Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Nétoyage

Aller en bas 
+4
valewin
Lepigeon
Admin
Benjamin
8 participants
AuteurMessage
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Nétoyage   Nétoyage EmptyLun 10 Avr 2006 - 9:22

Salut àtous!

J'ai entendu plusieur fois sur ce forum de nétoyage des armes. Je sais qu'il faut les nétoyé mais:

1°)Comment?
2°)Après chaque tir?
3°)Si non à la 2° question quand le faire?

Merci d'avance!

A+

DeMOn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyLun 10 Avr 2006 - 9:49

Ben en faite le nettoyage c'est un peu comme tu le sens, après c'est chacun qui voit selon l'environnement où tu tires, la fréquence...

Moi personnellement je nettoie après chaque utilisation, c’est à dire brossage du canon pour enlever les résidus et après un petit coup d'huile dans le canon et avec un chiffon doux et un peu d'huile je nettoie le corps de ma carabine et un peu de cire pour la crosse pour mieux la conservé et enfin une fois dans l'année je la démonte entièrement pour nettoyer chaque pièces et regraisser tous ça, surtout le joint du piston !!

Mais comme je dis c'est chacun qui voit, moi je fais comme ça, après tu vois !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:26

Surtout jamais d'huile dans la canon, ça risaue de couler et de se retrouver dans la chambre du piston ...
Pour le reste, si tu passes un goupillon dans la canon une fois de temps en temps, pas de soucis.
Les plombs n'encrassent pas comme sur les armes à feu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:37

je fait cela depuis des années et jamais de souci !

Pourquoi ca risque quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:50

Comme déjà expliqué un tas de fois, l'huile dissout la graisse, or, ton piston (enfin celui de ta carabine Nétoyage 0trampol ) est graissé, donc, si tu as de l'huile qui coule dans la chambre, la graisse va se dissoudre et ton pisotn ne sera plus correctement graissé, et donc ... paf ... tu risques de l'éclater.
C'est comme tirer à vide, tu peux le faire un tas de fois sans que rien ne se passe et le faire une seule fois pour péter le piston ...
C'est comme rouler sans huile avec une voiture ....
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyLun 10 Avr 2006 - 17:39

Ok merci à vous deux!!!!
Pour ce qui est de démonter je ne m'y risquerai pas car, d'après David, mon modèle de carabine est très compliqué à démonter. (mod. Diana 66)

A+


DeMOn
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyMar 11 Avr 2006 - 12:11

Il ne faut pas trop nettoyer, car pour avoir la meilleure precision, le canon doit etre legerement emplombe: les residus de plombs masquent les micro-asperites du canon.

Si on passe une baguette, toujours partir de la chambre.

Perso, pour ma Fein 601 (PCP) je tire a l'occasion un feutre VFG, et tres occasionnellement, je graisse le joint a l'entree de la chambre (graisse fournie par un armurier). Je passe un chiffon huile sur le canon (face exterieure!) et les pieces metalliques (la sueur est tres corrosive, c'est donc une etape importante). C'est a peu pres tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:58

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
valewin
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Braine-L'alleud/Belgique
Date d'inscription : 26/06/2006

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyDim 3 Sep 2006 - 22:51

moi je nettoi avec un chiffon et de l'huile d'amande douce et ca fonctionne vraiment tres bien, les premiere foi que je l'ai nettoyer mon chiffon etait taché de rouge signe de rouille sur le bronzage, maintenant je la nettoi toute les semaine et apres chaque séance de tir et plus aucune tache rouge sur le chiffon a deplorer, de plus le bronzage est superbe et vraiment lisse, a l'aide d'un coton tige j'applique aussi un peu d'huile sur le join mais tres peu pour que rien ne coule dans la chambre du piston.

Pourquoi de l'huile d'amande douce et bien pasque c'est avec ca que j'entretien la lame en acier forgé de mon sabre et que les huiles synthétique tache la lame qui est polie comme un miroir.

sinon je ne nettoi jammais le canon pour laisser la couche de plomb qui le protege tres bien et je n'ai jammais tirer des "plomb" avec jupe en plastique ou des cochonerie du genre.

ma carabine est une gamo rsv
Revenir en haut Aller en bas
yannick63
Pilier
Pilier
yannick63


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 1445
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/04/2006

Nétoyage Empty
MessageSujet: re   Nétoyage EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:02

pour parler du nettoyage de la chambre du piston, dans le bouquin d'entretient de ma cométa, il est marquer noir sur blanc qu'il faut aussi mettre de l'huile dans cet chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Loulator
Pilier
Pilier
Loulator


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Sud de la France-13-
Date d'inscription : 04/06/2006

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyMer 13 Sep 2006 - 11:51

Ben il y a un truc qui cloche, il faut absolument que cela soit à base de silicone... Chez norauto, j'ai acheter de la graisse de silicone, c'est extra, mais c'est vraiment de la graisse... Sinon, il existe un lubrifiant au silicone qui donc, ne devrait pas dissoudre la graisse, mais qui dit lubrifiant dit liquide, donc galere pour que cela tienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:30

David a écrit:
Comme déjà expliqué un tas de fois, l'huile dissout la graisse, or, ton piston (enfin celui de ta carabine Nétoyage 0trampol ) est graissé, donc, si tu as de l'huile qui coule dans la chambre, la graisse va se dissoudre et ton pisotn ne sera plus correctement graissé, et donc ... paf ... tu risques de l'éclater.
Ok! David mais alors imaginons que celui qui, par imprudence laisse de l'huile ou suppose que de l'huile s'est infiltrée dans son cylindre à travers le canon comment "re"graisser son piston? Si tu peux nous montrer comment et en image stp?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyJeu 14 Sep 2006 - 8:17

Pour faire couler de l'huile dans le piston, sur un canon basculant il faut que le canon soit fermé et sur un levier, il faut que le levier soit aussi rabattu.
C'est le premier point : j'ouvre toujours le levier quand je nettoie le canon. Cela évite tout risque de faire couler de l'huile dans la chambre de compression.
Si malgré cela de l'huile se retrouve dans la chambre, il faut voir en quelle quantité et quel type d'huile. Par exemple si c'est du WD40, bien connu pour dissoudre la graisse, alors c'est catastrophe et la seule solution est de démonter.
Si c'est un peu d'huile de nettoyage pour armes, alors on peut imaginer d'injecter un peu de graisse dans la chambre avec une seringue dans l'orifice de la chambre de compression.
Utiliser soit de la graisse de silicone, soit de la graisse de goudron (idéal mais difficile à se procurer).

Maintenant, il y a une chose que je ne comprends pas, c'est ce désir de tout le monde de vouloir absolument nettoyer ce fichu canon. Ma Diana a près de 20 ans et en tout et pour tout, le canon a du être nettoyé une dizaine de fois et encore, je suis large.
Un canon d'AC ne s'encrasse pas, ou presque pas !
Pourquoi nettoie-t-on régulièrement une arme à feu : simplement parce que les vitesses sont plus élevées, donc l'emblombement est supérieur, mais surtout parce qu'il y a des dépôts de poudre brûlée dans le canon et que cela est corrosif, encore plus pour une arme à poudre noire !
Dans une arme à air, pas de poudre, pas de dépôts, donc pas d'encrassement. N'oublions pas que l'emplombement permet de combler les imperfections du canon.
Donc encore une fois : cessez donc de nettoyer vos canons si souvent !
Je dirais même que nettoyer un canon d'AC va la rendre moins précise qu'avec ce léger emplombement.
Revenir en haut Aller en bas
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 2963
Age : 46
Localisation : BOURGOGNIE
Date d'inscription : 18/08/2006

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyJeu 14 Sep 2006 - 23:58

David a écrit:
...Donc encore une fois : cessez donc de nettoyer vos canons si souvent !
Je dirais même que nettoyer un canon d'AC va la rendre moins précise qu'avec ce léger emplombement.
Le syndrome des armes a feu ... surement , y'en a qu'ont envies de bichonner leur AC Nétoyage Smiley13 .

Que penser des tampons de feutre qu'on insère comme un plomb , on tire et le tour est joué , ca nettoie sans trop "déplomber" ...avec quelle fréquence on doit le faire sans craindre de soucis .Nétoyage Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyVen 15 Sep 2006 - 8:26

Il y en a qui utilisent ces tampons ... moi je n'aime pas car la résitance est trop faible et revient presque à tirer à vide ...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyDim 17 Sep 2006 - 7:32

Mais moi j'ai pas encore nétoyé le canon de ma carabine même si elle est jeune. Mais seulement à part les tampons comment n'étoyer un canon fixe??
Car psyduck nous avait montré une métode mais moi à la sortie du canon j'ai comme un silencieux et donc le fil se prend dans ce "silencieux" car il y a plein d'espace sur les côter et comme le fil n'est pas droit vu qu'il était dans une bobine ca marche pas.
Résultat: toujourd pas de canon légèrement nétoyer.

Merci

A+

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyDim 17 Sep 2006 - 10:05

Si tu parles de la méthode avec la ficelle, je te conseille de prendre de la tresse (celle que l'on utilise à la peche) qui malgé son fin diamètre est très résistante. Tu as juste à pincer un petit plomb de peche au bout pour la faire ressortir plus facilement en tenant ton arme à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Benjamin


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage EmptyMer 27 Sep 2006 - 7:21

OK merci j'essaierai mais elle a pas encore trop besoin d'etre n'ettoyer xD

A+

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nétoyage Empty
MessageSujet: Re: Nétoyage   Nétoyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nétoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvais netoyage ?
» netoyage de calibre 4.5 et problème
» tampon de nétoyage
» Netoyage d'une 22LR
» nétoyage du canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: