Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Ouverture du SIA aux tireurs sportifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyDim 28 Jan 2024 - 10:32

Bonjour,

C'était l'arlésienne, on en parlait, ça y est ?

Je viens de recevoir, en tant que Président de club FFTir, un message de la Préfecture de Meurthe et Moselle qui confirme l'ouverture "prévue" du SIA pour le 27 février 2024.

A suivre...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

pasdebol.fr et monstro90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2082
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyDim 28 Jan 2024 - 13:37

C'est le contraire qui eût été étonnant : un SIA tireurs opérationnel à la date initialement prévue... popcorn
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyLun 29 Jan 2024 - 21:49

Les chasseurs ont mis deux ans pour s'y mettre.
les tireurs sportifs, le 27 février, ils font exploser les serveurs !

Diffèrent mindset "comidisent" !
Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyJeu 14 Mar 2024 - 17:54

Bin !!! Perso c'est le Ball-trap,
je veux être dans les clous de suite, mais pas moyen d'ouvrir un compte.
Il y a trois "boutons", FFTir, FFBT et la Fédé pour le ski.
un seul est ouvert, c'est celui de la FFTir !!! ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyJeu 14 Mar 2024 - 18:08

ils ont du déléguer la gestion du site à un cabinet conseil à la con encore....

Windbuchse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Windbuchse
Pilier
Pilier
Windbuchse


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1043
Age : 60
Localisation : quelque part dans le massif du Jura (Doubs), mais du 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyJeu 14 Mar 2024 - 18:30

Comme tu dis smil 82
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aubergedugrandgit.com/
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:15

Si le site doit être dimensionné pour être capable de traiter des pics de connexion à tout moment, ce serait du gâchis puisque passé la mise en service pour une catégorie de possesseurs, il n'y a plus de pic pour cette catégorie.

Il y a du y avoir des estimations de la charge des serveurs en activité "normale", et les gestionnaires du sites doivent chercher à adoucir les pics au maximum.

A la fin ça doit permettre de baisser les coûts.

Il est aussi fort possible que le SIA ne soit pas hébergé dans un Cloud civil standard. Il y a des informations sensibles dedans, comme les adresses des possesseurs, et dans les possesseurs il est bien possible qu'on trouve des personnels d'administrations diverses. Avec un annuaire et l'inventaire des armes de chacun, ce serait du pain béni pour des malfrats qui voudraient cambrioler pour trouver des armes.

On peut espérer que le SIA soit beaucoup, beaucoup plus robuste que le SI de France Travail qui a été rincé de ses données.

Une infrastructure sécurisée coûte plus cher que du cloud civil standard, et plus on peut limiter ses besoins en termes de trafic à traiter, moins on paiera.

Comme tout cela est financé par nos impôts, on ne va pas se plaindre que des efforts soient faits pour limiter le superflu.

L'exemple le plus frappant sur l'étalement de charge c'est le site où l'on fait nos déclarations d'impots. Afin d'éviter d'avoir à le surdimensionner, la population Française est découpée en tranches qui offrent des dates limites de dépôt des déclarations en fonction du numéro de département du déclarant.

Parce que quand le site a été mis en ligne la première année, il y a eu un pic monumental et le site s'est effondré.
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:15

J'ai d'immenses doute sur la sécurité du site et des serveurs. Les attaques sont de plus fréquentes et perfectionnées. Le CLOUD même sérieux te protègera contre l'encryptage, mais j'espère que les accès à ceux qui peuvent consulter sont à double ou triple identification.

C'est codé avec les pieds. en fonction de ton navigateur, ça marche plus ou moins.

J'utilise professionnellement une autre plateforme dématérialisée pour un autre domaine mais dans le même style. C'est une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptySam 16 Mar 2024 - 8:18

Codé avec les pieds ??? Le terme est faible.

Comme la plupart des sites officiels, c'est de la daube en barre faite par un stagiaire de 1ère année.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Windbuchse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptySam 16 Mar 2024 - 10:19

Sur l'autre plateforme de l'état que j'utilise. (en gros la même chose que le SIA pour un autre sujet IMPORTANT mais en blanc). Icones, police, boutons, formulaire etc. tout pareil ! (Je pense que c'est le même cabinet conseil à la mort moi les couilles qui code).

j'avais gueulé en expliquant que c'était pas possible tellement c'était dégueulasse et inutilisable. Il faut savoir que nos collaborateurs sont sensés l'utiliser sur le terrain. terrain ça veut dire condition pas toujours simples pour le collaborateur. (climat, moment, port des EPI au moment de l'utilisation etc).

On a demandé une appli smartphone tablette pour eux. Bah non, ils doivent se connecter au site (mot de passe et tout le tralala sur un navigateur mdr) car, selon les responsables le site est "responsive et développer une appli c'est pas éco friendly".

Ensuite leurs API. Tu te fais chier à faire lien entre ton SI et leurs API, et les mecs changent la base de façon unilatérale sans arrêt, sans vraiment prévenir. T'es en permanence obliger de bosser sur tes liens SI-API. je vous laisse imaginer pour des PME...

Quand la dématérialisation est menée par des incompétents, ça mène à la cata.

A mon avis, la sécurité du SIA est moisie. Vu le nombre de personnes qui peuvent y accéder. (FDO, armuriers, préfectures). Si ça se trouve, les datas ont déjà été pompées et il ne sont même pas au courant.

Dans un contexte où les attaques sont de plus en plus fréquentes ET perfectionnées, j'ai bien que qu'on court tout droit à l'immense cata.

Tu ajoutes à ça l'âge de pierre dans les pratiques info dans la plupart des entreprises ou administrations françaises (utilisateurs pas sensibilisés, simple auth, VPN utilisés n'importe où, même dans le train sur la connexion SNCF mdr, aucun changement de mot de passe, mot de passe de débiles, libre installation de logiciels, serveurs mail type Flintstone, etc ), bah on va droit au carnage.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptySam 16 Mar 2024 - 12:01

Dans mon expérience de tous les jours, je sais que moins un système est facile d'emploi, ou bien, plus il est mal foutu, c'est que ceux qui le font ne s'en servent pas eux mêmes (cf: pas de "dog fooding").

Et plus la boite qui fait ça est grosse, moins il y a la culture d'utiliser le truc pour soi même afin de s'assurer qu'il est correct, avant de le livrer aux clients. En fait, plus la boite est grosse, et si elle n'est pas elle même "digitale" dans ses racines, plus on entend "on va trouver un client intéressé pour développer avec lui".

C'est ainsi que au bureau, l'interconnexion à un SI distant nous a pris 15 mois au lieu de 2 et nous a coûté 500K€: pas de doc, ou incorrecte, aucun test avant livraison au client, le client (en l'occurrence ma boite mais on n'est pas les seuls clients, loin de là) est un cobaye.

Et comme le fournisseur, dans le domaine dans lequel je suis, est en situation de monopole pour délivrer la donnée qu'il nous faut, alors les clients morflent, si ce sont des petites boites, parfois ils les tuent même sans s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7503
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:13

@magoryn & youpimatin :

A ce que je vois, on est tous dans la même merde... J'ai le souci au taf avec les logiciels de paie, de compta, et le dossier de l'usager (je suis dans le médico-social)

Ils sont tous édités par la même boite, la compta est écrite en utilisant des compléments OCX, que Microsoft a abandonné depuis plus de 15 ans...
On a des soucis de fuites mémoire, on est obligés de rebooter le serveur tous les 3 jours...

Dans la compta, on a jusqu'à 6 ou 7 niveaux de menus et sous-menus...

Ca serait moi, je les aurais viré à grands coups de latte au luc depuis longtemps.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du SIA aux tireurs sportifs   Ouverture du SIA aux tireurs sportifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture du SIA aux tireurs sportifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: