Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Différence entre permis de chasse et licence de tir

Aller en bas 
+5
screwy
calicoba
tirlibibi17
pascal
baup67
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baup67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
baup67


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/06/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:56

Bonjour,

J'aimerais acquérir une carabine à ac. Pour celà, il me semble qu'une licence de tir suffit ! Mais quelle est la différence entre une licence de tir et un permis de chasse ? Où pourrais-je avoir une licence de tir ? Je suis du coin de Drulingen / Sarre-Union dans le 67... Où pourrais-je m'inscrire ? Quel est le montant d'une licence de tir ?
Merci pour vos réponses....
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:59

Salut,

Une licence de tir ne comporte pas d'examen, le PC oui ce qui implique une formation avant l'examen.

Si tu n'y connais rien le club ou tu as pris ta licence t'apprends les bases par sécurité (précise que tu es néophite)

un PC tu dois le faire valider tous les ans ce qui implique d'acheter des actions de chasse...Très cher et bête quand on chasse pas.

La licence tu la fais tamponnée par un médecin et elle est valide.


https://www.forum-airguns.com/search.forum?search_keywords=licence&show_results=topics

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
baup67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
baup67


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/06/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyLun 18 Aoû 2008 - 3:12

Oui mais une licence il faut également la payer tous les ans , non ?
Revenir en haut Aller en bas
tirlibibi17
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tirlibibi17


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : alpes
Date d'inscription : 10/02/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyLun 18 Aoû 2008 - 7:41

pour le permis de chasse le prix des timbres annuels est très variable mais peut être raisonnable suivant les sociétés, renseigne toi dans ton coin...
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyLun 18 Aoû 2008 - 7:49

baup67 a écrit:
Oui mais une licence il faut également la payer tous les ans , non ?

Oui, c'est pas à vie... C'est annuel...Et il faut la refaire viser par le médecin tous les ans.

Le PC tu le passes définitivement mais il faut aussi le payer tous les ans...

Citation :
pour le permis de chasse le prix des timbres annuels est très variable mais peut être raisonnable suivant les sociétés, renseigne toi dans ton coin...

Il est vrai que certaines chasses communales sont "peu chères" -300 euros- dans mon précédent village.
Si tu ne compte pas chasser il est clair que le plus simple et le plus logique, c'est la licence

Citation :
Où pourrais-je m'inscrire ?

http://www.chabaut.com/clubs.html#ILE%20DE%20FRANCE

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:01

Hello baup67;

Comme dit, le permis de chasse est un permis avec ses examens (théorique et pratique).
C’est comme un permis de conduire.

Si tu n’es pas attiré par la pratique de la chasse et que tu ne connais pas la faune sauvage cela risque d’être chaud pour toi pour réussir cet examen.

Tiens un lien pour une simulation de l’épreuve théorique :

http://www.chasse-nature-58.com/accueil/chasse.php?rub=epc&page=epc.php


Je dois dire que j’ai fait 2 séries de tests (pour le fun car j’ai le permis depuis de nombreuses années) et j’ai merdé aux 2 tests ; Premier test = 3 fautes dont une éliminatoire, au deuxième test = 2 fautes et encore une éliminatoire (pour mon excuse les photos sont très petites sur ces tests et pas capté l’action des bonhommes sur les images)


Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
baup67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
baup67


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/06/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 1:50

OK, mais le permis il suffit de le passer 1 fois...il n'est pas obligatoire de s'offrir une chasse tous les ans .... une fois l'examen réussi et le permis en poche, il est possible de s'acheter une carabine à ac de plus de 10 joules.... c'est mon but ! Et dans ce cas, il me semble que passer le permis de chasse revient moins chère que payer la licence pour une année qui en générale revient à 100 €.... dites moi si je me trompe !!!
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 1:53

une licence c'est pareil.
Tu peux ne la prendre qu'un an pour l'achat et la déclaration.
Tu n'es pas obligé de la renouveler pour conserver une arme de 7 ème catégorie comme une AC.

Mais si tu possèdes une .22LR ou une arme de 5 ème catégorie tu n'auras plus accès aux munitions de ces armes sans la licence.

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
screwy
Vieil Habitué
Vieil Habitué
screwy


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : fontaineblaireau
Date d'inscription : 02/07/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:07

avec une licence de tir, on tire en club, avec un permis de chasse on chasse et tire sur un territoire de chasse. (chasser avec une AC c'est interdit, dites moi si je me trompe, pas assez puissant )
grosse différence pour les uniformes
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:53

c'est juste pour l'achat et tirer chez lui....

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
tirlibibi17
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tirlibibi17


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : alpes
Date d'inscription : 10/02/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 10:44

A ma fédé, le permis (hors timbre) coute une cinquantaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:10

Ben oui mais la formation c'est combien?...

Maintenant elle est indispensable : j'ai un ami pas trop bête qui vient débourser 800 euros pour la formation et qui a raté l'examen...
Comme le dit Calicoba qui n'est pas né de la dernière pluie c'est maintenant très dur...

Citation :
A ma fédé, le permis (hors timbre) coute une cinquantaine d'euros.

Et avec le timbre?

S'il n'est pas chasseur il n'a aucun intérêt à passer son PC!

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
baup67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
baup67


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/06/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:18

... le permis c'est env. 90 €, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:20

Ben passe ton permis, moi je suis sûr d'avoir ma licence... smil 85

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
baup67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
baup67


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/06/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:43

Je n'ai pas dit que je vais passer le permis.... vu l'utilisation que je veux faire de ma cara.... une licence effectivement me suffira !
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:19

thumright

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
screwy
Vieil Habitué
Vieil Habitué
screwy


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : fontaineblaireau
Date d'inscription : 02/07/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:24

on ne peut avoir la licence qu'en adhérant à un club, me tromp'je?
donc un peu plus cher
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:30

la licence elle même vaut 40 euros (reversés à la fédé).

Après c'est l'adhésion au club (pour la première année seulement) et la cotisation.

Et oui on ne peut prendre une licence qu'en club.

Sinon la licence de FFBT (ball trapp) c'est la moins chère : moins de 30 euros.

Il est possible de prendre sa licence dans un club et de ne jamais y mettre les pieds.
Ne pas vouloir d'auto par la suite...

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
tirlibibi17
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tirlibibi17


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : alpes
Date d'inscription : 10/02/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyMer 20 Aoû 2008 - 0:39

Autour de 200 euros le timbre.
Revenir en haut Aller en bas
baup67
Nouveau Membre
Nouveau Membre
baup67


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/06/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:58

.... et la licence ball trap tous les clubs de tir la propose ? Ou est-ce que se sont des clubs à part ? Une licence ball trap suffit-elle pour acheter une carabine ?

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyDim 24 Aoû 2008 - 15:33

Oui, ça suffit pour acheter la carabine, mais c'est une autre fédération (ball trapp) et c'est d'autres clubs spécifiques (avec fosse, parcours parfois, sanglier courant etc...)
Ce n'est pas la FFtir

http://www.ffbt.asso.fr/

http://www.ffbt.asso.fr/fft-liste-des-clubs.php3

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)Différence entre permis de chasse et licence de tir Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
cedmuc
Modérateur
Modérateur
cedmuc


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 8505
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:20

Salut baup67
je suis du coin (la petite pierre) et si ca peut t'aider je sais qu'il y a un stand de tir sur ingwiller(par contre je ne sais pas si il font de l'AC Différence entre permis de chasse et licence de tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
yac
Intermédiaire
Intermédiaire
yac


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 92
Age : 42
Localisation : Rhone France
Date d'inscription : 16/08/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyVen 29 Aoû 2008 - 23:14

je profite de cette discussion pour poser une question :

est ce que je me trompe en disant que avec une licence de tir on peut acheter une arme qu'il faudra déclarer (si la catégorie de l'arme le demande) mais que on est autorisé a détenir l'arme que pour une durée de 3 ans ensuite on doit renouveler l'autorisation en justifiant d'une certaine assiduité dans un club de tir ?
Revenir en haut Aller en bas
franc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
franc


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : nimes
Date d'inscription : 24/07/2008

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptyVen 29 Aoû 2008 - 23:51

Bon si je peux vous eclairer pour le permis de chasse.
Dans un premier temps il te faut passer le permis a proprement dit.( attention trés difficile)
Un fois le cesame vert en poche , il faudra que tu valides ton permis auprés de
ta fédération de chasse tous les ans. ( environ 100 a 120 €)
cela pour une validation departemental. Un certificat d'assurance te sera demandé aussi.
Pour ce qui est de tirer en exterieur (hors de chez toi) , la c'est simple c'est interdit. Sauf en periode de chasse et si tu as pris une action dans une société de chasse ( rien a voir avec le permis , ca te donne le droit de chasser sur un territoire defini).
Pour t'expliquer les choses et te prévenir que les fédéraux ne rigolent pas , tu peux etre verbalisé meme avec un chien simplement si il chasse hors periode.

Donc pour etre clair:
Permis de chasse a passer (definitif ) + validation tous les ans cout 100 a 120 €
Tu peux chasser et acheter tes munitions.
Pas de tir en exterieur.

Licence , environ 100 a 120 € tous les ans aussi à renouveller au club .
Tu tires au stand toute l'année et achetes tes munitions.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir EmptySam 30 Aoû 2008 - 9:52

Hi Yac;



Pour faire simple :

Le permis de chasse ou une licence de tir te donne droit à l’achat d’une ou plusieurs armes de 5°cat et 7° (déclarable ou pas) si tu arrêtes la chasse ou le tir sportif tu peux garder tes armes.

Par contre pour les armes de 4° Cat et 1° (déclarables) il faut impérativement une licence de tir et la renouveler tous les ans (et pratiquer assidument le tir sportif)



Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty
MessageSujet: Re: Différence entre permis de chasse et licence de tir   Différence entre permis de chasse et licence de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre permis de chasse et licence de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» permis de chasse de plus de 30 ans
» permis de chasse
» licence de tir VS permis de chasse
» Validation du permis de chasse
» serma permis de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: