Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Emplombage ?

Aller en bas 
+5
Shura
Malou
Sakis
Admin
Romaric
9 participants
AuteurMessage
Romaric
Régulier
Régulier
Romaric


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 267
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 8:15

Bonjour
j'ai lu sur le forum qu'il fallait laisser l'emplombage dans une carabine 22 afin d'ameliorer la précision.
Qu'est ce que cela veut dire ? smil 84
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 10:27

En gros, un canon possède des imperfections, l'emplombage "colmate" ces imperfections, donc la précision s'en ressent.
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:27

désolé pas en rapport avec ton post mais j'adore ton avatar...Si c'est une photo perso, chapeau !!! Emplombage ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Malou


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 10/09/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:53

Je suis quelque peu étonné de ce que je lis : les canons de carabines sont-ils rayés (c'est une question, sans en être une, étant certain de la réponse...) ? Si oui, les laisser s'emplomber ne compromet-il pas le rôle, pourtant important pour la précision de l'arme, des rayures ?
Peut-être qu'on gagne en précision en réduisant les quelques imperfections innées du canon, mais peut-être qu'on perd en précision en réduisant l'influance des rayures ?
C'est kif-kif non ? Emplombage ? Hammer_s
Revenir en haut Aller en bas
Shura
Parrain
Parrain
Shura


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 23376
Age : 47
Localisation : Grove street, Los Santos
Date d'inscription : 30/08/2006

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:01

Malou a écrit:

Peut-être qu'on gagne en précision en réduisant les quelques imperfections innées du canon, mais peut-être qu'on perd en précision en réduisant l'influance des rayures ?

Comme l'a dit David, l'emplombage gomme les imperfections du canon. On gagne donc en précision. D'un autre coté, les rayures permettent de faire tourner le projectile sur lui même ce qui lui confère de la stabilité lors de son déplacement à l'air libre et donc augmente la précision. Il ne faut donc pas que les rayures soient entièrement colmatées !
Quand on parle d'emplombage du canon, on ne parle pas de colmatage des rayures.

_________________
"A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?"
Albert Einstein
Emplombage ? 48ca_111Emplombage ? Forum94
Revenir en haut Aller en bas
_Thierry_
Patron
_Thierry_


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 8189
Age : 37
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:06

+1 avec Shura, j'ajouterais que j'ai eu beau tirer des milliers de plombs avec mes armes et mes canons ne sont pas encrassés, j'ai constaté par contre une grosse baisse de précision après avoir nettoyé et il fallait attendre 25 plombs avant de retomber dans la normale.
Tout dépendra aussi du type de plomb, si on tire avec des RWS c'est vraiment le top, par contre j'ai essayé des CZ abominables couverts de graisse et je met ma main au feu qu'il a du rester des dépots jusqu'a ce que je retire avec des rws.

_________________
Air: Diana 26 - Diana 2 - Crosman 1077 - Career III 300 - Career 707 - CP99 Sport - CP99 Nighthawk - Reck Police - Beretta 92FS - HW40 5.5 - S&W 586 - Tau 7 - Baikal Drozd - Gamo Falcon
Poudre: FN Trombone 22lr - M16 Jaeger .22lr
Emplombage ? Album_10
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Malou


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 10/09/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:34

Oui mais il me semble que l'on parle de carabine 22LR, pas de carabine à plomb, si ? Je parle toujours de 22LR pour des balles, et de calibre 5.5 pour des plombs...
Peut-être que l'influance des rayures sur le plomb lorsqu'il est encore dans le canon, est moindre qu'avec une balle ? smil 84 De ce fait, un canon emplombé (légèrement) serait moins néfaste (voir pas du tout) pour ce qui est du tir à plomb, que pour du tir à balle...
Revenir en haut Aller en bas
_Thierry_
Patron
_Thierry_


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 8189
Age : 37
Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:34

Alors pour une 22lr ce n'est pas vraiment l'emplombage qu'il faut regarder mais les traces de poudre brulée qui encrassent le canon d'ou la nécessité de nettoyer.

_________________
Air: Diana 26 - Diana 2 - Crosman 1077 - Career III 300 - Career 707 - CP99 Sport - CP99 Nighthawk - Reck Police - Beretta 92FS - HW40 5.5 - S&W 586 - Tau 7 - Baikal Drozd - Gamo Falcon
Poudre: FN Trombone 22lr - M16 Jaeger .22lr
Emplombage ? Album_10
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Malou


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 10/09/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:54

Je vais peut-être poser une question idiote (j'ai l'habitude smil 86 ) mais, si on tire avec des balles cuivrées, est-ce que le phénomène d'emplombage est toujours présent ? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:57

Nettement moins, mais le problème de résidus de poudre reste bel et bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
Romaric
Régulier
Régulier
Romaric


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 267
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:03

bonjour
pour Sakis non je n'ai pas prise la photo il faut du bon gros matos que je ne possede pas smil 85 par contre voila le lien:
http://www.miam-globs.ch/20701.html?*session*id*key*=*session*id*val*
Emplombage ? Beerchug
Donc si j'ai bien compris lorsque la balle parcours le canon elle laisse une infime couche de plomb qui "lisse" les petites imperfections du canon.
Ok alors comment on entretient l'arme sans abimer cette petite couche de plomb ? Je suis un noob je vous avais prévenu... Emplombage ? Wall
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:05

Tu nettoyes, ça enlève l'emplombage et puis tu tires quelques coups pour replomber légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Romaric
Régulier
Régulier
Romaric


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 267
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 03/09/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:13

Oui c'est logique Emplombage ? Smilejap
La prochaine fois je trouve tout seul promis !
Emplombage ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:21

Dans le cas de balle cuivre, on parle d'encuivrage du canon; Qui nuit effectivement à la précision. Mais le cuivre ou le plomb ne se dépose pas de la même façon dans le canon.

Ce sujet est assez contreversé. Je te conseille de chercher sur le forum les posts s'y interessants... les avis sont partagés, les arguments tiennent la route d'un côté comme de l'autre.
Pour ma part, je passe un coup d'écouvillon avant et aprés chaque scéance de tir, je démonte la culasse ou l'action si nécessaire pour nettoyer les résidus de tirs s'il y en a. Je fais un nettoyage trés léger du canon.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Emplombage ? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:52

jc_bp a écrit:
Dans le cas de balle cuivre, on parle d'encuivrage du canon; Qui nuit effectivement à la précision. Mais le cuivre ou le plomb ne se dépose pas de la même façon dans le canon.

Ce sujet est assez contreversé. Je te conseille de chercher sur le forum les posts s'y interessants... les avis sont partagés, les arguments tiennent la route d'un côté comme de l'autre.
Pour ma part, je passe un coup d'écouvillon avant et aprés chaque scéance de tir, je démonte la culasse ou l'action si nécessaire pour nettoyer les résidus de tirs s'il y en a. Je fais un nettoyage trés léger du canon.

Pareil, on nettoie pour enlever les imbrulés, point. On ne frotte pas avec une brosse bronzr pour enlever le plomb, pas de produit dans le canon (d'ailleurs les balels son tdéjà graissées, à moins d'u nstockage, pas besoin d'huile).

Si tu tires des balles de .22 Lr cuivrées, cela ne changeras pas grand chose, le couche de cuivre dessus est vraiment très très mince (quelques millièmes déposés par électrolyse). A ne pas confondre avec les balles chemisées, comem sur les plus gros calibres, où là il y a un dépôt auquel il faut s'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Malou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Malou


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 10/09/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:07

Donc si le fait qu'une légère couche de plomb soit présente dans le canon améliore la précision, les quelques balles tirées avant le début des séries, en compétition, servent également, en plus des réglages, à replomber le canon...
C'est toujours bon à savoir ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:45

Malou a écrit:
Donc si le fait qu'une légère couche de plomb soit présente dans le canon améliore la précision, les quelques balles tirées avant le début des séries, en compétition, servent également, en plus des réglages, à replomber le canon...
C'est toujours bon à savoir ! thumleft

En effet, quelques coups, permettent de "chauffer" le canon, tu rencontreras souvent l'expression sur les pas de tir.

Ensuite, ça dépend des armes, je sais qu'avec ma Cz, mes 2 premières balles sont toujours décallées du groupements. Un compétiteur me disait qu'avec un Lee Enfield .22, il devait tirer 300 cartouches (de munition pascher, ouf Emplombage ? 0trampol ) avant d'avoir la précision attendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:17

Blackbird a écrit:
En effet, quelques coups, permettent de "chauffer" le canon, tu rencontreras souvent l'expression sur les pas de tir.

Ensuite, ça dépend des armes, je sais qu'avec ma Cz, mes 2 premières balles sont toujours décallées du groupements. Un compétiteur me disait qu'avec un Lee Enfield .22, il devait tirer 300 cartouches (de munition pascher, ouf Emplombage ? 0trampol ) avant d'avoir la précision attendue.

Le fénomène de chaufer le canon pour avoir la précision souètée est-il aussi présent sur les AC, en gros faut-il chaufer le canon des AC avant de faire des cartons pour avoir le max de précision possible?
Revenir en haut Aller en bas
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:30

Chris91 a écrit:
Blackbird a écrit:
En effet, quelques coups, permettent de "chauffer" le canon, tu rencontreras souvent l'expression sur les pas de tir.

Ensuite, ça dépend des armes, je sais qu'avec ma Cz, mes 2 premières balles sont toujours décallées du groupements. Un compétiteur me disait qu'avec un Lee Enfield .22, il devait tirer 300 cartouches (de munition pascher, ouf Emplombage ? 0trampol ) avant d'avoir la précision attendue.

Le fénomène de chaufer le canon pour avoir la précision souètée est-il aussi présent sur les AC, en gros faut-il chaufer le canon des AC avant de faire des cartons pour avoir le max de précision possible?

Est-ce "l'outil" qui doit "chauffer" ou l'utilisateur "s'échauffer" ...ou peut-être les deux !!!

Je débute dans ce domaine... mais j'en connais d'autres où c'est le cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:50

Je voulais savoire si il falais le chaufer avec des plombs.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:52

arbrakham a écrit:
Chris91 a écrit:
Blackbird a écrit:
En effet, quelques coups, permettent de "chauffer" le canon, tu rencontreras souvent l'expression sur les pas de tir.

Ensuite, ça dépend des armes, je sais qu'avec ma Cz, mes 2 premières balles sont toujours décallées du groupements. Un compétiteur me disait qu'avec un Lee Enfield .22, il devait tirer 300 cartouches (de munition pascher, ouf Emplombage ? 0trampol ) avant d'avoir la précision attendue.

Le fénomène de chaufer le canon pour avoir la précision souètée est-il aussi présent sur les AC, en gros faut-il chaufer le canon des AC avant de faire des cartons pour avoir le max de précision possible?

Est-ce "l'outil" qui doit "chauffer" ou l'utilisateur "s'échauffer" ...ou peut-être les deux !!!

Je débute dans ce domaine... mais j'en connais d'autres où c'est le cas !!!

Tirer 10 cartouches sur cible d'essai ne fait pas mal, et quelques mouvement non plus.

Par exemple, debout, de profil en regardant la droite, faire comme si on se coiffait en arrière avec la main droite, puis ensuite essayer de chercher un objet avec, le plus loin possible. Inverser après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:10

Blackbird a écrit:


Tirer 10 cartouches sur cible d'essai ne fait pas mal, et quelques mouvement non plus.


C'est bien ce que je pensais... et ça me semble tout à fait normal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emplombage ? Empty
MessageSujet: Re: Emplombage ?   Emplombage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emplombage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emplombage canon
» Plombs RWS Club et emplombage du canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: