Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Empty
MessageSujet: Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???   Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 17:37

Bonjour,

Dans le commerce, les Diana 26 et 28 (mêmes AC, mais crosses différentes) sont spécifiées à 9.8 Joules, ce qui représente pour un plomb Gamo Match de 0.47 g une vitesse en sortie de bouche théorique de 203 m/s
-----
Sur le site de Diana, la Diana 28 est annoncée avec une vitesse en sortie de bouche de 810 fps (soit 247 m/s en arrondissant)
http://www.diana-airguns.de/index.php?id=115&L=1&width=1024&height=768
Une telle vitesse en sortie de bouche avec un plomb standard de 0.5 g donnerait une puissance de 15.13 joules...

Sur un autre site, on lui confère une puissance de 9.8 joules et une vitesse en sortie de bouche de 200 m/s ce qui est plausible avec un plomb de 0.48 g...
http://www.armureriejeannot.com/carabine_diana.htm

Sur un autre site elle est qualifié à 9.8 joules et une vitesse en sortie de bouche de 235 m/s, ce qui ne serait possible qu'avec un plomb de 0.35 g, une situation bien marginale...
http://www.armureriebiondet.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=12&ref=DIA28&code_lg=lg_fr&pag=1&num=12

Alors où est la vérité ? 9.8 joules (197 m/s avec un plomb de 0.5 g) ou bien 13.8 Joules (235 m/s avec un plomb de 0.5 g) ??? Est-ce une conséquence marketing de faire rentrer absolument cette AC dans le moule législatif des moins de 10 joules (pour la France) en jouant (trichant ?) de la sorte sur les chiffres annoncés ?
-----
Quelqu'un a-t-il mesuré réellement la vitesse en sortie de bouche sur la Diana 26 (ou 28 qui possède la même puissance) avec un plomb du style Gamo Match (0.47 g) ? Ceci me permettrait de mieux connaître la puissance réelle de ma Diana 26...
Alors, moins de 10 joules ou plus de 10 joules ?

Merci
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 77
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???   Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:25

bonjour,

J'ai une Diana 28 en calibre 4.5 mm, et j'avais noté moi aussi les incohérences entre les vitesses et les énergies annoncées sur différentes sites.
Le site du fabricant Diana annonce 235 m/s, mais ne dit rien sur l'énergie. Les sites de vente annoncent plutôt 10 Joules pour pouvoir vendre librement. Or même avec un plomb léger de 4.5g, l'énergie calculée pour 235 m/s est de 12.4 J, bien au dessus de 10.
Je précise que j'ai acheté cette arme en France chez Biondet Armurerie, qui annonçait à la fois 10 J et 235 m/s, ce qui n'est pas cohérent.

Pour en avoir le coeur net j'ai mesuré la vitesse de deux de manière différentes, avec des plomb 0.5 g à tête plate, et en sortie de canon :

1) mesure au pendule balistique (il y a un post dédié sur la page technique du forum) : j'ai fait une dizaine de mesures, qui se distribuaient sur une plage 202 à 230 m/s. La moyenne était 226 m/s.

2) mesure au chronographe Crony : 5 mesures comprises entre 203 et 209 m/s, moyenne 206.

La mesure au chronographe est bien sûr la plus précise et c'est celle qu'il faut retenir ici. En admettant 206m/s et le plomb de 0.5 g , l'énergie est 10.6 Joules.

Voilà, je ne peux rien dire de plus. En gros, je retiens pour ma diana 28 les chiffres ronds de 10 J et 200 m/s.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???   Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? EmptyMer 11 Juil 2007 - 2:31

Bonjour Pierre et merci.

Au moins là ce sont des mesures pratiques qui n'ont rien de commerciales.
Je vois que tu t'es posé les mêmes questions que moi et as noté les mêmes incohérences... smil 84

Les Diana 26 et 28 sont donc des AC de 10.6 joules (vitesse initiale de 206 m/s avec un plomb de 0.5 g)

9.8 joules ou 10.6 joules, cela fait peu de différence, mais la règlementation appliquable en France n'est pas la même pour ces deux puissances voisines Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Laugh4_s

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
winch94
Pilier
Pilier
winch94


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 1422
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 25/03/2007

Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???   Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:30

merci pour ces infos j'y vois plus clair aussi car j'ai une diana 28 et je me suis aussi posé la même question
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 67
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???   Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:09

Bonjour

Oui pour ces deux AC, un certain flou (en France) tourne autour de leur puissance réelle... car on est à la limite fatidique des 10 joules...

Grâce au forum et l'expérience vécue des membres, la question ne se pose plus... Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Smilejap

smil068

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Contenu sponsorisé





Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Empty
MessageSujet: Re: Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???   Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais quelle est la puissance des Diana 26 ou 28 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vielle Gamo mais quelle modèle ?
» carabines, mais la quelle ?
» Achat, mais quelle 22 LR ?
» umarex!mais quelle model???
» Quelle Diana ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: