Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une cible pour le réglage de votre lunette.

Aller en bas 
+4
arbrakham
titou78
Gros tony
SETH
8 participants
AuteurMessage
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyDim 24 Fév 2008 - 0:36

Salut à tous!
Aujourd'hui, pour mes friends du forum, une cible 14 x 14 cm destinée à faciliter le réglage de votre lunette.
Cette cible a pour centre un cercle (noir) de 1 MOA et 1/2 MOA (orange) à 50 m. Sa précision est au millième, donc identique à la précision de votre lunette, si toutefois vous avez un réticule Mildot ou SCB comme moi.
Elle est directement utilisable puisque mise en ligne en haute définition. Il vous suffit de l'enregistrer au format .BMP pour ne pas dégrader la qualité d' impression.
Entre deux traits identiques vous avez 1 MOA, et entre un grand trait et un petit, 1/2 MOA.
Comme d' hab, un petit feedback serait apprécié.

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Cible_10


Dernière édition par SETH le Lun 25 Fév 2008 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gros tony
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Gros tony


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 454
Age : 37
Localisation : 38
Date d'inscription : 24/04/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:47

ça tombe bien, j'ai justement une 22 à régler, merci.
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:56

Pas mal, sauf que lorsqu'on imprime cette image, on obtient un cercle central (orange) de 12mm, ce qui ne correspond à rien !

Si je ne dis pas de bêtises, 1/2 MOA à 50m, ça devrait faire 0.72cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:33

Ah, effectivement il y a un soucis avec Photoshop qui me modifie la taille des objets lorsque j'importe le fichier depuis Illustrator. Saloperie d' Adobe. Je vais voir ce que je peux faire pour corriger çà.
Je vous tiens au courant.

EDIT => C'est fait! Essayez de télécharger à nouveau l'image au-dessus et tenez-moi au courant!
L' image doit faire 141.05 mm de côtés et 833 pixels à 150 dpi (pour impression haute définition).

EDIT 2 => J' ai essayé de la télécharger, mais le serveur abaisse la résolution à 72 dpi (résolution de vos écrans). Si vous avez un logiciel de retouche image, il vous suffit de changer la résolution à 150 dpi sans réechantilloner l' image, et celle-ci reviendra à sa taille originale de 141.05 mm.
Si vous n' avez pas de logiciel pour faire cela, contactez-moi par MP, je vous l' enverrai par mail.
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:25

C'est mieux cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Beerchug

Mais c'est toujours pas ça Shit

Le rond central orange fait maintenant 10mm

Courage, on se rapproche de la perfection ! cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:31

Je viens de contrôler. Le cercle orange fait 7.3 mm. Si tu n'as pas çà, vois l' EDIT 2 ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:14

SETH a écrit:
Je viens de contrôler. Le cercle orange fait 7.3 mm. Si tu n'as pas çà, vois l' EDIT 2 ci-dessus.

Je viens de faire ne impression et "mon" cercle orange mesure 10 mm...

C'est pas grave, maintenant que je sais qu'il doit mesurer 7,3 mm, je vais réduire de 17%...

J'ai bon ???

En tous cas, merci Seth pour cet ustensile qui va m'être infiniment profitable !!!
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:05

As-tu fait ce que j' ai préconisé plus haut? Quel logiciel as-tu?
Tu peux faire comme tu as dit: réduire à 7.3 mm mais tu vas perdre ta qualité d' impression car celle-ci se fera à 72 dpi (résolution d' écran) ce qui te donnera de la pixelisation de l' image, alors qu' avec ma méthode, tu gardes la haute définition et donc ton imprimante te donnera un rendu impeccable.
De toute façon, tu as un moyen très simple de contrôler, après ta réduction:
Si ta lunette est True Mildot à x10 par exemple, tu la règles à x10 et normalement, les repères de ta lunette et ceux de la cible placée à 50 m devraient correspondre. Mais si tu as réduit à 7.3 mm, à 72 dpi, tu auras moins de netteté.
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Belgique/Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2008

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:40

Chouette un nouvel imprimé pour regler la lunette que je n'ai pas encore ... cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. 0trampol

Pour qu'il n'y ai plus de soucis avec le visuel, essaye ceci:
Illustrator >> Photoshop (300dpi) >> Save as BMP 300dpi est une bonne résolution d'impression
Puis tu met un lien de téléchargement, de sorte qu'aucun server ne reduise ni la taille, ni la résolution :D


Good luck ;)
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:44

En .pdf il n'y aurait pas de problème normalement.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. 48ca_110
cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyMar 26 Fév 2008 - 20:33

150 dpi sont largement suffisants pour une impression sur jet d' encre (même 120 dpi suffisent).
300 dpi génèrent un fichier trop lourd et le serveur risque de refuser le téléchargement. J' ai essayé et le forum a effectivement refuser le transfert.
J' exporte mon fichier depuis Illustrator à 150 dpi, puis je contrôle dans photoshop et tout est bon.
Puis je mets en ligne (en refusant le redimensionnement en 800 pixels pour le forum) et je m' aperçois que le chargement s' est fait à 72 dpi, lorsque je télécharge l' image. Donc mon image est passé à la moitié de sa dimension originale. Pour régler le problème, j' ouvre mon image téléchargée dans Photoshop. Je vais dans "Image/Taille image" (c' est là que je vois que l' image est à 72 dpi), et je demande 150 dpi en décochant l' option "Rééchantillonnage". L' image repasse à 140,01 mm de côté tout en gardant une taille écran de 833 pixels. Ce qui nous intéresse n' est pas la taille écran mais la taille d' impression, c' est la raison pour laquelle vous devez enlever l' option "Rééchantillonnage" car sinon, c' est la taille écran qui va changer sans changer la taille d' impression. CAPICCI! OK!
A vous de jouer à présent!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyMar 26 Fév 2008 - 20:48

Ben c'est juste que tout le monde n'a pas photoshop.
Alors je livre mon truc pour ceux qui n'ont pas ce genre d'outil, qui créent des cibles.
Le céateur de la cible imprime son oeuvre sous freePDF par exemple.
Ce programme est génial (en tous cas, moi je n'utilise que cela).

Voici le lien pour télécharger : http://freepdf-xp.en.softonic.com/

Avec FreePDF on sort des fichiers PDF dignes d'adobe et cela pour pas un sou (programme freeware).

Ensuite il suffit d'héberger le PDF et le tour est joué, on garde toutes les proportions.

FreePDF installe une imprimante fictive et il suffit d'imprimer le document et de choisir freePDF comme imprimante.
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyMar 26 Fév 2008 - 20:50

J' essaierai la manip avec Acrobat pour voir et si tu as raison et qu' on ne perd pas en qualité d' impression, je procéderai ainsi pour la suite. Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Tremendus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Tremendus


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:56

Bonjour,

je vais tenter d'apporter ma contribution étant graphiste.

Voici en exemple image pourquoi certains n'ont pas les mêmes tailles d'impression,
celà dépend de la résolution de sortie de vos imprimantes d'une part
et d'autre il faut que le fichier que tu envoies Seth soit à 150 dpi car
là je l'ai choppé sur photoshop à une résolution de 72 ce qui risque
de le changer à l'arrivée papier. (*)

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Image_10

En lui redonnant ta résolution choisie on retombe sur ton format :

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Image_11

(pour ce type de rendu 150 dpi font l'affaire mais normalement une bonne réso impression est à 300 dpi
car 150 est une résolution moyenne, 300 du bon et 600 pour les boulots photos genre œuvre d'art, top qualité (selon imprimante aussi)).

Pour le mode impression il faut aussi que tu mettes ton fichier en mode CMJN
car le RVB est fait pour l'écran, affichage, internet, etc.
Sur ton image par de problème ça passe mais pour avoir une vrai concordance des couleurs (pour un autre exemple)
tout se qui s'imprime se fait en CMJN (pour test passez un beau turquoise de RVB à CMJN)

Et dans l'absolue !

Si vous obtenez un centre à l'impression qui fait 12 mm alors que vous le voulez à 7,2 voici le calcul simple et rapide
pour changer votre pourcentage d'impression et obtenir à la deuxième sortie ce qu'il vous faut :

7,2 : 12 = 0,6 x 100 = réduction à 60%

Pour agrandir on inverse nos données.

(*) J'ai remarqué que le site sur lequel sont hébergées nos images se font transformer d'office
à 72 dpi ce qui peut expliquer les sorties différentes à reception du fichier car je viens de tenter un upload d'un 300 dpi
et le site l'a bidouillé à sa façon)

Voilà, si j'ai pu aider...

Bon shoot !
Revenir en haut Aller en bas
http://kfeleon.club.fr/index.html
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:38

C' est gentil de ta part, mais tu ré-expliques exactement ce que je disais quelques lignes plus haut.
Je suis également infographiste et webdesigner... Mais merci d' être "venu"! cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Emotico2

Pour info: CMJN ou RVB ne change rien pour de l' impression sur jet d' encre. Là où c' est important c' est pour le flashage de la séparation des couleurs, dans le but de faire les plaques chromiques pour les imprimantes OFFSET. Une imprimante jet d' encre interprète aussi bien le RVB que le CMJN. De plus un fichier CMJN est plus lourd puisque codé sur 32 bits au lieu de 24.
Une impression à 300 dpi n' est utile que pour l' OFFSET également. Une imprimante jet d' encre imprime des images à 120 dpi avec une très bonne qualité.
300 dpi génèrent un fichier beaucoup trop lourd, n' améliorerait rien en terme de qualité sur du jet d' encre, et ne serait de toute façon pas accepté par le serveur pour qui le poids est important. C' est pour toutes ces raisons que mes fichiers sont à 150 dpi, mais ils pourraient être à 120 dpi. C' est le serveur qui les transfert à 72 dpi, mais moi je les mets à 150. Mais si tu procèdes comme expliqué par mes soins, tu retrouves tous tes paramètres initiaux qui te donnent la bonne qualité d' impression.

"tout se qui s'imprime se fait en CMJN (pour test passez un beau turquoise de RVB à CMJN)"... Oui, en OFFSET ou Lignes verticales (journaux).
Le bleu est le plus difficile à restituer en CMJN, d' où l' outil "Visualisation des couleurs non imprimables" dans Photoshop. Mais sur jet d' encre, on s' en fout, le bleu ressortira tout aussi bien en RVB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty
MessageSujet: Re: Une cible pour le réglage de votre lunette.   cible - Une cible pour le réglage de votre lunette. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une cible pour le réglage de votre lunette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [question bête pour vous, mais pas pour moi] démontage/remontage lunette - impact réglage
» bidouille pour réglage lunette
» Quel montage pour la lunette sur votre TOZ
» choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible
» centre pour cible extra pour visualisation impact !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: