Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pression d'impact

Aller en bas 
+5
aonius
Admin
Lepigeon
commando_parachutiste
arbrakham
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:34

commando_parachutiste a écrit:
et bien c clair net et efficace et bien expliquer merci en tt cas

En tout cas moi je trouve pas ça très clair car moi et la phisique ça fait 4
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:50

Pierre a écrit:
on peut calculer la force d'impact si on connaît la profondeur de pénétration dans la cible.

Le calcul peut d'ailleurs être rendu encore plus simple en considérant le "travail" de la force sur la distance de pénétration. En physique, le travail d'une force est le produit de la force (en Newton) par le déplacement (en mètre). Le travail s'exprime en Joule, comme l'énergie.
Dans notre cas, on peut montrer facilement que l'énergie cinétique du plomb (en Joule) est égal au travail de la force d'impact, car l'énergie est entièrement dissipée pendant la pénétration :

On peut donc écrire :

E = F x d


Avec
- E l'énergie du plomb juste avant l'impact (si la cible n'est pas trop loin, E est l'énergie de la carabine).
- F la force d'impact, en Newton
- d la profondeur de pénétration en mètre

La force d'impact est donc tout simplement :
F = E / d

On peut pas faire plus simple, non ?

Exemple numérique : considérons une carabine de 10 Joules et un tir à bout portant sur une planche en bois tendre . Supposons qu'on mesure une profondeur de pénétration de 1 cm (d = 0.01 mètre).
La force d'impact est donc

F = 10 / 0.01 = 1000 Newton.

Pour ceux qui préfèrent parler en kg-force, 1000 N font à peu près 100 kg-force.

Ensuite on peut calculer la pression d'impact, sachant qu'un plomb de 4.5mm a une surface S de 0.16 cm2, la pression est :
P = F/S = 100 / 0.16 = 625 kg/cm2.
Les puristes pourront calculer la pression en Pascal si ça leur fait plaisir…


Remarques :
- Dans ce calcul, on suppose que la force est constante jusqu'à l'arrêt du plomb. Cela revient à faire l'hypothèse d'une décélération constante. Cette hypothèse n'est probablement pas strictement rigoureuse, mais elle permet en tous cas de calculer la force moyenne.
- On fait aussi l'hypothèse que le plomb ne se déforme pas trop (cible en bois assez tendre). Si le plomb se déforme, une partie de l'énergie sert à le déformer, et donc la force calculée par la formule F=E/d est sous estimée par rapport à la force réelle.

Amicalement

Pierre

Un truc m'échappe Pierre, tu mesures la distance de pénétration, nous sommes d'accord, cependant, cette distance va varier en fonction de la résistance du matériau.
Or dans cette formule, je ne vois nulle part intervenir cette variable.
Car mesurer une distance de 1cm dans du bois ok, mais avec la meme énergie si tu tires dans du polystyrène, la distance va passer de 1cm à 30cm et donc le calcul ne tient plus la route.
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 13:58

Pour moi, le calcul tient la route car on parle de pression et de force d'impact, non d'énergie. Il est logique la pression à exercer soit moindre pour un matériau moins résitant. A même énergie, la résistance ne va s'exprimer que par la distance parcourue (moyennant certaines simplifications de calculs...). A la limite, pour un matériau trop tendre, le plomb va continuer sa route, et n'aura transmis qu'une faible partie de son énergie.

Bref, la résistance du matériau est bien pris en compte, mais de manière indirecte via la distance parcourue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 46
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 14:01

Lepigeon a écrit:
Pour moi, le calcul tient la route car on parle de pression et de force d'impact, non d'énergie. Il est logique la pression à exercer soit moindre pour un matériau moins résitant. A même énergie, la résistance ne va s'exprimer que par la distance parcourue (moyennant certaines simplifications de calculs...). A la limite, pour un matériau trop tendre, le plomb va continuer sa route, et n'aura transmis qu'une faible partie de son énergie.

Bref, la résistance du matériau est bien pris en compte, mais de manière indirecte via la distance parcourue.

Nous sommes d'accord sur ce principe, mais ce que je ne comprends pas, c'est que la pression exercée est en toute logique directement proportionelle à l'énergie transmise au projectile par l'arme, donc cette pression devrait être contante (exemple 625Kg/cm2) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 46
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 13:34

Justement non, la pression n'est pas constante, mais fonction du matériau...

Mon intuition pour expliquer ceci est qu'il y a en quelque sorte une pression critique: une fois atteinte, le plomb s'enfonce, mais plus le matériau est résistant, plus la pression critique est importante, et l'énergie est d'avantage dissipée pour vaincre cette résistance que pour s'enfoncer d'avantage.

Bon, maintenant le dernier paragraphe est loin d'être d'une grande justesse physique (et certains me corrigeront peut-être), mais c'est comme cela que je vois les choses une fois oublié les formules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
arbrakham
Pilier
Pilier
arbrakham


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1916
Age : 57
Localisation : far-west
Date d'inscription : 29/07/2007

Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:51

David a écrit:

Nous sommes d'accord sur ce principe, mais ce que je ne comprends pas, c'est que la pression exercée est en toute logique directement proportionelle à l'énergie transmise au projectile par l'arme, donc cette pression devrait être contante (exemple 625Kg/cm2) ?

La pression est fonction de l'énergie du plomb, mais aussi de la résistance du materiau qui le reçoit.

Si le plomb ne rencontre aucun obstacle... il n'exercera aucune pression et son énergie se dissipera pour cause de résistance à l'air.

Disons que sa pression est "potentielle" (c'est pas très scientifique comme expression !!!) .
Revenir en haut Aller en bas
saab38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
saab38


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 31/05/2007

Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:18

Pression d'impact - Page 2 Sofa1 Bonsoira tous...

Pour mettre tout le monde d'accord....! smil 84
Ou du moins répondra à quelques une de vos questions…!

http://fred.elie.free.fr/balistique_interieure.htm
Je vous souhaite et je l’espère une très bonne lecture.... smil 86
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pays-des-ecrins.com/paysdesecrins.htm
saab38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
saab38


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 31/05/2007

Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:26

Pression d'impact - Page 2 Deal Dernier paragraphe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pays-des-ecrins.com/paysdesecrins.htm
Contenu sponsorisé





Pression d'impact - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pression d'impact   Pression d'impact - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'impact
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pression
» pression CO²
» pression cartouches CO2
» comment augmenter la puissance d'une cartouche co2
» Perte de pression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: