Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Parallaxe !!!!!???!!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 12:31

Bon, désolé les gars mais chuis perdu...

J'ai lu plusieurs trucs au sujet du parallaxe et j'ai toujours pas vraiment capté.

Si j'ai bien compris, on parle de 3 choses :

- différence angulaire entre l'axe du canon et l'axe de l'optique: est ce que ça veut dire qu'une fois la lunette réglée, on ne doit plus toucher qu'au réglage de paralaxe quand on change de distance de tir ?

- Netteté quand on change de distance de tir : avec ma lunette sans réglage de parallaxe, quand je passais de 20 à 30m par exemple, je devais jouer avec la bague de réglage de netteté pour avoir mon image nette de nouveau. Est ce que le réglage de parallaxe permet de résoudre ce problème ?

- Et enfin je crois avoir lu un post de Marceau ou il parle d'un problème de réticule net / image floue ou réticule floue/image nette. J'ai constaté ça sur ma lunette aussi effectivement lorsque l'image vue dans la lunette était parfaitement nette, le réticule était légèrement flou. Est-ce du à un problème de parallaxe ?

Merci de m'éclairer,s'il vous plait essayer de répondre d'abord à l'une ou l'autre de ces 3 questions avant de me donner d'autres explications, ceci juste pour que je m'y retrouve plus facilement...Et désolé si on a parlé de tout ça dans d'autres posts, c'est p'têt moi qui suis dur de "comprenure"...Parallaxe !!!!!???!!? Hammer_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:32

C'est le 1 qui est juste, mais bien sur il faut modifier le réglage en fonction de la distance puisque l'angle va varier.

Cela n'a rien à voir avec la netteté, ni du réticule ni de la cible.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:48

Merci. Hum, quand j'ai fait une recherche sur le forum j'ai tappé "paralaxe" avec un seul "L". J'ai recommencé avec deux "L" et je suis tombé sur d'autres posts instructifs...Mais si vous avez des choses à rajouter, allez-y quand même.

Pardon pour ma bêtise... et hop, re-Parallaxe !!!!!???!!? Stupid
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:02

ici : http://www.arld1.com/

Tu trouveras un tas de démos trés instructives... chacun devrait y faire un tour, ce son des bases nécessaires qui y sont illustrées.

L'Erreur de Parallaxe est située au milieu de la page environ.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Parallaxe !!!!!???!!? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:09

Merci mon bon jc_bp, je vais aller étudier ça de près...

Au fait ton avatar, y serait pas issu d'un simulateur de vol par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:26

voui !!!! de IL2 le top des simu de vol de zing de la seconde guerre !!!

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Parallaxe !!!!!???!!? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:11

t es un fan ?? je decroche pas de pacific fighters
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyVen 7 Sep 2007 - 6:21

thumleft oui, c'est un simulateur d'enfer !!! je continue à jouer en solo mais je ne vais presque plus sur HyperLobby... problème de temps... on peut pas tout faire !
Il y a aussi Battle of Britain II, toujours fait par Oleg Maddox ! un graphisme encore plus développé et des procédures de vols identiques aux avions réels. Des modèles de vols encore améliorés !!!

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Parallaxe !!!!!???!!? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyVen 7 Sep 2007 - 7:24

Il me semblait bien, je suis aussi fan d'IL2 mais comme on peut pas tout faire, j'ai laissé tomber pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:34

Hi Men;

Bravos à jc_bp, pour avoir déniché ce lien, vraiment top ce site avec les démos en flash= excellent.

Bon, il est en ricain et leur foutues mesures .

Pour les lunettes, je ne sais si ce sujet à été abordé, mais il vous faut prendre le montage le plus bas possible !


Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:41

Ben, ce lien est déjà dans la liste des liens et le coup du montage bas fut déjà abordé, mais je concède que sur le nombre de posts c'est pas toujours facile à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:35

bon!
il est temps de faire un petit rafraichissement de mémoire.

la paralaxe n'a rien a voir avec la ligne de visée et le canon
rien avoir non plus avec la netteté de l'image (une image bien net, n'indique pas qu'il y est pas de default de paralaxe

la paralaxe est un probleme optique interne a la lunette

pour faire simple; l'objectif (la lentille de devant) forme une première image au milieux de la lunette juste au niveau du reticule, si l'image se forme avant le reticule, = erreur de paralaxe, si elle se forme derriere, = erreur de paralaxe

petit exercice pour expliquer le phénomène :

tendez votre main devant vous a bout de bras pour avoir la paume vers vous (ça c'est l'image!) posez votre doigt (de l'autre main !!), dans votre paume (c'est le reticule)
si vous bouger la tete de droite a gauche, le doigt ne bouge pas par rapport a la mains, (l'image ne bouge pas par rapport au reticule)
maintenant, placez votre doigt a mi-distance entre votre oeil et votre main
si vous bougez votre tete, (sans bouger vos mains) votre doigt ce déplace visuellement sur votre paume (le réticule ce deplace sur l'image) = erreur de paralaxe

pour regler une lunette:
en premier lieu il faut regler l'oculaire (la lentille près de l'oeil) pour avoir le réticule bien net (chaque tireur a une vue différente!)
ensuite, et seulement ensuite, regler la netteté de l'image (pour les distances connus, vous pouvez faire confiance au graduation faite sur les tourelles ou sur l'objectif, elles sont en general, bien faites )

bon tir

Parallaxe !!!!!???!!? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:20

Je ne suis qu'un jeunot sur le forum, mais, avec tout le respect, je crois que ton explication de la parallaxe n'est pas la bonne.

Ca a effectivement à voir avec la ligne de visée de l'arme et l'axe optique de la lunette. Comme la lunette est au-dessus du canon, les deux lignes forment un angle. Si elles n'en formaient pas elles seraient parallèles et l'arme tirerait toujours sous la cible.

Il faut que les deux lignes se croisent sur la cible pour qu'elle puisse être atteinte. Si l'axe optique de la lunette passe ailleurs que sur la cible la différence d'angle avec l'angle est l'erreur de parallaxe.

Ce que tu décris c'est la mise au point de la lunette.

Francis

PS il y aplein de sites qui expliquent ça en formules, voir Wikipedia par ex. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe le paragraphe Photographie, cela s'applique exactement à la visée lunette/arme
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:33

Homme de peu de foi !!! Parallaxe !!!!!???!!? 0trampol

Ta définition de l'erreur de parallaxe est bien sur bonne mais dans notre cas nous parlons de l'abbération optique de la lunette.
Vas voir sur le lien suivant, tout sera plus clair aprés...

http://www.arld1.com/parallax.html

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Parallaxe !!!!!???!!? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:44

Merci jc(Jesus Christ??) tu m'as cerné, j'ai très peu de foi en effet.

Le site est super mais ne dit pas autre chose "On all scopes the proper range must be set to reduce/elliminate the parallax error" Et que fait on quand on "set the proper range"? on change l'angle entre la l'axe de la lunette et celui du canon.

Du moins je suppose, c'est purement théorique, j'ai acheté une lunette mais je ne l'ai pas encore montée. Si c'est pas ça je reviens manger mon chapeau en public sur le forum smil 85

Francis
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:14

bonjour cyto

quand on parle de reglage de parallaxe sur une lunette de tir ont parle d'un probleme optique

comme tous le monde, je suppose que tu connait des lunettes qui n'on pas de reglage de parallaxe et pourtant elles disposent de réglages en dérive et en hausse

ton explication de la parallaxe est bonne, en géométrie, mais là il sagit d'optique
quand je parle d'optique , je parle d'optique interne, pas de geometrie comme sur ton lien ( wikipedi)sur les ecarts entre l'obectif photo et le viseur (parallaxe geometrique)

si tu prend comme reference wikipedia prend le premier exemple qui s'approche plus de notre probleme

"L'erreur de parallaxe est l'angle entre la direction du regard d'un observateur et la perpendiculaire à la graduation d'un appareil de mesure, amenant à une erreur de lecture de la mesure effectuée."

va voir le site indiqué par jc-bp en complément de mes explications et tu verra exactement de quoi il sagit

pour information: j'ai travaillé quelques année dans l'optique ( Kinoptic ) j'ai eu l'occasion d'aborder pas mal de problemes optique

amicalement

heu! avec quelle sauce, le chapeau !!!!!

smil014


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:16

Merci pour tes information claires et précises Marceau (comme d'habitude).

Citation :
pour regler une lunette:
en premier lieu il faut regler l'oculaire (la lentille près de l'oeil) pour avoir le réticule bien net (chaque tireur a une vue différente!)
ensuite, et seulement ensuite, regler la netteté de l'image (pour les distances connus, vous pouvez faire confiance au graduation faite sur les tourelles ou sur l'objectif, elles sont en general, bien faites )

Cependant, quand tu dis régler la netteté de l'image (faire confiance aux graduations, etc) => ça veut dire régler avec quoi ? le réglage de parallaxe ?

ça veut dire alors qu'il est impossible d'avoir ET le réticule ET l'image nets avec une lunette sans réglage de parallaxe ?
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19056
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:25

Le réglage de la netteté du réticule est indépendant du réglage de mise au point (couplé avec le rattrapage de parallaxe optique de la lunette).
Le réglage de netteté du réticule est situé sau niveau de l'oeuilleton).


Bon App ! Cyto !!! Parallaxe !!!!!???!!? Beerchug

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

Parallaxe !!!!!???!!? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:33

ok, alors je répète ma question différament. Sur ma lunette alpen 3-9x32 je n'avais pas 36000 réglages. Hausse et dérive dont on ne parle pas pour le moment, puis j'avais le réglage de netteté au niveau de l'oeilleton (donc pour le réticule), et puis le réglage de la valeur de grossissement désiré (de 3 à 9 donc) et pis c'est tout !!

Expliquez moi donc comment régler la netteté d'image sur une telle lunette...Ou bien est - il normal d'avoir une réticule net et une image légèrement floue ?

Ou bien j'suis c... ou quoi ? Parallaxe !!!!!???!!? Wall Parallaxe !!!!!???!!? Wall Parallaxe !!!!!???!!? Wall Parallaxe !!!!!???!!? Wall
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:35

bien sur! tout est lié
le but d'un objectif reglable (AO) est d'avoir une image net au niveau du reticule , ce reglage est variable en fonction de la distance de tir

une lunette qui n'a pas de reglage de parallaxe (donc pas d'objectif ajustable) peut avoir une image et un reticule net, mais a une distance bien precise
de nombreuse lunette sont reglées en usine a 100m, ses lunette sont en general destinées à la chasse ( un chevreuil a 100m, l'erreur de parallaxe n'est pas bien génante, enfin!, j'imagine, je ne suis pas chasseur!)
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:40

Cette fois ci, je suis au clair !!! (faut lui expliquer longtemps au garçon !!!)

Merci encore pour votre patience et persévérance...Mais ces détails me permettent d'éclaircir de nombreux points...Parfois ça aide d'être têtu !!!

Allez sur ce, moi j'vais me coucher, bonne nuit à tous...

Parallaxe !!!!!???!!? Beerchug Parallaxe !!!!!???!!? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:46

"Expliquez moi donc comment régler la netteté d'image sur une telle lunette...Ou bien est - il normal d'avoir une réticule net et une image légèrement floue ?"


si ton reticule est net, c'est que ton occulaire (lentille pres de l'oeil) est correctement reglé en fonction de ta vue, si ton image est flou et que tu n'a pas un objectif reglable (AO) ou (reglage de parallaxe) tu a certainement une distance ou les deux sont net (essaye a 100m pour voir !)

c'est pourquoi, je recommande toujours pour le tir de precision une lunette avec objectif reglable (AO)

Parallaxe !!!!!???!!? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyMar 11 Sep 2007 - 7:16

OK Marceau, je te suis.. je vais prendre une tapenade pour le chapeau, ça cadre avec la Haute Provence...

Je viens de la photo, c'est pour ça que je faisais l'analogie. Sur un appareil non-reflex comme un Leica, il y a un système de came qui corrige en fonction de la distance l'erreur de parallaxe pour afficher dans le viseur ce que voit réellement l'objectif. J'eu du réfléchir un peu!

D'ailleurs j'ai déballé ma lunette. Sur le catalogue Ostheimer c'est une "Walther/Umarex" mais à l'arrivée c'est une Umarex tout court (4x32 avec réticule éclairé). Et bien elle n'a pas de correction de parallaxe au sens où je l'entendais! Juste hausse et dérive. Je me demande encore pourquoi je l'ai achetée, en fait juste pour "profiter" de mes 18 euros de frais de livraison. Un peu nul comme raisonnement Parallaxe !!!!!???!!? Wall

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Sakis
Pilier
Pilier
Sakis


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2007

Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? EmptyMar 11 Sep 2007 - 7:40

C'est vraiment précieux de t'avoir sur le forum Marceau !! (c'est pas du cirage de pompes smil 85 )

Effectivement, ma lunette est plutôt destiné à la chasse (quand on va voir le site Alpen, on comprend tout de suite, y'à sur la page d'accueil des photos d'animaux, etc...) et donc la mise au point doit sûrement être faite à 100 m. Mais bon c'est pas avec mon AC 12 joules que je vais m'amuser à tirer à cette distance !! Ce que je faisais donc, faute de mieux c'était de faire un réglage de l'oculaire de façon à avoir le réticule et l'image "presque" nets, pas moyen d'avoir les 2 absolument nets à 20 m. Je suppose qu'avec une lunette de ce type (pas AO donc) c'est le mieux qu'on puisse faire, à moins que certains préfèrent avoir le réticule très net et l'image légèrement floue...

Dommage que mon manque d'expérience m'ait fait "gâcher" 100€...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parallaxe !!!!!???!!? Empty
MessageSujet: Re: Parallaxe !!!!!???!!?   Parallaxe !!!!!???!!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parallaxe !!!!!???!!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parallaxe
» Qu'est-ce que la parallaxe ?
» Lunette parallaxe
» réglage de la parallaxe
» Parallaxe vs mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: