Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mes débuts en calibre air .30

Aller en bas 
+5
Viking27
beauquis
mma144
Vince26
0vhof2bln@mozmail.com
9 participants
AuteurMessage
0vhof2bln@mozmail.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre
0vhof2bln@mozmail.com


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2024

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyMar 07 Mai 2024, 7:57 pm

Bonjour à tous,

Je pratique le tir depuis tout petit (mon tout premier pistolet à plombs en .177 à un coup devait faire 1 ou 2 joules à l'époque), et je n'ai depuis plus jamais arrêté.

J'ai connu l'époque bénie des carabines 22 en vente libre aux majeurs (et même d'une merveilleuse CZ en calibre ,222 Remington !).

Dès mes 18 ans, j'ai donc commencé le tir de loisir en club avec une pistolet S&W en calibre ,22, et suis rapidement passé ensuite à tous les autres (.45ACP, 9 Para, ,38 spécial, ,357 magnum, 44 magnum...

Malgré tout, je n'ai jamais arrêté l'air comprimé, tellement plus pratique (on tirait dans nos jardins, et personne n'y trouvait à redire). Pas besoin d'aller en club à chaque fois.

Cette époque me manque pas mal.

Ceci étant dit, tant l'air comprimé, que son successeur (le PCP), ont dangereusement fait évoluer les puissances à la hausse, entraînant avec elles les risques et les nuisances sonores.

En même temps, cette puissance a un côté très attractif.

Je viens donc tout juste de sortir des 'petits' calibres en plombs (.177 et .22) à pistons, pour migrer vers du PCP, d'abord dans ces 'petits' calibres, puis très récemment, j'ai encore franchi une limite en achetant une HATSAN Blitz de calibre .30 !

Même si Youtube montre beaucoup de choses (dont certaines à ne surtout pas reproduire), je reste un peu 'seul dans mon coin' lorsqu'il s'agit de régler ma lunette de visée sur cette bête.

D'autant que je suis parfaitement conscient qu'expédier des plombs de 3 grammes avec 70 joules nécessite de s'entourer d'énormément de précautions.

Deux questions me viennent donc:

1) quelqu'un aurait-il, pour ce PCP de (annoncés) 72 joules, un graphique représentant la "chute" du plomb (disons de 3 grammes) entre 0 et 100 mètres ?

et

2) selon vous, y a-t-il une distance idéale pour 'zéroter' la lunette avec un plomb si lourd ?

Il me semble que si le projectile chute rapidement, il faut connaître cette distance ! Est-ce dès 10 mètres, 25 mètres, etc... ?

Et bien entendu, n'étant pas châtelain, je ne dispose certainement pas d'un pas de tir sécurisé sur 25 mètres dans mon jardin, avec 100% de certitude d'arrêter le projectile sur mon terrain.

Un réglage à 10 mètres vous semble-t-il une hérésie ?

Vous remerciant par avance pour vos retours,

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vince26
Intermédiaire
Intermédiaire
Vince26


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/01/2017

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyMer 08 Mai 2024, 1:16 pm

Bonjour,
Je suis désolé, mais il y a vraiment un truc qui m'échappe... Ou c'est un coup de cœur qui t'as fait réaliser un achat compulsif?... mais, faut m'expliquer pourquoi prendre une 70joules en 7.62mm pour tirer à 10m?!! Alors qu'avec 3 joules tu y es!!
Bref, pour moi 70 joules en 7.62, c'est minimum 50m et encore perso j'irais chercher les 100 - 150m... Chacun fais comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
https://fieldtargetardeche.blogspot.com/
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 358
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyJeu 09 Mai 2024, 9:06 pm

Je me suis retrouvé propriétaire d’une FX Crown MKII en 7.62, suite à un achat d’une occasion. Je souhaitais acquérir cette carabine, neuve, pas ou peu utilisée, vendeur très correct et sympa.
Mon idée était de profiter de cet achat, pour, aussi, tester ce calibre 7.62 en air comprimé, pour voir…
A mon âge, j’ai fait beaucoup de tir, licencié fort longtemps, j’ai connu toutes les armes de poing aujourd’hui difficiles à posséder. 30 années de ball-trap.
Possédant déjà une Crown MKII avec deux canons en 5.5 et un en 6.35.
Donc voici mon avis… Le 5.5 est parfait pour les PCP, je crois jusqu’à 150m. Le 6.35 permet l’emploi de plombs, jupe ou slug, pour des distance plus élevées, grâce à leur poids et à leur diversité qui s’améliore.
Au delà du calibre 6.35 (.25), je ne vois plus l’intérêt pour du tir sportif en AC. Ces gros calibres sont destinés à la chasse…
Pas d’état d’âme, je suis chasseur et je fais un peu de TLD à 400m, en 243WM. Je possède tous les calibres de chasse, jusqu’au 8.68S et 300WM.
Mais pour se faire plaisir en AC sans prise de tête, .177, .22, et .25.
Je n’ai pas même testé cette carabine en 7.62, je l’ai équipée en 6.35 pour avoir deux carabines identiques, l’une en 5.5 et la seconde en 6.35, pour faire du tir de loisir, 25 et 50m et 100m lorsque je suis dans le domicile de ma région d’origine.
L’ensemble 7.62, état strictement neuf, est dans les annonces du forum.
Je fais toutes les interventions sur mes armes, y compris avec machines outil. C’est mon plus grand plaisir avec un second qui concerne aussi les aspects mécaniques.
Donc se faire plaisir n’est pas de se mettre hors la loi avec ces AC dont les calibres et puissances s’envolent, mais de retrouver les plaisirs de l’air comprimé, comme il y a presque 70 ans, mais avec toutes les avancées de notre époque.

Viking27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
0vhof2bln@mozmail.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre
0vhof2bln@mozmail.com


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2024

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyJeu 09 Mai 2024, 9:18 pm

Bonjour et merci pour vos retours.

De fait, il est évident que je cherche des endroits où tirer à 100 mètres légalement et en sécurité (du côté de Waterloo si possible - je suis ouvert à vos suggestions à ce sujet).

Il n'en reste pas moins vrai que mes questions visent à (pré)régler au mieux mon optique dans l'espace de mon jardin.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 358
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyJeu 09 Mai 2024, 10:07 pm

Le monde des PCP a beaucoup de qualités et défauts.
Les "réglages" concernent beaucoup de paramètres avant d’aller se frotter aux distances à partir de 50m et au-delà.
Ce forum est certainement l’endroit où l’on peut trouver tous les renseignements, les indications, et la maîtrise de certains paramètres.
Donc il faut parcourir les sujets et posts et l’on trouve beaucoup de réponses.
Du fait de la diversité des armes AC concernées et de leurs munitions, ce n’est pas une science exacte. Chacun fait progressivement son apprentissage.
Au sein de cet apprentissage, le réglage d’une lunette ne fait pas partie des vrais problèmes.

Viking27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 226
Age : 65
Localisation : 73100
Date d'inscription : 17/10/2010

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 10 Mai 2024, 11:31 am

Simulation avec Chairgunmes débuts en calibre air .30 Screen11

Pour le zérotage:
-à l'apogée comme en Field Target ,avantage toutes tes corrections sont dans le même sens( clics positifs)
-à la distance que tu veux(100m par exemple si tu ne tires qu'à cette distance)

Dans les deux cas,il faut d'abord connaître la hauteur du réticule par rapport à l'axe du canon(mesure prise à l'extrémité du canon) pour pouvoir rentrer les données dans le logiciel.

Cela dit , ce calibre me semble avoir peu d'intérêt hormis pour chasser car la chute du projectile est assez conséquente...J'ai bien moins de chute à100m avec ma carabine de 16 joules tirant des plombs jsb exact de 0,55g ; la chute n'est que de 120cm au lieu de 155cm dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Viking27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Viking27


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : 27
Date d'inscription : 14/03/2024

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 10 Mai 2024, 11:52 am

0vhof2bln@mozmail.com a écrit:
Bonjour et merci pour vos retours.

De fait, il est évident que je cherche des endroits où tirer à 100 mètres légalement et en sécurité (du côté de Waterloo si possible - je suis ouvert à vos suggestions à ce sujet).

Il n'en reste pas moins vrai que mes questions visent à (pré)régler au mieux mon optique dans l'espace de mon jardin.

bie2n à vous

Place déjà ta cible à 15 mères. Mets derrière elle un carton beaucoup plus grand (au cas ou tu sortes de ta cible). Mets là ensuite à 50 mètres avec toujours son carton. Affine tes réglages et place toi à 100 mètres. J'espère que tu as un bon support, (bipied devant et talon réglable derrière) car 100 mètres, ça commence à faire loin ! Fais le calcul: une déviation de 1 mm de ta carabine, et tu verras le décalage à 100 mètres 😆.
Revenir en haut Aller en bas
Viking27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Viking27


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : 27
Date d'inscription : 14/03/2024

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 10 Mai 2024, 11:57 am

Vince26 a écrit:
Bonjour,
Je suis désolé, mais il y a vraiment un truc qui m'échappe... Ou c'est un coup de cœur qui t'as fait réaliser un achat compulsif?... mais, faut m'expliquer pourquoi prendre une 70joules en 7.62mm pour tirer à 10m?!! Alors qu'avec 3 joules tu y es!!
Bref, pour moi 70 joules en 7.62, c'est minimum 50m et encore perso j'irais chercher les 100 - 150m... Chacun fais comme il veut...

Qui peut le plus peut le mois...
Espérons que notre ami trouvera un endroit où tirer à grande distance. Car c'est là qu'on prend le plus de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
0vhof2bln@mozmail.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre
0vhof2bln@mozmail.com


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2024

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 10 Mai 2024, 7:39 pm

merci de vos retours

par curiosité, où tirez-vous à 100 m ? dans des champs ?

je vous avoue que je n'ai pas envie de cotiser dans un club de tir pour de l'airgun...

mais dans un jardin, il y a toujours des risques avec le voisignage, et je tiens à préserver mes voisins entiers et de bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Viking27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Viking27


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : 27
Date d'inscription : 14/03/2024

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 10 Mai 2024, 7:52 pm

Avec un bon silencieux, peut être que les voisins n'entendront rien, ou à peine. A tester. Ou alors, avoir de bons voisins ! Peut être demander à un agriculteur près de chez toi qu'il t'autorise à tirer sur ses terres. Les agriculteurs, en général, sont chasseurs et aiment les armes. As tu des terres cultivées pas loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3824
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyJeu 16 Mai 2024, 11:23 am

Pour tirer chez nous: terrain privé avec autorisation du propriétaire si ce n'est pas toi.
Pour l'installation: tir fichant plus que recommandé ou s'assurer d'un backstop à toute épreuve.
Pour le calibre, je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui est dit plus haut. Ce n'est pas pour rien que la plupart des concours Benchrest 100m se pratiquent avec du diabolo en 7.62. En diabolo, quand on veut tirer à ces distances, je trouve ce calibre très agréable. Ce n'est donc pas spécialement dédié à la chasse. Par contre, le BR100 avec une Blitz, euh, comment dire...ce n'est pas le bon casting, lol. A chaque outil son utilisation...
Par contre, choisir une 7.62 qui ne fait que 70 joules, ça complique les choses. C'est un peu anémique pour les projectiles standard, genre jsb en 2.90 grammes. Ils sortent à moins de 220m/s, ce qui n'arrange pas les choses en terme de chute.
Bref, en calibre .30, je ne serais probablement pas parti sur ce genre d'arme, en auto avec une puissance limitée et non régulée...
On est plus confort pour ces diabolos avec une centaine de joules pour accrocher des vitesses autour de 260m/s que ces diabolos apprécient beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7265
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyJeu 16 Mai 2024, 5:32 pm

Pour schématiser avec les infos que tu donnes :

mes débuts en calibre air .30 Captur51

- La courbe bleue est la courbe qui représente le niveau du POI (Point d'impact)
- J'ai choisis "arbitrairement" une variation de 2cm au dessus et en dessous (lignes en violet) de ta ligne de visée (ligne en rouge)
- si tu zérotes à 33m, tu es à l'apogée de la ligne violette haute (voir flèche verte) qui te permet de tirer de 10.20m à 36.90m sans avoir à toucher les réglages de ta lunette (en acceptant biensur cette variation de -2cm à +2cm)

Voir sujet : https://www.forum-airguns.com/t90364-salut-ca-vous-dit-de-parler-de-dro-distance-de-reglage-optimale-pour-nos-airguns

mes débuts en calibre air .30 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
0vhof2bln@mozmail.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre
0vhof2bln@mozmail.com


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2024

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 17 Mai 2024, 12:34 am

une fois encore, un énorme merci pour vos retours.

j'avoue avoir hésité mais l'aspect semi & full auto avec un plomb de cette taille l'a emporté sur la raison...

J'ai bien entendu vu plusieurs fusils PCP en 7,62 au coup par coup avec plus de 125 joules et pour moins cher.

Mais j'avais envie de me faire plaisir après avoir visionné pas mal de vidéos Youtube où cette carabine s'en sortait honorablement jusqu'à 100 m.

Sans oublier que, déjà avec 72 joules, et même en tir fichant, il faut redoubler de prudence (poutres et sacs de sables + gravier). Et puis, en 72 joules, la Hatsan reste assez silencieuse...

Concernant la réponse de GIANNI, que j'ai trouvée super intéressante, quel est le nom de l'appli utilisée pour tracer la trajectoire du plomb stp ?

Elle m'intéresse beaucoup.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6111
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 17 Mai 2024, 9:21 am

0vhof2bln@mozmail.com a écrit:
...

Concernant la réponse de GIANNI, que j'ai trouvée super intéressante, quel est le nom de l'appli utilisée pour tracer la trajectoire du plomb stp ?

Elle m'intéresse beaucoup.

Bien à vous

Il s'agit de CHAIRGUN sur PC. Il y a STRELOK sur smartphone.

2 précieux outils pour tirer "loin".

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 592
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 17 Mai 2024, 9:25 am

J'ai cherché et cette appli n'est plus disponible.
Gianni, si tu as encore les fichiers d'installation pour PC, ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3824
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 17 Mai 2024, 9:34 am

Pour strelok, il n'est plus accessible que sur Android via le store Samsung ou le store Huawei ou éventuellement en téléchargeant l'apk directement... (Sanction contre la Russie oblige). Si c'est possible, c'est probablement l'application à avoir.
Sinon, la plupart des applis balistiques te donneront les infos de chute en fonction de ta distance, des graphiques... Il suffit d'introduire le poids du projectile, sa vitesse de sortie, son coefficient balistique, la hauteur de ta lunette, ton pas de rayure du canon et c te calcule tout ce que tu veux 😉
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7265
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 EmptyVen 17 Mai 2024, 9:52 am

Pour Chairgun sur PC (W10), et même si ce n'est pas la panacée, ça reste pas loin de la théorie et ça permet de "dégrossir" sur la balistuque de nos armes.
Mais effectivement Strelok est bien plus qualitatif et précis !!

par MP svp

mes débuts en calibre air .30 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes débuts en calibre air .30 Empty
MessageSujet: Re: mes débuts en calibre air .30   mes débuts en calibre air .30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes débuts en calibre air .30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes débuts en calibre air .30
» Débuts dans le monde de l'AC
» Mes débuts au pistolet
» Les débuts au club !
» Mes débuts en Airgun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: