Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 usure du canon ?

Aller en bas 
+4
Dédé59
calicoba
Blackbird
armengaud
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:20

SETH a écrit:
marceau a écrit:
heu!!!! la brosse laiton,............... a la poubelle!!!!

smil 83

Euh, pourquoi, s'il n'y a que çà pour aller au fond des rayures?

MATOU: Je crois que les flyers viennent de ce que j'avais mal réglé ma parallaxe, mais tu as peut-être raison. Je fais encore des séances avec nettoyage à chaque fois, jusqu'à la fin du mois pour vérifier ce que j'avance, puis en Mars, je ne nettoie pas, comme çà on saura si ta théorie est la bonne.

Le problème est que ce qu'il faut a toujours ses inconvénients - en l'occurence, elle va au fond des rayures, mais gratte beaucoup trop le reste.

Donc risque de micro-rayures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:28

Du laiton sur de l'acier dur peut créer des micro-rayures?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 14:33

SETH a écrit:
Du laiton sur de l'acier dur peut créer des micro-rayures?

Oui.

Même si la dureté est plus faible d'un côté, il y a toujours une usure de chaque côté. Moins rapide, mais présente.

Le phénomène a surtout été observé par les tireurs de BR américains (nettoyage tous les 5 coups pour certains, avec 10 aller-retour brosse en bronze usure du canon ? - Page 2 Yikes ), à la bouche. Comme souvent c'est le premier endroit qui trinque, or c'est vital pour la précision qu'elel reste intacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:42

la brosse laiton n'est a utiliser qu'en cas d'emplombage massif
et en l'occurence ton arme est neuve
si tu nettoie au tampon VFG a chaque sceance de tir avec un produit type hoopes n°9 (pour supprimer les résidus carbonés),
tu n'aura pas de problemes!

ma méthode:

2 tampons avec du hoopes

et autant de tampon qu'il en faut, pour qu'il ressorte avec la marque des rayures qui soit gris clair (au debut c'est gris foncé)

toujours de la culasse vers la bouche, ne jamais reintroduire par la bouche (memes les tampons, et encore moins les brosses)

longue vie a ta poinconneuse!!!!


usure du canon ? - Page 2 Beerchug usure du canon ? - Page 2 Beerchug usure du canon ? - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:06

Oui, alors concernant "par la culasse et pas par la bouche", j'ai un soucis... l'appui-joue de la crosse qui m'obligeait à faire ployer la tige de nettoyage pour pouvoir entrer dans le canon, et qui a ainsi été bouffée au niveau du revêtement plastifié de celle-ci par l'entrée de la chambre. Tu vois le truc? Alors j'ai été obligé de refaire l'habillage de la tige avec du scotch et maintenant ben je passe par la bouche en faisant très attention à ne pas égratigner la bouche du canon au passage.
FMR m'a expliqué qu'il faisait aussi comme-çà car avec des armes de ce type, il n'y a pas le choix. Mais il m'a dit de faire d'abord entrer la tige sans le tampon, de la faire ressortir par la culasse et là, d'y mettre le tampon. Mais j'ai un doute car à mon avis je risque moins d'abîmer la bouche avec le tampon sur la tige qu'avec le filetage de la tige si elle accroche la bouche au passage... non? Sans compter qu'avec sa méthode la tige râcle tout le long du canon avant de ressortir par la culasse... pas très bon, à mon avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:20

Comme solution personnellement je verrais bien l'utilisation d'un lavoir-ficelle, comme ceux utilisés par les armées. Là pas de risques que la ficelle abime la bouche, contrairement à une baguette.

Attention tout de même a que la partie qui porte le tissus/patch soit bien "libre", sur roulement, afin de suivre les rayures.

C'est le cas des jags livrés par exemple avec les Ak47 (filetage à la base), mais pas pour ceux de l'armée française (vrai lavoir, avec ficelle).

Un peu de recherche donc à faire, dans mes stocks je dois avoir une dizaine de modèles différents, mais je n'ai pas encore tout pu essayer au tir - et surtout c'est majoritairement pour du .30.
Il faudrait trouver du matériel actuel (.22).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:21

FMR qui preconise de rentrer par la bouche usure du canon ? - Page 2 Yikes

de mieux en mieux!!

essai de voir sur ta rs1 si tu ne peut pas demonter rapidement l'arriere de la crosse!

tu peut aussi utiliser des tir mèches (je n'utilise pas de genre de matériel, mais le crois que blackbird connait cette accessoire
tres fiable et efficasse)

usure du canon ? - Page 2 Beerchug

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


usure du canon ? - Page 2 Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:22

grillé!!!!

usure du canon ? - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:26

marceau a écrit:
grillé!!!!

usure du canon ? - Page 2 Beerchug

Pas vraiment : démonter l'appui-joue est une bonne option, ou la crosse, mais je ne suis pas sûr que ce soit facilement possible sur le modèle de SETH - il nous le confirmera.

Je crois que je vais finir par faire un bricolage : une ficelle de lavoir français plantée dans mon adaptateur VFG. La forme du tampon assure un bon alignement. Reste à trouver un moyen efficace de l'adapter, percer la base ne permet pas une bonne concentricité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
matou2041
Vieil Habitué
Vieil Habitué
matou2041


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2005

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:31

moi je me suis acheter le kit otis, c est formidable et on peut utiliser tout les accesoire standard pour tige.

http://www.otisgun.com/cgistore/store.cgi?page=/new/fcatalog.html&setup=1&cart_id=

Ca va du .17 au gauge 10, un peu plus long a utiliser que la tige mais pour suivre partout c est imbatablle c est a peine plus gros qu un packet de cigarette.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/matou20412041/
matou2041
Vieil Habitué
Vieil Habitué
matou2041


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2005

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:36

Blackbird a écrit:
marceau a écrit:
grillé!!!!

usure du canon ? - Page 2 Beerchug

Pas vraiment : démonter l'appui-joue est une bonne option, ou la crosse, mais je ne suis pas sûr que ce soit facilement possible sur le modèle de SETH - il nous le confirmera.

Je crois que je vais finir par faire un bricolage : une ficelle de lavoir français plantée dans mon adaptateur VFG. La forme du tampon assure un bon alignement. Reste à trouver un moyen efficace de l'adapter, percer la base ne permet pas une bonne concentricité.

pour les vgf il se vend a prix modique un petit bout de fils de debrouisailleuse concu pour cela je l ai acheter aussi et ca va tres bien.

http://patchworm.com/patchworm.html

etant toujours en foret avec mes armes j ai essayer pas mal tout les kit de nettoyage concue pour etre facilemnt transportable
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/matou20412041/
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:34

Hi Men;

En lisant le post de Matou, il me semble avoir déjà donné une combine avec du fil nylon débroussailleuse.

Re : couper un fil de débrouss. (Fil le plus fin possible) faire comme un chat d’aiguille en soudant au briquet une extrémité du fil sur lui m^me (gaffe ca brule) comme cela vous pouvez introduire dans le « chat » une petite étoffe lubrifiée et en tirant le fil par l’autre extrémité nettoyer votre canon.
Cela fonctionne bien pour les « gros » calibres, pour les 22, il faut peut être prendre du fil de pêche un 60/100° par exemple.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:46

En effet, il y a des combines.

Les kits Otis constituent une référence, il en existe même un modèle qui va dans le vide de la crosse des M16.

Reste qu'il serait intéressant de trouver un moyen de rendre le patch libre, qu'il puisse tourner, afin de bien aller au fond des rayures. On aurait alors un système non seulement économique (une bonne baguette coute cher et est rare si on ne sait pas où s'adresser), très pratique et facilement transportable, mais surtout terriblement efficace, les services d'une (très) longue baguette (sachant qu'on peut faire plus long, et aussi que ça irait pour des armes exotiques, comme à levier sous-garde) sans les inconvénients (transport).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
tueurdemouches
Régulier
Régulier
tueurdemouches


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 175
Age : 63
Localisation : breizonie,brest même
Date d'inscription : 22/07/2005

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:48

bonsoir
tu prends le kit netarm chez décath arme longue ou courte les mèches et roule ma poule
sinon dispo en armurerie si décath trop loin!!
Revenir en haut Aller en bas
matou2041
Vieil Habitué
Vieil Habitué
matou2041


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2005

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:29

avec le otis les patch tourne, l installation special des patch ronde rende le tout tellement serre dans le canon que veut veut pas le cable te tourne dans les main, c est comme passer un ecrouvillions de laine un peu trop grand en diametre je passe 3 patch et c est comme en avoir passer 12 avec un jag de laitton et une patch standard. Je te jure au debut je n en croyais pas mes yeux, sa passe pas mal plus serre qu une vgf bien ecrase. usure du canon ? - Page 2 Yikes
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/matou20412041/
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 10:21

Comme le dit Blackbird, démonter l'appui-joue est la meilleure option pour faire passer la baguette bien droite dans le canon. Cela consiste à desserrer deux petites vis M2 ou M3, situées dans le rail inférieur de la crosse. Ces vis ne sont pas très accessibles (il faut coucher l'arme sur le côté et reculer la crosse au maximum pour les apercevoir).
Bref, il n'est pas simple de nettoyer son arme. Il faudrait que je teste un de ces kits dont vous parlez, à base de fil de pêche + patch, mais est-ce plus facile à faire rentrer dans le canon, ou est-ce aussi la bataille de Trafalgar?
Revenir en haut Aller en bas
matou2041
Vieil Habitué
Vieil Habitué
matou2041


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2005

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:25

que ca soit le worm patch ou le otis les 2 sont suffisament rigide pour s inserer facilement dans le canon par la chambre, le otis peut supporter tout les accesoire brosse, moppe ect et tout les solvent etant donner qu il est constituer de laiton et d un cable d acier recouvert d une protection, le worm patch lui est un peu plus sensible au solvent
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/matou20412041/
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:48

Blackbird a écrit:
En effet, il y a des combines.

Les kits Otis constituent une référence, il en existe même un modèle qui va dans le vide de la crosse des M16.

Si tu as un lien direct sur ce produit (tu parles bien de la crosse TDI ?) ... ziva!
Revenir en haut Aller en bas
matou2041
Vieil Habitué
Vieil Habitué
matou2041


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2005

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:00

matou2041 a écrit:
moi je me suis acheter le kit otis, c est formidable et on peut utiliser tout les accesoire standard pour tige.

http://www.otisgun.com/cgistore/store.cgi?page=/new/fcatalog.html&setup=1&cart_id=

Ca va du .17 au gauge 10, un peu plus long a utiliser que la tige mais pour suivre partout c est imbatablle c est a peine plus gros qu un packet de cigarette.

en navigant sur le site tu va tout trouver meme les instruction sur la facon special de poser les patch pour un max de friction, tient voila le kit a crosse de ar15 et lesinstruction pour les patchs.

usure du canon ? - Page 2 63
usure du canon ? - Page 2 Howto_square_patches
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/matou20412041/
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:46

Merci beaucoup MATOU.
Ils le font pareil pour le .22 LR?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:00

Oui ça existe aussi.

Pour ma part, étant bloqué, je viens de bricoler 5 minutes dessus. Sur une tige plastique souple (pour éviter qu'elle se bloque, que le patch reste bien centré) j'ai réalisé 2 filetages 8/32 (standart pour ce qui est nettoyage de 22), d'un côté il y a l'adaptateur VFG classique et de l'autre un lavoir, qui permet de relier le tout à une ficelle épaisse, avec un poids de l'autre côté.

Une prend donc l'arme verticalement, bouche vers le sol, on laisse glisser dans le canon le poids, ensuite on retourne, on tire la fiicelle, le patch fait le trajet chambre/bouche donc.

Je vais racheter un adaptateur à l'occasion pour en faire une version spécial .30

J'ai également nettoyé quelques brosses pour le nettoyage de culasse, et de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
matou2041
Vieil Habitué
Vieil Habitué
matou2041


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2005

usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:03

l ensemble que j ai achete fonctionne pour le .17 au 10 gauge

usure du canon ? - Page 2 40
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/matou20412041/
Contenu sponsorisé





usure du canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: usure du canon ?   usure du canon ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
usure du canon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» usure du canon
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse
» usure de mon ressort
» Entretien/Usure...
» Usure du mécanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: