Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Débutant ... aide pour le tir à lunette

Aller en bas 
+5
John
Sakis
drummer_of_blues
arbrakham
beretta92fs
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:25

Salut à tous,

Je possède une carabine ac de marque norica ainsi qu'une lunette 4x32. J'apprend (c'est ma 4ème séance) et j'avoue que je ne sais pas trop comment débuter le tir. Je ne souhaite pas tirer debout (j'ai déjà beaucoup de mal assis avec appui Rolling Eyes ) et je voudrais tirer à des distances supérieures aux 10 mètres classique (si ce n'est pas incompatible avec le fait d'être débutant).

Aussi, le lâcher me pose problème : parfois, je suis persuadé de ne pas avoir bougé et le plomb se retrouve carrément à côté et des fois, ma vue se trouble, je tire et je touche le 10 smil 82 Tout à l'heure, je m'installe à 20m (+ 4 clicks au pif !), pour voir .... et vlan, je touche le centre. C'est à n'y rien comprendre.

Par conséquent il m'est impossible de régler ma lunette car je ne peut pas viser précisément plusieurs fois de suite.

Bref, je tourne en rond et quelques conseils ne seraient pas de trop.

Merci d'avance à ceux ou celles qui voudraient bien me donner un petit coup de pouce thumright

Cordialement

- Nicolas -
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:10

J'ai les mêmes symptomes que toi !!!

Sauf que j'ai (à peu près) réussi à regler la lunette : on est à trois à tirer avec la carabine, et on commet tous les trois les mêmes erreurs... (mais pas au même moment, ni au même endroit, donc ça vient pas de "l'outil" !!!).

Le coup de la vue qui se trouble (où plutôt qui se voile), pareil !

Tirs à 20 m, le premier plomb en plein centre, et tous les autres eparpillés; ou alors, 4 trous qui se touchent pas loin de la mouche et le cinquième en vrac (ça je crois savoir d'où ça vient)...

Les réponses vont bien me servir aussi !!!

Merci d'avance.

PS : Gamo shadow 640 combo avec sa lunette d'origine 4x28... que j'ai réussi à "stabiliser".
Revenir en haut Aller en bas
drummer_of_blues
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Genève Suisse
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:27

Salut! Je suis aussi débutant que vous, si ca n'est plus. Mais j'ai vu ce blog d'un gars du forum, tout est très bien expliqué...
Peuetre même trop bien expliqué et ca en devient compliqué mais je vais me pencher serieusement dessus et ca ira comme dans du beure je l'espère...

http://commandoparachutiste.skyrock.com/

J'espère que ca peut vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:47

Salut, je me sens moins seul à présent Débutant ... aide pour le tir à lunette Emotico2

Pour la vue qui se trouble, c'est souvent lorsque je tire couché (curieux d'ailleurs), pour le reste ça va à peu près. J'ai collé un post-it sur mes lunettes de vue (côté gauche) et ça permet d'avoir une image nette dans le réticule (pas "d'interférence" avec le reste du décor).

De même, j'ai du mal à croire que cela puisse venir de l'outil ou alors éventuellement la lunette qui se dérègle mais elle ne semble pas avoir bougé sur son rail ni sur les colliers.

Le blog de Pierrot, je l'ai pas mal parcouru et il est vraiment bien fait mais ça ne m'aide pas en tant que "gros" débutant car le truc, ce serait de savoir à quelle distance tirer pour apprendre le tir à la lunette.
Je gère à peu près ma respiration (je peut garder le centre du réticule au milieu du 10 sans trop de souci si appui il y a) mais lors du tir ça ne va plus, alors : Faut-il se focaliser obligatoirement sur le 10 de la cible ? Il me semble avoir lu qu'un gars d'un niveau confirmé se serait entraîné (au début en tout cas) à tirer sur un porte-cible seul pour perfectionner son lâcher, donc voilà, je me demande ce qui serait le mieux pour un débutant ...


@+
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyLun 8 Oct 2007 - 13:48

J'ai trouvé ce post, ça donne déjà quelques pistes :
http://airguns.forumactif.com/Technique-f33/technique-de-visee-t10282.htm

commando_parachutiste y parle de 2 bouquins traitant de la technique du tir à la lunette et des TE :

"de 1 à 1000" :
http://www.histoire-et-documents.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=2982&catid=105

"Tireur d'Elite" :
http://www.histoire-et-documents.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=3066&catid=105

Est-ce que quelqu'un possède un de ces bouquins ?

Sinon il y a bien le livre de Mr Beausergent mais celui-ci traite (apparement) essentiellement du tir debout à 10m ...
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyLun 8 Oct 2007 - 14:18

Je débute aussi en Ac...Je commence a y voir plus clair à force de m'exercer. Pour le réglage de la lunette je crois avoir compris une chose c'est qu'il est inutile de se focaliser sur un réglage de lunette impec tant qu'onarive pas à faire des groupements "potables". Moi j'ai commencé par tirer à 15 m (parce que je trouvais qu'a 10 m l'emploi de la lunette n'était vraiment plus "justifiable", m'enfin c'est une considération personelle). La 1ère semaine (cétait pendant les congés et je tirai une quantité impressionante de plombs par jour) ça arrosait sérieux et de ce fait pas mpyende régler la lunette de façon efficace, à moins de coincer la carabine dans un étau...Je me suis donc concentré sur la "façon" de tirer et sur le fait de "grouper" et non sur le but d'atteindre à tout prix le 10. Après quelques temps j'ai commencé à faire des groupements honorables et j'ai commencé à toucher au réglage de la lunette plus précisément.
Tant qu'un plombs sur trois part en "live" à gauche, à droite, en haut, en bas, etc...Je ne vois pas comment on peut parler de réglage de lunette, ça n'a pas vraiment de sens. Par contre si sur 3 cartons d'affilé on constate que l'on "groupe" toujours en bas à droite par exemple alors on peut commencer à penser "je vais mettre 2 cliks en hauteur et 2 cliks à gauche" et puis voir ce que ça donne.

Encore un détail, il faut toujours viser le centre de la cible (enfin c'est ce que moi je fais) je dis ça parce que parfois certains tireur quand ils commence à tirer un peu décalé à gauche, ils compensent en visant légèrement à droite toujours pour essayer d'atteindre le 10 !! Mais en faisant cela, plus aucun repère dans le but d'un réglage éventuel. Enfin pour travailler efficacement, j'essayes de prendre une position à la fois. ça fait maintenant 1mois 1/2 que je m'essaye à la position à genoux et je commence tout juste à être régulier dans ma prise de position. Mettre mes pieds et mes genoux aux mêmes endroits, épauler de la mêm façon d'un tir sur l'autre. J'essaye rien qu'à la prise de position et en épaulant mon arme, d'avoir le centre du réticule quelques part dans le "noir" de la cible. Sur la cible que j'utilise, ce disque noir fait à vu de nez +/- 6 cm de diamètre (ce sont des cibles 17x17). Voilà je ne fais que partager mon expérience avec vous sans aucune prétentions, j'espère que ça peut vous aider...

Bon tirs à tous...


Débutant ... aide pour le tir à lunette Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:43

Merci d'avoir pris la peine d'expliquer ta méthode thumright
Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pouvoir régler une lunette correctement sans avoir un groupement valable (et exploitable). Donc je vais laisser tomber les réglages et me concentrer sur la position, le lâché et la respiration.

Pour le lâcher, je ne sais pas trop lequel utiliser : lâché conscient (lorsque le la visée est bonne, on augmente la pression sur la détente) ou le lâché inconscient qui consiste à se faire surprendre par le coup ?
Paradoxallement, si j'appuie brusquement sur la détente lorsque je veut tirer (c'est déconseillé d'ailleurs), mes impacts ne sont pas si eloignés que ça (à 15 metres, 4 plombs encerclaient le 10).


PS : mes cibles sont en 14x14

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:16

Pour récapituler :

-la position (j'ai déjà parlé du peu que je connais en la matière)
-la respiration : mes connaissances sont quasi nulles a ce sujet, je sais juste que "bloquer" sa respiration au moment de la stabilisation de la visée aide à supprimer certains mouvements parasites dus justement à la respiration. Donc j'épaule, je plaque ma joue contre la crosse tout en regardant déjà dans la lunette. Si mon réticule est hors cible, c'est que quelque chose ne va pas au niveau position (ça implique que la cible se trouve toujours à la même hauteur bien entendu). Si mon réticule est bien positionné, je "prends" ma respiration (pas comme le chinois dans le grand bleu Débutant ... aide pour le tir à lunette Emotico2 ) je stabilise la visée et je tire (lacher conscient, je vais pas me hasarder à essayer le lâcher inconscient pour le moment, surtout quand des gens comme marceau rapportent qu'ils l'ont expérimenté avec difficultés...) donc je "rattrappe" la garde de ma détente pendant la visée (je vais jusqu'au "point dur") et au moment ou ma visée est stable j'appuie sur la détente de façon progressive jusqu'à ce que le coup "parte"...

Voilà ce que j'essaye d'appliquer à chaque tir, ce n'est sûrement pas la méthode parfaite mais c'est issu des différents conseils/informations que j'ai pu trouver sur le forum et de ma façon personelle d'aborder la chose...

J'ai pu avoir des informations importantes concernant la position à genoux, si ça intéresse certains je peux vous en faire part aussi. Si vous avez des ajouts ou rectifications à faire sur ce que j'ai écrit plus haut, n'hésitez pas je suis en "apprentissage "aussi...
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 7:55

Re-merci Débutant ... aide pour le tir à lunette 0trampol

Pour la position, je suis intéressé que tu m'explique si tu veut bien (la position assis sur un fauteuil ne me convient pas bien) et allongé c'est marrant mais je vois rien dans le viseur Débutant ... aide pour le tir à lunette Wall

J'ai remarqué avoir fait pas mal d'erreur déjà (position inconfortable, lâché).

Pour la respiration, après avoir inspiré, je vide un peu les poumons et je bloque alors ma respiration, puis je tire, ça marche pas trop mal.

PS : J'ai trouvé un post intéressant sur un autre forum intitulé "Manuel sniper", cela ne concerne pas forcément tout les tireurs mais beaucoup de points sont abordés et constituent les bases. (y a marqué copie interdite donc, je met un lien vers le forum) :
http://forcesspeciales.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3806&postdays=0&postorder=asc&start=0

Voilà, j'ai pensé que ça pouvait servir ...


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John
Modérateur
Modérateur
John


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 4931
Age : 39
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 15/10/2006

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:34

Salut,
pour regler ta lunette si tu n'es pas encore tres au point sur le tir, je te conseil de tirer assis avec un appui qui resterai immobiles(genre etau) entre deux rechargements, ca te permettra de supprimer un parametres importants, l'erreur humaine. Un fois que tu as tiré un certains nombres de plombs tu pourras regler ta lunette. Pendant que ta carabine est sur ce support immobiles profites en pour bien te concentrer sur ton lacher et ta respiratoin a savoir de bloquer la respiration avant le tir. Un fois tout ces pêtits problemes penibles reglaient tu pourras commencer a tirer debout ou avec un autre appui "moins immobiles" (table ou autres) Voila j'esperes avoir un petit peu repondu a ta question si tu en as d'autres n'hesites pas.
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:42

Salut John,

J'ai lu sur un post qu'il n'était pas conseillé de fixer une carabine ac à l'étau pour la régler car il fallait qu'elle puisse "vibrer" normalement ... que si on tirait debout, on la réglais debout etc.

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:51

Je suis assez partisan du fait de régler une carabine dans la position dans laquelle on tire. Encore faut-il avoir au préalable travailler cette position pour être le plus stable possible. Par contre moi je me rajoute un appui ponctuel sous le fût de la carbien en avant de ma main gauche, pour m'aider à stabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
John
Modérateur
Modérateur
John


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 4931
Age : 39
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 15/10/2006

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:57

beretta92fs a écrit:
Salut John,

J'ai lu sur un post qu'il n'était pas conseillé de fixer une carabine ac à l'étau pour la régler car il fallait qu'elle puisse "vibrer" normalement ... que si on tirait debout, on la réglais debout etc.

Merci à toi
Oui bien sur mais si tu arrives pas a grouper tu auras encore plus de mal a la reglée non? Ou alors autant commencer a tirer sans lunette pour te familiariser avec ton arme, je sais tres bien que ce n'est pas conseille mais pour ceux qui savnet deja bien tirer (sans vouloir t'offenser), de plus je penses pas qu'une carabine de loisir pour du tir de loisir se comporte vraiment differement dans l'etau et en dehors, il faut pas confondre les technique dites de tir sportif ou de precision avec le tir de losir.
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 16:20

Beretta, je tacherai de raconter ce que j'ai apprisde MArceau et JC-Bp sur la position à genoux dès que j'ai un peu plus de temps. En attendant voilà ce que j'utilise comme appui supplémentaire pour tirer dans cette position :

Débutant ... aide pour le tir à lunette Dscn0815
Revenir en haut Aller en bas
beretta92fs
Régulier
Régulier
beretta92fs


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 16:21

Ben à la limite, je peut toujours essayer et regarder ce que ça donne. Par contre, je possède juste un établi équipé d'un système permettant de maintenir fermemant un objet, c'est pas vraiment un étau, je sais pas si ça va le faire mais bon. A la limite, ça permettrait de dégrossir un peu.

Ah oui j'oubliais, j'ai pris l'habitude mettre en appui la carabine sur une chausette de sable et d'utiliser la main faible (gauche) pour soutenir la crosse, comme le montre Pierrot sur son blog. Est-ce que c'est une bonne chose ou c'est une technique à reservé au tireur plus entrainés ?

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 16:50

Apparament "Pierrot" utilise des positions propres à son "travail". Moi j'essayes d'adopter une position proche de la position à genoux ISSF. C'est à dire pas tout à fait comme sur la photo... Débutant ... aide pour le tir à lunette Emotico2 Mais je détaillerai plus bientôt...John disait à juste titre d'ailleurs que nous sommes des tireurs "loisirs" mais dès qu'on a la prétention d'être un peu précis, c'est pas la pein de réinventer la poudre à canon, autant profiter du savoir-faire des autres. Les bases de ce qui se pratique en compétition ne doivent pas être mauvaises pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:04

Sakis a écrit:
Beretta, je tacherai de raconter ce que j'ai apprisde MArceau et JC-Bp sur la position à genoux dès que j'ai un peu plus de temps. En attendant voilà ce que j'utilise comme appui supplémentaire pour tirer dans cette position :

Débutant ... aide pour le tir à lunette Dscn0815

Perso, j'utilise aussi la tecnique du trépied photo, mais debout, à 10 m et sans lunette (j'ai un trépied qui monte à 1m80)... ça aide beaucoup à éliminer quelques mouvements parsites et à se concentrer sur tout le reste... d'ailleurs, les résultats s'améliorent (mais sont loin de figurer dans la catégorie "cartons").

Pour le tir à la lunette, j'ai choisi 20 m (à moins de 20 m, ça reviendrait à tirer une vache dans un couloir... mais je ne tire jamais sur les animaux, c'est juste une expression!!!).

Avec lunette, tir couché et supers appuis.. j'arrose autant que ça peut, avec un 10 "coup de bol" de temps en temps, ou alors, un bon groupement sauf 1 qui part en free-style !

Soit ça vient de cette P... de détente de la Gamo, soit ça vient de moi.. ou peut-être les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:09

arbrakham a écrit:
un bon groupement sauf 1 qui part en free-style !

Soit ça vient de cette P... de détente de la Gamo, soit ça vient de moi.. ou peut-être les deux !

Dis-toi aussi que cela peut venir d'un flyer !
Donc, si ton groupement sur 10 plombs est bon et que tu as un flyer, interroge toi sur tes plombs et leur régularité !
On dit toujours que le tireur est l'élément essentiel, ce qui est vrai, mais si tu tires avec des plombs "bof" où tu en as de mal finis ou mal calibrés (cela arrive souvent avec les plombs Gamo) tu peux très bien te retrouver avec 10% de flyers.

Idem avec la fatigue.

Sinon, n'hésites pas à poster tes cartons, je préfère voire un carton moyen qu'un carton manifestement "louche" .... Rolling Eyes smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:16

Franchement la détente ne doit pas t'aider c'est sûr, quoiqu'en dise certains...Moi je tire aussi à 20 m dans la position que tu vois au-dessus. Et c'est dans cette position que j'ai fait les cartons que tu as vu ces derniers temps (les groupements commencent à être corrects mais j'ai aussi des impacts "foireux" de temps en temps). Allez, je vous mets ici un échange de ma conversation "privée" avec Marceau :

Moi :
Pour le moment je tire la plupart du temps à genoux (le genou droit au sol, le genou gauche relevé) je pose mon coude gauche sur mon genou gauche (correspondant à la main qui soutient le fût) et en plus j'ai un appui "ponctuel" fixe en avant du fût...
J'ai d'assez bons résultats dans cette position (je trouve en tout cas). je suis assez stable pour ce qui est de la hausse par contre j'ai du mal à stabiliser en dérive...Tu as un conseil à me donner ? Je vais essayer de tirer sans mon appui supplémentaire je pense qu'il agit comme un "axe" autour duquel l'ensemble carabine/tireur "tourne" (c'est grossier comme explication...).

Voilà j'attends ton avis si tu as 2 min pour moi...Merci...

Marceau :
un classique de la position genou, des grandes lignes horizontal !!!
c'est une position qui est dur a maitriser, surtout si tu n'utilise pas de bretelle de tir, essai d'orienter ton pied gauche vers l'intérieur pour verrouiller!
est ce que tu t'assoie sur ton talon?

Moi :
effectivement je suis en appui sur mon genou et la pointe de mon pied (en plus suivant les chaussures ça fait vite mal à l'endroit de la pliure...) je vais essayer en m'asseyant sur mon pied à plat...

Marceau :
l y a aussi la position ISSF ou justement tu est assis sur ton talon et le pied pose sur la pointe, mais dans ce cas il faut te confectionner un cousin de tir que tu place entre la cheville et le "coup de pied" pour soulager le poids

Moi :
Ah ok, effectivement c'est cette position que j'utilise mais sans m'assoir sur mon talon...Je suppose que le fait de "poser son cul" sur le talon permet de relacher la tension musculaire dans la jambe et de ce fait de réduire les mouvement et tremblements "parasites" dus à cette tension. C'est vraiment super de pouvoir profiter de ton expérience !! Merci pour les précicions.
Par contre, pour le "coussin de tir", je vois pas bien...entre la cheville et le coup de pied ? le coup de pied c'est le dessus du pied n'est-ce pas ? ça veut dire que le pied en quelques sortes "s'enroule" autour du coussin ?

Marceau :
c'est exactement ça!!!

Désolé si c'est un peu décousu mais je voulais pas présenter ces infos comme si elle venaient de moi-même. J'ai testé tout ça et dans l'ensemble il y a du mieux...Je dois juste m'habituer à ces petits changements...
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:35

David a écrit:
arbrakham a écrit:
un bon groupement sauf 1 qui part en free-style !

Soit ça vient de cette P... de détente de la Gamo, soit ça vient de moi.. ou peut-être les deux !

Dis-toi aussi que cela peut venir d'un flyer !
Donc, si ton groupement sur 10 plombs est bon et que tu as un flyer, interroge toi sur tes plombs et leur régularité !
On dit toujours que le tireur est l'élément essentiel, ce qui est vrai, mais si tu tires avec des plombs "bof" où tu en as de mal finis ou mal calibrés (cela arrive souvent avec les plombs Gamo) tu peux très bien te retrouver avec 10% de flyers.

Idem avec la fatigue.

Sinon, n'hésites pas à poster tes cartons, je préfère voire un carton moyen qu'un carton manifestement "louche" .... Rolling Eyes smil 84

Merci de ta réponse qui me réconforte un peu.

J'ai pas de photo à portée de main, mais ce que j'appelle un bon groupement pour le débutant que je suis, c'est 4 trous qui se chevauchent (souvent en ligne horizontale, dans mon cas), et le 5 ème à 20 mm en haut et à droite !!!

Pour ce qui est de la qualité des plombs, c'est tout à fait possible vu que je "finis" ma boîte de Solognac taillés à la serpe et fignolés au coupe-ongle....

La fatigue, je ne sais pas. Je fais des séries de 5 par cible. les 2 premières sont assez catastrophiques (genre "réindexation des fichiers" pour me chauffer), les suivantes sont mieux, parfois même presque bien.. jusqu'au 5ème qui part en live !!! Le stress de la perfection ???

Je ne tire jamais plus de 75 plombs (15 cibles de 5 plombs) de suite... et encore, je prends le temps d'aller "analyser" ma prestation à la fin de chaque cible.

Je vais faire des essais avec 10 tirs par cible... là, peut-être que j'oserai présenter mes résultats !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:42

No stress !
Essaie de te détendre.
Le tout est de ne pas se stresser à chercher la perfection.
Et j'avoue que la détente Gamo n'est pas faite pour t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:54

Tiens David ça m'étonnes que tu conseilles pas tes plombs "fétiches"... smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:58

Sakis a écrit:
Tiens David ça m'étonnes que tu conseilles pas tes plombs "fétiches"... smil 84
Il faut en essayer plusieurs !

Les Meisterkugeln sont bons, mais par exemple dans am 52 je préfère les Supermag (toujours en RWS).
Il y a aussi les H&N et d'autres bonnes marques.
Donc, le mieux est d'en essayer plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 18:25

David a écrit:
No stress !
Essaie de te détendre.
Le tout est de ne pas se stresser à chercher la perfection.
Et j'avoue que la détente Gamo n'est pas faite pour t'aider !

Re-merci pour ta réponse, mais le stress est mon lot professionnel quotidien depuis.... trop longtemps !

Je me suis mis au tir, justement, pour "évacuer"... mais y'a du boulot !

Je ne cherche pas la perfection... quoique si, tu as raison, je continue de chercher la perfection.. malheureusement !

La détente Gamo (vu son imperfection) va m'aider à me faire à l'idée que la perfection n'est pas de ce monde... et que je ne suis pas le seul élément imparfait !!!

PS: le forum devrait être remboursé par la sécurité sociale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette EmptyMar 9 Oct 2007 - 18:44

arbrakham a écrit:
PS: le forum devrait être remboursé par la sécurité sociale !!!

Faut faire une pétition !!! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty
MessageSujet: Re: Débutant ... aide pour le tir à lunette   Débutant ... aide pour le tir à lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant ... aide pour le tir à lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour un débutant
» Aide au choix d'une AC (Encore un débutant :))
» aide pour debutant
» Un débutant qui a besoin d'aide....
» Besoin d'aide pour un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: