Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ancienne Carabine Flobert

Aller en bas 
+6
Lothringer
kryztoef
monstro90
Grigorie Zaïtsev
patrice330
airback57
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pst77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pst77


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 775
Age : 64
Localisation : sud77
Date d'inscription : 09/02/2013

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 15:35

tien je me greffe sur le sujet...
j'ai ça qui traine...

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Cara_r10

ça y ressemble un peu..
et pour la munition, ca devrait "ressembler" a ça:

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Muniti10

je dis bien ressembler, parce que dans mon cas, coté douille c'est bon mais coté ogive, c'est trop petit...

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 15:47

airback57 a écrit:
C'est bien du 6 mm comme je le pensais.

.. du 6 mm bosquette ! pas du .22 court ou du .22 LR !!!
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pst77


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 775
Age : 64
Localisation : sud77
Date d'inscription : 09/02/2013

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 15:50

et si c'est comme la mienne, c'est de la percussion centrale, pas annulaire... donc exit la bosquette...
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 16:01

pst77 a écrit:
tien je me greffe sur le sujet...
j'ai ça qui traine...

ça y ressemble un peu..
et pour la munition, ca devrait "ressembler" a ça:

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Muniti10

je dis bien ressembler, parce que dans mon cas, coté douille c'est bon mais coté ogive, c'est trop petit...


Y'en a qui ne vont pas garder leurs doigts longtemps sur ce forum ! LoL  smil 86  Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Jump_fir

Les carabines comme ça n'ont jamais été prévu pour de telle munition !
Ce sont des petites carabines pour le petit gibier et la "chasse de jardin".

Les plus gros calibre que j'ai vu sur ce genre de carabine ça doit être du 32 Ga ... soit 14 mm lisse !

- Si c'est de la percussion centrale c'est du 12 mm (36 Gauges) ou du 14 mm (32 Gauges) maximum ! ... et lorsque je dis 12 mm, bien entendu, je ne parle pas de .410, je parle bien de 12mm (qui malgré ce que pense certaines personnes, n'est pas du tout la même munition et surtout pas du tout les même charges et pression).

- Si c'est de l'annulaire, c'est du 9 mm Flobert mais étant donné la taille apparente (ça reste une photo) de la cartouche que tu peux introduite dans la chambre je pense plutôt à du centrale fire ... 12 ou 14


Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Jeu 1 Fév 2024 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 16:07

pst77 a écrit:
et si c'est comme la mienne, c'est de la percussion centrale, pas annulaire... donc exit la bosquette...

Les gars arrêtez de TOUT mélanger !

La carabine de airback57 c'est du 6 mm bosquette ... il n'y a AUCUN doute, puisqu'il a mesuré la chambre ! ... et comme je le disait plus haut le .22 centrale fire est un format rarisime réservé au pistolet 5 CF !
Donc pour airback57 c'est du 6 mm bosquette .

pst77,  ta carabine, si tu peux y introduire une cartouche comme celle que tu montre n'a RIEN A VOIR, MAIS RIEN A VOIR DU TOUT avec du 6 mm !
Pourquoi tu veux absolument comparer la tienne à celle de airback77.
Ce n'est pas parce que deux carabines se ressembles vaguement que c'est le même calibre !
C'est comme regarder une carabine à air comprimé et dire " ah j'ai aussi une carabine à air comprimé alors c'est du 6.35 !" ... bah non, ça peut être du 4,5 du 5.5, du 7.62 ! ... pourquoi rapporter à ce que vous avez !

Edit: Je ne comprend pas pourquoi, pour commencer une identification, vous ne mesurez pas la chambre.
Lorsque tu as la taille de ta chambre, tu as fait 95% de l'expertise !!!
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 16:23

Whaouuu! Ca fait peur !
Je recharge depuis longtemps mes 12 mm et 410 en utilisant des douilles de 9,3x74R recoupées. Mais l'idée qu'on puisse associer (sur une photo ou dans un même lieu) une carabine ancestrale avec une munition aussi puissante ...
Comme dit Grigorie, il y a de la chirurgie dans l'air.

Grigorie Zaïtsev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pst77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pst77


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 775
Age : 64
Localisation : sud77
Date d'inscription : 09/02/2013

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 16:37

alors elle est retourné dans son lieu de stockage, donc je je ne vais pas la ressortir.
ce que je sais:
la munition rentre parfaitement coté collerette, sans aucun jeu au niveau de l'extracteur.
la percussion est centrale
le canon est rayé
l"ogive fait 8.4 mm (apeu pres)au niveau du sertissage dans la douille .on voit sur la photo que l'ogive a un diametre un peu + gros a cet endroit.et la bouche du canon fait 8.7mm de diametre a peu pres encore une fois).
donc ce n'est probablement pas la meme carabine, mais vu le canon octogonal, le meme principe de chien et l'extracteur coulissant identique, la crosse identique, ca doit dater de la meme epoque, voire du meme fabricant.
et pour ce qui est de risquer mes doigts, aucune chance... elle est restée pendant 20ans en deco sur le mur de mon salon, et je n'envisagerais jamais de tirer avec.
a l'epoque ou je l'avais recuperee, il y avait une munition avec (pas celle la, celle la c'est un ami qui me l'a fournie, en pensant que c'est la bonne munition).
mais de memoire, elle etait au moins aussi longue que celle ci, avec une ogive plomb( pas pointue, plutot arrondie) mais je ne sais plus ou je l'avais fourrée
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:37

pst77 a écrit:
la munition rentre parfaitement coté collerette, sans aucun jeu au niveau de l'extracteur.

Mon ami pst77, ce n'est pas parce que une munition chambre que c'est le bon calibre.
Comme le dit geslinpp, tu peux faire des étuis métal style No End de 12 mm (36 gauges) ou de 410 avec des étuis de 9,3x74R.
Par contre si tu tire une 9,3x74R dans une petite carabine de jardin, elle te pête à la tronche parce que les 4000 joules du 9,3X74R ta carabine ça te la met en poudre !

Tu peux faire des étuis métal de 14 mm (32 gauges) avec du 11 mm Gras, mais si tu tire une cartouche de 11 mm Gras avec une bastos de 24 grammes dans un 14 mm lisse prévu pour dégommer des rats et pour tirer ces pauvres petit Merles, Etourneaux et autre Palombes et bien c'est simple, ta carabine explose !

Pour finir, un exemple plus proche du sujet de base.
Un pôte me dit:" j'ai une carabine en .22Lr. On va faire des cartons".
Je lui dit: "t'es sûr que c'est une .22LR" ... lui: "Oui oui, pas de soucis c'est marquer .22 dessus".
Purée, tu aurai vu comment ça à pété ! Rien n'a explosé, car sur de petit calibre comme çà, ça n'explose pas l'arme mais ça à ouvert la culasse et l'extracteur c'est barré (dessoudé) !

Tous ça pour dire que le calibre 6mm bosquette (.22BB cap ou .22BB ou .22 bosquette ... oui tout ces calibres ont muté en 1 seul) est les plus petit calibre de sa catégorie: le .22.
Le .22Lr n'est pas le plus gros calibre car tu as le .22 magnum et tous une ribambelle de .22 ultra puissant ...( c'est pas mon domaine car moi mon truc c'est les armes de collection et les petit calibre mais tu as les .22SSS et plein d'autre super puissant).
Et entre le deux tu as le .22 Long, le .22 Z (qui est du .22 long chargé PSF) et le .22 court (idem que .22 short)

Mais si quelqu'un pense que parce qu'il y a poinçonné .22 sur ça pétoire c'est forcement du .22 long Rifle ou parce que la chambre fait 5,56 à 5,76 c'est du .22 Long Rifle, il se trompe !

Sur les armes trés ancienne ... avant 1900, il n'y a, 90% du temps, que deux calibres possible: les 6mm Flobert (6mm Bosquette, .22 BBcap) ou le .22 Long (.22 zimmer qui est la version "moderne" du .22 long qui était chargé PN).

... donc pour finir, la carabine de notre amis Airback57 est soit en 6mm Bosquette et si la chambre est longue, éventuellement en .22 Long
C'est pourquoi, afin qu'il puisse faire des test de chambrage et de tir, je te propose de t'envoyer, si tu le veux, un kit de test avec:
- 2 cartouches de 6 mm bosquette (6 mm Flobert, .22 Flobert ... tous ça c'est devenue la même mun)
- 2 cartouches de .22 long
- 2 cartouche de 5 CF (5.5 revolver, .22 Central Fire .. tous ça c'est la même chose)

Pour moi, le .22 short pourrais éventuellement le faire mais pas la peine de prendre le risque ... ce serait mon arme et mes mains, oui je le ferais.
Qu'en au .22 Long Rifle il est à banir ... c'est certain !

Dit moi si tu veux le kit de test et c'est avec plaisir que je te les envoie ! Donne moi une adresse postale !


Revenir en haut Aller en bas
pst77
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pst77


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 775
Age : 64
Localisation : sud77
Date d'inscription : 09/02/2013

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:59

Merci pour l offre mais je n ai jamais pretendu que ma vielle cara etait en 6, ou en 22, ou en 223 remington. Donc si je mets tu 22 ou du 6 dedans, il suffira de pointer le canon vers le bas pour que la munition sorte.
D autre part, vu l epaisseur du canon je n aurais pas trop de crainte qu il me pete a la tronche.mais je repete je n ai pas l intention d essayer
j j ai simplement dit que si sa percussion est centrale(comme la mienne)c est pas une bosquette
Mais bon . Pour moi fin du sujet
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1471
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:13

Bonsoir.
Un truc tout simple pour déterminer avec précision le calibre d'une arme: la cire de bougie.
Pour faire simple: il suffit de bourrer le canon avec du pécu à +/- 5cm au delà la chambre, couler de la cire de bougie et attendre que ça refroidisse. Il suffit ensuite d’extraire la cire refroidie en la poussant avec un écouvillon (dans le sens inverse) pour avoir le calibre exact.
Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2024 - 11:09

Bonjour les amis,

Je n'ai pas posté sur ce forum pour que vous vous preniez la tête ...Cool les gars.

Je suis très content de toutes les réponses que vous avez postées.

je vois que certains sont des passionnés et je les félicite pour cela.

Je pense que je vais m'arreter là et je vous remercie tous pour votre aide.

Si quelqu'un pourrait me donner la valeur de ce genre de carabine ça m'aiderait...Aucune intention de la vendre, mais pour que mes enfants et petits enfants sachent ce que je vais leurs léguer.

Merci à vous tous et bon weekend à vous..
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2024 - 12:18

hello
ne t'inquiètes pas ça ne se prends pas la tete ,ça discute passionément Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 0trampol et si certaines choses sont dites un peu plus fort c'est pour essayer d'éviter des accidents stupides
Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2024 - 12:45

@Aiback57.

En tout cas, dit toi que mon offre tiens toujours:

"... donc pour finir, la carabine de notre amis Airback57 est soit en 6mm Bosquette et si la chambre est longue, éventuellement en .22 Long
C'est pourquoi, afin qu'il puisse faire des tests de chambrage et de tir, je te propose de t'envoyer, si tu le veux, un kit de test avec:
- 2 cartouches de 6 mm bosquette (6 mm Flobert, .22 Flobert ... tous ça c'est devenue la même mun)
- 2 cartouches de .22 long
- 2 cartouche de 5.5 Percussion Centrale (5.5 revolver, .22 Central Fire .. tous ça c'est la même chose)"

Je t'expédie ça à mes frais, comme me l'on déjà fait des gars du forum sur d'autre thématique !
Si tu veux conserver ton anonymat, tu peux faire envoyer ça chez ton boulanger, à l'épicerie du coin, à ton boulot, une BP ... c'est comme tu veux, mais crois moi avec du 6mm Flobert ou de la .22 Long tu ne prend aucun risque ... mes .22 Long doivent sortir entre 25 et 30 joules selon l'ame de ton canon...
Ah si, le seul risque est celui de tombé amoureux de tout ces petits calibres pyrotechniques qui sont vraiment amusant !

Pour la valeur c'est un peu compliqué car je ne l'ai pas eux dans les mains et qu'il faut voir l'histoire de l'extracteur qui se déboite.
En ce qui me concerne, je dirais en fourchette large de 200 à 450 euros.
Tu vas peut-être être déçu du prix que je t'annonce mais ces petites carabines ne côte pas beaucoup.
J'ai plusieurs Flobert en 6 mm et .22 long que j'ai payé de 80 à 100 euros ... alors oui, certaine je les ai payé 400 euros mais dans un état parfait, canon rayé, busc de crosse, systeme Flobert Warnant  ou Flobert Rollin'block, bois nickel ...

cro magnon 07 et bruno/63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Ancienne Carabine Flobert  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne Carabine Flobert
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ancienne Carabine Flobert
» Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]
» carabine 6mn flobert quel catégorie ?
» Zimmerstutzen H. Schmidt K.G. Oggenhausen 4 mm Flobert - la carabine inclassable.
» A l'aide ! Identification carabine d'entrainement ancienne 22 / 6mm Flobert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: