Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ancienne Carabine Flobert

Aller en bas 
+6
Lothringer
kryztoef
monstro90
Grigorie Zaïtsev
patrice330
airback57
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyLun 29 Jan 2024 - 19:50

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le site , j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Quelqu'un pourrait me dire comment mettre des photos pour présenter ma carabine ?

Merci à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
patrice330
Vieil Habitué
Vieil Habitué
patrice330


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 651
Age : 56
Localisation : Banios 65
Date d'inscription : 10/08/2009

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyLun 29 Jan 2024 - 23:40

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 9:31

airback57 a écrit:
Une des 2, est il me semble une carabine Flobert 22lr. Mais dans le doute j'aimerai avoir vos avis.

Les carabines Flobert ont été fabriqué avec une ribambelle de versions différentes.
Ce système est conçu et fonctionnel pour les petit calibres: principalement le 6mm Flobert et le 9 mm Flobert ... annulaire ça va de soit puisque notre bien aimé Louis-Nicolas Flobert est l'inventeur de la percussion annulaire ... donc oui l'encetre de la cartouche .22Long Rifle est belle est bien Français !

Outre le fait qu'il fut au début utilisé pour des carabine à percussion, le systeme Flobert à été décliné en plusieurs version: le systeme Flobert simple, le systeme Flobert Warnant, les systeme Rolling Block.
Chacun de ses systèmes Flobert comporte plusieurs déclinaisons mécaniques.

Si on reste sur la taille "6mm" ... je parle de taille et non de calibre car un calibre c'est un ensemble de dimension précisse propre à une cartouche: taille de la balle, poid de la balle, diamétre de l'étuis, longeur de l'étuis, la charge... autant de critére qui donne naissance à un calibre différent.
Le systeme simple est prévu le plus souvent pour le 6mm Flobert ( aussi appelé .22 BBcaps ensuite devenue le .22 Flobert).
Sur les modéles Flobert simple tu peux aussi trouver des version en .22L (.22 L, pas .22 LR).
En Flobert Warnant et Flobert Rolling Block, il y a des modéles en 6mm mais aussi beaucoup .22 Court et quelques .22 L ... mais malgrés l’intérêt que je porte à ces petites carabines de fête foraine ou de tir de jardin (J'en ai 8, toutes différentes), je n'ai jamais vu de Flobert en .22LR ! ... et à moins que ce soit clairement poinçonné sur le canon ou sur le boitier, ne tire pas de cartouche .22LR !
Sur les Floberts comme sur beaucoup d'arme ancienne, les poinçon d'épreuves sont frappé sur la base du canon, sous le fût, dece fait un démontage de la crosse s’impose.

Je pourrais t'en parler pendant des heures car je me suis passionné pendant de nombreuses années pour ces petites carabines dont la précision est plutôt aléatoire, mais originalement conçu pour du tir à maximum 25 mètres ( tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire qu'il tire à 50 ou 100 mètres avec sa Flobert, au même titre que tu trouvera toujours quelqu'un qui t'explique qu'un CP2 est super pour du tir à 150 mètres).

Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 10:57

Bonjour à toi,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Pourrais tu me dire comment on met des photos dans un message ?
Il plus simple de reconnaitre la carabine en photo.

Au plaisir de te relire
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 11:28

Oui, pour une identification, des photos seront les bienvenues.
C'est simple !
Dans le pavé en bas de page où tu peux taper une réponse dans chaque sujet du forum (celui dans lequel je t'écrit  à l'heure actuelle), tu as une barre d'outil. C'est cette barre d'outil qu'il faut utiliser pour la mise en forme du texte, insertion de photos, de liens hypertextes et autres ...

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  2024-013

Après tu cliques sur le pavé bleu "Choisir des images" ... là, l'arborescence de ton ordi s'ouvre et tu vas cliquer sur l'image que tu veux intégrer à ton message et tu cliques sur "ouvrir" en bas à droite.
Ensuite tu cliques sur le carré bleu "tout envoyer", puis sur le carré blanc "tout insérer" ... et ton image est intégré ... va dans "Prévisualisé" en bas du pavé avant d'envoyer pour vérifier que ton lien fonctionne et c'est ok !
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 11:47

Super ..merci beaucoup

Je joins 2 photos de ma carabine ainsi que les poinçons retrouvés sur le canon..

SI tu peux m'aider a identifier cette carabine ce serait le top !

Au plaisir..Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Carabi14
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Carabi15
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Poinzo10
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 17:23

Jolie carabine !
Tu as été un peu avare en photo !
Pour moi, à mon sens, ce n'est pas purement une carabine systeme Flobert.
En fait, avant toute chose je dois préciser que Flobert avait à son actif deux grands brevets:
- ses cartouches à percussion annulaire (il a inventé la cartouche métalique avec l'amorçage dans le bourrelet)
- son systéme de mise à feu par abattement de la culasse qui avait le rôle de chien: le systeme Flobert.

Sans autres photos, je ne peux même pas certifier que ce ne soit pas du 12 mm centrale (36Ga) ou du 14 mm centrale (32 Ga).
Si la clé devant le pontet sert à la brisure du canon, ce n'est évidement pas une carabine Flobert !
Lorsque je dis que ce n'est pas une carabine Flobert, je parle du systeme Flobert car elle peut cependant être chambré en 6 mm  ou en 9 mm Flobert ... j’espère que tu comprend la nuance ?
Par exemple, une carabine Buffalo de la Manu peut être qualifié de carabine Flobert si elle chambre le 6 ou le 9 mm.
Pour moi, c'est une carabine de fabrication Allemande car le U et le B couronné sont respectivement pour le U la pré-épreuve et le contrôle de fabrication en cours ... et le B l'épreuve finale d'arme civile. (Banc d'épreuve de Suhl)
Donc en générale, il n'est pas possible de trouver le poinçon U sans le poinçon B.

La forme de l'arme est typiquement Napoléon III donc une arme produite circa 1860

Si tu peux mettre d'autre photo avec le chien armé et interrieur de la chambre ?
Je pense que la clef devant le ponté n'est pas seulement une alambique décorative. Je pense qu'elle sert à casser le canon !.. ?
As tu d'autre inscription ou poinçons ?


Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Mer 31 Jan 2024 - 13:29, édité 1 fois

monstro90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:25

hello,

merci beaucoup pour tes précisions. Mon grand père parlait toujours de sa carabine Flobert !!!

ce sont les seuls poinçons que j'ai put lire sur le canon..les autres sont trop usés.

ce que tu appelles la clef doit être le levier pour casser et ouvrir le canon.
Après nettoyage du canon je n'arrive pas a bien voir si c'est un canon rayé ou lisse !

Si ce n'est pas de la marque Flobert ça pourrait être quoi comme marque ?

je te mets en pièce jointe 3 autres photos ! Si ça peut t'aider.Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Carabi16
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Carabi17
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Carabi18


Que signifie le poinçon 0.05 N et PM/ ?? je n'arrive pas a lire le reste du poinçon derriere le N et le /..Dommage

En tout cas tu m'as beaucoup aidé...En espèrant que j'aurais peut être d'autres précisions dans ce forum.

Merci à vous tous

Site très convivial
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Pilier
Pilier
monstro90


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 3538
Age : 54
Localisation : Bourré 41, Flée 72
Date d'inscription : 28/07/2019

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:44

pour voir s'il y a des rayures tu regarde à travers le canon en direction d'une source lumineuse (pas trop forte non plus) et tu devrai voir les rayures s'il y en a.

C'est un plaisir de te lire Grigorie, ces armes te passionnent, ça se sent.
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:12

hello
le système de clé d'ouverture devant le pontet j'ai déja vu ça sur des anciens fusils de chasse
ce n'est typiquement pas une carabine Flobert car le système Flobert a un canon fixe mais il y'a de grandes chances que ce soit une 6mm canon lisse a cartouches Flobert comme il s'en faisait beaucoup a cette époque ,normalement elle ne devrait pas pouvoir chambrer une cartouche de 22lr ni meme une 22 courte et une bosquette de calibre 22 devrait y nager un peu ,cette carabine devait tirer des cartouches ressemblant de très près a la moderne bosquette de calibre 22 mais la balle était ronde et semble t'il un peu plus forte en calibre d'ou l'appelation 6mm
tu peux déja nettoyer l'intérieur du canon avec du matériel de nettoyage calibre 22 ,ensuite en mettant une feuille blanche et une source de lumière a quelques cm de la bouche tu pourras faire une photo de l'intérieur du canon
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:38

Merci pour ces conseils et ces précisions.

Mais que signifient exactement ces poinçons ?
Et pourrais tu dater cette carabine ? a un siècle près !!!! lol

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:46

hello
elle a l'aspect d'une carabine de la belle époque et je l'estime vers la fin du 19eme siecle au tout début du 20eme siècle ,je ne peux pas affiner plus
il y'a Jipé87 s'il passe par ici qui pourra peut etre t'en dire plus
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:47

airback57 a écrit:
Mon grand père parlait toujours de sa carabine Flobert !!!

Oui, c'est fort possible que ton Grand-père parlais de sa carabine Flobert ... en référence aux munitions et non à son système.

Pour expliquer un peu, c'est comme si quelqu'un disait : "Chérie, va me chercher la 12 !" ... 12 c'est la munition, pas le type d'arme ou la marque.

airback57 a écrit:
ce que tu appelles la clef doit être le levier pour casser et ouvrir le canon.

Pour casser une arme ont parle de clef ou de pédale. Le levier est un terme que l'on réserve à l'armement: le levier d'armement !
Mais ce n'est qu'un détail terminologique !

airback57 a écrit:
Si ce n'est pas de la marque Flobert ça pourrait être quoi comme marque ?

La notion de marque est quelque chose d'assez moderne et à l'époque ont parlais surtout d'armurier.
Mais sur les armes des années 1860 seuls les armurier qui avait une grosse notoriété et un esprit mercantile développé signait leur armes.
Beaucoup d'armuriers pour se développer plus rapidement avaient des ateliers où des apprentis et employés fabriquaient les armes à la chaines sans aucun signe distinctif.
Donc il est fort probable que tu ne retrouve jamais l'armurier qui a fabriqué ton arme.
Je met en photo une signature qui est sur le canon mon pistolet Flobert, mais les signatures sont rare sur les armes de cette époque.

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Pistol10


airback57 a écrit:
Après nettoyage du canon je n'arrive pas a bien voir si c'est un canon rayé ou lisse !

Oui, je connais le problème. Sur beaucoup de vieille armes de collection (minimum année 1900), les rayures peuvent être très très effacé. Du coup il est impossible de savoir si le canon est rayé. J'avais d’ailleurs lancé un sujet sur ce forum qui n'avais pas donné grand chose à par les techniques classiques: regarder dans le canon à la lumière, passer une baguette de nettoyage (si elle tourne le canon est rayé), regarder si il y a des traces sur un projectile que tu pousses avec une baguette ... effectivement j'ai des armes dont je ne sais pas si elle ont été rayé ou pas !

airback57 a écrit:
Que signifie le poinçon 0.05 N   et PM/ ??   je n'arrive pas a lire le reste du poinçon derrière le N et le /..Dommage

En générale les chiffres poinçonnés sont des instructions sur le calibre, la charge éprouvé .... le PM, peut être le poinçon de l'armurier.
Je vais regarder mes "fiches poinçons" et je te dis si je trouve quelque chose sur ceux dont tu parles !

Edit: Sur des photos il est difficile d’apprécier les dimensions réélles d'une arme. Peux tu prendre les dimensions de la chambre au pied à coulisse, car plus ça va plus je me dis que cette carabine ne chambre pas le 6mm Flobert mais le 9 mm Flobert !


Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:41

hello
pour le calibre je me suis posé la question moi aussi mais comme notre ami parlait de "carabine Flobert calibre 22Lr " j'ai pensé betement qu'il était assez callé pour savoir faire la différence c'est pour ça que je suis resté sur le 6mm
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMer 31 Jan 2024 - 18:02

Merci les amis pour vos réponses !

Mais hélas, je ne suis pas aussi calé que ça sur les armes !! j'avais juste envie de savoir quel genre d'arme mon cher grand père m'a légué... Et il restera dans la famille.

je vais mesurer le canon mais c'est sur ce n'est pas un 9 mm . Pour ce qui est des poinçons , c'est tout ce que j'arrive a lire !! A la loupe ..

Au moins je mourerais moins bête ...

Au plaisir de vous relire ..Très sympa
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Intermédiaire
Intermédiaire
kryztoef


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/01/2023

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMer 31 Jan 2024 - 19:14

Une photo de la cuvette de tir ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2082
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyMer 31 Jan 2024 - 21:23

airback57 a écrit:
Merci pour ces conseils et ces précisions.

Mais que signifient exactement ces poinçons ?  
Et pourrais tu dater cette carabine ? a un siècle près !!!! lol

Au plaisir

Si c'est ce que je pense (poinçons B U et G couronnés), ces poinçons d'épreuve sont allemands et ont été apposés entre 1891 et 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 7:43

Poinçon Allemand, c'est sûr et pour la datation: avant 1900 c'est certain.
Je pense qu'a l'ouverture, tu peux rabattre le canon le long de la crosse ... c'est une carabine dite "de braconnier".
Les carabines des braconniers sans longuesse sont typique des années 1860 1880.

Dommage que l'on ai pas eu la taille de la chambre. Du 6 mm, j'ai du mal à y croire. Du .22LR impossible !

Ce sera tout pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5538
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:40

hello
pourquoi as tu du mal a y croire pour le 6mm ,c'était un calibre courant ,la plupart avaient des canons lisses ,j'ai connu ce calibre quand j'étais ado c'était encore utilisé dans les campagnes
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 11:50

Bonjour les amis,

Suite à votre demande voilà quelques photos du canon..
Si cela peut vous aider

Au plaisir de vous relireCarabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Diamet11
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Diamet12
Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Diamet10
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 12:00

hello,

Je viens de regarder l'intérieur du canon. Il m'a l'air d'avoir des rayures.
A vue d'oeil je dirais entre 8 et 10 mm entre 2 rayures. Mais vu l'âge de la carabine et l'usure difficile
d'être précis.

Bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Intermédiaire
Intermédiaire
kryztoef


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/01/2023

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 12:15

La position du percuteur semble être plus centrale qu’annulaire.
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 12:27

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Ouvert10
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Grigorie Zaïtsev


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 775
Age : 50
Localisation : Au stand de tir
Date d'inscription : 16/01/2022

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 14:50

cro magnon 07 a écrit:
pourquoi as tu du mal a y croire pour le 6mm

J'avais du mal à y croire à cause des proportions sur les photos. Étant donné que sur les 1er photos j'avais l'impression que la chambre était très grosse par rapport à la taille total du canon. Je me suis dis, si c'est du 6 mm alors la canon ne ferait que 15 ou 16 mm ... juste un effet optique car effectivement c'est du 6 mm ... comme quoi un simple coup de pied à coulisse résous bien des interrogations !

kryztoef a écrit:
La position du percuteur semble être plus centrale qu’annulaire.

Je pense tout de même à du 6mm Rimfire, parce que le .22 à percussion centrale (appelé aussi le 5.5 Centrale Fire ou 5.5 revolver) est une munition ultra rare et qui était destiné au revolver ... j'en ai eu ai... comme un tout petit Bulldog.
J'ai aussi une carabine en 5,5 central Fire mais c'est une customisation.
Le seul vrai intérêt du 5.5 central Fire est que c'est un calibre rechargeable avec des amorces boxer classiques (small pistol) et des balles de .22 de 27 ou 30 grains ... les H&N Slug HP vont nickel.

Non, maintenant que notre amis à sortie le pied à coulisse, je pense vraiment que c'est du .22 bosquette tout simplement !

Edit: par contre il manque une vis sur l'extracteur qui à l'air de se balader et de ne pas resté linéaire au canon ! Une petite réparation serait bien !
Revenir en haut Aller en bas
airback57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
airback57


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Kanfen
Date d'inscription : 29/01/2024

Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 15:17

hello,

C'est bien du 6 mm comme je le pensais.Merci de vos précisions.

Pour ce qui est de l'extracteur, un piton de guidage est très usé...Pas facile de l'extraire du canon pour le changer..Faut juste que je serre bien la vis de maintien.

Donc en résumé, quelle serait la cartouche adaptée à ce canon ? Même si je n'aurais surement jamais l'occasion de tirer. Sauf rassemblement de grives dans le jardin ....


Autre petite question: A combien estimez vous ce genre de carabine ?
Par simple curiosité.Je n'ai aucune intention de m'en séparer de toute manière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty
MessageSujet: Re: Ancienne Carabine Flobert    Carabine cometa - Ancienne Carabine Flobert  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne Carabine Flobert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ancienne Carabine Flobert
» Carabine liégeoise en 6 flobert [et pas 22 court]
» carabine 6mn flobert quel catégorie ?
» Zimmerstutzen H. Schmidt K.G. Oggenhausen 4 mm Flobert - la carabine inclassable.
» A l'aide ! Identification carabine d'entrainement ancienne 22 / 6mm Flobert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: