Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 le MOA demystifie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matou2041
Vieil Habitué
Vieil Habitué
matou2041


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 524
Age : 56
Localisation : gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2005

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:46

voila je me propose ici d expliquer simplement le fameux MOA si utilise dans le monde des armes. Je ne compte pas tribucher sur les details ni la precision des nombres j utiliserais les valeur courante sans me rendre a 3 decimal. L utilisation du systeme imperial me permet de travailler avec des nombres simple mais la conversion metric est tout aussi valide.

En premier lieu que veux dire MOA c est l abreviation anglaise de minute of angle ou en francais minute d angle.

Chaque angle peut etre mesure en degree, le degree lui se divise en 60 minutes et chaque minute elle se divise en 60 secondes.

Donc notre MOA represente 1/60 de degree, sois une minute.

Je ne veux pas rentrer dans une longue discertation mais une minute d angle a 100 verges ca represente 0.9??? de pouce de facon general on s entend pour dire 1". L on connais l un des cote 100 verges deux angle soit 90 degree (triangle rectangle) et un angle de 1/60 de degree un peu d algebre et de geometrie et on obtien ce 1" si important comme nous verrons ensemble.

Maintenant passons au cote pratique de ce fameux MOA

Cote grosseur de groupement, pierre a fais un groupement de 1/2" a 25 verges et jean un groupement de 3/4" a 75 verges qui a le mieux performe ?? Bien sur la regle de trois s applique mais chaque fois il faut refaire le calcul, si nos 2 amis ont deja converti leur groupe en MOA une seul donne a fournir et aucun calcul pierre a reussi 1 MOA et jean lui aussi a reussi 1 MOA oui jean avais un tir plus difficile mais la precision du tir reste la meme. Voila pourquoi en amerique presque tout les tireur au banc utilise se systeme pour parler de la precision d une arme ou d une charge.


Souvent dans l achat des optic l on retrouve des donne en MOA, generalement la plage d ajustement des telescope utilse se systeme l on dira que tel model a un jeu d ajustement de 40 MOA donc lors de l ajustement il sera possible de deplacer sa croix sur une distance de 40 pouces a 100 verges, pour le tir a tres longue distance ceci est un facteur tres important cars si le telescope ne peut deplacer sa croix suffisamnet pour compenser il faudra utilise des bases en angle et encore ici l angle des bases sera exprime en MOA, regle general c est base ont une inclinaison de 20 MOA soit 20" a cent verges.

Les fameux reticule dot et les point rouge sont aussi exprime en MOA, ici encore la meme regle si le point a 3 MOA cela veut dire que si la cible est a 100 verges le cercle recouvert par le point aura 3". Ici attention cars si le grossisement est variable et bien le nombre de MOA du point le sera aussi il sera en fonction du grossisement choisi.

Lors de l installation des optics tout mouvement de 0.001" (0.0254mm) de l installation bougera le point d impact de 1" a 100 verges. Ceci pourra vous etre tres utiles quand un telescope ne peut etre ajuster par les tourelle (generalement par manque d ajustement) vous pourrai souffler vos bases en fonction du manque a gagner.

Quand il vien le temps d ajuster un telescope le fameux 1 click = 1/4MOA veut bien entendu dire que a chaque click le reticule va se deplacer de 1/4" a 100 verges ou de 1/8" a 50 verges ou de 1/16" a 25 verges.

Il est a noter que lors de l utilisation du systeme MOA la regle de trois est toujours applicable, si je parle de 1MOA a 50 verges il faut comprendre qu a cette distance la valeur mesure est de 1/2" si par contre je parle de 1 MOA a 600 verges la mesure a cette distance est de 6".

Et voila qui je lespere bien pourra en aider quelques uns, je sais bien que ce systeme et plus facile a utiliser en systeme imperial mais vous avez a vivre avec lors de vos achat surtout pour les produit americain.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/matou20412041/
Springfield1903a1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Springfield1903a1


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 28/03/2008

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptySam 5 Avr 2008 - 9:22

De notre côté de la marre, avec le système métrique pour la MOA, nous pratiquons de la sorte (on peu faire plus compliqué avec la trigo... Et l'ami Pythagore...)

Si on considère notre distance de tir comme etant le rayon d'un cercle... Et comme un cercle vaut 360° et que 1° vaut 60 minutes... Reste plus qu'à calculer la circonférence de notre cercle... Et faire une tiote division simple, pour avoir la valeur en m, cm, ou mm il suffit de déplacer la virgule...

Exemple : Je tir à 200 mètres... la circonférence du cercle sera égale à 2PiR (ou DxPi) 2x3.14x200 = 1256 mètres / 360 = 3.489 que je re-divise par 60 = 0.0581 mètres (j'ai simplifié sinon vous pouvez trouver 0.058176 mètres...), et là je ben ma MOA vaut 5.81 cm ou 58,1 mm... à 200 mètres... Et après me direz-vous, c'est encore plus simple... Pour savoir combien vaut ma 1/2 MOA à 200 il suffit de diviser la valeur de ma minute par deux... Si vous le voulez 1/4 de MOA suffit de diviser la valeur de la minute par 4 et par 8 pour le 1/8 de MOA...

A quoi cela sert de faire comme ça ??? A estimer la valeur de votre groupement sous forme de cercle exprimé en MOA... Règler votre lunette... Estimer un H+L (si vous aimer pas les cercles) à ce moment la valeur en MOA devient segment...
Revenir en haut Aller en bas
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptySam 5 Avr 2008 - 19:27

Il est tres interessant de simplifier tout cela car je ne dois pas etre le seul à être completement perdu pour trouver la valeur d'un MOA à X metres (je ne parles meme pas des pouces/pieds/yards, j'en peux plus de chercher à faire les conversions)

Si je me base sur ton équation, springfield, pour chercher un système de simplification, ne pourrait on pas se dire (et apprendre par coeur) une fois pour toute qu'un MOA = 2,9 cm à 100 mètres ?

Car ensuite tout découle très simplement de tout cela, et se calcule facilement de tête sans avoir a se balader avec une calculatrice sur le pas de tir. (ou dans les champs, rayez la mention inutile)
Par exemple à 200 mètres, mon MOA sera de 2x2,9 = 5,8cm ... à 50 mètres mon MOA sera donc 1,45 cm etc...

Et si à 200 mètres je me rends compte que ma lunette est mal réglée, et vise à peu près 10 cm trop à droite, je sais que je n'aurais qu'a la régler d'un peu moins que 2 MOA. (et du nombre de click correspondant à la précision de ma lunette).

Pour rentrer dans le détail de cet exemple :
Si ma lunette à une precision de 1/4 de MOA : 10cm (distance du décalage) / 5,8 (la valeur d'un MOA a 200 mètres) = 1,72
Avec un rapide calcul mental on trouve que 1,72 est proche de 1,75 qui représente 7/quart.
Donc on aura 7 clicks à faire pour regler la lunette et compenser le décalage.

Est ce que c'est ça en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
Springfield1903a1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Springfield1903a1


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 28/03/2008

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptyLun 7 Avr 2008 - 8:56

Ta lunette est en 1/4 de MOA... Pourquoi veut-tu calculer ?
Puisque 1 MOA fait 2.9 cm à 100 mètres, et donc divisé par 4 (tu le dit toi même...) la même MOA est de 1,45 cm à 50 mètres, ton clic de 1/4 de MOA vaut donc également 1.45 cm à 200 mètres... (5,81/4...)... La MOA est un angle, et un angle croit proportionnellement avec la distance...

En prenant ton exemple et ta correction (ce n'est pas la "précision"...) de lunette en 1/4 de MOA, il te faut 4 clics pour corriger de 1 MOA... Donc pour tes 10 cm à droite à 200 mètres avec 8 clics (2MOA) tu corrige de 11.6 cm... Tu passe donc sur une C50 du 7 cordons à 15H au cordon de la mouche à 9H, donc oui 7 clics c'est mieux... T'est dans la mouche (normalement si tu fait ce qu'il faut...).

Après perso, j'utilise un petit tableau ou j'ai distance en mètres et valeur de la MOA, 1/2, 1/4, 1/8... Le tout sur un format 10x15 plastifié... Tu mesure sur la cible, tu regarde ton tableau vite fait, et tu clic... Pas la peine de ce déplacer si tu peu observer ton résultat à la lunette, tu te place une cible identique à côté et tu marque l'emplacement de ton impact avec un étuis vide (je me sert de .22LR...) et un petit reglet... Autres technique comme au cinquante match anglais savoir combien de clic il te faut pour passer d'une zône à l'autre...

Mais déjà là tu a compris, beaucoup parle MOA, mais peu savent réellement à quoi cela correspond...
Revenir en haut Aller en bas
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:07

Ah bonne idée ton petit tableau, c'est ce genre de petits trucs qui simplifie la vie le MOA demystifie Emotico2

Tu pourrais pas nous le mettre en ligne (ficher word, html, scan ?)

Je pense que ca va interesser du monde le MOA demystifie Beerchug

++
Revenir en haut Aller en bas
Devilish Angel
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Devilish Angel


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 934
Age : 40
Localisation : Belgique - Namur
Date d'inscription : 30/11/2007

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:39

Voir mieux, excel ou PDF.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Vieil Habitué
Vieil Habitué
victor


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 778
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2007

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptyMar 8 Avr 2008 - 8:39

http://dl.free.fr/og8otCQeg/Ecartscm-moa.pdf

moa/cm le MOA demystifie Jump_fir le MOA demystifie Jump_fir le MOA demystifie Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptyMar 8 Avr 2008 - 9:45

j'en ai trouvé un autre le MOA demystifie Bounce


Pour 1 , 1/2, 1/4 et 1/8 de MOA jusqu'a 1200 metres.

http://fredyz.free.fr/92fs/minuteangle.xls
Revenir en haut Aller en bas
Springfield1903a1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Springfield1903a1


Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 28/03/2008

le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:00

Il est vraiment trop fort le Vivi... Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le MOA demystifie Empty
MessageSujet: Re: le MOA demystifie   le MOA demystifie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le MOA demystifie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: