Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entrée / plat au canard

Aller en bas 
+4
kirby80
Joss
Blackbird
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:47

Comme Rudy, vous rêvez d'un plat qui fait grimper madame aux rideaux ?
Ne cherchez plus ... voici un combiné entrée / plat qui va réjouir les papilles de madame.

On commence par une escalope de foie gras accompagné d'une julienne de mangue en entrée.
Il vous faut pour 4 personnes:
- 1 beau foie gras cru
- 1 mague
- de la cassonade blonde ou brune.
- sel et poivre noir

Bon, bien entendu, pour combler madame, il vous faut dénicher le ptit producteur qui va vous vendre du foie gras cru (on parle bien de foie cru, pas des saletés qu'on vous vend à Leclerc pour la St Sylvestre !).
Là c'est le premier écueuil.
J'ai la chance d'avoir un éleveur/gaveur à quelques km de chez moi.
Dans le pire des cas, j'ai déjà acheté du foie cru surgelé chez Auchan, à 20€ le Kg et je dois dire que je fus agréablement surpris !
Il ne vaut pas celui de mon éleveur, c'est certain, mais lui me le vend à 60€ le Kg ...
Bon, une fois la bête en votre possession, il faut la nettoyer, le foie gras se nettoye a une température de 15º approximativement, n'essayer pas au sortir du frigo, il sera trop froid et trop chaud il va fondre dans vos petits doigts délicats.
Donc, il faut le dénerver, retirer les veines délicatement. Il se peut que votre producteur le fasse pour vous si vous ne vous en sentez pas le courage.
Ensuite, avec un couteau à lame fine, coupez des belles tranches de 1-1,5cm d'épaisseur, n'oubliez pas que le foie va diminuer de moitié à la cuisson. Comptez 2 à 3 tranches par personne.
Gardez les tranches au frigo.
On attaque la mangue, on compte en général une mangue pour 4 personnes.
Vous l'épeluchez et ensuite vous faites des tranches, de ces tranches, vous coupez des petites aiguillettes fines.
Vous les réservez de côté.
Vous prenez une poele anti adhérante.
Vous salez et poivrez vos escalopes, il ne faut pas avoir peur surtout pour le poivre !
Entre temps vous avez mis votre four préchuaffer à 80-100º
Vous faites chauffer la poele à feu moyen, sans matière grasse !!!
Vous déposez vos escalopes de foie gras dans la poele.
C'est parti ... le foie va fondre et faire beaucoup de matière grasse, c'est absolument normal.
Ne cuisez pas trop le foie gras, encore rosé au milieu c'est comme cela qu'il est le meilleur !
La cuisson dure environ 3-4 minutes par côté.
Une fois cuites, retirez la poele du feu, retirez les escalopes de la poele et placez les au chaud dans un plat dans votre four.
Ne retirez surtout pas le gras de la poele, au contraire, augmentez le feu à feu moyen-fort, dans la graisse de foie gras frémissante, jetez la julienne de mangue, ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de cassonade.
Il faut juste saisir les mangues pour les ramollir, pas les colorer !
Disposez les escalopes sur les assiettes, placez la julienne de mangue à côté du foie gras.
Sur les escalopes de foie gras, versez un peu de jus de cuisson des mangues (un peu bande de sauvages !).
Servez avec un vin licoreux genre Montbazillac, Sauternes, etc
Vous allez épater la gallerie !

Mais ce n'est pas tout !

Passons au repas principal !!!!
Pour cela et pour 4 personnes, il vous faut :
- 2 beaux magrets de canard gras
- 500 gr de haricots verts frais
- 8 tranches de lard salé ou fumé très fines
- 4 grosses pommes de terre (ou 8 petites, bande de malins)
- 2 bonnes cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard
- sel et poivre noir du moulin

Commencez par précuire les haricots à la vapeur, ils ne doivent pas être totalement cuits, mais presque.
Précuisez aussi les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau salée.
Une fois les patates précuites, coupez-les en petits dés.
Mettez les légumes de côté.
Pendant ce temps on s'attaque aux magrets.
Coupez la graisse en croisillons, salez et poivrez les deux côtés.
Encore une fois ne soyez pas radins sur le poivre.
Placez les magrets dans une poele côté graisse et faites chauffer à feu fort 5 à 10 minutes.
Arrosez le dessus du magret de temps en temps avec la graisse qui fond.
Pendant que la viande frémit, faites des petits fagottins avec les haricots (2 par personne), enroulez les petits fagottins dans une tranche de lard, les haricots doivent dépasser de chaque côté.
Placez les fagottins dans le cuit vapeur et attendez quelques instants.
Dans une autre poele, faites fondre les 2 bonnes cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard (j'ai personnellement une préférence pour le canard).
Une fois la graisse bien chaude, mettez-y les dés de patates, salez et poivrez. Faites attention que cela n'attache pas.
Allumez le cuit vapeur pour terminer la cuisson des haricots.
A ce moment, vos magrets doivent être cuits.
Placez-les sur la planche à découper et coupez les en escalopes de 1cm d'épaisseur. Laissez les morceaux attachés par la peau sauf au millieu ou vous le séparez en deux.
Dressez les assiettes : placez joliment 1/2 magret coupé en escalopes (mais toujours attachées par le peau), posez deux petits fagottins de haricots et une ou deux cuillères à soupe de dés de patates rissolées à la graisse.
Mettez un peu de graisse de cuisson sur les magrets et servez le tout avec un bon vin corsé su sud-ouest (Madiran ou Côtes de Saint Mont) ...

Bon appétit !
Je vous laisse libre court pour le dessert, mais un bon morceau de melon de Cavaillon fera parfaitement l'affaire.
Après un repas assez riche, c'est frais et léger.
Pour information importante : la graisse de volaille n'est pas nocive pour le cholestérol contrairement à la graisse de porc ou de boeuf, elle est principalement composée d'omégas 3 !
Donc même si cela semble "lourd" ce n'est pas du tout mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyDim 30 Sep 2007 - 19:12

Ca donne vraiment envie

Merci du tuyau, j'essaierais un de ces 4 thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyDim 30 Sep 2007 - 19:22

Hum !!!! miam miam.
A mettre dans mes recettes et à donner à mon beau-papa (moi et la cuisine c'est pas glop) mais lui être bon cuisinier. Je suis sûre que ça va lui plaire. thumleft

Si mon cher et tendre veut "grossir" il s'invite chez papa.....
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
kirby80
Régulier
Régulier
kirby80


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 20/09/2007

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyLun 1 Oct 2007 - 1:05

ca c'est de recettes du sud ouest du cote de sarlat enfin bon ca a l'air tres apetissant si je peux me permettre ne m'ne veux pas david mais le magret je le fais mariner dans une sauce soja miel (1cuilleres a soupe de miel pour 2 cuilleres a soupe de sauce soja ) pendant 24h je trouve ca meilleur


desole c'est mon metier qui resurgit lol
Revenir en haut Aller en bas
GLOCK17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
GLOCK17


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 03/08/2007

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:19

hummmm...... je sens que cette rubrique va etre tres populaire. Entrée / plat au canard 0trampol Entrée / plat au canard Beerchug thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:45

kirby80 a écrit:
ca c'est de recettes du sud ouest du cote de sarlat enfin bon ca a l'air tres apetissant si je peux me permettre ne m'ne veux pas david mais le magret je le fais mariner dans une sauce soja miel (1cuilleres a soupe de miel pour 2 cuilleres a soupe de sauce soja ) pendant 24h je trouve ca meilleur


desole c'est mon metier qui resurgit lol

Faut pas t'excuser ... les gouts sont les gouts et je suis certain qu'une marinade doit être très bonne aussi.
C'est simplement que j'aime le gout naturel des bons aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:17

Ce doit être géant David!
Pour ma part, lorsque j'ai du foie gras de basse qualité(: en conserve, non entier), je le prépare comme ça:
Je découpe mon bloc de foie gras en conserve en tranches d'1cm d'épaisseur.
Je les passe 30 secondes par face dans un poèle chaude. Quand la structure commence à changer (c'est comme si les éléments constituant le foie devenaient plus fins), je les mets dans les assiettes et dans la poèle je verse un peu de vinaigre de xéres sur le gras qu'ont laissé les tranches. Je verse ce jus sur mes tranches et d'un foie gras minable j'obtiens un foie beaucoup plus savoureux.On peut rajouter un peu de ciboulette sur les tranches de foie gras.
Pour les magrets: Longtemps j'ai jeté le gras n'en utilisant que très peu pour faire cuire mon magret. Maintenant, je sépare le gras du filet, je découpe mon gras en dès (grand comme des dès à jouer) et je les fais réduire quelques minutes à la poèle pour qu'ils se grillent bien, je rajoute mes filets découpés en lanières. Là, ça cuit très vite (2 minutes à peu près) en remuant presque constamment. Tu peux le servir avec une petite sauce genre moutarde, huile + herbes de provence. Les morceaux de gras sont alors très bons (je n'aime pas le gras d'habitude). Ce qui est primordial, c'est de ne pas trop cuire tes lanières de magret (un défaut qu'on beaucoup de gens): le filet doit être légèrement saignant...

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
Entrée / plat au canard 48ca_112


Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:52

Attention Rudy :je parle bien de foie cru ici, pas de foie en conserve !!!!
Mais par contre, pas mal du tout tes idées ...
Je vais tenter !
Pour les lanières de magret, on appelle cela des aiguillettes !
Revenir en haut Aller en bas
¨˜”°º•Viper•º°”˜¨
Intermédiaire
Intermédiaire
¨˜”°º•Viper•º°”˜¨


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : Sur terre
Date d'inscription : 17/08/2007

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:57

j'en ai l'eau à la bouche Entrée / plat au canard Miam
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:06

David a écrit:
Attention Rudy :je parle bien de foie cru ici, pas de foie en conserve !!!!
Mais par contre, pas mal du tout tes idées ...
Je vais tenter !
Pour les lanières de magret, on appelle cela des aiguillettes !

J'avais bien compris pour ton foie gras...Les aiguillettes, je croyais que c'était des lanières coupés dans le blanc de poulet mais que pour le canard, c'était des pièces distinctes du magret.

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
Entrée / plat au canard 48ca_112
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyMar 2 Oct 2007 - 11:49

Ben le magret est l'équivalent du blanc de poulet, c'est la poitrine du bestiau !
Mais je préfère un magret de canard à un blanc de poulet !!! Allez savoir pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Pilier
Pilier
Joss


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 4639
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2007

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyMar 2 Oct 2007 - 12:44

smil 82 Mais pourquoi, nous les nanas, on se décarcasse à faire la cuisine quand, vous Messieurs, avez l'air aussi doués.
Je pense aussi que cette rubrique va avoir un franc succès, surtout avec des chefs comme David ou Rudy. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite38.sport24.com
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:55

Citation :
J'ai la chance d'avoir un éleveur/gaveur à quelques km de chez moi.

Ho ! L’enfoiré de Belge (amical) !!!.

Ce gus donne donne des recettes traditionnelles des Landes, qu’il soit banni l’effronté !
I Put A Spell On You (je te jette un sort), mécréant.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:28

Joss a écrit:
smil 82 Mais pourquoi, nous les nanas, on se décarcasse à faire la cuisine quand, vous Messieurs, avez l'air aussi doués.
Je pense aussi que cette rubrique va avoir un franc succès, surtout avec des chefs comme David ou Rudy. thumleft

Je sens surtout que si mesdames se connectent au forum, certains risquent d'éccoper de la corvée de cuisine pendant un bout de temps... Entrée / plat au canard Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard EmptyVen 9 Nov 2007 - 21:48

calicoba a écrit:
Citation :
J'ai la chance d'avoir un éleveur/gaveur à quelques km de chez moi.

Ho ! L’enfoiré de Belge (amical) !!!.

Ce gus donne donne des recettes traditionnelles des Landes, qu’il soit banni l’effronté !
I Put A Spell On You (je te jette un sort), mécréant.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨


Je suis un fanatique de la cuisine du sud-ouest ....

Et pas de bol, personne peut me bannir ! Entrée / plat au canard 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrée / plat au canard Empty
MessageSujet: Re: Entrée / plat au canard   Entrée / plat au canard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrée / plat au canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le canard est toujours vivant
» Petite carabine pour gros canard !!!!!!
» Plombs entrée de gamme à 10m
» Petite entrée au reblochon (facile à faire)
» Sondage pour PCP d'entrée de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Tout et n'importe quoi :: A la bonne bouffe-
Sauter vers: