Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 probleme de balistique avec deux plombs differents...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:35

Je me permets de copier coller une question que j avais fait peut etre pas vraiment dans le bon post et la bonne rubrique... excusez moi du doublon, c est juste pour rendre la question plus "visible"

Il semblerait que sur 10 metres:
- les plombs high power, plus lourds (1,37 g), ont une trajectoire plus tendue (avec les memes reglages de hausse et de guidon utilises que pour les Mgnum) que celle des Magnum (0,95 g).

Autrement dit je "cible" plus haut avec ceux la que les Magnums.
je suis en train de me faire une petite table balistique rudimentaire, donc en soi ca ne me derange pas, et ca ne m empeche pas de regler l arme en fonction de ces deux plombs, mais intellectuellement parlant, ca m intrigue car je m attendais a l inverse.

est t il possible que, malgre le poids plus eleve du high power, j obtienne une trajectoire plus tendue pour ces raisons?

- un coefficient de penetration meilleur pour le high power que pour le magnum (?)
- je force un tout petit peu moins pour installer le high power que le magnum, donc ca "glisse mieux" tout en conservant une bonne etancheite au cours de la trajectoire dans le canon (grace a la deformation de la jupe (?)
- le poids plus important permet de collecter plus efficacement l energie injectee par le ressort (depart du plomb un peu moins rapide a l entree du canon, mais sortie plus rapide a la bouche du canon..) (?)
autrement dit, vitesse de depart moindre mais acceleration superieure?

avez vous deja constatez cela et pouvez vous eclairer ma lanterne la dessus?

Merci a vous!

a+,
Lambda

ps: je precise que j ai constate ca a chaque tir comparatif et que l experience a ete refaite plusieurs fois dans les memes positions et conditions de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:40

Une réponse possible, mais en aucun cas une certitude :

Il faut considérer que lorsque le plomb parcourt le canon, l'arme, du fait du recul, remonte légèrement. Ce qui fait qu'à la sortie du canon, la trajectoire du canon est légèrement plus haute que lors de la visée...

Difficile de me suivre j'imagine, mais je continue :

Le plomb plus lourd mettra un peu plus de temps pour parcourir le canon, et subira donc davantage l'effet du recul : en clair, il quittera le canon un peu plus tard et donc un peu plus haut qu'un plomb léger. L'angle de sa trajectoire supérieur fait qu'il tape un plus haut dans la cible.

Il faudrait faire un dessin, mais j'ai la flemme !!!

Ce n'est qu'une hypothèse, peut être totalement erronée, mais je me suis aussi souvent posé la mmême question que toi. Le fait de maintenir plus fort la carabine au moment du tir va également avoir une influence sur l'impact, car dans ce cas aussi, le "saut" du canon sera modifié.

Sinon, pour avoir une idée de la trajectoire de tes deux plombs, fait un test sur 10 et 20 m afin de mesurer les écarts.

Bonne réflexion & bonne soirée.

EDIT : Il me semble que tu as une 54 AK. Dans ce cas je me demande si ma théorie tient la route... Il faudrait voir si le canon saute au moment du tir malgré le mécanisme anti-recul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:10

Pas de probleme Lauisa, merci a toi, ton explication est tres claire pour moi, pas de souci...

pour la prehension de l arme, je m efforce de garder la meme attitude, position et de tenir l arme avec la meme pression dans les mains... du moins je m y applique...

par contre, ton explication,bien qu attenuee, doit quand meme rester valable, car meme si je ne ressens quasiement pas de recul, il existe quand meme au niveau de l ensemble canon/chambre, surtout quand il m arrive (trop souvent encore) de ne pas savoir me faire surprendre par mon tir, la, je le ressens legerement... mais, franchement, je ne sais pas... c est vraiment intrigant car en plus tres reproductible...

Mystere...
Merci et a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 9:56

Hi Lambda;

Ta constatation ne m’étonne pas !

Cela démontre encore une fois l’adéquation munition arme (à chaque canon = sa munition).
Il est dommage que tu ne précises pas les marques et matières de tes muns, et es tu sur du poids de ces dernières !
Pour ta High power : il me semble que c’est une mun en pastoc avec une tête acier !

As-tu une balance de précision ?
Un appareil de mesure de vitesse ?
Ton club de tir peut être ?

En balistique tu as un très grand nombre de critères rentrant en compte, il serait laborieux de tous les énumérer !
Comme tu le dit ce type d’ogives, pour arme à air, utilise bcp le principe de la balle Miniè (cavité à la basse de la balle se déformant et épousant l’âme du canon et ses rayures) La matière du projectile, son diamètre, rentre aussi en compte et biens d’autres éléments !!

Tes balles les plus lourdes peuvent très bien avoir une bonne précision à 10 mètres et une trajectoire tendue à cette distance, cela n’est pas incompatible avec leur poids !
Une autre balle moins lourde, peut être aussi inadaptée à ton arme (trop de frictions, défaut d'« étanchéité » gaz passant autour de la balle,..).

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 10:07

Merci Colicoba,
sinon pour les marques, je n en sais pas plus que ce que me disent les couvercles de boites:

Diana-High power (1, 37 g comme indique dans un autre post)
Diana-Magnum (0,95 g comme indique dans un autre post (le meme))

Matiere: plomb (ou un alliage qui pourrait differer d un plomb a l autre? je ne sais pas)

sur du poids: non, ce sont des valeurs de docs de fabriquant/distributeurs...

n etant pas en club, je n ai pas acces a ce meteriel, quoique je pense l acquerir l annee prochaine...

pour le moment je tire a 10 metres, mais quand les conditions d espaces me le permettront, j espere pouvoir pratiquer de 10 a 50 m.

comme je disais, je me fais une table "balistique" qui se completera au fur et a mesure des essais.

par contre si quelqu un avait ces plombs et pouvait en mesurer le poids,ou si il faut j envoie par courrier un echantillon de plusieurs plomb de chaque pour que quelqu un puisse le peser... ca m interesserais.

a+!,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 10:24

Si cette démo fonctionne, ça peut illustrer mes propos. Il faut cliquer sur "fire". On peut alors voir l'incidence du mouvement de l'arme lors du tir et de l'impact sur la cible :

http://www.arld1.com/holdingspringers.html
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:05

Les AC c'est comme les motos: Plus c'est puissant et plus c'est difficile à maitriser. Même avec son systeme anti-recule, la 54 reste un carabine puissante: Elle ne tape pas l'épaule mais elle vibre quand même plus qu'une 24.

J'ai aussi remarqué ce genre de problème avec des plombs lourds: Les H&N silver point 0.68gr tapent souvent plus haut (pas toujours) que les Rws supermag 0.60gr. Je ne maitrise pas encore très bien ma 54. Par contre quand je fais le même test avec ma 24, la y'a pas photo: les H&N tombent plus vite que les supermag.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

probleme de balistique avec deux plombs differents... 48ca_110
probleme de balistique avec deux plombs differents... 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
Snipair
Intermédiaire
Intermédiaire
Snipair


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/11/2007

probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptySam 10 Nov 2007 - 17:40

C'est à n'y rien comprendre! J'ai le phénomène exactement inverse, et plutôt logique, à 10m sur ma 54 AK; Des rws club (trop légers bien sûr, 0.45g , juste pour test) tapent 2.5 cm plus haut que des H&N Silverpoint >0.7g.
Plus étonnant, en essayant dans mon grenier à environ 8 mètres avec mon antique Diana 23, les Rws club ET les Silver Point très lourds pour cette carabine au ressort usé tapent le centre avec le même réglage de hausse!!
A devenir fou, c'est illogique au possible! smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... EmptySam 10 Nov 2007 - 18:32

Tes données sont un peu justes pour moi te donner une réponse précise.
Il me faudrait le CB en plus du poids.
Mais malgré cela et en prenant une arme de 23J (idem, je ne sais pas de quelle arme on parle) et des plombs s'approchant des plombs Diana, j'arrive qux courbes suivantes (en bleu les plombs de 1,37g et en marron les plombs de 0,95g).
Avec la puissance précise ainsi que le CB des plombs, je pourrais te donner une courbe précise, mais celle-ci te donnera déjà une idée du "pourquoi" tu tapes plus haut.
C'est assez logique vu la conservation d'énergie des plombs plus lourds.

probleme de balistique avec deux plombs differents... Courbe11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty
MessageSujet: Re: probleme de balistique avec deux plombs differents...   probleme de balistique avec deux plombs differents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de balistique avec deux plombs differents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir a 20 m avec 8 plombs différents
» tirs sur cibles avec 7 plombs différents a 10 metres
» Carton Marauder pistol avec différents plombs
» Problème avec mes plombs
» essais de perforation d'une tole avec 11 plombs différents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: