Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plombs H&N Hornet

Aller en bas 
+2
Emiliano
Pascal 03
6 participants
AuteurMessage
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 11:49

Bonjour à tous

J'ai testé des plombs H&N Hornet avec pointe de métal rapporté, et je me demandais en quoi était faite cette pointe de métal. Elle est très dure, se déformant très peu au choc même sur une tôle d'acier épaisse. J'ai lu des avis contradictoires ça et là (laiton, acier). La couleur évoque bien le laiton mais l'acier revêtu (à la manière des forêts à revêtement de nitrure de titane) n'est pas à exclure.
J'ai donc décidé de trancher la question. Comme hier j'étais au MEB (Microscope électronique à balayage) pour une séance d'analyses j'ai passé une pointe dans la machine.
j'ai abrasé une partie de la pointe pour présenter une surface fraiche. Je l'ai ensuite fixée sur le plot avec les autres échantillons au moyen d'un morceau de scotch carbone double face (scotch spécial conducteur de l'électricité).

plombs - Plombs H&N Hornet Nbkxnn

on voit bien la partie abrasée à la lime diamantée

une fois dans le MEB :

plombs - Plombs H&N Hornet Q0lwe6

Les lignes concentriques laissent à penser que les pointes sont faites au tour CNC, et non par pression dans un moule.
Les points noirs sont des poussières. ils contiennent des éléments plus légers que ceux constituant la pointe et sortent donc plus sombres.

Je n'ai pas sauvegardé l'image des points d'analyse mais ce n'est pas grave...
Le premier point est fait sur la partie fraichement décapée

plombs - Plombs H&N Hornet Yxxkke

On voit qu'on a les pics du cuivre et ceux du zinc. Les autres pics viennent du support (aluminium) et du scotch (carbone)
On a donc un laiton : la QuantaX nous permet de calculer que c'est un laiton à 30% de zinc, sans autres éléments ajoutés

L'autre point d'analyse est fait sur la surface d'origine non abrasée :

plombs - Plombs H&N Hornet 636vb6

On note à gauche un pic d'oxygène (élément léger détectable mais non quantifiable), signe de l'oxydation de surface du métal. On trouve des traces de plomb et d'étain, provenant probablement du frottement des pointes avec les plombs dans la boite. (La présence d'étain est curieuse - les plombs H&N en contiennent ils ? il faudrait que j'analyse ça à l'occasion)
Les autres éléments détectés, outre le carbone et l'aluminium, sont le calcium, le soufre et le silicium. Comme la pointe à trainé un moment sur mon plan de travail, elle a du ramasser de la poussière (les points noirs de la photo MEB) des échantillons de minéraux que je re-casse puis examine sous la loupe binoculaire.

Voilà - un petit post un peu hors normes pour lever un doute.... plombs - Plombs H&N Hornet 0trampol

varadero91, patrice330, Emiliano et Franck404 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emiliano
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Emiliano


Autre / Ne pas divulguer
Cancer Rat
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : Au jardin, derrière
Date d'inscription : 05/06/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 12:14

Hola Pascal,

Ça demande un sacré outillage !

Pour les plombs, ce sont ceux-là ?
plombs - Plombs H&N Hornet 719uac10


Gracias
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsZQpxk-7rubrek9H7-2ng
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 12:40

Oui, ce sont ceux là.
Pour l'outillage.... c'est une machine à 150 K€ H.T.   plombs - Plombs H&N Hornet Yikes
Revenir en haut Aller en bas
Franck404
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Franck404


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 350
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/09/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 12:53

Qui n'a pas son MEB à la maison, posé juste à côté de sa balance ?
plombs - Plombs H&N Hornet 1f602  plombs - Plombs H&N Hornet 1f602  plombs - Plombs H&N Hornet 1f602  plombs - Plombs H&N Hornet 1f602

Sinon j'ai trouvé l'analyse très intéressante, j'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 12:58

Je verrai si j'ai l'occasion de passer un morceau de plomb... mais je n'y ai pas accès aussi souvent que je le souhaiterais, malheureusement (les enseignants-chercheurs et les étudiants sont quand-même prioritaires).
Revenir en haut Aller en bas
Emiliano
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Emiliano


Autre / Ne pas divulguer
Cancer Rat
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : Au jardin, derrière
Date d'inscription : 05/06/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 14:41

Pascal 03 a écrit:
c'est une machine à 150 K€ H.T.   plombs - Plombs H&N Hornet Yikes


Pacotille plombs - Plombs H&N Hornet 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsZQpxk-7rubrek9H7-2ng
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 16:39

Vraiment sympa ce partage thumright

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Longfeu73
Régulier
Régulier
Longfeu73


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 13/05/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 20:55

150 000 Euro  pfff!  un coup de meuleuse et à la couleur de l'étincelle plombs - Plombs H&N Hornet Smiley13
Revenir en haut Aller en bas
Pouchin62
Intermédiaire
Intermédiaire
Pouchin62


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme
Date d'inscription : 17/10/2023

plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet EmptySam 3 Fév 2024 - 21:21

Bravo Pascal c'est vrai que chez moi aussi le doute m'habite ! oui oui. C'est drôle cette hantise.
J'imagine que si l'on rassemblait les possibilités de compétences techniques de tous les membres du forum, on aurait un bel éventail de technologie autour de notre passion.
Merci au proprio du MEB, et aussi de pouvoir s'en servir.
Passion quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plombs - Plombs H&N Hornet Empty
MessageSujet: Re: Plombs H&N Hornet   plombs - Plombs H&N Hornet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plombs H&N Hornet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 hornet?
» 22. Hornet
» H&N Sport Hornet / Airmagnum 850
» H et N Hornet en 5.5
» Plomb HN Hornet 6.35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: