Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptySam 8 Sep 2007 - 9:43

Bonjour,
J'inaugure la partie 2, suite de la partie 1 proposée par Rudy...
Pour ceux qui ont suivi la 1ère partie, j'ai ressenti une différence dans le système de détente, en l'actionnant sans tirer.
La course de la queue de détente n'etant pas la même, cela pouvait-il influencer le réglage en lui-meme de cette détente???
La réponse est oui.

Rappel technique: sur un HW 40, tout au moins celui qui est en ma possession( il faudrait que d'autres possesseurs confirment ou infirment), le réglage d'usine est de 453 g ( 1 livre anglaise ) ce qui en fait une détente très douce, onctueuse, une des grandes qualités de cette arme, saluée par tous les testeurs et tireurs...
On peut, avec une clé BTR de 2 mm, régler très facilement la dureté( le poids) de cette détente, de 453g à environ 200/250g , sans aucun problème de sécurité, c'est en gros, la valeur de mon réglage.
Incroyablement bas pour une arme de loisirs, sachant que mon Anschutz 54, une arme de Match, est réglée à 170 grs( pour débuter).
On peut aussi, bien sûr, augmenter également le poids de cette détente, mais c'est dommage...
Sachez que, sur un Gamo Compact ,la détente est réglée à environ 750g, et que le soi-disant réglage est surtout un réglage de la course de la bossette, pas du poids.

Sur le Marksman 2004 ( tout au moins l'arme que m'a envoyée Rudy, j'ai tout essayé pour régler la détente comme mon hw 40 : impossible!!!!

Si l'on régle en vissant , on obtient un 1er point durà environ 1 mm ( bossette très courte, puis, en appuyant assez fort ( je disais à Rudy 2 à 3 fois la pression nécessaire sur le HW réglé d'usine), il faut aller très loin pour que le coup parte, c'est une sorte de détente filante, à la Russe,( bizarre pour une firme Américaine, la pire des détentes pour un Occidental !!!
Si l'on dévisse, on obtient un 1er point dur à 3-4 mm, puis une sorte de 2ème point dur d'environ 3-4 mm également avant que le coup parte, complètement en bout de course( on a l'impression que le coup ne partira jamais, c'est assez désagréable)
Ce réglage, sur le Marksman ressemble à celui du Gamo Compact,c'est un réglage de la course de la bossette, mais il ne fait pas varier la pression nécessaire avec laquelle il faut appuyer sur la queue de détente pour faire partir le coup.
C'est pourtant cela le réglage du poids de la détente.
Je pressens donc, avant les tests proprement dits, des différences de précision, car même en appui, cette détente beaucoup moins douce risque de générer des coups de doigt.
Sauf si on la place dans un étau, mais ce n'est pas l'usage habituel du possesseur de ce type d'arme, et je n'ai pas teste mon hw 40 dans un étau non plus...
Pourquoi cette différence dans le système de détente ( à la fois sur le réglage d'usine, 453g sur l'un, visiblement beaucoup plus sur l'autre, possibilité de réglage du poids sur l'un, impossibilité sur l'autre)????

Je ne me l'explique pas, je le constate....
S'agit-il d'un défaut d'un seul pistolet Marksman 2004 ( celui que je teste) ou de tous????
Il faudrait, là aussi , que les possesseurs confirment ou infirment la non possibilité de changer le poids de la détente.
On ne peut pas se tromper: si cette détente est réglable comme sur le HW 40, il suffit d'appuyer à peine pour que le coup parte si on a réglé très léger, c'est impossible avec le Marksman que j'ai.

A part cela, en nettoyant le canon du M 2004, il m'a fallu 10 tampons vfg dont plusieurs imbibés d'huile Ballistol pour enlever de la rouille ( les cotons sortaient marron)
Une fois cela fait, j'ai placé, comme pour mon HW 40, un point rouge Dörr Bushmaster ( 90 euros, introuvable maintenant ) avec une bonnette caoutchouc en guise de pare -soleil.
Le look d'enfer, mais le serveur d'image ne veut actuellement pas de mon nouveau mot de passe et je n'arrive pas à me connecter dessus, vous patienterez donc pour les photos!!!

Prochaine étape : à dix mètres, en appui, devant les cibles pistolet UIT, après réglage précis du Point rouge sur le 10.
comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptySam 8 Sep 2007 - 10:05

Super Bernard!
En démontant la crosse du 2004, le ressort que Tod Cooper donne en photo s'est déplacé légèrement. Vérifie... peut-être que je ne l'ai pas bien replacé. Regarde aussi la queue de détente qui bouge lors du démontage. Ce n'est pas difficile à faire mais peut-être suis-je allé trop vite...
Bonne continuation...

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 48ca_112
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptyDim 30 Sep 2007 - 21:47

Bonsoir, j'avais écrit 30 lignes, et tout est parti, super, l'informatique!!!!

Je reprends : j'ai relu ce que j'avais écrit précédemment concernant les différences entre les 2 détentes, et cela se confirme, à savoir que celle du HW 40est réglable à 200/300 grs, mais surtout a une grande course jusqu'à la bossette, et une très courte , avec une pression minimum pour lâcher le coup...
C'est exactement l'inverse pour le Marksman 2004, une cours de bossette très courte, et ensuite, une course interminable, genre détente filante, les pires, avec une pression assez importante, comparée à l'autre, et qui occasionne des coups de doigts et autres surprises, à moins de s'y habituer.
Je tire depuis presque 3 semaines régulièrement avec, et j'ai du mal!!!!!

Les tests se sont effectués avec des plombs "hn école detir", 0,53 grs,et rws"Club" , 0,45grs, qui se sont toujours avérés être les meilleurs plombs pour cette arme, d'après mon expérience ( un peu plus de 12000 plombs au compteur avec le hw 40), à 10m , avec point rouge "Dörr Buchmaster, ( 90 euros) , à 10 mètres mesurés, avec appui.
2 séries de tests, à 15 jours d'intervalle ( pour confirmation)

Photo du Marksman 2004 équipé:
https://i.servimg.com/u/f22/09/03/48/58/100_4217.jpg

Voilà pour les 2 premiers cartons :( hn " école de tir")
https://i.servimg.com/u/f22/09/03/48/58/100_4218.jpg
Sur le carton 1, bien que tous les plombs soient dans le 10( même le coup de doigt du haut , cordon positif), le groupement est de 15x12mm sur 9 balles , en exceptant ce coup de doigt...
Sur le 2, malgré les 3 impacts séparés du groupement de 7 plombs, le groupement total fait 20x13mm, et 9x9 sur les 7 balles groupées.
On perçoit d'emblée ce qui va poser des problèmes de précision, c'est la détente, très difficile à maitriser ( ou alors ,je suis trop habitué à celle du hw 40, douce et prévisible, le contraire de l'autre...)
Cartons 3 et 4: rws " club"
https://i.servimg.com/u/f22/09/03/48/58/100_4219.jpg
15 jours après:
sur le 3, c'est presque parfait , mais cette détente imprévisible isole un impact du groupement 9x16 au total, 9x11 sur 9 balles .
Carton 4 : idem, mais les réactions de l'arme sont difficiles à maîtriser, et cela donne 14x14mm sur 10 balles
Enfin ,cartons 5 et 6 ( toujours les rws " club")/sur le 5, le groupement part en hauteur+ un impact isolé, cela donne 14x14mm sur 10balles...
le 6: toujours un coup de doigt, ici à droite, alors que le groupement est plutôt à gauche, 14x12 mm sur 9 balles.
Au total, la précision intrinsèque de l'arme, c'est-à-dire du canon , n'est pour moi pas en cause, c'est le réglage différent de la détente de ce Marksman qui rend la reproductivité d'un tir centré pratiquement impossible.J'ai essayé 10 fois, 20 fois, des réglages différents, des appuis différents des prises de main différentes....
A chaque fois, 1, 2 , 3 , sursauts (puisque vous ne savez pas quand le coup part,très tard en tout cas,quand on ne s'y attend plus, et en appuyant beaucoup, ce qui est très déstabilisant!!!!

Voilà, je n'ai pas réussi à faire mieux à 10m!!!
A vous de jouer( avec un point rouge, bien sûr)
On pourra remarquer que j'ai tiré sur une cible officielle UIT 10 mètres, et que ces groupements sont loin d'être mauvais, surtout si on les place sur des cibles où le 10 mesure environ 12mm, les plombs sont tous dedans , ou presque, de centre à centre.
Mais il suffit d'aller jeter un coup d'oeil aux tests que j'avais réalisé dans les mêmes conditions avec le hw 40 pour voir la différence qui, pour moi, réside uniquement dans la détente, qui procure un lâcher différent et imprévisible.
Prochains tests à 15 ou 20m , où j'ai bien peur, toujours pour la même raison, de ne pas approcher les groupements faits avec le hw 40.
Mais je vais faire de mon mieux pour apprivoiser cette détente, différence que je ne m'explique pas non plus..
Est-ce uniquement cette arme qui a un réglage pratiquement impossible de la détente ou TOUS les Marksman 2004????
Dernière chose: cette arme, dans sa catégorie ( rapport qualité/prix) reste très satisfaisante pour beaucoup de tireurs ,mais il se trouve que les performances réalisés avec mon hw 40 sont supérieures ( en gros, groupements pratiquement réduits de moitié), et ceci , à mon avis, réside essentiellemnt dans la qualité du système de détente.
A +++
comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Beerchug
BB
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptyLun 1 Oct 2007 - 5:58

BOLLEROT BERNARD a écrit:
Est-ce uniquement cette arme qui a un réglage pratiquement impossible de la détente ou TOUS les Marksman 2004????
Ce sera effectivement la question sans réponse tant qu'une autre personne du forum n'en aura pas acheté un...Comment deux armes qui comportent les mêmes pièces pour la détente peuvent se comporter aussi différemment? Je comprendrais que l'une soit plus douce parce que les pièces sont plus soigneusement usinés et polies, mais dans ce que tu décris, on a l'impression de deux systèmes différents, deux conceptions de détente presqu'opposés. Je m'interroge...
Evidemment tu auras les mêmes problèmes à de plus grandes distances. Je crains que ce ne soit pas un problème de "rodage" puisque c'est un phénomène que tu n'avais pas constaté sur le HW40.
En tous cas, bonne continuation!

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 48ca_112
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptyLun 1 Oct 2007 - 6:17

Il y aurait bien la solution de le renvoyer pour problèmes de réglage de détente, et voir s'ils en renvoient un autre ou réparent celui-là....
Il est sous garantie, je suppose....
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptyLun 1 Oct 2007 - 6:24

Yes...Il est sous garantie mais si ce n'est pas un défaut et que tous les Marksman sont comme celui-là, ils me répondront qu'il n'a pas de problème...

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 48ca_112
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptyLun 1 Oct 2007 - 6:49

Oui, mais au moins ,tu sauras si tous les Marksman sont comme celui-là...
Et s'il a un défaut ???
A toi de voir...
C'est vrai que le réglage change la course de la bossette, mais pas vraiment le poids, alors que sur le Weihrauch, l'allégement est significatif, il part même tout seul si tu dévisses trop, pas le Marksman 2004.
Tu as un hw 40??
Quelqu'un peut t'en prêter un? tu verrais la différence de réglage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Modérateur
Modérateur
Rudy


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 3685
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/11/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptyLun 1 Oct 2007 - 7:07

J'ai acheté le HW40 en même temps que 2004. J'aurai l'occasion de comparer.

_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1

La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.
comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 48ca_112
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 EmptyLun 1 Oct 2007 - 7:13

OK, à ++++++ Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty
MessageSujet: Re: comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004   comparatif - comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comparatif weihrauch HW 40/Marksman 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif Weihrauch HW40/Marksman 2004.Partie 1.
» marksman 2004
» Achat Marksman 2004
» Mercury mod 25 supercharger et Marksman 2004
» Marksman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)-
Sauter vers: