Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Conseils sur une Weihrauch HW 95

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivier.cesbron@hotmail.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
olivier.cesbron@hotmail.f


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Arvika, Suède
Date d'inscription : 05/04/2024

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 16:12

Je créer ce topic car je souhaite acheter une Weihrauch, probablement HW 95 luxus (avec canon de 41cm et organes de visée). Les conditions dans lesquelles je veux tirer sont les suivantes: allongé et à genou à une distance de 20m principalement, voire 30m si la carabine groupe correctement à cette distance.

Puisque je vis en Suède, la HW95 luxus est limitée à 10 joules. Je compte acheter plus tard un ressort pouvant la faire passer à 20 joules. Première question à ce propos:

- Si j'achète un ressort/kit pouvant la faire passer à 20 joules, ma carabine serait-elle aussi fiable et durable que si j'achetais le même modèle à 20 joules d'origine ?

Ensuite concernant le calibre, j'aimerais vraiment mieux la prendre en 5,5mm car je trouve vraiment inconfortable la manipulation de petits plombs de 4,5mm. Mais d'après les informations que j'ai lues, il ne serait pas pertinent d'utiliser une carabine en calibre 5,5mm si cette dernière ne produit une puissance d'au moins 25 joules.

Pour mon cas, en tenant compte du fait que je veux tirer à une distance de 20m principalement, pensez-vous que mes groupements seront moins bons avec un calibre 5,5mm qu'avec un calibre 4,5mm:

- dans le cas où je tire avec la puissance d'origine de 10 joules ?
- dans le cas où je tire avec une puissance de 20 joules ?

Mon seul critère est d'obtenir le meilleur groupement à une distance de 20 mètres. Je ne tirerai pas à une distance inférieure, et une distance supérieure serait occasionnelle. Je ne compte pas non plus tirer sur différentes distances lors d'une même séance. La chute d'un plomb plus lourd en 5,5mm n'est donc pas un problème en soit si elle est d'une régularité qui n'altère pas le groupement à 20m.

Enfin dernière question, je trouve aussi très belle la HW 80 et ait remarqué qu'elle a un canon de 51cm. Cette différence peut-elle jouer un rôle au niveau de la précision à 20m par rapport au canon de 41cm de la HW 95 ?

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:06

Honnêtement, pour du 20 mètres, je la garderai un 10 joules et je l'a prendrai en 4,5 mm.
C'est plus simple, tu vas t'éclater et faire de bon groupement de 10 à 20 métres.
Le 5,5, j'en parlais y'a pas longtemps, c'est plus pour 20 joules ou plus et c'est un calibre qui  prend un sens passé 20 ou 25 mètres... pour du tir de 10 à 20 mètre: 4,5 mm sans hésiter !
Il faut surtout avant de choisir un calibre se demander: "Qu'est ce que je veux faire avec ma car'bine ?" ... si tu m'avais dit "Bah du tir quoi !" Du tir comment ? Quel est la distance que tu as de disponible pour pratiquer le tir ? Visée ouverte ou optique ? ... si tu as 50 mètre de dispo ... très vite, si tu tire à 20 tu vas vouloir te faire 30, puis 35 et 50 mètres.
Mais si tu es sûr de toi et que tu veux pas aller plus loin que 20 mètres ... le 10 mètres carabine par exemple, qui est la base du tir, reste sur 4,5 et 10 joules.
Après c'est mon avis et je sais que c'est un sujet où tout le monde n'est pas forcement d'accord !

olivier.cesbron@hotmail.f a écrit:

Enfin dernière question, je trouve aussi très belle la HW 80 et ait remarqué qu'elle a un canon de 51cm. Cette différence peut-elle jouer un rôle au niveau de la précision à 20m par rapport au canon de 41cm de la HW 95 ?

Non, la longueur du canon joue plus sur la puissance du projectile que sur la précision ! ...d'autant plus à 20 ou 25, même à 50 mètres aucune différence ! Après pour du 100 ou 200 mètres, beaucoup de personnes disent que les carabines longue sont plus précise !
Par contre la HW95 fait 3,4 kilos alors que la HW80 fait 4 kilo ... ça c'est déjà un critère plus intéressant ! Je ne doute pas de ta structure et de ta musculature qui font de toi cet apollon qui oblige les filles à se retourner dans la rue, mais sans déconner, 4 kilo seront plus dur à tenir pendant une après midi ! ... et c'est entre autre pour ça que ma prochaine Weihrauch sera une HW30 ou HW 50 ... une tit cara que tu te met sur le coin de l'oreille comme un vieux stylo de bois.





Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Ven 5 Avr 2024 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier.cesbron@hotmail.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
olivier.cesbron@hotmail.f


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Arvika, Suède
Date d'inscription : 05/04/2024

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:41

Merci pour ta réponse.

Comme je l'ai dis, je ne tirerai pas à une distance inférieure à 20m. Je peux envisager de tirer à 25/30 mètres si la carabine en est capable. Mais pas 10 mètres.

Je pensais au 5,5mm notamment en raison que je ne trouve pas agréable de manipuler les tout petits plombs de 4,5mm. J'ai lu quelques posts sur le sujet 4,5mm ou 5,5mm. Et à priori il serait plus intéressant d'utiliser du 4,5mm pour une 10 ou 20 joules à 20 mètres en raison de la chute du projectile de 5,5mm dû à son poids plus élevé.

Mais comme on trouve beaucoup de poids différents pour les 2 calibres, il doit être possible de trouver des plombs de 5,5mm d'un poids identique à des plombs de 4,5mm ? Dans ce cas, puis-je en prenant des plombs légers de 5,5mm, conjuguer l'avantage d'une manipulation plus aisée avec l'avantage d'une trajectoire plus rectiligne ?

Ou bien à poids égal de plomb, peut-on prédire que les groupements seront plus ressérés avec du calibre 4,5mm que du calibre 5,5mm à 20 ou 25 mètres ?
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:51

Conseils sur une Weihrauch HW 95 77500

Ta zone de tir est-elle soumise à du vent et si oui est-il perturbé par des murs, maisons, arbres, ...
le rendant difficilement anticipable ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
olivier.cesbron@hotmail.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
olivier.cesbron@hotmail.f


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Arvika, Suède
Date d'inscription : 05/04/2024

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:56

Je vais tirer dans la forêt pendant au moins un an, donc aucune maison mais pas mal d'arbres naturellement ! Il n' y a pas spécialement de vent là où je suis et ne compte pas tirer s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:56

J'ai une 5,5 mm en 20 joules et une 4,5 en 20 joules. Les deux des Weihrauch ... Ca me démange de faire un concourt à 20 mètres ... j'ai plutôt l'habitude de faire des concours avec moi même. Pas ce week end c'est sûr, je suis dejà occupé ...ce week end, je test des plombs Anatoli ... le seul fabricant de slugs Français ! Il m'a envoyer un bon paquet de plombs en 4,5 , 5,5 et 6,35 avec plein de poids différent et je vais me tester ça !
Revenir en haut Aller en bas
olivier.cesbron@hotmail.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
olivier.cesbron@hotmail.f


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Arvika, Suède
Date d'inscription : 05/04/2024

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:04

Et concernant cette question, avez-vous des éléments de réponse:

Mais comme on trouve beaucoup de poids différents pour les 2 calibres, il doit être possible de trouver des plombs de 5,5mm d'un poids identique à des plombs de 4,5mm ? Dans ce cas, puis-je en prenant des plombs légers de 5,5mm, conjuguer l'avantage d'une manipulation plus aisée avec l'avantage d'une trajectoire plus rectiligne ?

Ou bien à poids égal de plomb, peut-on prédire que les groupements seront plus ressérés avec du calibre 4,5mm que du calibre 5,5mm à 20 ou 25 mètres ?


Dernière édition par olivier.cesbron@hotmail.f le Ven 5 Avr 2024 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:37

Moi, je te dis oui ! Un plombs de 0,75 grammes en 5,5 fera le même taf qu'un plomb en 4,5 de 0,75 grammes mais j'ai déjà entendu dire qu'a poids égale les 4,5 à un meilleur coefficient balistique... oui, effectivement 4,5 ça pénètre mieux que du 5,5 c'est évident mais est ce que ça fait vraiment une différence sur le groupement ???? ... le facteur de forme, le CX, la densité sectionnel, la trainé ... au bout d'un moment le plaisir de savoir tirer et de grouper est bien supérieur à tout ces calcules ...
Alors, changement de cap ! Si tu penses qu'un jour tu voudra tirer à 50 mètre et avoir un ressort 24 joules ... 5,5 mm !
Ce sera tout pour moi et je laisse mes amis du forum te donner leur version.
A titre d'info, sur mes carabines en 4,5, je ne regarde plus le plomb. Je le prend dans la boite, je le tourne avec mes doigts pour le mettre dans le bon sens et je l'insert dans la chambre. J'ai été obligé d'apprendre à faire ça pour ne pas galérer car c'est bien plus simple de faire ça au touché !

Par contre si tu tires en forêt, fait gaffe tout de même. On ne sait jamais ! Il ya des gens qui on mal fini à faire n'importe quoi ! ... Est ce que tu as vu Midnight Express ! Tu te vois 10 ans dans les geôles Suédoises à manger des rats morts et n'avoir comme unique vêtement une peau de castor en 36 ?
Papillon, je te laisse mais n’oublie pas que les noix de coco ne poussent pas en Suède !
Bonne soirée à toi !
Revenir en haut Aller en bas
olivier.cesbron@hotmail.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
olivier.cesbron@hotmail.f


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Arvika, Suède
Date d'inscription : 05/04/2024

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:38

Merci pour tes réponses !

Quand je tire en forêt je vais dans une zone loin des chemins où je n'ai jamais croisé personne et une carabine inférieure à 10 joules ne constitue pas d'infraction. L'idéal serait de tirer dans un club tant que je n'ai pas de terrain pesonnel, mais c'est compliqué. Car en Suède il n' y a pas une seule fédération de tir mais peut-être une dizaine. Et je pense que la plupart des clubs sont rattachés à une seule fédération, ce qui veut dire qu'on ne peut seulement y utiliser les armes correspondant aux disciplines rattachées à cette fédaration.

Concrètement, je suis membre d'un club de tir au pistolet, mais on ne peut avoir que des pistolets et revolvers modernes (cartouche métallique poudre vive) de tous calibres. On peut aussi y tirer avec des armes de poing à poudre noire, mais seulement des originelles antérieures à une certaine date. Concernant mes revolvers poudre noire PIetta demeurant toujours en France, je peux les déclarer et les emporter là-bas seulement si je m'inscris dans un club rattaché à une fédaration de tir qui permet de tirer avec des poudre noire modernes.

Et concernant le club rattaché à la fédération de carabine près de chez moi, on ne peut tirer qu'à la carabine match monocoup (plombs 10 m de 7,5 joules, 22lr ou calibre6,5 (BR je crois) 300m). Bref, des armes qui correspondent aux disciplines olympiques. Je ne peux donc pas y tirer avec une carabine Weihrauch à ressort de 10 joules ! Et je n'ai aucune envie d'acheter une carabine PCP.

Voilà pourquoi je n'ai d'autre choix que de tirer dans la nature pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:48

Non mais le dernier passage de mon précédent message était là pour te faire marrer, pas pour te prendre la tête ! ... j’espère que tu avais tout de même compris que la référence à Midnight Express et à Papillon était purement de l'humour !

Allez, on se met tout de même l'évasion finale avec le sac de noix de coco !

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6100
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptySam 6 Avr 2024 - 6:50

L'absence de vent perturbé et 20J me ferait rester sur du 4.5.

L'argument de la facilité de manipulation pour un tireur de 34 ans (si c'est réellement ton cas)
ne me parait pas forcément justifié sauf si tu as des difficultés de dextérité bien sûr.

Tu parles souvent de précision. Quelle genre de précision du souhaites à 25m ?
- 10 plombs dans une boite de coca
- 10 plombs dans une pièce de 1ct
- ...

Dis-toi aussi que la précision vient aussi de celui qui se trouve derrière la crosse.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptySam 6 Avr 2024 - 13:01

varadero91 a écrit:
Dis-toi aussi que la précision vient aussi de celui qui se trouve derrière la crosse.

Oui, c'est exact, la précision vient de celui qui est derrière la crosse mais il faut aussi tenir compte de celui qui vise et de celui qui appuis sur la détente smil 84 !  ???? !

Moins de trois personnes, les résultats seront jamais parfait ! ... plus une personne qui retourne chercher le plomb ...au top, il faut ête 4 minimum !



Conseils sur une Weihrauch HW 95 Woot_jum



Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 EmptySam 6 Avr 2024 - 17:18

Salut,
si je m'offrais une carabine de plus ce serait la HW95 en 5.5, et pleine puissance.
Mais je possède déjà en 4.5 la HW30, la HW50 et la Walther LGV.

Et si je ne devais garder qu'une seule carabine avec des cibles à maxi une trentaine de mètres, ce serait la HW50S, avec le ressort d'origine ou un kit (environ 15 joules qui se tassent à l'usage),en 4.5, avec des plombs JSB ou Cometa exact 4.52. Elle coute moins cher et pèse moins lourd.

La HW80 n'est pas conçue pour un petit ressort de faible puissance. Elle pèse plus lourd. En pleine puissance, guère plus que la HW95, elle est plus difficile à gérer et casse plus les lunettes. Carabine mythique conçue pour la chasse, qui peut donner d'excellents résultats entre de bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une Weihrauch HW 95   Conseils sur une Weihrauch HW 95 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur une Weihrauch HW 95
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour Weihrauch HW50S
» [Conseils] Achat d'une carabine à plombs Weihrauch
» Conseils
» WEIHRAUCH 97 K OU WEIHRAUCH 97 CANON LONG ?????
» choix entre weihrauch HW 97K et weihrauch HW 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: