Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 .177 ou .222 telle est la question

Aller en bas 
+5
Zapata
titou78
marceau
Shura
backen54
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nono
Intermédiaire
Intermédiaire
nono


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2007

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2008 - 20:13

Salut titou,sans vouloir plemique si je voulais voir tes cartons c'etait par curiosite car tenir une dispertion de 8 cm???au vu de ta cible les autre impact justifie une plus grande dispertion et beaucoup plus vraisemblable.
Sur un point je suis d'accord avec toi (j'suis pas pro pour le gros calibre),avec de bons protocole de rechargements,une bonne preparation d'arme(custom! comme au usa) et certaines circonstances on fait aussi bien avec du 222 qu'avec du 308(beaucoup plus velu et moins agreable pour mon gout).Bravo pour ta curiosite de pousser les limite du 22lr mais etudie bien la question et fait nous part de tes observations ainsi que des protocoles utilises.
Ca me fait penser a une phrase ecrite dans les cahiers du pistolier, je cite grossierement qu' un tireur avait gagne 5 points en moyenne par matchs en ayant traite ses 22 au mos2.Apres des essais de mon cote et de grands tireurs le resultat ne semblais pas probant.Alors qui a raison ou tort??? A vous de faire votre propre opinion et experiences.
sur ce popcorn
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2008 - 20:43

salut titou

comme je l'ai deja dit plus haut, il est tres bien ton carton (au vue du nombre incalculable de gommettes j'imagine que c'est le reglage de la lunette
qui a du etre laborieux .177 ou .222 telle est la question - Page 3 0trampol )

mais je continu a prétendre qu'un calibre mieux adapté aurait fait beaucoup mieux
non, tu ne crois pas?

et pour revenir sur ta phrase

"Les cartons que tu me montres sont faits avec quelle 22lr ? Ce ne serait pas une version "compétition" par hasard ? Moi je te montre des cartons faits avec une Diana...et malgré tout le bien que j'en pense il me semble qu'on fait mieux en termes d'arme de précision."

bien sur se sont des armes de compétitions, le problème c'est qu'avec une armes a air de compet (7.5 joules) le problème est vite résolut

le probleme (que tu n'a pas l'air de vouloir comprendre), ce n'est pas la qualité de l'arme ou du tireur qui pose problème, mais les qualité balistique brut
d'un diabolo 4.5mm et d'une 22lr qui sont complètement différentes a 50m
quelque soit l'arme et son servant, une 22lr sera toujours plus précise qu'un 4.5 a air a 50m
quelque soit l'arme et son servant, une 222r sera toujours plus précise qu'une 22lr a 200m
je m'explique mieux, là ?

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:07

Il faut choisir le calibre adapté à la distance. En lisant les posts de Marceau, j'ai l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes, et pourtant, certains refusent de passer la porte...

Une .22 à 200m: c'est du vrai TLD, mais à par s'amuser, peu d'intérêt. Avec la perte de vitesse, le chute,..., un groupement de 2cm à 50m donnera bien plus à 200m. Et si en plus, 10% des tirs sont des flyers,... je passe mon tour. Une cartouche qui rate une fois sur 10, c'est pas bon!

Si on veut comparer précision AC et .22, on peut regarder du côté du Field Target. Les meilleures armes font de jolis groupements, mais on fera mieux avec du .22.

En compétition, tu ne choisis pas non plus le climat. Une cartouche qui ne tient pas le vent, c'est pas bon. Dans les conditions parfaites, avec de la chance, on pourra toujours faire 1 bon carton, mais sur la longueur, pourra-t-on faire un même score avec un calibre non adapté à la distance?

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)


Dernière édition par Lepigeon le Mar 18 Mar 2008 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:45

nono a écrit:
Salut titou,sans vouloir plemique si je voulais voir tes cartons c'etait par curiosite car tenir une dispertion de 8 cm???au vu de ta cible les autre impact justifie une plus grande dispertion et beaucoup plus vraisemblable.

Eh bien tu te trompes (et en plus tu mets encore une fois en doute ce que j'ai pu dire, ce que je peux comprendre une fois mais à la longue ça devient lassant...). Les autres impacts, comme le dit Marceau, correspondent à des réglages de lunette.

Je n'ai malheureusement que cette photo, mais je te garantis que tous les autres impacts (sur le carton suivant) étaient groupés dans un cercle de 8cm de diamètre, ce que suggère déjà les 5 impacts de ce carton. Libre à toi de ne pas me croire.
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 5:44

"comme le dit Marceau, correspondent à des réglages de lunette."


c'etait du second degré!!!

une vingtaine d'impacts pour regler ta lunette?????!!!!!!!!!

avec une munition qui groupe vraiment, 4 ou 5 suffisent !

"et en plus tu mets encore une fois en doute ce que j'ai pu dire"

personne ne met ta parole en doute!! mais tous le monde essai de t'expliquer que 200 m, c'est trop long pour une 22 pour etre vraiment precis!

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 9:57

marceau a écrit:
"comme le dit Marceau, correspondent à des réglages de lunette."


c'etait du second degré!!!

une vingtaine d'impacts pour regler ta lunette?????!!!!!!!!!

avec une munition qui groupe vraiment, 4 ou 5 suffisent !


Eh bien écoute, prends une arme que tu ne connais pas, une lunette avec laquelle tu n'as jamais tiré et le tout réglé pour du tir à 100m, tires à 200m et tu verras combien de tirs il te faut pour régler le tout. Ah mais oui, tu l'as déjà dit: 4 ou 5 suffisent ! smil 85 Tu me montreras comment tu fais, parce que moi même pour régler un C20 à 10m il m'en faut déjà plus que ça .177 ou .222 telle est la question - Page 3 Worship

Pour le reste, je considère le débat clos même si je trouve ça dommage de voir des gens têtus et qui campent sur leurs positions très rigides du genre "on ne fait pas de la précision à 200m avec une 22lr" ou qui mettent en doute ce que certains tireurs affirment avoir testé (demander à voir les cartons...si c'est pas de la mise en doute...). Faudrait peut être voir à sortir des sentiers battus de temps en temps, ça permet de découvrir des choses thumright

Maintenant, si on considère qu'un groupement de 8cm à 200m c'est pas de la précision, je crois qu'on va faire de la peine à pas mal de tireurs, car je connais pas mal d'armes+munitions qui ne permettent pas de faire mieux à cette distance.

Prenez une arme d'épaule à poudre noire par exemple, ma Volunteer Parker Hale en .451 équipée dioptre permet de tenir la zone du 10 sur une C50 à 100m. Cette arme permet des tirs jusqu'à plus de 300m (vu les bastos, pas de souci avec le vent), mais à 300m le groupement n'est plus que d'environ 20 à 30cm de diamètre...donc c'est pas une arme précise (vu qu'on peut faire nettement mieux avec un autre calibre) ? ou bien donc ce n'est pas une arme faite pour tirer à cette distance ? Arrêtons un peu le délire car cette arme fait partie des plus précises en .451, c'est un fait avéré et largement connu chez les initiés, et quant aux distances de tir, elles vont jusqu'à 1000 yards (950 m) avec ce genre d'arme !

Alors j'en vois déjà venir me dire "oui mais c'est de la poudre noire, patati, patata"...sauf que ce n'est qu'un exemple qui montre que le terme "précision" est très relatif, bien malin d'ailleurs celui qui pourrait le définir clairement pour chaque arme, chaque munition , etc...

Qu'on vienne me dire que le .222 ou le .243 sont mieux que le .22 pour du tir à 200m, là je serai d'accord. Qu'on vienne me dire que le .22 ne permet pas de tirer avec précision à 200m, là pas d'accord smil 83

Et si on en revient aux histoires de sensibilité au vent, etc... et bien je vous répondrai que dans ce cas ni le .22 ni le .222 ni le .243 ne sont bons pour du tir à 200m, puisque le .50 BMG fera encore mieux ! Rolling Eyes

Voilà, fin du truc. .177 ou .222 telle est la question - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:14

Et bien non, Titou, on n'a pas la même définition de précision. Tu n'as que 9 balles sur 10 dans ton diamètre de 8 cm, tu ne peux donc dire que ton groupement tient dans 8 cm de diamètre. D'autre part, es-tu capable de réaliser ce groupement sur chaque cible au cours d'une séance, indépendamment des conditions climatiques? Tu parles toi-même de 8 cm en conditions parfaites: pas un poil de vent, tir en appui sur sac de sable, position "bench" [sic]. Pour moi, ce n'est pas révélateur en conséquence, et j'ai le sentiment que tu n'as surtout retenu que le meilleur des cibles (ce qui est assez humain). Si je ne peux tirer que dans des conditions parfaites pour tenir la cible, je passe mon chemin... De plus, sans vouloir t'offenser, une .22 capable de tenir 8 cm à 200m sur 60 coups par exemple (et sans flyers!), en particulier sans conditions parfaites, j'ai dû mal à y croire.

Je persiste personnellement à dire que du .22 à 200m s'apparente au TLD. C'est comme si tu tirais à 1000 yards avec du .308 car pour faire des bons, il faut tenir compte de tous les paramètres environnementaux. Je ne nie pas le côté fun du tir .22 à 200m, ou le caractère instructif pour passer au TLD, mais parler de précision à 200m? Euh, non. Désolé, mais je ne parviens pas à m'y faire.

Chaque calibre a sa distance de prédilection, un calibre plus doux permet de mieux encaisser le recul, et d'avoir une bonne trajectoire sur la distance voulue. Prends du 7.08 à 200m, avec une bonne arme, et en mode bench-rest, je m'attends à avoir nettement mieux. Le .50BMG est un exemple qui ne veut rien dire: avec le recul, tu seras incapable d'être précis.

_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:20

"Qu'on vienne me dire que le .222 ou le .243 sont mieux que le .22 pour du tir à 200m, là je serai d'accord"

ALLELOUYA!!!! t'a compris !!


"Et si on en revient aux histoires de sensibilité au vent, etc... et bien je vous répondrai que dans ce cas ni le .22 ni le .222 ni le .243 ne sont bons pour du tir à 200m, puisque le .50 BMG fera encore mieux !"

et bien non!!! (en fin de compte,non, t'a pas compris!)

"Voilà, fin du truc."

ouai !!! t'a raison, là au moins ont est d'accord!!!



.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Beerchug .177 ou .222 telle est la question - Page 3 Beerchug .177 ou .222 telle est la question - Page 3 Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
backen54
Régulier
Régulier
backen54


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Briey 54
Date d'inscription : 04/03/2008

.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 14:09

Comprend rien ici, j'ai tiré au .50 AE avec un desert eagle au 10 metres sur une cible pour le 200 et j'ai fait presque que des 10..., bon le rameneur a galéré quand meme....
.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .177 ou .222 telle est la question   .177 ou .222 telle est la question - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.177 ou .222 telle est la question
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» question
» Umarex PX4 storm ou ppk/s?? Telle est la question...
» N'est telle pas jolie
» qu'es ce qui justifie une telle différence de prix pour un dan wesson 6
» SHADOW 1000 combo cal. 4,5(avec lunette 4x32 WR) et telle bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: