Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blitz
Régulier
Régulier
Blitz


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 121
Age : 56
Localisation : jamais très loin...
Date d'inscription : 05/04/2008

Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Empty
MessageSujet: Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales   Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales EmptyJeu 01 Mai 2008, 19:59

Bonjour tout le monde,

J'ai décidé de tester plusieures munitions différentes et ce dans des conditions météos
degradées (pluie et vent) et idéales (ensoleilé sans vent). En effet, il n'est pas certain
qu'une munition très satisfaisante en condiitions idéales le soit également en conditions
dégradées, et inversement.
C'est la raison pour laquelle, je vais effectuer ces différents essais. Ainsi, je devrais
pouvoir espérer obtenir de bons groupements quelles que soient les conditions. C'est
peut-être utopique, mais je veux le vérifier par moi-même. Mais peut-être que la même
munition me donnera les meilleurs groupements quel que soit le temps...

J'ai donc commencé ces tests hier et ce, en conditions que j'estime assez nettement
degradées pour du .22 lr (vent irrégulier de 40 / 50 km/h et pluie intermittente).
Mon choix s'est volontairement porté sur un éventail de munitions très différentes (de très lentes à très rapides et de bas de gamme à haut de gamme).
Avant d'effectuer les tests de groupements, pour chaque munitions, 5 balles ont été brûlées "à perte".

- L'arme : CZ453 varmint
- Position : étau à hauteur sol égal à la ligne de visée en cible (120 cm)
- distance : 50 m
- 17 munitions testées
- 1 tampon de nettoyage entre chaque test.

Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Cz453varmintgq4

Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Munitionsretenuestestercx8

Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Munitionsretesterencondmp3

Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Munitionsexcluescu5

J'ai été très surpris par le comportement de la Eley Club xtra dans ces conditions très dégradées. En effet, j'ai essentiellement utilisé cette munition dans ma CZ453 en appui sur bipied et crosse à l'épaule et, par beau temps,
j'obtenais de bien meilleurs groupements qu'hier "à l'étau".
Autre mauvaise surprise, la Eley tenex considérée comme une référence... Ceci dit, deux autres tireurs étaient présents hier lors de mes tests et leurs canons (Anschutz 1913 et Unique T2000) ne veulent pas non plus de la tenex.

Si certains d'entre vous ont constaté des groupements assez similaires pour une même mun mais en conditions météo différentes, leurs avis m'intéressent.

Prochaine étape : test en condition météo idéale. Je posterai sur ce même topic les résultats.
Qui sait, ça peut intéressé quelqu'un...

valà valà
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 27/04/2006

Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Empty
MessageSujet: Re: Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales   Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales EmptyVen 02 Mai 2008, 19:02

salut blitz

tres bien presenté, ton test

toutefois, une petite remarque:

tester une munition sur 5 cartouches n'est pas suffisant

essai de faire ,deux a trois series de 10 balles par carton

et a chaque munition, un nettoyage canon + 10 coups de flambages





thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Blitz
Régulier
Régulier
Blitz


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 121
Age : 56
Localisation : jamais très loin...
Date d'inscription : 05/04/2008

Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Empty
MessageSujet: re   Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales EmptySam 03 Mai 2008, 09:27

Salut Marceau,

Merci pour tes remarques et conseils. Effectivement, je pensais faire deux séries de 10 tirs par
munitions mais après en avoir discuter avec deux "vieux de la vieille" de mon club (dont le
président qui a été champion du monde... quand même), J'ai quelque peu modifier ma méthode.

En effet, le but était de tester ces mun en conditions très dégradées pour du .22 (vent irrégulier de
50 km/h et pluie en averses intempestives). Il m'a été conseillé de ne pas faire de trop longues séries,
mais 2 séries courtes (5 balles) et rapides (pas plus de 2 sec. entre chaque balles) dans un premier
temps. L'argument mis en avant par ces tireurs expérimentés est que, par temps de vent et pluie très
changeants, sur une série de 10 balles, les premières et les dernières peuvent ne pas subir les mêmes
conditions météo. Les appréciations de groupements en seraient donc tronquées.

Dans un second temps, après avoir écarté les muns les plus indigestes pour mon canon (Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Pukeface ),
j'ai refait des séries de 5 à 10 tirs rapides (cela faisait donc la troisième série) sur les muns m'ayant donné
des résultats moyens à bons lors des deux premiers essais.

Le président de mon club (au moins 30 ans d'expérience) m'ayant toujours donné de bons conseils, j'ai
suivi ses recommandations. Mais il est vrai que, comme toi, je partais au départ sur des séries plus longues.
Il m'a également été dit que, par temps plus clement, 3 séries de 10 balles étaient nécessaires. Ce que je
ferai pour les muns retenues et à retester (et pourquoi pas les autres...).

Je posterai les résultats des tests par temps favorable (mais sans la pièce de 10 cent., ça fait radin Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales 0trampol )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Empty
MessageSujet: Re: Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales   Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test munitions .22 lr en conditions météo dégradées et idéales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test des munitions
» Test de 11 munitions/ TOZ 17-01
» test munitions Toz 78-04
» test de munitions 50m 22lr
» Protocole test munitions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: