humidité) ! Des .22 "bosquettes sont alors effectivement les mieux adaptées, d'autant que leur charge est plus puissante que celle des 6 mm...
En espérant vous avoir aidé, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Pilier
Pilier
christian


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2358
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2008

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:42

Bonjour,vous fait fort comme premier message. Il y a une règle de convivialité dans le forum, la présentation super important. N'empèche que votre réponse est intéressante. j'ai un pas de tire occassionelle r.de BASCOUP Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
M. HOCQ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
M. HOCQ


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 2
Age : 82
Localisation : B150 Anderlues
Date d'inscription : 19/01/2009

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: @ Christian   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:01

Veuillez m'excuser de ne pas avoir respecté les "régles de convivialité" auxquelles vous semblez attacher tant d'importance : mon but est d'informer, dans les limites de mes capacités, bien entendu !
Je reviens au sujet d'origine : je me suis renseigné auprès d'un ami, qui m'a confirmé que cette arme daterait effectivement des années 1880 et qu'elle est bien oeuvre d'artisans, d'où les deux noms. Le monteur et le "canonnier", sans doute.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:22

Hello Sebg;

Jolie carabine de tir dite « de salon » que tu as là.

Sa crosse est, je pense, en ronce de noyer avec de belles veines façon érable.
Sur cette arme tu as une hausse de type Fédéral-Suisse qui destine bien cette carabine au tir ‘’réduit ‘’ de précision (pas une carabine de jardin pour la chasse du moineau).

Arme fabriquée (ou breveté ?) par B.Dozin (famille de Mathieu Dozin ¿?) le système de mécanisme Warnant est peut être de ce B.Dozin.
Fabrication ou distribution par Gustave Prévost.
Armuriers Liégeois tous les 2.

Période fin de siècle difficile à dater précisément (1880-1910) fais des recherches avec le nom des armuriers pour cibler plus juste.

Le calibre : Alors la, tout se complique, ce type d’arme était destiné au tir de salon à l’intérieur et utilisait une mune de faible puissance, arme très précise entre 10 et 20 mètres, les calibres employés à cette époque était du type percussion annulaire Flobert (ou Bosquette), souvent en 6 mm mais aussi dans un autre calibre, moins usuel sur le vieux continent : le 22/100 Winchester (c’est du 22 genre bosquette).

La Flobert initiale était à balle ronde et utilisée dans des canons lisses, l’armurier Bosquet (St Quentin) transforma cette mune avec une balle conique fait pout être utilisée dans les canons rayés : la bosquette simple ou double culot.

Possible de pouvoir tirer de nos jours des munes de 22 bosquette dans cette arme de collection.

Je ne pense pas que le 22 short (court) lui était destiné car trop puissant pour son utilisation de carabine d’intérieur (bruit et distance).

Et tout cas, belle arme et de bonne facture.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
sebg
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 58
Age : 91
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 18/03/2007

Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:41

. . . _ . _
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty
MessageSujet: Re: Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]   Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 court et 6mm flobert... ça m'agace.
» carabine 22lr court a systéme warnant
» Ancienne Carabine Flobert
» Ancienne Carabine Flobert
» carabine 6mn flobert quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: