Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Exit Pupil Size

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

Exit Pupil Size Empty
MessageSujet: Exit Pupil Size   Exit Pupil Size EmptySam 25 Oct 2008 - 21:52

Je reprends le fil d'un autre post ici pour ne pas poluer le sujet principal et aller plus en profondeur dans celui ci :)

Pbbit a dit:
Citation :
l'exit pupille ou pupille de sortie, n'est pas matérielle, mais ce n'est qu'une donnée technique,:
la pupille, en sortie d'oculaire, n'est autre que l'image de l'objectif donnée par l'oculaire, pour la connaître, il suffit de diviser le diamètre de l'objectif par le gossissement le plus fort, en fait il faudrait diviser le diamètre de l'objectif par la focale, mais comme cette dernière est généralement inconnue ....
exemple une lunette de 4x32 aura un exit pupille de 8
un 3-12x44 aura un exit pupille de 44/12= 3.66
une 4x20 aura un exit pupille de 5
ect ....
vérifications:
Exit Pupil Size Verifi10

il est important de connaître l'exit pupille théorique car cela te donne la luminosité théorique de la lunette, car en fait tout dépend de la qualité de l'optique.

Mais, ce n'est pas si simple il faut prendre en compte également le diametre de la pupîlle humaine qui varie de 8mm à 10 ans de 4 mm au delà de 50 ans. Pas simple la luminosité perçue qui peut varier d'un individu à un autre, l'un trouvera un 6x32 impeccable de luminosité alors qu'un autre privilégiera un 4x32 .
ouf pas simple à expliquer, j'espère ne pas avoir été brouillon
a+

Merci pbbit, ton explication est très interessante mais ta formule fonctionne pour certaines lunettes mais pas d'autres. (chiffres trompeurs des constructeurs ?)

Parfois, pour les mêmes valeurs de grossissement, de FOV (qui devrait nous permettre de calculer la focale) et de diamètre d'objectif, tu auras sur certaines lunettes des valeurs différentes d'exit pupil size.
Donc d'autres paramêtres doivent rentrer en compte, non ?

L'exit pupil size est devenu pour moi le paramètre le plus important dans le choix d'une lunette à fort grossissement.
Car pour peu que l'on reste dans la même gamme (disons assez bonne), elles seront toutes à peu pres autant lumineuses et autant contrastés (en tout cas suffisemment pour mon utilisation)
En revanche avec un exit pupil size vraiment petit , on aura enormément de mal a prendre une bonne visée tellement que "l'effet tunnel" sera important au grossissement maxi .

Le top de l'exit pupil size est la Weaver T36 (grossissement fixe de 36 donc) qui offre un exit pupil size de 3mm (et avec un objectif de seulement 40mm !), quand les concurents peinent souvent à faire du 1.2mm ou 1.75mm pour les meilleurs dans le même grossissement...
Pourtant si on applique ta formule 40/36=1.11 , son exit pupil size devrait être de 1.11 mm alors qu'il est en réalité de 3mm d'apres les données constructeur.
On peut se douter qu'un grossissement fixe apporte un gain en qualité de vision, mais de là à presque tripler l'exit pupil size...

D'ailleurs quand on compare ces lunettes SUTTER grace à ton tableau avec les concurents, on se rend compte que la formule ne marche pas pour tous.

SUTTER AC10828 8-32X50 Exit pupil size = 1.56@32 - OK
SUTTER AC10830 8-32X40 Exit pupil size = 1.31@32 - NON (en théorie 1.25)
Bushnell Elite 4200 8-32x40 Exit pupil size = 1.25@32 - OK 530$ (beuh)
BSA Optics TargetScope 8-32x40 Exit pupil size = 1.60@32 - NON (en théorie 1.25)
Leapers Accushot SWAT 8-32X56 Exit pupil size = 2.0@32 - NON (en théorie 1.75) 210$
NcSTAR 8-32X50 Exit pupil size = 1.6@32 - NON (en théorie 1.56) 130$
Weaver T-Series 36x40 AO Exit pupil size = 3.0@36 - NON (en théorie 1.11 !!) 430$

Et comme, plus l'exit pupil size est important (à même grossissement), mieux c'est :
Certaines lunettes semblent vraiment plus interessantes que d'autres si on fait le rapport performance/prix.

++
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7050
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Exit Pupil Size Empty
MessageSujet: Re: Exit Pupil Size   Exit Pupil Size EmptySam 25 Oct 2008 - 23:04

j'avais édité le post cité précédemment pour rajouter :
Citation :
c'est pour cette raison qu'elle est exprimée en mm (comme le diametre de l'objectif) en non en inch comme le EYE RELIEF.

ben sur le site BSA LA 8-32X40 est donnée exit pupil 5.2-1.16 et non 1.60 !!
la WEAVER 36x40 est donnée également à 1.16 et non à 3 !!
la leapers 8-32x56 est donnée pour 7.0-2.0mm effectivement vrai pour le x8 mais pas pour le 32, je ne sais pourquoi.

Citation :
Donc d'autres paramêtres doivent rentrer en compte, non ?
, je pense que dans le cas de nos lunette de tir, le diametre du "tube de réglage" qui porte le réticule doit être pris en compte pour le calcul, mais je n'en sais rien. en fait je pense pas puisque l'exit pupil est une donnée qui reste dans la pratique théorique, mais il est vrai que les fabricants normalisent leur données pour plus de compréhension.

dans le cas de la leapers, 6mm ça fait beaucoup, normalement 1 ou2 mm on peut comprendre les arrondis ou la lentille qui ne fait pas juste la taille annoncée, mais il est vrai que 6mm celà étonne. je ne sais.
mais pour les sutters, ce n'est qu'une estampille donc je resterais sceptique quant à leur spécifications.

Citation :
Le top de l'exit pupil size est la Weaver T36 (grossissement fixe de 36 donc) qui offre un exit pupil size de 3mm (et avec un objectif de seulement 40mm !),
voilà le tableau des sériesT (extrait su site constructeur), il n'y a aucun exit pupil à 3 !!
Exit Pupil Size Weaver10

tu te serais pas planté avec l' eye relief ou le field of view qui lui est à 3 mais inch. popcorn Exit Pupil Size Beerchug

Citation :
L'exit pupil size est devenu pour moi le paramètre le plus important dans le choix d'une lunette à fort grossissement.
Car pour peu que l'on reste dans la même gamme (disons assez bonne), elles seront toutes à peu pres autant lumineuses et autant contrastés (en tout cas suffisemment pour mon utilisation)
oui pourvu que les optiques soient de bonnes qualités avec un traitement optimal

Citation :
En revanche avec un exit pupil size vraiment petit , on aura enormément de mal a prendre une bonne visée tellement que "l'effet tunnel" sera important au grossissement maxi
ben en théorie oui, mai il y a une donnée à prendre en compte, d'après les spé, c'est le diamêtre de la pupille de l'oeil et là les avis divergent,

1) il faut que l'exit pupil soit supérieur à la pupille humaine de façon à ce que la pupilleH reçoive plus de lumière quit à laisser les bords flous (d'après certains spé c'est pour cette raison que les bords apparaissent flous dans les forts grossissement, la profondeur de champ diminuant avec le grossissement) et accepter de la parallaxe (générée par le fait que tu peux déplacer la pupilleH dans la Epupil, mais avoir une luminosité supérieur et pour peu que l'on prenne la lunette avec objectif réglable, l'effet parallaxe sera supprimé.

2) il faut prendre un exit pupil égal à la pupilleH de cette façon toute la lumière serait profitable à la pupilleH, l'effet tunnel n'apparaît pas, la parallaxe et les bords flous sont supprimés , la pupille H ne recevant que l'Epupil et dès que la pupilleH sort de la Epupil la vision s'ovaliserais; je reste sceptique quant à cette vérité ???

3) il faut prendre un Epupil plus petit que la pupilleH, l'effet tunnel ne serait qu'une invention des fabricants de mauvaises optiques, en fait il supprime la parallaxe, facilite la visée pour des tirs de précision et ne diminue en rien la luminosité, car si on prend l'indice crépusculaire il est plus important !!! ( là je dois dire que ce dernier argument me semble un peu farfelu)

ce que j'ai constaté :
avec une lunette à grossissement variable et sans correction de parallaxe (1.5-4.5x32) j'ai remarqué qu'à x1.5 à 10 metres, je n'ai pratiquement pas de parallaxe, par contre x1.5 à 20m et , jen ai environ 3cm, si je passe au x3.5 à20m (grossissement à fond, je vois flou), je n'en ai plus que 3 ou 4mm !! tirs effectués avec ma superair. (on ne peut donc incriminer la cara)

ces questions &1, &2 et &3 font débat sur tout les forums traitant de l'optique qu'ils soient de tir, de lunettes grossissante ou de jumelles.

sur ce bonne nuit, vais en boire une quand même, mais je crois que ton post va faire que paul et mickey ne vont pas s'entendre, une fois de plus. Exit Pupil Size Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

Exit Pupil Size Empty
MessageSujet: Re: Exit Pupil Size   Exit Pupil Size EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:27

Nan je n'ai pas confondu une valeur pour une autre mais j'ai recup certaines de ces données sur un site de vente et ils ont du donner des valeurs erronées alors.

En tout cas, ça explique déja plusieurs de mes interrogations smil 85

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exit Pupil Size Empty
MessageSujet: Re: Exit Pupil Size   Exit Pupil Size Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exit Pupil Size
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plombs Over-Size
»  Groupe size mode de calcul Submoa, ballistic-x, targetScan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: