Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier pas dans le tir de loisir

Aller en bas 
+6
loran64
Quies74
archer
Pascal 03
NOUNOURS
TheMbboss
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 17:15

Salut tout le monde,

Tout d'abord le contexte : je voudrais acheter ma première carabine à plomb pour effectuer du tir sur cible entre 30 et 50 m (1 à 2 fois par semaine). N'étant pas en possession d'un permis de chasse, j'ai cherché une carabine < 20 joules.

Après moultes recherche et avis, il en est sortie 2 carabines : la Gamo CFX synthétique (entrée de gamme) et la Weihrauch HW97K (haut de gamme). Je sais ce que vous allez me dire, c'est le jour et la nuit ! D'où ma première question, est ce que la Weihrauch HW97K vaut vraiment la différence de prix ? Sur quel point vous basez vous ?

Ensuite, pour la lunette, je partirais sur une 3-9x42, mais j'ai vu que vous étiez pas fan des Nikko Stirling, que pensez vous des Hawke vantage mon budget au alentour de 100 €. Pour sublimer le tout, j'ai cru comprendre que les lunettes se déréglaient lors des tirs donc plutôt monobloc classique, Diana ZR Zero Recoil ou peut être autre chose ?

Excusez-moi si je pose des questions déjà existantes, j'ai lu tous les sujets sur la Weihrauch, mais j'ai pu passer a coté de certaines choses concernant les lunettes. Comme c'est ma première carabine, je voudrais que tout soit parfait. Merci à vous Premier pas dans le tir de loisir Worship
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 17:50

Je vends ma weihrauch HW97K special edition (bois lamellé collé) en calibre 4.5
-kit ressort piston 16j v-match
-Montage lunette Sports-match monobloc Dampa DM60 (le top)
-lunette Hawke vantage 3-9X40 AO (réglage de parallaxe)
Excellent état
400€

Tu n’as pas encore accès aux petites annonces de part ton arrivée récente.
Le texte au-dessus est celui concernant l’arme qu’un membre a mis en vente.
Je te propose de te rapprocher de lui en MP ( messagerie du forum). Le pseudo de ce monsieur est aljeje
Premier pas dans le tir de loisir Beerchug

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Premier pas dans le tir de loisir 48ca_111 Guild's Warrior   Premier pas dans le tir de loisir 02410
Revenir en haut Aller en bas
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 18:06

Merci de ta réponse ! La version bois lamellé collé ne me convient pas je préfère la classique Premier pas dans le tir de loisir Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 19:03

Alors tu peux demander à lolo444 et Quies74. L’un et l’autre en ont une à vendre avec une crosse traditionnelle thumleft

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Premier pas dans le tir de loisir 48ca_111 Guild's Warrior   Premier pas dans le tir de loisir 02410
Revenir en haut Aller en bas
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 19:37

Impeccable, je leur écris de ce pas ! Encore merci pour tes réponses Premier pas dans le tir de loisir Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:48

Si quelqu'un pouvait répondre à ma première question : est ce que la Weihrauch HW97K vaut vraiment la différence de prix avec la Gamo CFX ? Sur quel point vous basez vous ? Premier pas dans le tir de loisir Thumbsup Premier pas dans le tir de loisir Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 03
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Pascal 03


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 21:01

Sur le groupement !
- Si tu veux te satisfaire de dégommer une canette de coca à 20m, alors la Gamo fera très bien le job.
- Si ton ambition est de coller 10 plombs dans une pièce de 10 centimes à 20m, une Gamo en sera incapable. La Weirauch, si.

Nil et Horace2002 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 21:04

Je vois, merci Premier pas dans le tir de loisir Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
archer
Vieil Habitué
Vieil Habitué
archer


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 883
Age : 56
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 29/11/2011

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyDim 10 Déc 2023 - 23:37

@Pascal 03, J'ai eu la cfx pendant plus de 10 ans, la première année, la détente était très dure, mais après avoir mis une détente "Charlie Da Tuna", j'ai eu une carabine du tonnerre, capable de faire des groupements de 4 sur 4 centimètres à plus de 40 mètres, elles ne sont pas si mauvaises, je ne sais pas si depuis Gamo a changé de détente ou l'a perfectionné, mais c'était souvent cela qui engendrait ces tirs de mauvaise précision.
Aujourd'hui, c'est mon fils qui continue de s'en servir après que je le lui ai offerte.

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 7:12

Comme je te l'ai dis en MP, j'ai ressorti ma HW97K ce weekend... et j'ai retiré mon annonce!  Premier pas dans le tir de loisir 1f605

Le ressort, c'est spécial. Il faut chopper le truc, le laisser vivre...
Le tir secoue un peu, ça fait tchouing! Ce n'est pas le côté le plus agréable du truc.

Par contre c'est une technologie simple, éprouvée, très fiable, et très durable!
Surtout une Weihrauch!

La HW97 est tout au sommet de l'echelle dans le domaine.

Ma reflexion a été la suivante:
-je suis plutôt pistolet
-Le CP2 bien que valeureux, n'a pas cette précision a 20m, distance dans mon jardin.
-il serait futile de chercher plus précis en moins de 20j
-la HW97 est bien la meilleure carabine qu'il me faut pour ce que je fais

Si je trouvais le ressort pas très agréable, je l'ai redécouvert ce weekend.
Il y a quelque chose d'une arme a feu dans le ressort. Un petit recul, de la vibration.
J'en ai un peu chié au début pour régler la lunette qui était sur le CP2.
Puis j'ai rechopper le truc et ça partait droit dans la croix! En plein dedans!

La détente est vraiment précise et agréable.
Il y a un vrai chalenge dans le tir au ressort. Ca ne pardonne rien, mais en version Weihrauch, la récompense est suprême...

Je re re re poste ce carton de 5 plombs a 20m sur appuis:

Premier pas dans le tir de loisir Img_2282

La cerise sur le gâteau est la qualité de fabrication exceptionnelle de Weihrauch!
La manipulation est franche, sonne juste, du bonheur!
Une qualité qui devient rare dans tous les domaines.

Alors oui, en version acier ça se pique un peu de rouille, mais a la limite, ça existe en inox.

Bref, la HW97 est pour moi le top de la carabine de jardin!
Simple d'utilisation, toujours prête a faire un carton d'enfer!

Précise a 50m, et dans de bonnes conditions...



Je la garde!

TheMbboss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 8:44

Concernant la facilité de rechargement (force à exercer pour descendre le levier sous le canon), sur une échelle de 1 à 10 (sachant que 0 est très facile et 10 très difficile), on est à combien pour la HW97K et la Gamo CFX ?


Dernière édition par TheMbboss le Lun 11 Déc 2023 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:01

Sur la Weihrauch la fenêtre est large et très accessible.
Il m'est rarement arriver de faire tomber un plomb.

Par contre comme elle s'ouvre sur le dessus mieux vaut éviter une lunette très longue qui finirait au dessus, ou opter pour des colliers hauts.

La Bushnell est assez courte.

Premier pas dans le tir de loisir Img_2283
Revenir en haut Aller en bas
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:06

@Quies74

Je me suis mal exprimé, je parlais de la force qu'il faudrait exercer pour descendre la tige sous le canon, est ce difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:19

Il faut y aller franchement mais ce n'est pas dur.

Sur Weihrauch c'est de plus sécurisé. Il ne peut pas se refermé d'un coup si par inadvertance tu appuies sur la détente.
Revenir en haut Aller en bas
loran64
Régulier
Régulier
loran64


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Denguin
Date d'inscription : 11/05/2015

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:38

Quies74 a écrit:
Il faut y aller franchement mais ce n'est pas dur.

Sur Weihrauch c'est de plus sécurisé. Il ne peut pas se refermé d'un coup si par inadvertance tu appuies sur la détente.

Salut,

Si justement, il y a des accidents avec des pouces écrasés par le système qui (malheureusement) revient tout seul... c'est rare mais ça arrive. Les anglais qui font pas mal de vidéos sur les modèles piston/ressort en parlent souvent et comparent le système d'armement Weihrauch avec celui des Air Arms TX200 et similaires; Air Arms a un vrai système ce sécurité pour éviter se retour intempestif. Même Weihrauch met en garde et préconise de maintenir le levier d'armement sous-canon lors du placement du plomb pour éviter cela.

J'ai eu une HW97K lamellée bleu il y a quelques années et je regrette de l'avoir revendue. La prochaine, d'ici peu, sera une Air Arms Pro Sport. Il faut reconnaitre que les AA sont un poil au dessus des Weihrauch... mais un "poil" plus chères aussi...

Amclt
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 11:05

De toute façon sur un ressort il faut tenir le levier lors du chargement du plomb.

Weihrauch permet clairement de faire des beaux cartons.
A ma connaissance c'est dans les premiers prix a ce niveau de précision.

Air Arms est au dessus en terme de douceur de tir avec sa PCA 200TX.
Mais en precision c'est kif kif, pour tout de même beaucoup plus cher.
850zros contre 550zros pour la HW97.

Et une technologie plus complexe et donc potentiellement plus fragile dans le temps.

Ca plus ça j'ai préféré Weihrauch.

Mais connaissant la HW97, la TX200 ça doit être quelque chose!
Sans doute plus facile a maitriser.

En appuis, bah il faut un bon appuis avec la 97... sur sac de grains, je tasse un peu avant chaque tir en appuyant sur la carabine. Il faut qu'elle soit bien posée, pas en "équilibre" avec plus de pression d'un côté que de l'autre.
Sinon, au moment de la secousse, elle a le temps de dévier.

Et paradoxalement, faut la laisse un peu vivre et ne pas trop la maintenir, pour ne pas créer cette différence d'appuis.
C'est subtil, mais intéressant et surtout gratifiant!


Dernière édition par Quies74 le Lun 11 Déc 2023 - 12:12, édité 1 fois

Nil et Horace2002 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:07

Hello à tous
Hello MbBoss , bienvenue à toi ...

Au regard de la différence de prix conséquente des deux modèles ( CFX et HK97) , la question serait plutôt de connaitre quelles sont tes attentes ??
Il existe aussi d'autres carabines dans les prix intermédiaires .

En principe , on a une tendance naturelle à préférer le bois ou le polymère ( moins cher et plus léger)  , la comparaison se ferait donc plutôt sur la CFX Royal vs la Hk97... 
Les deux ont un très joli bois .
Si ton but est de conserver cette arme 50 ans , voire de la transmettre un jour à tes enfants , la HK97 . C'est une valeur sure , ne serait-ce que la marque .
Quant à la sécurité , je mets le plomb dans la chambre , une fois mon levier "fermé".
Sans être moqueur , si l'on touche la détente en armant la carabine , peut être préférable de passer au Nerf ou à l'Airsoft .  Premier pas dans le tir de loisir 1f600 .
 Cela signifie que l'on peut également presser la queue de détente ( doigt dessus) avec un plomb chargée également en ce cas ... Euhhhhh ....  Premier pas dans le tir de loisir 1f633  Premier pas dans le tir de loisir 1f635 

Pour la précision à 20m , avantage à la HK97 ( détente plus intuitive ).
Idem à 50m , mais il n'y a pas un monde non plus .

Hello Archer , totalement en accord avec toi , la CFX est une bonne carabine , la HK , une très bonne carabine . 
Et ... La détente est toujours la même sur les CFX. Arf !!!  Premier pas dans le tir de loisir 1f60b 
(Gamo savent faire mieux . Leur but est le Marché avec de gros volumes de vente . Le look à un prix abordable( gros volume de vente aussi , donc prix en baissent). 
Et ...  Donc consommateurs lambda .  Premier pas dans le tir de loisir 1f610 
 Une carabine avec une détente trop souple pourrait occasionner des "accidents" ou des utilisateurs désabusés dans un cadre de débutants ou un cadre familial . 
Dans l’ère que nous vivons ...  Ils évitent les procès ... )

Pascal03 , on est souvent d'accord , mais clairement , possédant la CFX Royal , si je cale la carabine , la pièce , à 20 m ne pose aucun souci .
Concernant les leviers .
J'ai tiré une fois avec une HK97 , pas de souvenir particulier , donc aucun souci .
La question n'est pas tant la force que la technique utilisée . Tout simplement !!!  Premier pas dans le tir de loisir 1f611  Premier pas dans le tir de loisir 1f60a 
De plus , assis , c'est plus facile que debout avec appui-crosse sur la cuisse et léger basculement du canon pour introduire le plomb ( valable pour les 2 citées ) .
Un canon fixe , donc levier , ne pose pas de souci , suffit de le prendre en son extrémité , idem un canon d'ailleurs) .
Vu les 117 cm environ de la Cfx , c'est même plus agréable que de casser le canon selon ton gabarit , si jamais tu es "petit" .


Pour la lunette , j'utilise ma CFX Royal , debout , sans lunette .
Toutefois , il m'arrive de tirer avec un ami dans son verger à 40-50m .
 Là , j'utilise une lunette Ali 6x24x50 ( à 55 euros) . La lunette ne bouge pas !!!
On pourra tout me raconter sur Gamo bla bla , lunette bla bla .
Je touche la canette Coca sans souci ( pas 100% à 60m, mais là ,c'est moi le souci) . Assis , avec juste un appui ( sac à dos)du canon sur une table ...
Et je ne suis pas un tireur d'élite .
( Ps: sur ces séances entre amis , il y a aussi une Hk77 . Oui , mieux que la CFX . Mais elle ne lui met pas une "raclée" , loin s'en faut . Pour le même tireur évidemment )

A choisir , si tu as le budget , la HK97 . (Meilleure feeling à la détente . Même en trafiquant , facilement , celle de la Gamo Cfx . Mon cas  Premier pas dans le tir de loisir 1f600 )

Mais , désolé , j'ai du mal à saisir la question de la "polymère" à 260 euros face à une "bois" ( de plus de 600 roros) .
Une belle alternative , serait une Cometa 400 ( plusieurs déclinaisons).
Détente très sensible ( faut s'y faire mais très bien ) , vibrations contenues si version GP ( HK 97 et Cfx peuvent remballer) .
Assez faciles à armer en break barrel
Très belles aussi ... Et très précises .
Puissance nickel !!!
( Surtout si achetées en Espagne ou Mundilar(Portugal) . Sites ultra fiables , cf les posts du forum ) .

Bien à toi .
Premier pas dans le tir de loisir Beerchug
EDIT : sur 20 -25 carabines que j'ai possédé ou que je possède encore , le système break barrel est plus rapide une fois que l'on a le "coup de main ".
Vu ton budget , et la distance de tir que tu recherches , une PCP ( chargeur donc), moins de vibration ou souci à armer, serait aussi une (très) bonne option .  Premier pas dans le tir de loisir 1f609 
J'ajouterai que si tu débutes , chercher de suite le tir à 50m, assis , carabine calée , n'est pas le meilleur apprentissage pour découvrir le tir ... ...
Ni les particularités de celui-ci et le/les plaisirs qui en découlent ... ( Ou même , simplement la "connaissance" , la "maitrise" de l'arme ) .
Encore moins: TES défauts ( que l'on a tous eu , voire que l'on a encore  Premier pas dans le tir de loisir 263a ) , inhérent à la pratique ... 
Et donc , de les corriger progressivement  . Tellement plaisant Premier pas dans le tir de loisir 1f603  Premier pas dans le tir de loisir 1f603 
Mais les "conseilleurs ne sont pas les acheteurs-utilisateurs"
Enfin : outre la carabine , lis le fofo attentivement , la qualité des plombs !!!
Surtout à de telles distances ...


Dernière édition par JéromeMoselle le Lun 11 Déc 2023 - 13:17, édité 10 fois

Horace2002 et TheMbboss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1568
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:19

Ah, et comme d'hab', selon les attentes effectivement, mieux vaut des fois taper plus haut de suite, on fait au final des économies...  Premier pas dans le tir de loisir 1f609

Et autre adage du tireur: avec un truc précis, tu es sur que c'est ton résultat.

Bon, y a des fois... t'aimerais bien pouvoir accuser la carabine!  Premier pas dans le tir de loisir Wall

C'est le revers de la médaille... que tu vois pas quand tu la loupes donc.  Premier pas dans le tir de loisir 1f605

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:13

Oui, les Gamo CFX et CFR à canon fixe sont des armes correctes et oui, on peut s'amuser avec et faire des cartons cohérents.... J'ai eu et j'ai testé.
A refaire, je saute tout de même cette étape et je prends une Weihrauch directement

Par contre, nous sortir la carte de la sécurité pour justifier la détente médiocre: là, je dis non! :-)

Bref, si la question se pose, c'est que l'effort financier consenti pour une HW 97 n'empêchera pas la famille de manger et dans ce cas, j'ai envie de dire: "fonce". Je connais peu de monde qui ai regretté de se faire plaisir avec une arme de cette qualité.

Personnellement, aujourd'hui, je suis full pcp et je n'ai gardé aucune piston-ressort mais j'en ai encore qui passe par ici de temps en temps ;-)
Le PCP, c'est un autre monde. J'adore mais cela implique toute une série de réflexions annexes... Cela dépend donc des envies et moyens de chacun...

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TheMbboss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
TheMbboss


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 10/12/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 14:41

Merci @JéromeMoselle pour ton message Premier pas dans le tir de loisir Smilejap , c'est vrai que j'aurais plutôt du comparer la Hw97k à la CFX Royal Premier pas dans le tir de loisir Wall
Concernant mes distances de tir je ne compte évidemment pas faire que du 50m à mes début, je vais varier entre 20 et 50. Mais le but final est de pouvoir être très précis à 50m Premier pas dans le tir de loisir Smiley_5
Mon budget étant au alentour des 700€, de ce que j'ai pu lire sur le forum, le PCP est hors d'atteinte pour ce que je veux faire. J'aurais voulu une carabine à Canon basculant mais c'est moins durable dans le temps (certains parlent d'un jeu qui se crée et diminue la précision). Du coup je me suis dirigé vers la HW97K en suivant les avis du forum.

JéromeMoselle, NOUNOURS et Horace2002 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22073
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 15:08

À mon très humble avis, tu ne pourras pas être déçu par la 97. Celle de lolo444 est en très bel état et dispose du ressort 16 joules.
Je n’ai aucune action chez lolo sarl smil 85 mais si tu négocies bien la transaction, c’est assurément une arme que tu garderas longtemps ou sur laquelle tu ne perdras pas grand chose en cas de revente.

_________________

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Premier pas dans le tir de loisir 48ca_111 Guild's Warrior   Premier pas dans le tir de loisir 02410

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:12

Hello Nathaniel ...

Et pourtant , c'est vraisemblablement le cas .
Je ne cherche aucunement la polémique .  Premier pas dans le tir de loisir 1f600  . Loin de moi , je déteste ça . Premier pas dans le tir de loisir 1f60a 
Je vais néanmoins développer un peu , puisque le sujet des détentes GAMO ( que je trouve nazes également hein) , revient très fréquemment .
Mes excuses à vous tous pour cette digression . ( Je peux l'effacer si souci bien sur )

Cette question de sécurité , quête du/d'un public , ventes massives , est primordiale pour toute entreprise qui exporte 
Peu importe son domaine !
Cela devient l'un des sujets les plus discuté en conseils d'administration des multi-nationales .
Mon propre frère , dans ce milieu , t'en parlerait très bien pour les gammes "tout public" .
Un SEUL accident , relayé par médias et concurrents , et les chiffres se cassent la binette , obligeant une énorme campagne ( financière) de communication . 
C'est valable pour tout le commerce international et les grandes entreprises ! 
Ce fut le frein principal des chinois pendant longtemps ; pour l'export de leurs produits face aux normes drastiques occidentales ( ... Et à certains Trusts locaux of course)...

Toute innovation actuelle entraine une réflexion prospective . La sécurité et l'usage qu'en feront les consommateurs sont l'un des cœurs du développement . 
( La fameuse loi de Murphy , même détournée et erronée prend une ampleur dingue dans toute conception afin de palier au moindre abruti qui ferait un truc impensable avec le produit , etc etc )

( Dans l'alimentaire , une date de péremption ou les DLC , très "clairement écrites" , ne correspondent pas toujours à un réel danger de consommation ( éventuellement perte d’arôme , couleur) mais à une précaution !!! 
Ils écrivent d'ailleurs , pour être surs ,  COMMENT les conserver . Si tu vomis partout , c'est de ta faute , pas la leur  Premier pas dans le tir de loisir 1f600  Premier pas dans le tir de loisir 1f60b

Idem , pour les notices : carabine , jouets et cie . C'est en rouge , parfois exagéré(es) , TOUJOURS en évidence !!! . Obligation des normes certes , mais aussi se prémunir d'un souci éventuel du au produit plutôt qu'a la "Responsabilité" du consommateur ...

Sincèrement , à nous tous y réfléchir , plutôt que simplement constater :  Gamo , un des plus gros investisseur en Airgun , a deux mains gauches et un bureau d'étude recruté en 5eme Segpa ?
 Premier fabricant européen et un des leader mondial en AC , qui cherche même à concurrencer les USA sur leur marché interne (avec leur division GAMO USA) ... 
Eux , ils , ceux-là , la CIA  Premier pas dans le tir de loisir 1f60a , ne maitrisent pas une gâchette et détente ???

Et justement , dans de nombreux pays , quittons la France un instant , la sécurité, et les procès ( USA pour simple exemple ) sont des conditions qui font et défont les marques en un clin d’œil .
Crosman , ( le 1377 ou leurs carabines tout public ) , ont des détente de M... Oui ,également .
 
Weihrauch , Cometa et cie , ont une politique différente , soucieuse de la sécurité aussi , bien-sur , mais avant tout d'un cahier des charges axé sur une "notoriété de qualité" , tournés aussi vers des familles, mais surtout vers un public qui les "connait" et les achète pour cela .
 Ou un public expérimenté .
Diana , perd progressivement cette notion , en optant pour du matériel chinois , estampillé de leur nom . Matériel de qualité certes ( Snowpeak) , mais ils jouent le même jeu que Harley en moto , afin de toucher les jeunes générations , à prix abordables sur de l'entrée de gamme . ( Harley se sont plantés méchamment  Premier pas dans le tir de loisir 1f60e )

Gamo , Crosman ...
Un souci de savoir-faire ???
Des ingénieurs inaptes ???
De telles entreprises innovantes sur beaucoup de domaines ???

Pour info , la détente duraille des Gamo , c'est une seule vis !!! ( Tu le sais sans doute selon moi . D'autres ici également ) .Ok , ça ne fait pas tout , le "feeling" compte .
( Idem chez Hatsan en entrée de gamme , une vis à 0,05 cts) .
Pas qu'une question de cout de production ( même si ça joue bien sur) 
Justement , être conforme aux normes de sécu , à "leur" cible commerciale !!!
Diminuer ,à tout prix  la probabilité d'un accident ou procès , néfaste à l'image . 
Par souci de sécurité , d'économie d'échelle aussi , et de gros volumes de vente pour TOUT le monde . Une vis  Premier pas dans le tir de loisir 1f62f .

Mon fils , comme ma chérie , ne veulent pas toucher à mes Gamo , réglées par mes soins , pour mon usage .  Sans aucun polissage ni détente Da Tuna , entre 0,400 et 0,700g environ .
Et je ne suis nullement compétent en arme , c'est dire la difficulté ...
 
Après , je n'ai pas accès à leur mémos internes d'entreprise , le stipulant clairement . 
Donc , je garde une réserve sur mes propos .
M'étant souvent posé la question depuis que je tire ( 40 ans) , j'ai cherché le plausible , pas la "vérité vraie" . 
Je laisse cela à LCI/TF1  Premier pas dans le tir de loisir 1f61b )
Je ne détiens pas le savoir , loin s'en faut ... Mais tout de même , pour quelles raisons alors ?  Premier pas dans le tir de loisir 1f600  Premier pas dans le tir de loisir 1f600  Premier pas dans le tir de loisir 1f600 

Bien à vous tous ...

Pour finir : comme dit par d'autres et moi-même, la 97 , une valeur sure !!!
La HW77 ???
La gamo , une bonne carabine , abordable .
Pour la PCp , je laisse les spécialistes en parler , suis pas balèze .
La Cometa 400 ???
Pour le canon basculant , ma première carabine  à 40 ans , elle donne seulement des signes de faiblesse ...
Premier pas dans le tir de loisir Beerchug


Dernière édition par JéromeMoselle le Lun 11 Déc 2023 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3809
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:34

A mon sens, on ne sort pas volontairement un produit "moyen" par peur de faire trop bien et de se faire poursuivre en justice en cas d'accident. A la limite, cela pourrait justifier un réglage plus "lourd" en sortie d'usine mais pas une conception médiocre. Après, j'ai de nouveau jamais dit qu'on ne pouvait rien en faire et qu'on ne pouvait pas tirer avec... J'en ai eu et je m'y suis adapté pour faire des cartons corrects. La question n'est pas là.

Je pense que les questions économiques priment dans toute décision, malheureusement.

Je pense aussi qu'il y a une philosophie de marque: Gamo ne semble pas chercher une place dans les armes de précision ni avec un modèle, ni avec un autre. Ils veulent occuper une large place dans l'entrée et le moyen de gamme pour raffler un maximum de ventes et faire du profit. Cela ne se fait pas avec des détentes de qualité qui coûtent cher à produire et augmentent le prix de revient de ses machines. Cela se fait à coup de publicités, d'enrobages, de looks modernes tacticool et d'autres plus classiques, cela se fait aussi avec un max de modèles et de déclinaisons différentes pour occuper toutes les places et plaire à un maximum de cibles. Cela se fait aussi avec une communication basée sur des chiffres "allèchants" pour le débutant et obtenus de manière peu réaliste... ("La Super Fury 4000 Gold qui tire à 12000fps avec des rocket++ à bout chromé..." c'est le genre de comm qui attire un certain type de chaland)

Donc, je pense que c'est surtout pour cela que Gamo ne sort pas de carabine "haut de gamme" avec une détente douce et agréable ou avec des finitions haut de gamme qui respirent la qualité. Ce n'est simplement pas leur cible de marché et ces éléments iraient à l'encontre de leurs objetcifs en allourdissant la facture...

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 391
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:05

... Re hello Nathaniel ,

On a le même discours finalement .  Premier pas dans le tir de loisir 1f600 
Faire une détente légère n'est pas un souci .
Çà me coute 0 euros sur mes gamos actuelles et passées .
"Agréable" , effectivement c'est déjà un poil plus dur .
Les miennes le sont pour moi , mais je ne suis pas Tout le monde . Premier pas dans le tir de loisir 1f600

Comme tu le dis , mon propos également , ce n'est pas leur cible .
Et leurs cibles font plus d’âneries ( accidents) ou ne souhaitent pas une détente souple ( Leurs gamins etc etc) .
Je t'assure que ce type d'entreprise , pour les raisons que l'on évoquent tous les deux , veulent à tout prix éviter une mauvaise pub , par une mauvaise utilisation .
Et leurs acheteurs sont multiples et de tout horizon ... 
Un procès . Ça devient une obsession , même dans mon domaine . On se prémunit de tout et n'importe quoi . 
( Mon frère , que j'ai cité , haut cadre responsable dans une grosse boite . 
Boite , qui fournit la mienne , me l'a très bien expliqué un jour que je lui faisais remarquer certains éléments bof , en arguant du principe d'économies de polichinelle .
 Il m'a clairement cité d'autres multi-nationales qui font idem .
" Un procès, des pertes de contrats avec le client , une mauvaise image ,... à cause d'abrutis qui ne savent pas utiliser les machines , coutent plus chers, qu'a bien fabriquer la pièce , pourtant meilleure . Tu crois quoi ?!? On n'est pas con !!! " .... ( Je résume hein).
 
Zou , je m’arrête là , ce n'est pas mon post .

MbBoss , tiens-nous au jus de ton choix et premières impressions une fois la belle achetée et testée;  si tu veux bien .  Premier pas dans le tir de loisir 1f600 
A bientôt Premier pas dans le tir de loisir Beerchug


Dernière édition par JéromeMoselle le Lun 11 Déc 2023 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1471
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir EmptyLun 11 Déc 2023 - 21:06

Pascal 03 a écrit:


- Si ton ambition est de coller 10 plombs dans une pièce de 10 centimes à 20m, une Gamo en sera incapable. La Weirauch, si.
FAUX; la Gamo en est parfaitement capable
Perso des Gamo j'en ai eu plusieurs en main et actuellement il m'en reste deux: la 600S (10 joules) et la Black Shadow ( 15joules).
Avec les plombs qui vont bien et la lunette qui va bien, à 15 mètres, je ne sort pas du 6 d'une cible 14x14 à 15 mètres avec la 600S et à 25 mètres avec la Black Shadow.
Comme je l'ai déjà écrit, je serai curieux de savoir parmi ceux qui critiquent la marque, combien sont ceux qui en ont possédé.
Premier pas dans le tir de loisir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier pas dans le tir de loisir Empty
MessageSujet: Re: Premier pas dans le tir de loisir   Premier pas dans le tir de loisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas dans le tir de loisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feinwerkbau se lance dans les ac de loisir!
» Premier post dans le rubrique !!!
» Premier oubli dans la communication
» Aide dans le choix d'un premier pistolet
» 4ème séance de tir à 7m et premier carton avec tout dans le noir / HW40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: