Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?

Aller en bas 
+2
GoZz
Plinkeur4.5
6 participants
AuteurMessage
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyMar 19 Mar - 19:04

Salut la compagnie !
J'ai fait quelques recherches sur les 22lr et j'aimerai vos sages conseils pour un futur achat.

Je tir à l'air comprimé depuis mon enfance et j'aimerai passer à la 22lr pour du 50m chez moi, puis du 100m et plus une fois que j'aurai acheté mon futur terrain dans le 17 (que je recherche toujours d'ailleurs)  smil 85

J'aimerai que la carabine réponde aux critères suivants : 

- Une très bonne précision. J'entends par là qu'elle face mieux ou au moins aussi bien que mes Weihrauch HW90 à 50 mètres, c'est à dire qu'elle groupe dans une pièce d'1 ou 2 centimes à cette distance. Et qu'elle soit suffisamment performante pour être utilisé efficacement à 200m-300m.

- Un bloc détente permettant des départs très légers et prévisibles

- Un poids total contenu, grand max 3,2 kilos sans lunette. 

- Un canon lourd ou semi-lourd

- Un mécanisme très fluide

- Chargeur 5 ou 10 coups

J'ai repéré 4 carabines qui me semble des valeurs sûr et répondant potentiellement à ces critères là, bien que pas toute au même prix.

- SAKO Quad Varmint 

-Tikka T1 X UPR

-Tikka T1 X MTR

-CZ 457 Varmint

Laquelle serait le mieux répondre à ces critères selon vous ?
Je suis aussi ouvert à d'autres modèles de même gamme ou de mêmes performances. J'entend également du bien des Savage.
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyMer 20 Mar - 16:11

Salut,

Je suis possesseur d'une t1x mtr. C'est que du bonheur, sauf la crosse qui convient pour du tir épaulé debout mais c'est tout.
J'ai du changer la poignée pou celle varmint (à 90°) qui améliore déjà pas mal le truc. Ce qui manque vraiment, c'est un appuie-joue réglable. Je pense investir dans un Busc Réglable Kalixteknik (170€) pour remédier à cela...

Donc tu en as pour 200€pour rendre la crosse vraiment sympa.... Je pense que j'aurais du prendre la upr direct.

Par contre, précision incroyable (pièce de 1ct easy à 50m avec de la r50 pour moi), fluidité de culasse tikka... Donc irréprochable et parfaite. Extraction et percussion sans aucun incident non plus (environ 2000 coups).

J'ai mis un ressort yodave (20€) pour la détente, qui rend le départ vraiment top (bie nque le départ d'origine soit bien, il était un peu lourd, de l'ordre de 1kg).

J'ai pu tirer avec à environ 300m max sur une casserole de 20cm de diamètre. Une fois que la météo est appréhendée, c'est quasiment du sans faute!!!


Bref, bien qu'ayant dit du mal de la crosse (qui reste quand même convenable), je n'en changerai pour rien au monde... A la limite j'achèterai un châssis ou quoi mais l'action canonnée est juste top.

Bien à toi
GoZz
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyMer 20 Mar - 17:02

Je possède la 457 Varmint. Bon elle est un peu "tunée". Le seul (gros) défaut de cette arme c'est le bloc détente que je ne considère pas au niveau du reste de l'arme. Je l'ai remplacé par un bloc timney à 250 €. Tu peux descendre le poids en bidouillant le ressort avec le bloc d'origine (yodave ou autre) mais les départs ne sont pas propres. C'est pas net quoi pour une arme de ce prix.

Sinon tout le reste est remarquable.

Fluidité de la mécanique

Angle de la poignée de rechargement à 60° qui permet d'installer des lunettes assez basses sans être gêné

possibilité de tir à sec (à utiliser à petites doses tout de même).

Canon lourd fileté vraiment de très bonne qualité

Crosse bois simple mais efficace. (bon j'ai fait un update la dessus mais c'est pas obligé). ON est pas sur de la top qualité non plus d'origine sur la crosse bois.

autre gros plus : possibilité comme sur ses petites sœurs de changer de calibre (22LR, 22WMR et 17HMR) en achetant simplement le kit (canon + chargeur + cale de puits de chargeur). Opération de changement qui prend 10 minutes montre en main et d'un simplicité déconcertante.

Fiabilité intrinsèque de l'ensemble.

Quant à la précision, sur le type d'armes que tu as choisi, ça dépend principalement des munitions et surtout du TIREUR.

Je vais pas te donner de conseils définitifs sur les munitions car ça varie beaucoup, mais disons que les CZ mangent très bien les SK en règle générale. J'ai de bons résultats aussi avec GECO et ELEY. Mais peu importe l'arme que tu choisis, le choix de la munition en 22LR est long et parfois douloureux parcours. Faut être organisé et bien faire les choses. je te le dis tout de suite par contre si tu cherches vraiment le score, oublie les marques comme CCI, Winchester, Magtech, Federal etc. Une bonne munition pourra ne pas fonctionner dans une armes, une mauvaise munition sera toujours une mauvaise munition, peu importe l'arme.

Mais entre SK, ELEY, RWS, GECO, LAPUA et même AGUILA, tu devrais trouver on bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyMer 20 Mar - 17:35

Bergara B14R, non ? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyMer 20 Mar - 18:18

GoZz a écrit:
Salut,

Je suis possesseur d'une t1x mtr. C'est que du bonheur, sauf la crosse qui convient pour du tir épaulé debout mais c'est tout.
J'ai du changer la poignée pou celle varmint (à 90°) qui améliore déjà pas mal le truc. Ce qui manque vraiment, c'est un appuie-joue réglable. Je pense investir dans un Busc Réglable Kalixteknik (170€) pour remédier à cela...

Donc tu en as pour 200€pour rendre la crosse vraiment sympa.... Je pense que j'aurais du prendre la upr direct.

Par contre, précision incroyable (pièce de 1ct easy à 50m avec de la r50 pour moi), fluidité de culasse tikka... Donc irréprochable et parfaite. Extraction et percussion sans aucun incident non plus (environ 2000 coups).

J'ai mis un ressort yodave (20€) pour la détente, qui rend le départ vraiment top (bie nque le départ d'origine soit bien, il était un peu lourd, de l'ordre de 1kg).

J'ai pu tirer avec à environ 300m max sur une casserole de 20cm de diamètre. Une fois que la météo est appréhendée, c'est quasiment du sans faute!!!


Bref, bien qu'ayant dit du mal de la crosse (qui reste quand même convenable), je n'en changerai pour rien au monde... A la limite j'achèterai un châssis ou quoi mais l'action canonnée est juste top.

Bien à toi
GoZz


Salut a toi et merci pour ses réponses précises. D'accord cela confirme tout ce que j'ai vu sur cette carabine c'est une valeur sûr et sérieuse ! Mais j'imagine qu'il vaux peut être mieux partir sur la UPR qui a une crosse plus "polyvalente" adapté pour tirer assis couché et debout si je comprends bien ? Et concernant la détente de la MTR et de la UPR sont elles identique ? Ou celle de la UPR a-t-elle un poids de départ plus léger ?
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyMer 20 Mar - 18:52

magoryn a écrit:
Je possède la 457 Varmint. Bon elle est un peu "tunée". Le seul (gros) défaut de cette arme c'est le bloc détente que je ne considère pas au niveau du reste de l'arme. Je l'ai remplacé par un bloc timney à 250 €. Tu peux descendre le poids en bidouillant le ressort avec le bloc d'origine (yodave ou autre) mais les départs ne sont pas propres. C'est pas net quoi pour une arme de ce prix.

Sinon tout le reste est remarquable.

Fluidité de la mécanique

Angle de la poignée de rechargement à 60° qui permet d'installer des lunettes assez basses sans être gêné

possibilité de tir à sec (à utiliser à petites doses tout de même).

Canon lourd fileté vraiment de très bonne qualité

Crosse bois simple mais efficace. (bon j'ai fait un update la dessus mais c'est pas obligé). ON est pas sur de la top qualité non plus d'origine sur la crosse bois.

autre gros plus : possibilité comme sur ses petites sœurs de changer de calibre (22LR, 22WMR et 17HMR) en achetant simplement le kit (canon + chargeur + cale de puits de chargeur). Opération de changement qui prend 10 minutes montre en main et d'un simplicité déconcertante.  

Fiabilité intrinsèque de l'ensemble.  

Quant à la précision, sur le type d'armes que tu as choisi, ça dépend principalement des munitions et surtout du TIREUR.

Je vais pas te donner de conseils définitifs sur les munitions car ça varie beaucoup, mais disons que les CZ mangent très bien les SK en règle générale. J'ai de bons résultats aussi avec GECO et ELEY.  Mais peu importe l'arme que tu choisis, le choix de la munition en 22LR est long et parfois douloureux parcours. Faut être organisé et bien faire les choses. je te le dis tout de suite par contre si tu cherches vraiment le score, oublie les marques comme CCI, Winchester, Magtech, Federal etc. Une bonne munition pourra ne pas fonctionner dans une armes, une mauvaise munition sera toujours une mauvaise munition, peu importe l'arme.

Mais entre SK, ELEY, RWS, GECO, LAPUA et même AGUILA, tu devrais trouver on bonheur.

Salut merci pour tout tes conseils qui devraient m'aider à entrer du bon pied dans le domaine de la .22
En effet j'avais lu tout ces aspects de la 457 et c'est ce qui m'a attiré vers elle. Tout ces petits plus dans des détails qui la rende très séduisante !
Maintenant j'ai vu que beaucoup de propriétaire change la détente d'origine, considéré comme pas à la hauteur du reste.
Honnêtement j'attache énormément d'importance au bloc détente, je sais que dans le domaine de l'aire comprimé ça change tellement un résultat que pour moi c'est primordial. A ce moment la, je me dit que peut être il vaudrait mieux partir sur une carabine aillant une détente d'origine permettant d'exploiter le plus possible le potentiel de la carabine sans avoir a bidouiller ou acheter un autre bloc. Bien que tout le reste de la CZ sois parfait. Ca me fend me coeur pour une si belle carabine 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Boohoo

Top je vais mettre ces munitions dans mon bloc note ! Oui j'ai vu que les SK avaient beaucoup du sucés dans les CZ et autre Sako et Tikka. Ces allemands ils sont fort en munitions !
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyMer 20 Mar - 18:59

Gianni a écrit:
Bergara B14R, non ? smil 85

Elle est splendides ! Look Tikka UPR
Je vais me renseigner sur celle ci aussi  popcorn




Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 21 Mar - 12:18

voilà la mienne  !

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 36844111

avant d'aller sur un plus gros calibre
22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
GoZz
Régulier
Régulier
GoZz


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 270
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/03/2018

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 21 Mar - 13:16

La tikka UPR, c'est juste l'action canonnée d'une t1x standard montée dans une crosse qui va bien. J'ai déjà pu en tenir en main à l'armurerie, et c'est vrai que c'est le jour et la nuit. Après, vu que tu donnes beaucoup d'importance au bloc détente, je peux te rassurer... Il est top. Par contre, il faut avoir en tête que le départ est direct (pas de pré-course pour rattraper le point dur... Le point dur est direct). Ca peut être un peu déstabilisant au début, mais perso j'aime bien.

Pour ce qui est des munitions, il faut vraiment faire des tests régularité (vitesse) + groupement pour voir quelle munitions marchent bien ou pas. SI tu veux vraiment faire du score, je rejoins Magoryn sur le choix des marques à tester. Inutile de perdre de l'argent avec d'autres références...
Le mieux, c'est si ta cara digère bien des muns pas trop chères et régulières. Sinon, sot tu as les moyens de tirer tout le temps du haut de gamme, soit tu as des cartouches "training" et des cartouches "match".
Perso, je tire jusqu'à 300m avec des sk standard + (7-8€ la boite) pour l'entrainement, et de la R50 (j'ai pas essayé autre chose en haut de gamme mais il y a d'autre muns bien) quand c'est plus loin ou plus sérieux.



Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 21 Mar - 17:35

Gianni a écrit:
voilà la mienne  !

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 36844111

avant d'aller sur un plus gros calibre
22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Beerchug

J'ai vu dans un poste précédent que tu l'avais modifié. Elle a une sacrée gueule ! J'ai pu me renseigner un peu à son sujet et beaucoup de tireurs en font des éloges. Je vois qu'elle fait 4.100 kg à nue, ça commence à faire un beau bébé. Avec une bonne lunette (450g) + un RDS (170g) + un Bipied (280g) on est sur un poids total de 5 kg le pétoir une fois équipé. Si je la prend il ne faut pas que ce sois pour du tir debout. 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 123405  
Après je me doute que ce n'est pas sa vocation première  22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Smiley_5
Peut être as tu réussi a faire décendre sont poid après modification de la crosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 21 Mar - 17:40

Surement pas !! Le poids est un allié pour la stabilité ! Elle n'est pas loin de 10 Kg (même pas pesée)
Je la veux lourde et surtout équilibrée smil 85

En Field Target, on tire debout avec des machines qui font pas loin de 8.5 Kg, c'est vraiment pas u, problème. Bon, ça n'a pas été mon cas au début, mais avec la Technique, ça va tout seul, et le poids ralenti le "bougé"
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 21 Mar - 17:59

GoZz a écrit:
La tikka UPR, c'est juste l'action canonnée d'une t1x standard montée dans une crosse qui va bien. J'ai déjà pu en tenir en main à l'armurerie, et c'est vrai que c'est le jour et la nuit. Après, vu que tu donnes beaucoup d'importance au bloc détente, je peux te rassurer... Il est top. Par contre, il faut avoir en tête que le départ est direct (pas de pré-course pour rattraper le point dur... Le point dur est direct). Ca peut être un peu déstabilisant au début, mais perso j'aime bien.

Pour ce qui est des munitions, il faut vraiment faire des tests régularité (vitesse) + groupement pour voir quelle munitions marchent bien ou pas. SI tu veux vraiment faire du score, je rejoins Magoryn sur le choix des marques à tester. Inutile de perdre de l'argent avec d'autres références...
Le mieux, c'est si ta cara digère bien des muns pas trop chères et régulières. Sinon, sot tu as les moyens de tirer tout le temps du haut de gamme, soit tu as des cartouches "training" et des cartouches "match".
Perso, je tire jusqu'à 300m avec des sk standard + (7-8€ la boite) pour l'entrainement, et de la R50 (j'ai pas essayé autre chose en haut de gamme mais il y a d'autre muns bien) quand c'est plus loin ou plus sérieux.





D'accord je vois, le départ direct ne me pause pas de problème.
Oui je ne comte pas tirer de munitions haut de gamme, sauf cas exceptionnelle pour des distances demandant des mun plus exigeantes.
Je vais plutôt chercher le meilleurs rapport prix/précision comme avec l'airgun car j'ai tendance à tirer assez souvent et je ne compte pas devoir manger des pâtes tout le temps smil 85
A oui 300m les SK sont donc un très bon compromis !
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 21 Mar - 18:26

Gianni a écrit:
Surement pas !! Le poids est un allié pour la stabilité !  Elle n'est pas loin de 10 Kg (même pas pesée)
Je la veux lourde et surtout équilibrée smil 85

En Field Target, on tire debout avec des machines qui font pas loin de 8.5 Kg, c'est vraiment pas u, problème. Bon, ça n'a pas été mon cas au début, mais avec la Technique, ça va tout seul, et le poids ralenti le "bougé"


10kg on est pas loin du poids d'un Barrett .50 smil 85
Je comprend on la veux tous bien équilibrée 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 0trampol
5 kg est le poids de ma HW90 avec son équipement. En position assis style Field Target son poids ne me dérange absolument pas. En revanche pour tirer debout j'avoue me sentir plus à l'aise avec une carabine entre 3.5 et 4 kg, après niveau technique je n'est pas un niveau pro
Revenir en haut Aller en bas
zeubest
Intermédiaire
Intermédiaire
zeubest


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Montpellier, france
Date d'inscription : 07/10/2023

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyVen 22 Mar - 0:26

J'ai trouvé intéressant à regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=vvUmLbbkCNk&t=1050s

Il semble que David Rey ait été "endorsé" par Tikka depuis. :)
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyVen 22 Mar - 17:36



Oui j'avais déjà vu cette vidéo très intéressante ! Merci pour le partage 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Beerchug
A vrai dire je scrute Youtube de fond en comble sur les vidéos 22lr en ce moment  22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 1f605
Effectivement tous les participants de la vidéo approuvent la Tikka UPR sauf le champion du concours Prince of 22lr sur le moment qui ne la note que 6/10 malgré ça crosse full réglable et l'excellente détente, quand il note à côté la Ruger Précision Rimfire 7/10 malgré une détente trop dure. Il a commenté la vidéo plus tard en disant qu'il avait été dur avec la Tikka qui n'a visiblement pas donner tout son potentiel sur le moment et qu'elle pouvait surement rivalisé avec ça CZ457 LRP. Ces collègues on fait mieux avec la Tikka.
En revanche tout le monde approuve la Sako Quad malgré ça crosse non réglable. Elle est d'ailleurs la mieux notée du test 8/10 et et sort le meilleurs groupement. Un des participant dit même avoir déjà une Sako Quad et l'utilise à 300m et plus. Donc je me pose la question est-ce que la crosse non réglable de la Sako est vraiment si handicapant que cela ? Quand on voit les retours on aurait tendance à penser que non.
Après perso je n'ai pas essayé de crosse réglable donc je ne peu pas savoir.
Les groupements du champion de Prince of 22LR à 100m avec : la Tikka = 81mm, la Ruger = 50mm , la Sako = 45mm.
Tout ça avec des carabines neuves donc pas rodés, détente non réglés et avec une munition qui ne leur conviens pas forcement au mieux.

Pour ajouter une bonne quantité d'avis à ce post voici un lien vers un article où plusieurs tireurs possèdent les carabines que je cite ici, ainsi que la Bergara Br14. Certains d'entre eux possèdent même plusieurs des modèles que j'ai cité, ce qui permet une comparaison très objective des modèles dans les mains d'un même tireur.
Globalement il ressort que la Bergara BR14, la Tikka TX1 UPR et la Sako Quad se valent en terme de précision, mais pas forcément en ergonomie.

Activez le traducteur, c'est en Anglais.
https://www.snipershide.com/shooting/threads/help-me-choose-a-22lr.7095830/
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 25 Avr - 11:56

Hello tout le monde ! Je fais suite à mon poste de recherche.
J'ai finalement craqué pour la Tikka T1x MTR avec lunette Vortex Diamondback 4-16x44 EBR ffp + un RDS A-Tec CMM6 + bipied carbone Zeadio
Après avoir chauffée un peut le canon avec des CCI Standard, j'ai fait un petit test de groupements vite fait avec les munitions SK Standard plus sans re réglé la lunette. A 35 mètres, 5 tirs, quasi tout dans le même troue sauf 1 balle un peu plus en bas du groupement mais c'était ma faute. La carabine est plus précise que le tireur.  smil 85
Je suis épaté des capacités de cette arme alors que le canon et tout neuf et pas encore rodé. Aussi j'ai légèrement baissé le poids de la détente d'origine, mais pas trop pour éviter les départs involontaires, je voudrais la faire régler à 700g (sa limite) par un armurier qui à l'appareil de mesure du poid de queue de détente.
Très satisfais de ce set up ! Pour le moment la crosse d'origine permet de beaux résultats, je la changerais peut-être par la suite pour tirer de plus loin. Vivement des tests à 50m et 100m.
Encore merci pour vos conseils

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 20240415

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 20240414


Dernière édition par Plinkeur4.5 le Jeu 25 Avr - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 25 Avr - 15:35

T'as déjà une super base de départ. Je ne peux que te conseiller de plus rien toucher, et d'apprendre à la connaitre. tester les munitions, travailler tes tirs. Un fois que tu auras tiré quelques centaines voir milliers de cartouches, tu pourras éventuellement l'améliorer. C'est juste un conseil hein.

Au delà du problème financier que peut poser la course à l'armement, le fait de changer trop rapidement un voir plusieurs paramètres en même temps sur ton arme risque de te perdre. J'ai vu tellement de mecs se perdre au stand, pour tout revendre six mois plus tard... J'en ai même vu qui dépensaient des fortunes et avaient par exemple une connaissance toute relative de l'optique ou des bases du tir. (peu importe l'arme).
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 25 Avr - 16:46



En effet trop de tuning tue le tuning ahah ! Mais je ne suis pas du genre à acheter et changer d'avis tout les quartes matins, mais plutôt à étudier toute les opportunités disponibles et les retours afin de prendre directement ce qui est le plus adapté à mon cahier des charges. Pour ne pas perdre du temps et de l'argent. La crosse de la Tikka est très simpliste, mais efficace. Avant de changer quoi que ce soit je ferais des tests pour voir si cela est vraiment nécessaire. J'ai lu certaines personnes, disant avoir changer de crosse pour la Tikka, cela à changer l'ergonomie, mais les résultats sur cible étaient les mêmes qu'avec la crosse d'origine.
D'autant que j'ai réussi mon objectif d'avoir un poids total contenu (3.75 kilo pour la carabine avec tout l'équipement) 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Banana_s alors je ne compte pas modifier ce paramètre non plus.
Pour la suite je vais suivre ton conseil, m'éclater et apprendre à connaitre la demoiselle avec différentes munitions
Revenir en haut Aller en bas
Flintok
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Flintok


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Yvelines et Aude
Date d'inscription : 20/04/2024

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 25 Avr - 16:46

J'ai la même, il n'y a que la couleur de la crosse qui diffère et la marque de la lunette.
J'ai aussi le même silencieux, très efficace pour ne pas alerter les cyclistes et joggeurs qui passent dans le chemin pas très loin.
Je n'ai pas mis de bipied, pour moi inutile, je ne tire que debout sans appui, c'est un choix exclusif.

Je tire le plus souvent à 40, 50 60 et 77 m, je confirme que lors des réglages (donc sur support), l'arme groupe parfaitement, ensuite il n'y a que le tireur qui atteint ses limites.
Pour info, je tire de la CCI Subsonic chez moi avec le silencieux, et de la CCI Mini Mag au club sans silencieux. Honnêtement les groupements sont identiques après réglage de la lunette,
mais j'ai retenu la MiniMag pour mes futures séances de Silhouette lorsqu'il faudra être capable de faire tomber les béliers à 100 mètres.
J'ai essayé une douzaine de muns, des RWS, Eley, Lapua, etc. Certaines sont ruineuses, et encore une fois à l'arrivée,
c'est le tireur qui fait la différence beaucoup plus que la munition, dès lors que celle-ci est de bonne qualité.
Les CCI me conviennent comme rapport qualité / prix, je ne prétend pas que ce soit "les meilleures" dans l'absolu, si tant est que cela signifie quelque chose.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta Tikka, c'est une arme excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 25 Avr - 20:01


Oui j'ai été impressionné de sa discrétion avec le RDS A-TEC CMM + balles subsonique. Elle est moins bruyante que ma break barrel HW90 4.5 réglé à 27 joules, c'est ce qu'on a constaté avec ma compagne.
Aussi Baptiste d'Armurerie Auxerre m'avais conseillé ce model de RDS particulièrement car il n'a quasi aucune incidence sur la précision comparé à d'autre modèles de RDS.
Je confirme j'ai eu aussi de très bon résultats avec les CCI Standard Velocity. J'ai pris une plus grosse quantité de SK Standard car elle sont a peine plus cher que les CCI pour des résultats un peut plus serrés au posé en ce qui me concerne.
Merci j'ai déjà beaucoup de plaisir à l'utiliser, la culasse est une merveille de fluidité !  
As tu laisser le réglage de détente d'origine ou l'as tu abaissé ?
Revenir en haut Aller en bas
Flintok
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Flintok


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 6
Age : 76
Localisation : Yvelines et Aude
Date d'inscription : 20/04/2024

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyJeu 25 Avr - 20:21

J'ai diminué le poids de détente "au pif" sans appareil de mesure en dévissant la petite vis derrière le chargeur de deux ou trois tours.
C'est sensiblement plus "léger" sans toutefois risquer de faux départs (facile à tester en donnant un bon coup de maillet caoutchouc sur la crosse, arme dirigée vers les cibles bien sur).
Je n'ai pas de peson de détente, et pas l'intention d'investir dans ce genre d'outil. La détente allégée me convient comme elle est, ça ira comme ça  22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Smilejap

Si je me permet un seul "conseil" (tu le prendras avec les précautions qui s'imposent !), il faut consacrer du temps et de nombreux essais à apprivoiser la lunette. En Silhouettes métalliques, selon que tu tire à 40 ou à 100 mètres, selon la luminosité ambiante, selon tes éventuels problèmes de vue plus ou moins bien corrigés, et selon tes habitudes de tireur, tu auras à régler et re-régler la lunette pour le choix du zoom et de la correction de parallaxe. Faut explorer, ça mérite des efforts, à l'arrivée ça peut payer plus qu'un "tuning" plus ou moins réussi.
Bons tirs à toi !

magoryn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyVen 26 Avr - 8:48

Effectivement, maitriser on va dire arbitrairement à 95% son "setup" est une expérience très satisfaisante. Comme dite plus haut, entre l'arme elle même, l'optique, les munitions, les appuis, le RDS etc., il y a déjà du boulot. Après pourquoi pas apporter les améliorations une à une. Mais seulement une très bonne connaissance de son ensemble permettra de voir si la modification apporte quelque chose de DESIRE ou non.

Bon y a une exception CZ. Vous pouvez d'emblé changer le bloc détente. Ca sert à rien d'attendre. je vous le dit tout de suite, ça améliore... Pas difficile vu le niveau de départ de la détente usine. j'aime CZ, mais je les conchie pour monter de tels systèmes de détente sur leurs petits calibres. C'est vraiment leur point faible. Je ne comprends pas qu'une telle boutique ne fasse pas l'effort sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyVen 26 Avr - 15:54

Flintok a écrit:
J'ai diminué le poids de détente "au pif" sans appareil de mesure en dévissant la petite vis derrière le chargeur de deux ou trois tours.
C'est sensiblement plus "léger" sans toutefois risquer de faux départs (facile à tester en donnant un bon coup de maillet caoutchouc sur la crosse, arme dirigée vers les cibles bien sur).
Je n'ai pas de peson de détente, et pas l'intention d'investir dans ce genre d'outil. La détente allégée me convient comme elle est, ça ira comme ça  22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Smilejap

Si je me permet un seul "conseil" (tu le prendras avec les précautions qui s'imposent !), il faut consacrer du temps et de nombreux essais à apprivoiser la lunette. En Silhouettes métalliques, selon que tu tire à 40 ou à 100 mètres, selon la luminosité ambiante, selon tes éventuels problèmes de vue plus ou moins bien corrigés, et selon tes habitudes de tireur, tu auras à régler et re-régler la lunette pour le choix du zoom et de la correction de parallaxe. Faut explorer, ça mérite des efforts, à l'arrivée ça peut payer plus qu'un "tuning" plus ou moins réussi.
Bons tirs à toi !

Merci pour les conseils. J'étais en x8 à 35m sur le carton que j'ai mis plus haut. J'essayerai plusieurs plages de grossissement à divers les distances.
Mais honnêtement je trouve la Tikka très facile et rapide à prendre en main. A vrai dir je suis habituer à tirer avec mes HW90 ( des canons basculants de 30j ) qui sont bien plus senssibles à la tenue, mais qui on aussi un recule bien plus "sec" que la 22lr et qui ne pardonnent pas, car le moindre petit coup de doigt est vite emplifié sur les résultats en cible avec l'inertie du vérin. C'est très vivant lors du tir. La détente de la Tikka paraît plus dur mais pourtant on dirait qu'il n'y a aucune déviation latéral de type "coup de doigt". Le fait que la détente soit direct aide peut être à cela. Elle semble aussi plus "lisse". On dirait que la carabine tir toute seul c'est fort agréable ! En tout cas c'est un régal et j'ai hate de la découvrir d'avantage et tester ces limites a toute distances 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Love
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyVen 26 Avr - 16:12

magoryn a écrit:
Effectivement, maitriser on va dire arbitrairement à 95% son "setup" est une expérience très satisfaisante. Comme dite plus haut, entre l'arme elle même, l'optique, les munitions, les appuis, le RDS etc., il y a déjà du boulot.  Après pourquoi pas apporter les améliorations une à une. Mais seulement une très bonne connaissance de son ensemble permettra de voir si la modification apporte quelque chose de DESIRE ou non.

Bon y a une exception CZ. Vous pouvez d'emblé changer le bloc détente. Ca sert à rien d'attendre. je vous le dit tout de suite, ça améliore... Pas difficile vu le niveau de départ de la détente usine. j'aime CZ, mais je les conchie pour monter de tels systèmes de détente sur leurs petits calibres. C'est vraiment leur point faible. Je ne comprends pas qu'une telle boutique ne fasse pas l'effort sur ce point.

Je suis d'accort avant de changer de méthode il faut commencer par l'essayer et insister.
Et visiblement ça semble déja très bien fonctionner.
Elle remplie toute les cases de mon cahier des charges. Donc instaurer un changement est un risque qu'il devienne régréssif.

Oui c'est curieux de la part de CZ de faire des carabines aussi belles et qualitative mais de négligé le block détente qui est vraiment pièce maîtresse. C'est ce que vois partout. Et ca doit leur coûter des ventes en moin ( comme moi par exemple) car sinon la 457 me faisait vraiment de l'œil 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Fan_sml


Dernière édition par Plinkeur4.5 le Ven 26 Avr - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plinkeur4.5
Régulier
Régulier
Plinkeur4.5


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 265
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 31/10/2010

22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? EmptyVen 26 Avr - 16:13

A oui et petite question. Je sais que le tir à sec est à éviter. Donc pour le stockage sans fatiguer le ressort de culasse, j'ai bidouiller une fausse balle pour tirer sans abimer le percuteur avec une une douille + un plastique de témoin de chambre vide que j'interverti quand la douille à était trop percutée. Ca rentre et s'éject parfaitement.
Que pensez-vous de cette astuce ? Il y a peut être plus simple ?
22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? 20240416
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty
MessageSujet: Re: 22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?   22lr Sako Tika ou CZ futur achat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22lr Sako Tika ou CZ futur achat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle venue - Sako Quad HB .22LR
» Futur .22lr
» futur achat
» Futur achat
» petit achat futur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: